Portefeuille de Quentin

Pas ça non plus.
Allez si vous trouvez pas je peux plus rien faire pour vous :rofl:
Je l’ai en portefeuille et c’est dans le secteur auto.
Y a mĂȘme peut-ĂȘtre le mot « Auto » dans le nom de l’action :rofl:

1 « J'aime »

Auto Zone :laughing:

1 « J'aime »

Haaaa je pensais que tu l’avais dĂ©jĂ  faite, mais c’est juste que tu en parles souvent je crois ^^

1 « J'aime »

Oui je Laborde souvent mais jamais en détails !
Ce sera l’occasion d’y remĂ©dier !

1 « J'aime »

Résultats de FTNT :

FY : croissance des revenus des 20% (surtout la partie services qui performent), marges opérationnelles et bénéfice opérationnel en hausse également en hausse et croissance du BPA de 37% !

Q4 : par contre sur le trimestre les choses se gĂątent un peu, la croissance a clairement ralentie, avec un CA en hausse de 10% mais tirĂ©e par les services car les produits sont en baisse ! Assez rare je pense pour ĂȘtre mentionnĂ© !

Marges stables et croissance du BPA tout de mĂȘme impressionnante : 16%.
En fait pour le prix actuel je trouve que c’est tout Ă  fait correct, on a surtout Ă©tĂ© habituĂ© Ă  des trimestres exceptionnels depuis plusieurs annĂ©es, les choses rentrent dans l’ordre on va dire.

Par contre c’est plutĂŽt du cĂŽtĂ© des prĂ©visions que ça me dĂ©plaĂźt : le management prĂ©voit une croissance des revenus de 8-9%, par contre les marges chutent ce qui donne une croissance du BPA estimĂ©e entre 0 et 5% !

De plus le management estime que le nombre d’actions devrait rester stable voire Ă©voluer, donc pas buyback de cĂŽtĂ© la !

En thĂ©orie ça pourrait dire que le cours de l’action pourrait faire du sur place s’il n’y a pas d’expansion des multiples !

C’est lĂ  qu’on voit l’importance d’investir Ă  LT ! Et pourtant c’est aussi de la qualitĂ© FTNT !!

je lirai le conf call demain et vous donnerai mon avis un peu plus en détails !

4 « J'aime »

+12% aprĂšs cloture pour Fortinet

mais nan !
j’aurais plutot pensĂ© Ă  une dĂ©ception de la part du marchĂ© !
dommage que sur tradingview on ait pas accÚs aussi tÎt à aux infos avant/aprÚs marché !

j’ai un doute, mais va voir sur boursorama.

fortinet j’ai ça au moment ou j’écris :
67.4800 (c) USD

+2.10%

OUVERTURE THÉORIQUE 74.6500

1 « J'aime »

j’ai vĂ©rifiĂ© c’est ça ouais.

Petit lot de consolation sur FTNT :
https://investor.fortinet.com/news-releases/news-release-details/fortinet-converges-5g-dual-modem-ai-powered-security-and-zero

bien que la partie produits soit en retrait sur ce trimestre, leur dernier produit est nettement plus efficace sur la fiche technique que tous ses concurrents (y compris Palo alto !).

Ce qui pourrait me faire penser que la partie « produits Â», en dĂ©clin, est plutot le signe de la conjoncture Ă©conomique/ou d’un basculement vers la partie services que d’un rĂ©el dĂ©sintĂ©rĂȘt pour les produits de FTNT.

Au T3 la partie « produits Â» a Ă©galement dĂ©cru de 0,6%, contre une lĂ©gĂšre croissance de 3,3% pour Palo alto (qui se paye bien, bien plus cher en bourse).

De quoi relativiser un peu.

1 « J'aime »

Le plus sur pour avoir les derniers prix post cloture/avant ouverture reste sur la plateforme du Nasdaq puisque c’est cotĂ© la ba ^^

https://www.nasdaq.com/fr/market-activity/stocks/ftnt/pre-market

On tourne à +9% pour l’instant, belle perf !
Allez je vais lire ça

Bon en effet belle publi, toujours de la croissance !! Et une croissance des marges aussi :star_struck: 27% de marge nette ce trimestre

Sympa la croissance des services, c’est dans la continuitĂ© des trimestres prĂ©cĂ©dents et surtout c’est le segment Ă  bien plus forte marge et ça on aime :smiley:
(Cf rapport du dernier trimestre :
image )

Par contre un peu déçu de ce Q4, surtout niveau cash flow op/FCF, c’est la grosse chute
 Ca va que y’a pas beaucoup de capex

D’aprĂšs les notes c’est surtout du aux crĂ©ances clients (habituel au Q4), et Ă  des taxes dĂ©calĂ©es des trimestres prĂ©cĂ©dents (mais la ca fait quand mĂȘme beaucoup non ?)

Grosse sortie de cash sur le Q4 (900M) pour racheter des actions, ce qui fait chuter la trĂ©sorerie dispo, mais d’une part elle reste Ă  un niveau encore Ă©levĂ© (2,4 Mds vs 1 Mds de dette totale
), et surtout vu le prix de l’action en 2023 c’est trĂšs judicieux ^^
Au total sur 2023 quasi 80% du cash flow op aura servi Ă  racheter des actions, 10% en Capex et 10% en trĂ©sorerie. J’aime bien ça !

Guidance 2024 clairement dĂ©cevante, rechute des marges alors qu’ils continuent de prĂ©voir une croissance de la partie service (+16%) Ă  forte marge, ils doivent s’attendre a une chute monumentale des produits donc

Belle hausse des capex Ă©galement prĂ©vue mais ça c’est pas une mauvaise chose Ă  mon avis.

Curieux de lire le transcript également !

3 « J'aime »

belle analyse, en effet Q4 un peu dégueulasse

par contre belle allocation du capital.

l’annĂ©e 2024 sera Ă  mon avis une annĂ©e idĂ©ale pour renforcer ses positions Fortinet si on est orientĂ© LT Ă©videmment

1 « J'aime »

Bah pourtant moi je les vois, c’est pas plutît un paramùtre à changer ?
En bas, « ETH Â»

super, merci !

Je viens de lire cette phrase également :
Fortinet’s total addressable market across SecOps, SASE and Secure Networking is expected to increase from $150 billion in 2024 to $208 billion by 2027
Le marchĂ© de Fortinet qui croit de 12%/an, alors qu’elle n’a qu’actuellement 3% du marchĂ© (5,3 Mds sur les 150 Mds), ca laisse de la place pour progresser

2 « J'aime »

ah oui pour le coup, ça c’est un marchĂ© fragmentĂ©. Potentiel de croissance organique ET inorganique donc (comme Palo alto qui multiplie les acquisitions :white_check_mark:)

1 « J'aime »

:cn: AliBaba a publié ses résultats trimestriels :
Ă  vrai dire je n’ai pas trop suivi le consensus, je ne sais pas Ă  quoi s’attendait le marchĂ© mais ça reste compliquĂ© du cotĂ© d’aliBaba.

Revenus globaux en hausse de 5%, surtout soutenu par les activités internationales/logistique/divertissement en ligne.
Baisse des marges assez importante Ă  cause des investissements de l’entreprise pour soutenir ses activitĂ©s.
EPS et FCF en baisse.

Ca reste compliquĂ© Ă  CT pour BABA, qui souffre de la conjoncture Ă©conomique en Chine, mais sa pile de cash (1/3 de l’actif de l’entreprise
) lui permettra de pouvoir mener les investissements/acquisitions Ă  rĂ©aliser sans aucun souci.
D’autant plus que la valorisation le prend dĂ©jĂ  en compte.

Maintenant il faut surtout croiser les doigts pour que juridiquement/lĂ©galement l’entreprise ne se fasse pas traduire en justice Ă  cause du VIE, illĂ©gal sur le territoire chinois (ce qui, je peux le comprendre, en effraie certains).

Sinon, le potentiel de BABA (boursier comme économique) me parait toujours trÚs reluisant à MT-LT.

Bonne nouvelle, l’entreprise a prĂ©vu de racheter, en plus du plan dĂ©jĂ  en cours, plus de 25Md$ de ses propres actions !

Au prix actuel ça nous donne
 12,5% de rachats d’actions :exploding_head:

Mais tout cela se paie au prix d’une faible visibilitĂ© et d’une volatilitĂ© importante !

2 « J'aime »

AprĂšs 4h de prise de tĂȘte, voici l’ensemble de mes portefeuilles sur un dossier Google Sheets :

Ha bah fallait demander j’ai tout sur googlesheet ^^

Moi je travaille sur un tableau de bord googlesheet en ce moment je le partagerai sur moning quand il sera fini ! En espĂ©rant qu’il soit utile Ă  certains

3 « J'aime »