Portefeuille de Quentin

Trop peu de gens :rofl:

2 « J'aime »

Merci :handshake:

1 « J'aime »

Je vais finir par paraitre sénile à me repeter mais

En plus je connais un SUPER INFLUENCEUR QUI TE FERAIT DE LA PUB :roll_eyes: :roll_eyes:

1 « J'aime »

Je compte sur toi maintenant :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Jparlais pas de moi j’oserai pas

.

Point mensuel de juin (et de mai, et des autres mois oĂč je n’ai pas fait de point :grin:)

Concernant mon activitĂ© sur Moning, vous avez pu voir que j’ai rĂ©alisĂ© de nombreuses analyses ces derniers mois, qui m’aident Ă©galement dans ma prise de dĂ©cision et qui je l’espĂšre vous apporte Ă©galement de la valeur.

Je tiens à rappeler que mes analyses ne sont pas des conseils en investissement, je ne promets pas de faire mieux que le marché.
Mon portefeuille me le rappelle également car je ne suis pas investi sur les valeurs du moment (GAFAM et IA), il est donc compliqué pour moi de faire aussi bien que le S&P 500.

Sur YouTube, j’ai Ă©galement dĂ©passĂ© les 200 abonnĂ©s et vous remercie du soutien que vous m’apporter, c’est trĂšs encourageant.

Je pense donc investir dans un micro perche, ce qui me permettra d’avoir un meilleur son et de capter une audience encore plus large.

Du cÎté de mon portefeuille :arrow_down:

Sur le PEA, j’ai intĂ©grĂ© une nouvelle valeur : Moncler.
Je considĂšre que c’est une ligne qui a plus de potentiel que LVMH, Ă©tant donnĂ© sa taille plus petite et sa desirabilite tout aussi importante voire supĂ©rieure.
L’avantage est qu’elle a Ă©galement plus de cash que de dettes au bilan, ce qui lui laisse Ă©normĂ©ment de place pour aller chercher des petites acquisitions ciblĂ©es.

Sur Catana, j’ai obtenu des rĂ©ponses concernant la structure du capital. Cela ne me dĂ©range pas, dans le sens oĂč c’est le secteur qui le veut et que ce n’est pas rĂ©servĂ© Ă  Catana.
Je continue Ă  croire que l’entreprise est largement sous-Ă©valuĂ©e.
Étant donnĂ© le PE faible, on a peut ĂȘtre atteint un haut de cycle.
C’est donc une ligne plutĂŽt cyclique et que qualitĂ© correcte. On est plus sur du Quality Value que du quality pur.
Gardez ça en tĂȘte.

Enfin ma ligne TEP. Je la conserve car les fondamentaux n’ont pas changĂ©. Le prix reste sous Ă©valuĂ© si l’entreprise arrive Ă  tirer partie de l’IA. Pour l’instant les chiffres me donnent plutĂŽt raison.
On suivra avec grand intĂ©rĂȘt le rapport trimestriel qui sera publiĂ© Ă  la fin du mois.

TĂ©lĂ© performance n’est Ă©videmment pas une ligne qui restera dans mon portefeuille, en tout cas c’est une ligne avec laquelle j’ai beaucoup appris.
Je sais qu’elle fait un peu tache au milieu des les autres valeurs.
Elle sera donc remplacĂ©e par un ETF Nasdaq et servira Ă  recharger ma ligne Moncler, et pourquoi pas d’autres valeurs Luxe si l’occasion se prĂ©sente.

Je m’accorderai Ă©galement quelques trades, pour m’amuser un peu.

Sur le CTO, j’ai ouvert une ligne Celsius dont vous connaissez maintenant mes convictions.
Je ne vois honnĂȘtement pas comment ça pourrait foirer. La croissance est folle et la valo est correcte.
J’ai Ă©galement rechargĂ© Monster, dont j’ai autant de convictions que sa petite sƓur, mais je sais que la croissance sera moins fulgurante.
Par contre son développement est plus prévisible et plus sur.

J’ai Ă©galement rechargĂ© Visa, inutile de dire pourquoi :wink:

Ma petite ligne sur Topicus n’est pas restĂ©e longtemps, Ă©tant donnĂ© la chute qu’a subie Celsius.

Topicus est une magnifique ligne mais deux problĂšmes me gĂȘnent :
Le management est principalement investi dans Constellation, et non Topicus (y compris le fondateur CEO).
Le bĂȘta est trĂšs Ă©levĂ©, et le cours de l’action n’a pas l’air de suivre les bĂ©nĂ©fices. Je n’ai que faire d’une action dont le prix ne suit pas les fondamentaux, j’ai dĂ©jĂ  suffisamment de valeurs value en portefeuille.

Et enfin les FCF sont trĂšs concentrĂ©s sur le Q1, l’entreprise ne dĂ©gageant que peu de cash sur les autres trimestres.
Se pose aussi la question des intĂ©rĂȘts minoritaires, s’ils doivent ĂȘtre pris en compte ou non dans la valorisation.
Bref, une achat sûrement précipité car le cash a tendance à me brûler les mains :grin:

En ligne de mire je garde donc Copart, Amazon que j’aimerais intĂ©grer Ă  mon PF avec une ligne solide, et je renforcerai Visa dĂšs que j’ai le cash pour.

Un prix plus intéressant serait également le bienvenue sur ces valeurs : Rollins, Costco, Chipotle

VoilĂ  pour ce point mensuel !

N’oubliez pas que la Bourse est un marathon. Si vous sous-performez ce n’est absolument pas que votre stratĂ©gie est la mauvaise, c’est davantage une question de timing :wink:

Bisous

9 « J'aime »

90/95 % de tes invests allouĂ©s pour de l’investissement long terme et 10/5% du reste en « trading » ?

Si pour toi TEP va se servir de l’IA, tu veux quand mĂȘme t’en sĂ©parer : pour la volatilitĂ© dont elle fait preuve ces derniers temps ou pour l’allouer sur un actif plus adaptĂ© Ă  ta situation ?

Sinon, c’est cool si tu investis dans un bon micro. La qualitĂ© de la vidĂ©o sera plus importante et ça permettra de dĂ©velopper encore ta chaĂźne :wink:

3 « J'aime »

0/95 % de tes invests allouĂ©s pour de l’investissement long terme et 10/5% du reste en « trading » ?

oui plus ou moins, j’ai surtout envie de saisir des opportunitĂ©s pour me dire que je suis dans le bateau, pour m’amuser un peu et surtout ne pas ĂȘtre frustrĂ© quand je vois de belles valeurs de bon pĂšre de famille s’approcher de gros supports et qui regagnent 10% en quelques sĂ©ances.
Je vais pas faire des cents et des mille mais ça apportera une bonne touche de fun à la gestion de mes PF qui se veut plutot passive.

TEP c’est une ligne plutot volatile, oui il y a beaucoup de choses Ă  dire. Je penche sur un scĂ©nario ou la boite intĂšgre l’IA et articule son offre autour, retrouvant rapidement une croissance autour des 10% peut-etre Ă  partir de 2025, mais il est trĂšs improbable qu’elle fasse plus. Raison pour laquelle je m’en sĂ©parerai. Puis il faut dire que le business model est quand meme
assez merdique. Certes aujourd’hui ça rapporte mais je ne veux pas me trimballer un business ou les employĂ©s crĂ©ent assez peu de valeur.
Le propre d’une action value c’est aussi de la revendre quand elle retrouve un prix correct (ou alors de la garder pendant des annĂ©es en profitant d’un gros retour Ă  l’actionnaire, mais ça m’intĂ©resse pas).

J’enterre pas TEP, loin de lĂ  Ă©tant donnĂ© que j’ai une belle part de mon patrimoine dedans. Mais je compte clairement pas y rester longtemps dessus.

Le micro devrait bien m’aider oui haha

3 « J'aime »

Renforcement Visa (+1) :us:

2 « J'aime »

Tout le monde achĂšte du visa lĂ  :rofl:
J’ai manquĂ© un truc ?

Action exceptionnelle, prix attractif.

Y a pas à réfléchir.

2 « J'aime »

Tiens, je viens de voir passer un article sur Seeking alpha qui colle un strong sell à Visa, et qui rejoint un peu ce que je te disais l’autre jour ;
=> Baisse des dépenses de consommation
=> Settlement défavorable a Visa/MC qui pourrait peser plus que prévu sur le résultat.
Thoughts ?

Pas grand chose Ă  dire.
Je te mets un screen des prévisions des analystes pour Visa.

Globalement c’est un business assez prĂ©visible.

Je me fais pas trop de souci.

2 « J'aime »

C’est surtout que les baisses de dĂ©penses sont gĂ©nĂ©ralement temporaires et ça repart deux fois plus vite aprĂšs
 Regarde les chiffres en sortie de covid :thinking:

1 « J'aime »

Ah oui, c’est passager, for sure ;
C’est peut-ĂȘtre moi, mais malgrĂ© tous les attraits de l’action, je trouve qu’elle a vraiment une cible dans le dos, et que ça pĂšse sur la performance.

C’est sur que V est un vrai baromĂštre de l’économie mondiale. D’ailleurs si ses rĂ©sultats faiblissent ce sera une mauvaise nouvelle pour tout le secteur de la conso discrĂ©tionnaire !
Maintenant comme disait Quentin elle est assez prĂ©visible et ça publie toujours proche (voir un poil au dessus) des estimations

MĂȘme pendant la crise du Covid les estimations sont arrivĂ©es trĂšs proches du rĂ©sultat

Donc je pense qu’on peut rester assez confiant dans les estimations. Peut ĂȘtre pas au trimestre prĂšs, mais au niveau annuel c’est assez propre !

3 « J'aime »

Un bon pilier défensif !

1 « J'aime »

tu les as ou ces graph là avec estimé-réalisé ?
un truc a ajouté sur Moning la @team

1 « J'aime »

Sur les fiches des valeurs sur IBKR, donnĂ©es de Morningstar je crois, donc peut ĂȘtre directement la ba aussi ?

1 « J'aime »

C’est là dedans? ya tellement de trucs là dedans que j’ai meme pas encore tout vu