Réflexions sur Monster :
Monster a publié des résultats décevants.
Le marchĂ© a vite sanctionnĂ©, lâaction ayant perdu plus de 20% depuis les plus hauts au mars-avril (en gros le moment oĂč jâai commencĂ© Ă achetĂ©
)
CA +2,5%, EPS +5% lĂ oĂč attendait le triple.
Toutefois il faut garder Ă lâesprit que Monster Ă©volue dans le mĂȘme sens que la conso U.S.
Câest un mauvais chiffre, mais qui sâexplique en partie par des FX degueus (6,4% ajuste des FX).
Idem pour la partie internationale, 4,3% en GAAP et +13,7% en ajusté.
Le marchĂ© sâattendait Ă mieux mais on reste sur des volumes trĂšs intĂ©ressants, dâoĂč lâidĂ©e de ne pas enterrer monster Ă la moindre publication dĂ©cevante.
Dâailleurs, Goldman Sachs sâattend Ă une accĂ©lĂ©ration de la croissance au S2, induite dâailleurs par une augmentation des prix de 5% dĂšs novembre. Parmi un panel de plusieurs commerces, 88% dâentre eux pensent que les augmentations de prix nâaffecteront pas la demande !
Maintenant les valorisations sont historiquement trĂšs basses et trĂšs acceptables (fwd pe 26, fwd ev/ebitda 20) et GS sâattend Ă du 8, 14 et 12,7% de croissance du CA pour 2024,2025 et 2026.
Lâinternational devrait bien aider, par contre faudra faire attention aux taux de change et notamment lâhyper inflation de lâargentine.
Marges brutes et opĂ©rationnelles en hausse, rachat dâactions Ă hauteur dâenviron 1% par an attendu et taux dâimposition plus Ă©levĂ©es en revanche devraient donner du 9,5%, 17,4 et 15,9% de croissance du EPS sur les mĂȘmes pĂ©riodes. Bref câest trĂšs solide et ça prend en compte le ralentissement observĂ© le quarter.
Au niveau du business le Reign, Monster et Bang devrait permettre de toucher 3 profils diffĂ©rents et dâĂȘtre ainsi diversifiĂ© au niveau du mix produits.
Les problĂšmes liĂ©s Ă la production / supply chain dans lâusine de Phoenix et en Allemagne devraient se rĂ©soudre trĂšs rapidement.
En fait il nây a pas vraiment de risque pour Monster Ă long terme. La PDM diminue lĂ©gĂšrement depuis quelques annĂ©es Ă cause principalement de Celsius.
Maintenant est-ce que câest problĂ©matique ? Je ne pense pas⊠ça nâinflue en rien sur lâactif intangible de la marque.
Concernant ma position, je trouve Celsius de plus en plus attirante. Au dĂ©but câĂ©tait la valorisation, maintenant la pĂ©rennitĂ© du business qui me gĂȘnait. Au final on voit bien que lâinternationalisation se passe trĂšs bien en Europe, et la valo est au tapis actuellement. CompliquĂ© de rĂȘver mieuxâŠ
Je suis rentrée malheureusement trop tÎt sur Monster et Celsius, à cause de mon manque de patience.
Monster Ă©tant lĂ pour jouer le cĂŽtĂ© secure et Celsius le cĂŽtĂ© croissance. Au final je me rends compte que Celsius a dâĂ©normes chances de continuer Ă croĂźtre a un rythme soutenu, aux US et Ă lâinternational.
Ce qui veut dire que Monster serait moins performante dans les années à venir que Celsius.
Dans ce cas, à quoi bon détenir Monster ?
Jâai beau la considĂ©rer comme une entreprise excellente, si au final lâherbe est plus verte ailleurs, il y a au final peu de raisons de rester sur le dossier, hormis le beta (bien) plus faible, et le rendement plus important, bien que dans tous les cas ils ne redistribuent rien donc la valo nây change pas grand chose.
Bref Monster est magnifique mais Celsius serait peut ĂȘtre meilleur pour que mon capital sâapprĂ©cie dâici quelques annĂ©es.
Et Dans une logique de concentration de mon PF, jâaimerais Ă terme nâen garder quâune.
Pour lâinstant je reste patient