Arf je ne le sais que trop bien ⊠on câest mangĂ© un redressement parce que sur une matiĂšre premiĂšre normalement on ne facture pas la TVA ⊠sauf pour les auto entrepreneur ⊠ce quâon ne savait pas ⊠obligĂ© de vĂ©rifier maintenant si tel ou tel client est en sociĂ©tĂ© ou auto entrepreneurâŠ
Je savais que tu allais rĂ©pondre ça pour mâemmerder
Hein ? Reexplique la pour bien comprendre stp
HĂ© non !
La TVA « Taxe sur la Valeur AjoutĂ©e » nâest pas une taxe mais bel et bien un impĂŽt car elle nâest pas affectĂ©e Ă un service en particulier mais au financement de lâEtat en gĂ©nĂ©ral.
Par définition, une taxe est forcément affectée à un service en particulier (taxe sur les ordures ménagÚres par exemple)
La TVA est donc bel et bien un impĂŽt
Jâai failli en faire les frais en faisant une transaction avec qqun qui etait en autoentreprise alors que je suis en sociĂ©tĂ©âŠTrĂšs bon exemple.
Sur lâor industriel, pas de TVA. Sauf pour les auto entrepreneur qui nâont pas de numĂ©ro de TVA intra-communautaire⊠la rĂšgle Ă la con, quand tu es une petite TPE va savoir ce genre de connerie avant de tâen prendre une âŠ
Ah oui ok. Comme moi pour certaines vente export.
Jâespere que vous nây avez pas laisser trop de plumes.
Câest mĂȘme plus tordu que ca maintenant. Tu as plusieurs rĂ©gimes de micro entreprises. Tu peux demander un numero de TVA et la reverser suivant ce que tu fais si câest plus interessant Ă la fin ou pas.
Le fait est que tout a Ă©tĂ© mis en place pour essayer de dĂ©courager le français lambda dâentreprendre. Des choses deja nĂ©buleuses le deviennent encore davantage (mĂȘme quand tu veux etre honnĂȘte et tout dĂ©clarer comme il faut, on tâemmerde a la moindre occasion). Mieux, quand tu veux tout faire comme il faut, il faut presque supplier tellement les services sont inopĂ©rants (des guichets uniques Ă lâinpi en passant par les authentifications numĂ©riques pour soi disant prĂ©venir la fraude).
Un mĂ©tier dâavenir pour les jeunes : avocat fiscaliste. Vous aurez du boulot jusquâen 2100.
Ouai idem, pour une taule de la place VendĂŽme, je reçois un courrier en dĂ©but dâannĂ©e comme quoi ils sont franchisĂ©s de TVA. Au moins câest clair et net.
30k ⊠25k pour ça et 5k pour une connerie du comptable âŠ
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, ça aussi on est champion du monde
Jâai toujours dis que le produit de luxe que lâon devrait vendre a lâetranger câest notre service des impotsâŠ
Y aurait des c⊠en or a se faire avec un bon vendeur.
Nb : franchement dégoûté pour/avec toi @matt.S95UWR
Pour que les gens ne crĂ©ent surtout pas leur activitĂ©. On sait jamais, sâils devenaient libres lol
Pourtant ils ont de bons marketeurs. Bruno Le Maire a rĂ©ussi a vendre aux Francais la mort de lâeconomie russe (bon du coup, jâai percutĂ© depuis que les plaques tectoniques avaient bougĂ© et que vivais dans la toundra sans avoir eu besoin de me dĂ©placer).
Marco Mouly?
Il a disparu aussi vite quâil est apparu lui !
Bon il faudrait quand mĂȘme se dire quâil y a assez dâimpĂŽts sur le revenus, sociĂ©tĂ© etcâŠ
Mais la dĂ©finition que vous avez mentionnĂ©e @nathan.samson est bien "taxe sur la valeur ajoutĂ©e " donc la TVA est une taxe qui est sur toutes marchandises plus le pourcentage de la valeur que les entreprises vont vendre leurs marchandises et elle ne rentre pas en compte dans les impĂŽts sur les sociĂ©tĂ©s, excuser moi pour cette petite notification mais elle doit ĂȘtre dite et comme notre ami @matt.S95UWR toutes personnes achetant paye la tva et elle est reversĂ© au fisc par les entreprises.
Fiscalement et lĂ©galement, la TVA un « impot indirect » âŠdonc câest un impot, non ?
Dâailleurs câest une trouvaille purement francaise inventĂ©e en 1954. Les Marie Curie de lâĂ©conomieâŠ
Non, la TVA est un impĂŽt.
Rien de plus simple pour le prouver :
Une taxe est affectĂ©e Ă un service en particulier, la TVA ne lâest pas. Câest donc un impĂŽt.
Ce genre de vermine capable de rien, Ă par nuire Ă dâautre, pour en tirer profit, et en plus en ĂȘtre fier, et en faire la promo ⊠je jette ça aux lions du Circus Maximus le dimanche âŠ
« Throw him to the floor again »