Merci. En rĂ©alitĂ© je me suis pas trop mouillĂ©, car câest des actions quâil mâavait lui mĂȘme proposĂ©es. Je pense quâil attendait plutĂŽt une confirmation de ma part.
Puis il y a beaucoup dâetf, ça me permettra de me dĂ©douaner de toute responsabilitĂ© si le S&P 500 se prend -30% : « câest pas moi câest le marchĂ©
»
1 « J'aime »
Pour le PER @quentin.a, le montant investi dans lâenveloppe va diminuer son assiette imposable.
Si sa tranche marginale dâimposition (TMI) est de 30% ou plus, câest interessant gĂ©nĂ©ralement (lâargent est bloquĂ© jusquâĂ la retraite tout de mĂȘme, sauf quelques cas de dĂ©blocages anticipĂ©s).
Car on baisse lâimposition lâannĂ©e du versement (donc quand fortement imposĂ©e ça fait plaisir).
Et, normalement lorsque lâon est en retraite, les revenus sont censĂ©s chuter un peu. On peut passer sur une TMI de 11% en intĂ©grant le dĂ©blocage du PER. La est lâintĂ©rĂȘt du montage : diminuer lâassiette lorsque lâon est en activitĂ© et imposĂ© a 30% ou +, et anticiper lâimposition lors de la sortie du capital du PER (une TMI de 11% au max- sinon il nây aura pas eu vraiment dâintĂ©rĂȘt car cela serait assimilĂ© Ă un dĂ©calage dâimpositionâŠ).
Tu peux mettre pas mal de choses dans ton PER dont les ETF lâami.
1 « J'aime »
Super pour papa ! 
Dis, de mon cĂŽtĂ© jâai Ă©galement sensibiliser ma mĂšre sur le sujet. Nous allons faire trĂšs simple et placer lâĂ©pargne quâelle souhaiterai y allouer sur un ETF World, probablement WPEA, dĂšs la semaine prochaine. Je pense aussi lui proposer une entrĂ©e fractionnĂ©e. Tu parles de 4 Ă 5 entrĂ©es pour lâĂ©pargne de ton pĂšre, tu as une idĂ©e de la frĂ©quence dâachat, chaque mois ou trimestre par exemple ? Ou tu prĂ©fĂ©ra attendre des opportunitĂ©s/chutes ?
1 « J'aime »
Exactement, surtout que @quentin.a tu dis quâil a un salaire assez Ă©levĂ© donc je pense que le PER vu son Ăąge et son TMI câest LA solution.
1 « J'aime »
Ouais lâintĂ©rĂȘt du PER câest le tunnel fiscal, mais si yâa pas de diffĂ©rence de tranche dâimposition entre maintenant et la retraite ça sert pas Ă grand chose.
Normalement Ă 10 ans de la retraite il doit pouvoir avoir une petite idĂ©e du montant de sa retraite et de sa complĂ©mentaire, sur les plateformes des deux il doit y avoir une simulation de possibleâŠ
1 « J'aime »
En moyenne, a la retraite, et hors complementaire, câest 50 % dâun salaire de la moyenne de tes 25 meilleurs annĂ©es 
gaston
569
Je suis Ă©tonnĂ© des 50% , jâai fais une simulation sur le site du gouvernement et je suis aux alentours des 70% voir un peu plus 
Câest ça mick a raison
Tâas peut-ĂȘtre une retraite complĂ©mentaire ?
Oui, câest bien 50 % de remplacement avec le rĂ©gime de base.
AprĂšs avec les complĂ©mentaires ca va dĂ©pendre des rĂ©gimes spĂ©ciaux, mais ca monte jusquâa 60/70%.
Plus le salaire est élevé plus le taux de remplacement sera bas.
gaston
572
oui effectivement , câest la complĂ©mentaire qui donne le petit plus 
Je pense que câest mĂȘme au dessus des 25% en plus
1 « J'aime »
gaston
573
Le plus vient de lâARRCO et Ă lâAGIRC.
1 « J'aime »
jonah33
574
Je crois que tu es en gros à 55-60% de ton dernier salaire (y compris complémentaire) pour des cadres - cadres supérieurs.
1 « J'aime »
LâidĂ©e câest de rentrer chaque trimestre. En 4 fois ça fait 9 mois au total, donc je lui ai dit 5 fois pour que ça fasse de septembre Ă septembre avec des investissements trimestriels.
Menfin bon si ça la dĂ©range puis si tu as quâun seul ETF Ă acheter tu peux trĂšs bien faire tous les mois, mais je dirais dâau moins espacer sur 6 mois les investissements initiaux, et entre 9 et 12 mois câest le top pour mieux lisser.
1 « J'aime »
Yep ça roule, merci. ça me conforte dans lâidĂ©e de suggĂ©rer ça Ă ma mĂšre.
1 « J'aime »
Cela ne vous provoque pas une charge mentale importante de les orienter dans leurs décisions financiÚres ?
Sur le papier, avant les invests, je veux dire, je pense que vous ĂȘtes dâaccord de partir sur ça et ça et aucun soucis.
Il faut pas que ça tourne au vinaigre quoi. Je trouve ça un peu stressant dans votre cas vis-à -vis que le marché a bien poussé depuis 2020 et que les conditions de marché pue un peu.
En fait, jâai moi mĂȘme pensĂ© Ă lâidĂ©e aussi mais mes parents ne sâintĂ©ressent pas du tout Ă la finance et je serais responsable Ă 100% si ça se passait mal, donc non. Et en plus, ça ne les intĂ©resse pas, malheureusement !
En tout cas bravo 
2 « J'aime »
Je me permets de rejoindre lâavis de Mickael,
Je gÚre le PEA de mes parents depuis deux ans, et avoir un mix croissance via ETF et actions et dividendes les rassure et ils sont trÚs contents (ils regrettent de ne pas avoir commencé plus tÎt)
3 « J'aime »
Bravo Quentin dâaider tes parents câest vraiment cool. Personellement jâessaie dĂ©sormais dâeviter de donner des conseils dâinvestissement a la famille et surtout pas dâactions individuelles⊠En gĂ©nĂ©ral maintenant je recommande un ETF world soit capitalisant soit distribuant en fonction des objectifs (capital croissant ou rente)
Jâai fait lâerreur de faire des recommandations sur des actions fin 2021 au debut du crack boursier de 2022 et ca a ete pour moi une vraie charge mentale. Dâailleurs certains ont tout soldĂ© a perte alors que lâannĂ©e suivante ils auraient pu profiter dâun beau rebond.
5 « J'aime »
je tâavoue que jâai rĂ©digĂ© un quadruple pavĂ© par mail Ă mon pĂšre sur tout ce quâil avait Ă faire avec son patrimoine et notamment les risques liĂ©s.
Il le sait quâil peut perdre 50% temporairement. Ce sera surement pas une partie de plaisir mais dans tous les cas je pense quâil est suffisamment occupĂ© avec son taff pour regarder son PF tous les jours.
Dans tous les cas il aura son fils pour lâaider Ă passer certaines conditions de marchĂ© dĂ©sagrĂ©ables.
Le fait dâinvestir sur un ETF limite aussi grandement les dĂ©gĂąts, lĂ je ne lui ai pas conseillĂ© dâinvestir sur TEP ou CATG avec des -10% qui peuvent arriver en 2 sĂ©ances 
Puis on va aussi lisser les entrĂ©esâŠ
Fin bref je pense quâon a pris pas mal de prĂ©cautions pour son patrimoine, le meilleur reste Ă venir 
6 « J'aime »
je comprends que ça a du ĂȘtre particuliĂšrement dur, surtout sâils nâavaient un objectif LT.
Les ETF sont beaucoup plus rassurants car ils Ă©liminent dâoffice le risque micro liĂ© au choix des actionsâŠ
par curiosité, tu leur avais conseillé quoi ?
et merci Ă toi 
Ca ne mâinquiĂšte pas plus que ça Ă©galement.
De mon cĂŽtĂ©, jâai fais une prĂ©sentation / powerpoint de 1h30 pour bien la sensibiliser sur le sujet, jâai fais la mĂȘme chose avec ma conjointe. Elles ont bien compris les risques Ă court termes, voir moyen terme en cas de rĂ©cession. Lâargent quâelles placent dedans nâest pas de lâargent dont elles ont besoin de maniĂšre immĂ©diate, câest Ă placer pour 5 ans minimum. elles ont bien des Ă©pargnes de prĂ©caution qui suffiront largement en cas de pĂ©pin.
Dans le cas de ma mÚre, on réoriente notamment les fonds placés dans les assurances-vie toute pourrßtes, toutes en moins-value depuis des années, vers du PEA.
Je leurs prĂ©conise de placer dans un ETF World capitalisant, pour rĂ©duire lâaversion au risque et la gestion de la chose.
5 « J'aime »