Portefeuille de Quentin

Merci. En rĂ©alitĂ© je me suis pas trop mouillĂ©, car c’est des actions qu’il m’avait lui mĂȘme proposĂ©es. Je pense qu’il attendait plutĂŽt une confirmation de ma part.

Puis il y a beaucoup d’etf, ça me permettra de me dĂ©douaner de toute responsabilitĂ© si le S&P 500 se prend -30% : « c’est pas moi c’est le marchĂ© :grin: »:rofl:

1 « J'aime »

Pour le PER @quentin.a, le montant investi dans l’enveloppe va diminuer son assiette imposable.
Si sa tranche marginale d’imposition (TMI) est de 30% ou plus, c’est interessant gĂ©nĂ©ralement (l’argent est bloquĂ© jusqu’à la retraite tout de mĂȘme, sauf quelques cas de dĂ©blocages anticipĂ©s).
Car on baisse l’imposition l’annĂ©e du versement (donc quand fortement imposĂ©e ça fait plaisir).

Et, normalement lorsque l’on est en retraite, les revenus sont censĂ©s chuter un peu. On peut passer sur une TMI de 11% en intĂ©grant le dĂ©blocage du PER. La est l’intĂ©rĂȘt du montage : diminuer l’assiette lorsque l’on est en activitĂ© et imposĂ© a 30% ou +, et anticiper l’imposition lors de la sortie du capital du PER (une TMI de 11% au max- sinon il n’y aura pas eu vraiment d’intĂ©rĂȘt car cela serait assimilĂ© Ă  un dĂ©calage d’imposition
).

Tu peux mettre pas mal de choses dans ton PER dont les ETF l’ami.

1 « J'aime »

Super pour papa ! :smiley:

Dis, de mon cĂŽtĂ© j’ai Ă©galement sensibiliser ma mĂšre sur le sujet. Nous allons faire trĂšs simple et placer l’épargne qu’elle souhaiterai y allouer sur un ETF World, probablement WPEA, dĂšs la semaine prochaine. Je pense aussi lui proposer une entrĂ©e fractionnĂ©e. Tu parles de 4 Ă  5 entrĂ©es pour l’épargne de ton pĂšre, tu as une idĂ©e de la frĂ©quence d’achat, chaque mois ou trimestre par exemple ? Ou tu prĂ©fĂ©ra attendre des opportunitĂ©s/chutes ?

1 « J'aime »

Exactement, surtout que @quentin.a tu dis qu’il a un salaire assez Ă©levĂ© donc je pense que le PER vu son Ăąge et son TMI c’est LA solution.

1 « J'aime »

Ouais l’intĂ©rĂȘt du PER c’est le tunnel fiscal, mais si y’a pas de diffĂ©rence de tranche d’imposition entre maintenant et la retraite ça sert pas Ă  grand chose.
Normalement à 10 ans de la retraite il doit pouvoir avoir une petite idée du montant de sa retraite et de sa complémentaire, sur les plateformes des deux il doit y avoir une simulation de possible

1 « J'aime »

En moyenne, a la retraite, et hors complementaire, c’est 50 % d’un salaire de la moyenne de tes 25 meilleurs annĂ©es :face_with_head_bandage:

Je suis Ă©tonnĂ© des 50% , j’ai fais une simulation sur le site du gouvernement et je suis aux alentours des 70% voir un peu plus :thinking:

C’est ça mick a raison
T’as peut-ĂȘtre une retraite complĂ©mentaire ?

Oui, c’est bien 50 % de remplacement avec le rĂ©gime de base.

AprĂšs avec les complĂ©mentaires ca va dĂ©pendre des rĂ©gimes spĂ©ciaux, mais ca monte jusqu’a 60/70%.

Plus le salaire est élevé plus le taux de remplacement sera bas.

oui effectivement , c’est la complĂ©mentaire qui donne le petit plus :ok_hand:
Je pense que c’est mĂȘme au dessus des 25% en plus

1 « J'aime »

Le plus vient de l’ARRCO et à l’AGIRC.

1 « J'aime »

Je crois que tu es en gros à 55-60% de ton dernier salaire (y compris complémentaire) pour des cadres - cadres supérieurs.

1 « J'aime »

L’idĂ©e c’est de rentrer chaque trimestre. En 4 fois ça fait 9 mois au total, donc je lui ai dit 5 fois pour que ça fasse de septembre Ă  septembre avec des investissements trimestriels.
Menfin bon si ça la dĂ©range puis si tu as qu’un seul ETF Ă  acheter tu peux trĂšs bien faire tous les mois, mais je dirais d’au moins espacer sur 6 mois les investissements initiaux, et entre 9 et 12 mois c’est le top pour mieux lisser.

1 « J'aime »

Yep ça roule, merci. ça me conforte dans l’idĂ©e de suggĂ©rer ça Ă  ma mĂšre.

1 « J'aime »

Cela ne vous provoque pas une charge mentale importante de les orienter dans leurs décisions financiÚres ?

Sur le papier, avant les invests, je veux dire, je pense que vous ĂȘtes d’accord de partir sur ça et ça et aucun soucis.
Il faut pas que ça tourne au vinaigre quoi. Je trouve ça un peu stressant dans votre cas vis-à-vis que le marché a bien poussé depuis 2020 et que les conditions de marché pue un peu.

En fait, j’ai moi mĂȘme pensĂ© Ă  l’idĂ©e aussi mais mes parents ne s’intĂ©ressent pas du tout Ă  la finance et je serais responsable Ă  100% si ça se passait mal, donc non. Et en plus, ça ne les intĂ©resse pas, malheureusement !

En tout cas bravo :+1:

2 « J'aime »

Je me permets de rejoindre l’avis de Mickael,
Je gÚre le PEA de mes parents depuis deux ans, et avoir un mix croissance via ETF et actions et dividendes les rassure et ils sont trÚs contents (ils regrettent de ne pas avoir commencé plus tÎt)

3 « J'aime »

Bravo Quentin d’aider tes parents c’est vraiment cool. Personellement j’essaie dĂ©sormais d’eviter de donner des conseils d’investissement a la famille et surtout pas d’actions individuelles
 En gĂ©nĂ©ral maintenant je recommande un ETF world soit capitalisant soit distribuant en fonction des objectifs (capital croissant ou rente)

J’ai fait l’erreur de faire des recommandations sur des actions fin 2021 au debut du crack boursier de 2022 et ca a ete pour moi une vraie charge mentale. D’ailleurs certains ont tout soldĂ© a perte alors que l’annĂ©e suivante ils auraient pu profiter d’un beau rebond.

5 « J'aime »

je t’avoue que j’ai rĂ©digĂ© un quadruple pavĂ© par mail Ă  mon pĂšre sur tout ce qu’il avait Ă  faire avec son patrimoine et notamment les risques liĂ©s.

Il le sait qu’il peut perdre 50% temporairement. Ce sera surement pas une partie de plaisir mais dans tous les cas je pense qu’il est suffisamment occupĂ© avec son taff pour regarder son PF tous les jours.

Dans tous les cas il aura son fils pour l’aider Ă  passer certaines conditions de marchĂ© dĂ©sagrĂ©ables.

Le fait d’investir sur un ETF limite aussi grandement les dĂ©gĂąts, lĂ  je ne lui ai pas conseillĂ© d’investir sur TEP ou CATG avec des -10% qui peuvent arriver en 2 sĂ©ances :wink:

Puis on va aussi lisser les entrées

Fin bref je pense qu’on a pris pas mal de prĂ©cautions pour son patrimoine, le meilleur reste Ă  venir :innocent:

6 « J'aime »

je comprends que ça a du ĂȘtre particuliĂšrement dur, surtout s’ils n’avaient un objectif LT.

Les ETF sont beaucoup plus rassurants car ils Ă©liminent d’office le risque micro liĂ© au choix des actions

par curiosité, tu leur avais conseillé quoi ?

et merci Ă  toi :slight_smile:

Ca ne m’inquiĂšte pas plus que ça Ă©galement.

De mon cĂŽtĂ©, j’ai fais une prĂ©sentation / powerpoint de 1h30 pour bien la sensibiliser sur le sujet, j’ai fais la mĂȘme chose avec ma conjointe. Elles ont bien compris les risques Ă  court termes, voir moyen terme en cas de rĂ©cession. L’argent qu’elles placent dedans n’est pas de l’argent dont elles ont besoin de maniĂšre immĂ©diate, c’est Ă  placer pour 5 ans minimum. elles ont bien des Ă©pargnes de prĂ©caution qui suffiront largement en cas de pĂ©pin.

Dans le cas de ma mÚre, on réoriente notamment les fonds placés dans les assurances-vie toute pourrßtes, toutes en moins-value depuis des années, vers du PEA.

Je leurs prĂ©conise de placer dans un ETF World capitalisant, pour rĂ©duire l’aversion au risque et la gestion de la chose.

5 « J'aime »