(A prononcer comme « Business »)
Comment ça jsuis aux fraises ?
Rapide analyse du Q4 / Pleine année civile 2023 de Pool Corp (je suis obligé de le faire en français sinon un certain viticulteur va me taper sur les doigts )
Business : lâentreprise est en fait trĂšs similaire Ă AutoZone du point de vue business.
Pas le mĂȘme secteur dâactivitĂ©, mais activitĂ©s similaires : Pool Corp se fournit en piĂšces auprĂšs de grossistes/fabricants (), distribue ses piĂšces via ses magasins, son site ou certaines filiales, principalement en AmĂ©rique du Nord et Centrale (
), et son coeur de business est « lâaprĂšs » (
) : piĂšces de rechange, etc mais pas de vente de piscines. Donc tout de suite les revenus sont beaucoup plus rĂ©currents quâun Piscines Desjoyaux, dirigĂ© dâune main de maitre par J-L desjoyaux.
Et enfin, comme Autozone, elle profite de la croissance du parc de bassins ( ou voitures), et dâautres vents arriĂšres comme les migrations vers le sud et lâouest des Ă©tats-unis, rĂ©gions plus chaudes qui favorisent lâinstallation dâune piscine.
(en fait je suis en train de me rendre compte que je kiffe lâentreprise et que je pourrai en faire une analyse complĂšte donc je vais aller directement aux chiffres pour me laisser un peu de marge de manoeuvre pour une future analyse).
Les chiffres : Q4 et FY23 globalement en retrait, comme attendu. MalgrĂ© les revenus assez rĂ©currents de la boite elle subit la conjoncture macro (bien quâelle rĂ©percute une partie de lâinflation sur ses prix, câĂ©tait 3-4% en 2022, un peu moins en 2023 ).
Globalement : CA en baisse de 10 et 8% sur le FY23 et le Q4, bĂ©nĂ©fice OP en baisse de 27 et 26% et EPS suit la trajectoire du bĂ©nĂ©fice OP Ă 1 point prĂšs grace aux rachats dâactions.
Tout baisse du cotĂ© du compte de rĂ©sultat, mais lâentreprise a quand meme bien dĂ©livrĂ© sur les derniĂšres annĂ©es : taux de croissance composĂ© annuel du CA de 15% sur 2019-2023, 22% pour le bĂ©nĂ©fice OP et 20 Ă 23% pour le BPA !!
donc meme en rationalisant les chiffres on a quand meme une superbe croissance !
le management table dâailleurs sur une croissance de -2 Ă +6% du EPS sur lâannĂ©e prochaine.
du cotĂ© du bilan et du cash flow par contre câest nettement mieux, puisque les (Ă©normes) stocks achetĂ©s en 2021 et 2022 ont pu ĂȘtre Ă©coulĂ©s, ce qui fait mĂ©caniquement exploser les FCF.
Ceux ci sont de 880M environ contre 480M lâannĂ©e dâavant, et câest Ă comparer au bĂ©nĂ©fice net de cette annĂ©e de 523M.
Si ces FCF sont amenĂ©s Ă ĂȘtre normalisĂ©s, avec un BFR qui devrait Ă minima je pense revenir Ă lâĂ©quilibre, lâentreprise a pu se dĂ©sendetter, ce qui est apprĂ©ciable en ce moment (de 1,36Md Ă 1Md de 2022 Ă 2023).
sinon, le capital a Ă©tĂ© allouĂ©, comme dâhabitude, pour distribuer un faible dividende et le reste en rachats dâactions (environ 1%).
A noter que les capex sont trÚs légers (merci la distribution) et les SBC quasi absents.
Sinon, la taille du réseau de distribution a augmenté de 4,5% grùce à 19 nouveaux magasins (420 439).
TrĂšs content de ce rapport, jâai actuellement une belle PV, tout ça en Ă©tant trĂšs loin de lâIA !
Position que je compte garder jusquâĂ ce quâelle me déçoive.
Jâaurais aimĂ© ĂȘtre capable de faire un choix entre elle et Autozone, mais jâadore les deux entreprises donc la redondance me gĂȘne pas trop.
Câest, je trouve, la taille idĂ©ale en termes de CA et de market cap, car on a un semblant de stabilitĂ© mais encore un potentiel important de croissance !
Jâessaierai dâen faire une analyse, comme je connais bien le business ça devrait pas me prendre trop de temps (5-6h max je pense).
Rapide débrief du transcript du Q4 de FTNT$
-
CyclicitĂ© dans lâindustrie des pare-feux, ce qui explique la baisse des revenus
-
TrĂšs bon potentiel de croissance avec lâIA qui va gĂ©nĂ©rer de plus en plus de donnĂ©es qui vont elles aussi devoir ĂȘtre sĂ©curisĂ©es
-
TrÚs forte croissance à venir du coté du SASE
-
Ils dĂ©tiennent beaucoup plus de biens immo/infrastructure que leurs compĂ©titeurs, qui eux, ont plus lâhabitude de louer (moins de charges pour FTNT).
-
Ils estiment quâils sont les seuls Ă proposer tous les services du SASE (=cloud directement Ă la source de connexion)
-
Reprise de la croissance à partir du 2nd semestre 2024/début 2025
Pas dâinquiĂ©tudes de mon cotĂ©, elle Ă©volue dans un business assez cyclique (ou enfin une partie de son business) mais qui est attendu en forte croissance dans les prochaines annĂ©es (10% selon le management).
Lâentreprise est leader en termes de marges, et les dirigeants sont fortement investis dans lâentreprise, en plus dâĂȘtre tous prĂ©sents depuis 10 ans minimum.
TrĂšs belle entreprise qui continuera dâavoir une place de choix dans mon CTO
Ha purĂ©e merci je me rends compte que jâavais pas creusĂ© les rĂ©sultats le 6 !!
autant pour des boites safe lire les transcript nâa pas rĂ©ellement dâutilitĂ© (Coca, etc) mais lĂ je trouve important de se forcer Ă les lire, quand tu as une boite qui Ă©volue dans un secteur trĂšs concurrentiel, Ă fort taux de disruption et plutot cyclique
mouvements du soir :
Vente de ma position BTC
Vente de ma position ETH
Achat dâUSDT avec les liquiditĂ©s, je vais peut-etre faire un peu de staking libre historie de rĂ©cupĂ©rer mes frais de conversion Ă minima.
Jâai Ă©galement tout liquidĂ© sur MetaMask parce que jâĂ©tais obligĂ© de dĂ©tenir du BNB pour payer les frais de transaction, et sur le rĂ©seau ETH je devais payer 4-5$ de frais pour 130$ de cryptosâŠ
puis Metamask Binance et Binance
Metamask ça me saoulait, donc pour lâinstant je reste sur Binance.
Il sâagit simplement dâun arbitrage temporaire, je compte bien profiter du bullrun, mais jâai envie de tester mes capacitĂ©s en analyse technique. Jâai bien lâimpression quâon arrive dans une phase de respiration. Le potentiel du bullrun est largement intact mais aprĂšs la belle hausse jâai peur que ça baisse. On verra bien, je re rentrerai un peu plus tard.
En attendant, je garde mes altcoin EGLD, SOL et MATIC car le prix nâa pas bougĂ© dâun iota ou presque.
on sâapproche de 2000$ en valorisation (75% de PV pour lâinstant).
jâai jamais Ă©tĂ© bon en market timing (surtout sur les cryptos !)
je repasse Ă lâachat donc sur ETH et BTC (50/50).
Si ça pump ce sera à cause de moi
A une Ă©poque jâavais 1 bitcoin (1500⏠câĂ©tait en 2017 il me semble) ça me donne envie de pleurer⊠je me suis perdu dans les shitcoinsâŠ
reviens aux bases, rachĂšte du BTC !
Jâaime.
Je suis gourmand et jâattends encore un peu au risque quâelle nâaille pas plus bas (ce serais tant pis pour moi).
Il y a une sacrĂ© baisse des volumes ces derniĂšre semainesâŠ
Je vais peut-ĂȘtre attendes la zone des 4.50⏠et/ou que la dynamique baissiĂšre soit rompue.
Ă 4,5⏠tu vends ta maison ? moi jâaimerais bien
pour le coup tu es vraiment gourmand.
sous les 5⏠câest dĂ©jĂ un trĂšs bon prix. A tes risques et pĂ©rils !!
Jâai 100 CATANA.
A 4.50âŹ, je double ma position
Oui, Ă mes « risques » car il nây a aucune urgence. La dynamique est baissiĂšre ici sur moyen et court-terme. Grosse baisse des volumes ces derniers temps.
Mais complĂštement OK avec le fait que sous 5âŹ, câest pas mal.
Jâarbitre simplement
beau prix ! jâattend la fin de la chute perso
tu lâattends sur les combien ?
4,5 aussi comme axel avec une bonne louche et 4,3 pour en rajouter une autre mais jây crois moyen pour la deuxiĂšme haha
Concernant ma ligne TEP, car au final jâexprime peu ma situation personnelle, je pense que le cours actuelle est une opportunitĂ© MT.
Je suis malheureusement rentrĂ© trop tĂŽt et trop massivement sur le titre. NĂ©anmoins, mĂȘme une boĂźte en dĂ©croissance ne se valorise aussi peu cher.
Aujourdâhui, teleperf câest :
-
ĂlĂ©ment Une boĂźte qui crache du cash
-
ĂlĂ©ment du gros dividende et du rachat dâactions
-
ĂlĂ©ment des acquisitions ciblĂ©es et jugĂ©es excellentes
-
et surtout une activité qui sera en croissance
Lâentreprise ne croule pas sous les dettes, puisque le coĂ»t de son endettement a Ă©tĂ© annoncĂ© Ă 3,3-3,8%, malgrĂ© la partie variable.
Personnellement, jâai jouĂ© teleperformance pour un rebond CT, 6 mois 1 an.
Le scĂ©nario se dĂ©grade lĂ©gĂšrement, ce qui semblait ĂȘtre une anomalie CT devient un problĂšme plus fondamental.
Je reste persuadĂ© que TEP est une opportunitĂ©. Cependant, il y a Ă©galement un coĂ»t dâopportunitĂ© sur TEP.
Raison pour laquelle je ne vendrai pas au cours actuel, mais que jâallĂšgerai fortement je pense lorsque jâaurai retrouvĂ© mon PRU.
Pourquoi attendre le PRU ? Tout simplement car lâentreprise ne vaut pas 90⏠pour toutes les raisons citĂ©es, et que je suis prĂȘt Ă attendre plusieurs mois pour mâallĂ©ger.
Ă voir par la suite. Ma dĂ©cision nâest pas figĂ©e en fonction de lâĂ©volution des rapports. Mais un allĂšgement au moins partiel me paraĂźt trĂšs probable.
Trop risqué pour toi de renforcer au vu de ta pondération actuelle ?
Deux problĂšmes : TEP reprĂ©sente 50% de mon portefeuille et ce nâest pas un business que je considĂšre comme sur a 100% (raison pour laquelle câest de la value), et deuxiĂšmement je nâai pas de cash, et pour faire baisser mon PRU il faudrait que jâinvestisse au moins 1000âŹ, que je prĂ©fĂ©rais allouer ailleurs (catana, UNH, etc)