Portefeuille de Quentin

@quentin.a & @anquietas c’est suite a la boulette de crowdstrike que vous pensez comme ça ?

HonnĂȘtement je vous comprend, c’est sĂ»rement le plus gros risque dans ce secteur d’activitĂ©. Mais crowdstrike Ă  vraiment fait la boulette du siĂšcle et je pense pas que cela va ce reproduire. Ne pas avoir tester dans un environnement de test un dĂ©ploiement de masse c’est clairement pas pro !

1 « J'aime »

Absolument pas pour moi :slight_smile: Ça fait un moment que j’y pense mais pas pris de dĂ©cision.
La boulette de Crowdstrike ne remet pas en cause le fonds du business qui reste intéressant à long terme. Des erreurs opérationnelles il y en a toujours eu et en aura toujours quel que soit le secteur je pense ^^

2 « J'aime »

Non non du tout, je sais que c’est pas les mĂȘme business model, mais dans un marchĂ© oĂč il commence Ă  y avoir de plus en plus d’opportunitĂ©s, je prĂ©fĂšre imaginer tous les scĂ©narios.

Y a les rĂ©sultats dans 3 jours d’ailleurs !

1 « J'aime »

Catana, TEP sont des positions « contrariennes » comme tu dis et ça fait 90% de ton portif.

Tu n’envisages pas d’autres positions ? Tu persistes sur les 2 ?

1 « J'aime »

Sur PEA j’aimerais rentrer une valeur du luxe supplĂ©mentaire, ASML et GTT ainsi qu’un ETF US.

Mais pour l’instant je prĂ©fĂšre rediriger les flux vers mon CTO plutĂŽt que vers mon PEA puisque quand j’aurais vendu TEP ça libĂ©rera une grosse quantitĂ© de cash qui pourra ensuite ĂȘtre rĂ©investie.

Réflexions sur Monster :

Monster a publié des résultats décevants.

Le marchĂ© a vite sanctionnĂ©, l’action ayant perdu plus de 20% depuis les plus hauts au mars-avril (en gros le moment oĂč j’ai commencĂ© Ă  achetĂ© :grin:)

CA +2,5%, EPS +5% lĂ  oĂč attendait le triple.

Toutefois il faut garder Ă  l’esprit que Monster Ă©volue dans le mĂȘme sens que la conso U.S.

C’est un mauvais chiffre, mais qui s’explique en partie par des FX degueus (6,4% ajuste des FX).

Idem pour la partie internationale, 4,3% en GAAP et +13,7% en ajusté.

Le marchĂ© s’attendait Ă  mieux mais on reste sur des volumes trĂšs intĂ©ressants, d’oĂč l’idĂ©e de ne pas enterrer monster Ă  la moindre publication dĂ©cevante.

D’ailleurs, Goldman Sachs s’attend Ă  une accĂ©lĂ©ration de la croissance au S2, induite d’ailleurs par une augmentation des prix de 5% dĂšs novembre. Parmi un panel de plusieurs commerces, 88% d’entre eux pensent que les augmentations de prix n’affecteront pas la demande !

Maintenant les valorisations sont historiquement trùs basses et trùs acceptables (fwd pe 26, fwd ev/ebitda 20) et GS s’attend à du 8, 14 et 12,7% de croissance du CA pour 2024,2025 et 2026.

L’international devrait bien aider, par contre faudra faire attention aux taux de change et notamment l’hyper inflation de l’argentine.

Marges brutes et opĂ©rationnelles en hausse, rachat d’actions Ă  hauteur d’environ 1% par an attendu et taux d’imposition plus Ă©levĂ©es en revanche devraient donner du 9,5%, 17,4 et 15,9% de croissance du EPS sur les mĂȘmes pĂ©riodes. Bref c’est trĂšs solide et ça prend en compte le ralentissement observĂ© le quarter.

Au niveau du business le Reign, Monster et Bang devrait permettre de toucher 3 profils diffĂ©rents et d’ĂȘtre ainsi diversifiĂ© au niveau du mix produits.

Les problĂšmes liĂ©s Ă  la production / supply chain dans l’usine de Phoenix et en Allemagne devraient se rĂ©soudre trĂšs rapidement.

En fait il n’y a pas vraiment de risque pour Monster Ă  long terme. La PDM diminue lĂ©gĂšrement depuis quelques annĂ©es Ă  cause principalement de Celsius.

Maintenant est-ce que c’est problĂ©matique ? Je ne pense pas
 ça n’influe en rien sur l’actif intangible de la marque.

Concernant ma position, je trouve Celsius de plus en plus attirante. Au dĂ©but c’était la valorisation, maintenant la pĂ©rennitĂ© du business qui me gĂȘnait. Au final on voit bien que l’internationalisation se passe trĂšs bien en Europe, et la valo est au tapis actuellement. CompliquĂ© de rĂȘver mieux

Je suis rentrée malheureusement trop tÎt sur Monster et Celsius, à cause de mon manque de patience.

Monster Ă©tant lĂ  pour jouer le cĂŽtĂ© secure et Celsius le cĂŽtĂ© croissance. Au final je me rends compte que Celsius a d’énormes chances de continuer Ă  croĂźtre a un rythme soutenu, aux US et Ă  l’international.

Ce qui veut dire que Monster serait moins performante dans les années à venir que Celsius.

Dans ce cas, à quoi bon détenir Monster ?

J’ai beau la considĂ©rer comme une entreprise excellente, si au final l’herbe est plus verte ailleurs, il y a au final peu de raisons de rester sur le dossier, hormis le beta (bien) plus faible, et le rendement plus important, bien que dans tous les cas ils ne redistribuent rien donc la valo n’y change pas grand chose.

Bref Monster est magnifique mais Celsius serait peut ĂȘtre meilleur pour que mon capital s’apprĂ©cie d’ici quelques annĂ©es.

Et Dans une logique de concentration de mon PF, j’aimerais à terme n’en garder qu’une.

Pour l’instant je reste patient :eyes:

3 « J'aime »

Celsius ça reste une small cap, quelque chose de nouveau (en tout cas moi j’en entend parler pour la premiĂšre fois cette annĂ©e et je crois ne jamais avoir vu un seul produit en magasin), la volatilitĂ© est trĂšs forte, perso je serai particuliĂšrement prudent.

1 « J'aime »

L’argumentaire que tu prĂ©sentes coule de sens.
Tu va finir par arbitrer pour te sentir plus Ă  l’aise avec ton portif ^^ comme j’ai pu le faire de mon cĂŽtĂ© avec LVMH et HermĂšs.

1 « J'aime »

En effet Celsius et Monster n’ont en commun que le type de produit, mais elles diffĂ©rent sur beaucoup d’autres points, pas sur que les comparer soit pertinent
 Ça reviendrait Ă  comparer Stellantis et Ferrari^^
Au lieu de te dire « je dois garder une seule boĂźte par type de business Â» dis toi plutĂŽt « quel type de boĂźte je veux en portefeuille Â», et si Monster n’y colle plus la oui c’est cohĂ©rent de la virer :slight_smile:

1 « J'aime »

En soit elle a tout Ă  fait sa place car si je l’ai ajoutĂ© en PF il y a peu longtemps c’est pour de bonnes raisons :white_check_mark:

Le souci est que j’ai plus de convictions sur la croissance de Celsius, et que plus l’internationalisation avance, moins le dossier devient « risquĂ© », puisque son produit plaĂźt, notamment outre-Atlantique (fin du point de vue des US quoi :sweat_smile:).

C’est pour ça que je me dis, si je suis sur que Celsius performera mieux que Monster, au seul prix (c’est dĂ©jĂ  beaucoup) d’une volatilitĂ© 2x plus forte, Ă  quoi bon dĂ©tenir les deux ?

À la base je dĂ©tenais Monster pour le cĂŽtĂ© secure et Celsius pour le cĂŽtĂ© risquĂ©, mais je pense que plus on avance, plus le mot « risquĂ© » devrait ĂȘtre remplacĂ© simplement par « volatil »

Hmmm par contre pas sûr de comprendre ton argumentaire et le parallÚle aux voitures.

Ce qu’elles ont de diffĂ©rent hormis la valorisation c’est le marketing (image de marque), et ses clients, souvent plus aisĂ©s !

1 « J'aime »

Ça m’embĂȘterait honnĂȘtement d’acheter une action pour la revendre 5 mois aprĂšs !
Mais bon c’est vrai que ça peut faire doublon, et vu ma faible capacitĂ© d’investissement

De l’autre cĂŽtĂ© c’est un business que j’adore et j’aime bien garder mes boites le plus longtemps possible tant que les fondamentaux ne changent pas !

affaire Ă  suivre !

3 « J'aime »

Plutît mid cap, et ils sont aux US surtout donc normal que tu n’en voies pas !
Sois patient, ça arrive en France au Q4 :wink:

1 « J'aime »

Je comprends ton argumentaire mais tu me sembles un peu exigeant pour Monster. Tu donnes toi-mĂȘme de trĂšs bons chiffres de croissance pour le futur

Vouloir optimiser le rendement de ton PF est une chose mais le nombre d’inconnues dans l’équation est tel que cela me semble utopique. Rien que le sentiment du marchĂ© peut tout changer indĂ©pendament de l’analyse fondamentale et quantitative !
Le seul argument pour moi est ton manque de capitaux qui peut rendre pertinent de se dĂ©barasser d’une des boites.

3 « J'aime »

Oui j’essaye d’ĂȘtre exigeant car Ă  cĂŽtĂ© tu as Celsius qui affiche une croissance trĂšs dynamique pour seulement une valo plus importante.
Et cette croissance (rien n’est figĂ© dans le marbre) est trĂšs prĂ©visible.

1 « J'aime »

Salut à tous et bonne rentrée (ça se dit encore ça, un 12 septembre ? :thinking:)

Bref, pas de point sur mon PF, qui arrivera un peu plus tard, ou fin septembre, mais je souhaite rapidement évoquer le portefeuille des mes parents !

Mon pĂšre, qui gĂšre les finances, est naturellement venu me voir sachant ma passion pour la finance afin de gĂ©rer ses thunes, qui n’ont pas spĂ©cialement Ă©tĂ© bien placĂ©s par les diffĂ©rents conseillers bancaires (certains les appellent « banquiers Â») et conseillers en patrimoine qu’ils ont pu avoir.

Les pauvres, c’est pas vraiment de leur faute, ils sont obligĂ©s de vendre des produits spĂ©cifiques et bourrĂ©s de frais : fonds sectoriels, produits structurĂ©s, etc

On a donc revu ses finances et surtout la partie Bourse ; plutĂŽt que d’acheter des fonds BNP, je lui ai prĂ©conisĂ© une stratĂ©gie beaucoup plus simple :

• 80% d’ETF S&P 500, ce qui lui assure la perf du marchĂ© sans se prendre la tĂȘte
  • 10% d’ASML, cette magnifique boite qui a un avenir radieux, et sur laquelle il voulait investir depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jĂ  (comprenez sa dĂ©ception)
  • et 10% de LVMH, la boite qui l’intĂ©ressait le plus en France, notamment grĂące Ă  son brillant PDG.

Au vu de la volatilité actuelle, je lui ai conseillé de rentrer en 4 ou 5 fois, afin de lisser au maximum son PRU.

La partie actions individuelles permet de rajouter un peu de fun, mais sans prendre trop de risques grĂące Ă  la faible pondĂ©ration. PondĂ©ration qui sera susceptible d’évoluer grĂące Ă  la surperformance face Ă  l’ETF, mais pas grĂące aux versements initiaux.

Le but est de passer le moins de temps possible devant les écrans à gérer le PF.

Concernant les montants, comme il ne s’agit pas de mon pognon et que mes parents n’ont probablement pas envie d’avoir un PF publique en ligne, les montants seront caduques.

De toute façon l’idĂ©e est de traquer la performance et rien d’autre.

Je suis trĂšs content qu’il m’ait fait confiance et qu’il ait sautĂ© le pas vers la Bourse. Il a encore 10 ans avant sa retraire, on a le temps de faire de belles choses dĂ©jĂ .

A bientĂŽt

Quentin

NB : mon pĂšre rĂ©pliquera les ordres qu’il a effectuĂ© avec son PEA sur le PEA de ma mĂšre. Si en rĂ©alitĂ© il y aura deux comptes avec diffĂ©rents montants, la composition sera similaire, et les perfs Ă©galement.

15 « J'aime »

Bravo au papa et Félicitations pour toi Quentin.
belle preuve de la part de parents, surtout que c’est extrĂȘmement rare dans ce sens.

a 10 ans de la retraite, y a de la marge, mais pourquoi ne pas leur conseiller un peu, meme un petit peu, d’actions a div.
déjà tu les rassureras, et puis cela leur servira assez rapidement en fait.
Je trouve ça dommage.

EDIT : pour finaliser l’idĂ©e et pour exemple, tu leurs ferait prendre une centaine de TotalĂ©nergies sur PEA et pas plus, tout les trimestres sans rien faire ils pourraient en racheter une via les div.

2 « J'aime »

Pourquoi ne pas passer via un PER ?

A partir d’un TMI de 31 %, ca devient intĂ©ressant.

Par contre le PER n’est pas intĂ©ressant si on veut devenir rentier/sortir le capital avant sa retraite.

En tout cas, c’est bien qu’il te fasse confiance. Mes beaux parents, ca fait 5 ans que je leur en parle (ils ont maintenant 57/60 ans) et ils ne veulent rien prĂ©parer pour leur retraite.

2 « J'aime »

Respect. En cas de pĂ©pin, je ne suis pas sĂ»r que je pourrai assumer ! En tout cas bravo pour le passage Ă  l’action.

1 « J'aime »

Salut mick merci.

Je te cache pas que le post que j’ai fait est une version raccourcie d’un mail que je lui ai envoyĂ© qui faisait 11 000 caractĂšres.

La partie bourse n’est qu’une partie des prĂ©conisations que je lui ai faites pour son patrimoine.

Ayant un salaire assez Ă©levĂ©, il n’a pas besoin de revenus complĂ©mentaires.

L’idĂ©e est ainsi de faire de la perf en limitant quand mĂȘme la volatilitĂ© on Ă©vitera d’aller au delĂ  d’un bĂȘta de 1,3 sur l’ensemble du PF.

Il a donc une phase de capitalisation de 10 ans qui l’attend, il ne sait pas encore ce qu’il en fera une fois la retraite.

Donc l’idĂ©e de prendre du Total me paraĂźt moins cohĂ©rente que du LVMH + ASML.

Tout simplement parce que je pense que la perf totale sera supérieure sur LVMH et ASML que sur Total.

Le jour oĂč il voudra des revenus complĂ©mentaires, en revanche on verra ensemble pour pourquoi pas, prendre du Vinci + Veolia + Total et chopper du 4% de rendement sur des boites solides.

Mais encore une fois la Bourse ne sera pas le seul maillon de son patrimoine :wink:

Et pour l’aspect psychologique je crois que mon daron s’en fout complet des dividendes, alors pourquoi forcer :grin:

2 « J'aime »

Je crois qu’il a dĂ©jĂ  vu pour en ouvrir un. C’est vrai que je maĂźtrise pas le PER mais je lui conseillerai d’en ouvrir un. Enfin surtout si on peut mettre des ETF dedans.