Portefeuille de Quentin

Pu**** vous gérez les gars

2 « J'aime »

ils avaient tous voulu copier mon portefeuille etoro de l’epoque. J’avais pas mal de TSLA, AMZN, TTCF (faillite), CRSR, META

Donc autant dire que 2022 a Ă©tĂ© compliquĂ©, c’est toujours facile de se dire j’aurais du commencer plus tot quand les marchĂ©s ne font que monter. Par contre quand tu prends un -50% c’est plus la meme

1 « J'aime »

ah oui que des boites Ă  forte volatilitĂ©, je peux comprendre qu’ils aient paniquĂ©.

mais bon c’est sur que copier sans comprendre la logique derriĂšre ça peut mener Ă  des dĂ©sastres.

depuis tu as pu leur parler des solutions plus safes ?

ca me fait penser a ca :

La plupart ne veulent plus entendre parler de la bourse :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: malgrĂ© la pĂ©dagogie dont j’ai essayĂ© de faire preuve

J’ai un petit cousin qui a commencĂ© a investir super jeune (sur ma recommendation), j’etais tres fier car quand on commence si tot (24 ans) c’est quasiment une garantie de succes sur le long terme.
Mais non il a tout retirĂ© pour s’acheter des fringues, se faire un Ă©norme tatouage etc. :rage:

5 « J'aime »

ma croyance, c’est qu’il faut que cela vienne de soi pour investir en bourse.
Car pour moi, c’est trop lourd Ă  porter comme fardeau si jamais les choses s’envenimaient. Indirectement, tu deviens un peu gĂ©rant de fonds mais avec tes proches ^^
Je n’ai pas le courage, je peux simplement dire ce que je fais, que c’est important de se documenter, donner mon avis etc mais pousser jusqu’au truc, c’est pas pour moi (mais c’est dommageable pour nos proches :frowning: )

3 « J'aime »

Aprùs si c’est un beauf t’y peux rien :relieved:

2 « J'aime »

Warren Beauffet

1 « J'aime »

C’est beauffet sans le Warren :scream::scream::scream::rofl::rofl::joy::rofl::upside_down_face:

2 « J'aime »

Dommage pour lui peut ĂȘtre que dans 10 ou 20 ans il aurais put ĂȘtre a 300% de PV ou plus, mais c’est son choix :roll_eyes:

1 « J'aime »

AllĂšgement de ma ligne Monster :us: (-4)

J’en ai parlĂ© longuement derniĂšrement sur le fil de mon PF.

Il s’agit surtout d’une option pour moi pour libĂ©rer du cash. Je prĂ©cise que je suis toujours Ă©tudiant, cette annĂ©e je me retrouve tout seul (c’est voulu de ma part) pour payer mes charges donc quasi 0 apport vers mes portefeuilles. C’est trĂšs difficile psychologiquement de regarder le marchĂ© Ă©voluer sans pouvoir y prendre part, donc « je me dois » de libĂ©rer du cash. Actuellement Monster me semble la ligne la plus Ă  meme Ă  ĂȘtre allĂ©gĂ©e pour libĂ©rer du cash.

Je tiens à préciser que Monster reste une entreprise avec un business exceptionnel (roic), et que les estimations de bénéfice restent bonnes pour la période S2 2024, FY2025-2026 (+12 a +15% de croissance).

Elle est co leader et a une empreinte incontestĂ©e aux US et partout dans le monde, c’est indĂ©niable.

Je prĂ©fĂšre prĂ©ciser que Monster est une boĂźte magnifique et encore bourrĂ©e de qualitĂ©s malgrĂ© les rĂ©cents dĂ©boires car je sais que certains sont passĂ©s Ă  l’achat, en partie, par mes analyses et commentaires sur la boĂźte.

Je n’aimerais pas que ces personnes se sentent « lĂąchĂ©s ».

Je suis entrĂ© sur le titre pour m’exposer au secteur, tout en ayant conscience que Celsius grappillait et grappille toujours des PdM.

Le souci est qu’à l’époque l’entreprise Ă©tait un peu plus risquĂ©e puisque qu’on n’avait encore peu de retour sur l’internationalisation et la marque Ă©tant encore jeune elle reste fragile.

La valorisation etait d’ailleurs « bullesque ».

Maintenant on a une valo excellente, une meillleure visibilitĂ© sur les ventes futures. Ce qu’il se passe sur les stocks est uniquement une question de timing des achats par Pepsi, qui distribue par la suite ses inventaires aux magasins. Les estimations ont Ă©tĂ© fortement revues Ă  la baisse, ce qui m’impacte moi aussi sur mes attentes du groupe mais je reste confiant dans le fait que ce soit du timing et que les rĂ©sultats devraient ĂȘtre bons les prochains trimestres. Dans tous les cas la consommation diminue donc c’est pas Ă©tonnant de revenir Ă  des niveaux de +15-20% face aux x2 qu’on pouvait voir en YoY prĂ©cĂ©demment.

Il faut par contre supporter la volatilitĂ© extrĂȘme du titre (on se prend des -4% en sĂ©ance au moins une fois par semaine).

L’internationalisation n’est pas non plus 100% garantie dans certains pays, mĂȘme si je pense que ce sera le cas. Il faut donc ĂȘtre conscient de certains risques, dont la volatilitĂ©.

Dans mon cas ça reste un bon move car j’ai des convictions dans l’entreprise, mais ceux qui prĂ©fĂšrent rester sur quelques chose de plus stable (au niveau du business, comme du cours de l’action) seront Ă  mon avis bien plus Ă  l’aise avec un Monster qu’un Celsius.

Je prĂ©fĂšre pour mon PF avoir un titre qui me dĂ©livre du 20%+ que du 12 Ă  15%, mĂȘme s’il faut subir une volatilitĂ© 2 fois (parfois 3) supĂ©rieure.

Je reste tout de mĂȘme actionnaire actionnaire car je suis amoureux de la marque et de l’entreprise, et reste le premier consommateur dĂšs qu’il s’agit de faire un long trajet en voiture, de faire une grosse sĂ©ance de sport ou bien de diluer de l’alcool russe premier prix :rofl:

Ouverture d’une ligne sur Novo Nordisk :denmark: (+2)

Concernant Novo Nordisk, il s’agit d’une petite position plutot spĂ©culative. NĂ©anmoins la croissance est assez imprĂ©visible Ă  cause de l’effet prix, de l’impact des PBM=pharmacy benefit management (la division des assureurs santĂ© qui s’occupent d’acheter en masse des mĂ©dicaments auprĂšs des pharama et de jouer de leur taille pour obtenir des rĂ©ductions et ainsi diminuer le cout d’achat du consommateur final) et des Ă©lections US, qui pourront tout Ă  fait forcer Novo Ă  baisser ses prix.

Et passer par exemple d’une croissance estimĂ©e de 25% Ă  du 20 ou 15%, vu la valorisation ça pourrait fortement chuter.

Je prĂ©fĂšre donc rentrer avec 2-3% de mon portefeuille et renforcer d’ici 2-3 mois quand on aura plus de visibilitĂ© (Mieux vaut louper une hausse que de subir une baisse)

Pour les PBM le sujet est qu’actuellement ils ne prennent pas en charge Wegowy et Ozempic Ă  cause des prix trop Ă©levĂ©s pour eux (et donc pas rentable pour les assureurs). Si Novo baisse ses prix, on aura donc une augmentation des volumes de vente puisque les assureurs pourront en distribuer Ă  des prix bien plus attractifs.

Sinon j’avoue que j’ai pas trop creusĂ© le dossier (faudra que je m’y mette) c’est pour ça aussi que je limite la pondĂ©ration dans mon PF. Vu la tendance du titre je renforcerai si ça baisse un peu plus bas sinon j’attendrai le verdict de la Maison Blanche en novembre pour complĂ©ter un peu ma ligne

QuentinâœŒđŸ»

5 « J'aime »

Welcome on Novo :syringe:
Intéressant ta lecture concernant la pression sur les prix, effectivement cela peut amener du CA mis inévitablement de la baisse de marge :frowning:
Surtout que le volume c’est bien mais Novo n’arrive dĂ©jĂ  pas Ă  produire assez pour la demande (d’oĂč les gros capex et achats de filiales pour augmenter la prod) , donc plus encore
 :joy:

2 « J'aime »

Les baisses de prix sont inévitables.

Les analystes penchent sur une baisse de prix de 10% par an environ (le contre pricing power, c’est beau !) pour ses produits, mais ce sera Ă©videmment largement compensĂ© par les volumes.

On rappelle qu’il y a 900M d’obùses dans le monde, il y a de quoi largement croütre pour 2 ou 3.

Je pense que les marges devraient à peu prÚs rester stables grùce au levier opérationnel (mise en commun du capital, centralisation de certaines tùches
)

Point mensuel de mes portefeuilles (PEA & CTO)

Salut Ă  tous,
AprÚs un mois de septembre trÚs chargé il est temps de faire le point.

Comme vous l’avez remarquĂ© j’ai Ă©galement repris les vidĂ©os et compte sortir au moins 1 vidĂ©o par semaine.

CĂŽtĂ© liquiditĂ©s, j’ai quasiment rien, et vu ma situation je ne pense pas pouvoir faire d’apport d’ici plusieurs mois, voire avril prochain.

CTO - US :us:

J’ai lĂąchĂ© un peu de leste sur Monster, qui fait doublon avec Celsius. En remontant un peu dans le fil vous comprendrez ma vision de la situation.

J’ai Ă©galement ouvert une position sur Novo Nordisk, que je trouve attractive au prix actuel et que je souhaite renforcer tranquillement, sans me prĂ©cipiter sur chaque baisse de 5%.
Ça a Ă©tĂ© le cas avec Celsius, donc je vais essayer d’ĂȘtre plus pragmatique sur ce point.

J’ai Ă©galement renforcĂ© ma position Amazon d’une seule action, que je trouve toujours attractive autour des 180$.

Pour rappel, Amazon va fortement augmenter ses marges au cours des prochains exercices, le tout couplé à une croissance du CA à 2 chiffres.

Sans compter la future utilisation du cash, que ce soit dans des rachats d’actions ou la rĂ©duction de la dette (dans tous les cas ça diminuera la valeur d’entreprise, donc c’est bon pour nous actionnaires).

Concernant mes autres positions, pas de changement.

Je reste confiant dans toutes mes lignes, avec un suivi particulier de Celsius, monster et Fortinet qui est l’entreprise que je maütrise le moins.

Du cĂŽtĂ© de ma watchlist, j’ai toujours terriblement envie d’ajouter Copart Ă  mon PF, qui est toujours trop cher mais je ne dĂ©sespĂšre pas car historiquement on a eu droit Ă  de beaux points d’entrĂ©e. J’attendrai donc d’abord les 47$ pour un premier point d’entrĂ©e, puis les 42$.

Dans la restauration je surveille aussi Chipotle, qui a un joli potentiel de croissance organique, et Ă©galement Domino’s Pizza qui a un potentiel Ă©norme Ă©galement couplĂ© Ă  un retour Ă  l’actionnaire impressionnant.

Je surveille toujours Rollins, qui fera l’objet d’une analyse trùs prochainement.
J’attends toujours une baisse d’au moins 15% pour rentrer sur le dossier.

Je suis aussi un peu deg d’avoir ratĂ© MSCI (ou enfin de l’avoir achetĂ© uniquement pour la trader).

J’ai aussi fait la dĂ©couverte d’une magnifique entreprise, grĂące Ă  SĂ©bastien koubar : TransDigm. Une boĂźte un peu particuliĂšre mais Ă  l’historique impressionnant (les perspectives le sont Ă©galement).

Pour finir avec la partie U.S., je reste susceptible de faire un peu de trading sur NVIDIA.

PEA - Europe :fr::it:

Pas de changement sur Catana et Teleperformance, les actions sont trÚs volatiles malgré les annonces qui sont quasi exclusivement positives.

Je me demande toujours pourquoi j’ai mis 75% mon PEA de l’époque sur TEP.
L’ego je pense, je me suis cru plus intelligent que le marchĂ©.
Une belle leçon en tout cas.

Je reste toujours convaincu de la sous-valorisation, donc je garde.

D’ailleurs hier, un concurrent de TEP cĂŽtĂ© en bourse a fait l’objet d’une acquisition
 par son propre PDG, qui estime la boĂźte sous valorisĂ©e et qui souligne la nĂ©cessitĂ© d’avoir de la souplesse pour diriger son entreprise dans un environnement aussi volatile.
PlutĂŽt une bonne nouvelle donc.

Pour Moncler, les news sont plutĂŽt pessimistes, en ligne avec le secteur : on devrait toujours avoir de la croissance au S2, mais bien moins qu’auparavant. C’est dĂ©jĂ  un exploit d’avoir oubliĂ© de tels rĂ©sultats au S1.

Enfin, j’allais oublier que BA est entrĂ© au capitale de Double R, la holding de Remo Ruffini qui contrĂŽle 15% de Moncler.

En achetant les actions de la holding, cela va permettre de libĂ©rer du cash et ainsi d’augmenter la participation de Double R dans Moncler en achetant des actions Moncler.

On a donc le patron du luxe aux cÎtés de Moncler, ce qui est assurément une excellente nouvelle.

Pour les rumeurs d’OPA, je ne pense pas que ce soit le but de BA, et ce n’est clairement pas sur ce point la que vous devriez jouer Moncler, mais plutĂŽt pour des qualitĂ©s intrinsĂšques.

Dans mes actions en ligne de mire, je voudrais faire rentrer Airbus que je trouve toujours intéressante au prix actuel, et Investor AB sur CTO si elle atteint les 275SEK.

investir dans une holding est le meilleur moyen d’aligner ses intĂ©rĂȘts avec ceux des milliardaires, qui composent la famille Wallenberg, au capital de Investor AB.

La dĂ©cote est plutĂŽt faible (quelques % seulement), mais c’est le prix Ă  payer si l’on veut accĂ©der au top 5 des meilleurs holdings cotĂ©es en Bourse, avec un excellent marchĂ© domestique.

J’ai Ă©galement crĂ©Ă© une stratĂ©gie pour mes parents afin qu’ils se constituent un joli capital pour leur retraite d’ici 10 ans (ou + si macaron nous fait un coup de pu**).

Le but est de rester safe est de créer de la richesse tout en minimisant le risque.
Pas de stratégie dividende, juste de la perf avec un faible risque.

On verra d’ici 10 ans si mes parents veulent changer de strat pour partir sur du dividende.

Je vous fais des gros bisous et Ă  bientĂŽt sur le forum et YouTube :wink:

Quentin

18 « J'aime »

Super ce point Quentin, je suis pas trop pour les doublons Celcius monster ou visa Mastercard par exemple si vient un problĂšme dans le secteur tu as deux actions qui chute

1 « J'aime »

Oui il s’agit un peu de doublon, mĂȘme si en rĂ©alitĂ© Monster est beaucoup moins volatile et qu’elle ne cible pas tout Ă  fait les mĂȘmes clients, avec une allocation du capital lĂ©gĂšrement diffĂ©rente.

Je pense qu’à terme je la vendrai ou en garderai une seule car j’adore l’entreprise derriùre et des produits

Concernant ma stratĂ©gie Value, je me rends compte avec le temps qu’elle n’est plus adaptĂ©e Ă  mon profil.

Il faut clairement ĂȘtre patient, trait de caractĂšre qui me manque dans la vie comme sur les marchĂ©s.

Dans tous les cas ça fait dĂ©jĂ  plusieurs mois que j’ai opĂ©rĂ© un changement, en rentrant sur des valeurs de qualitĂ©/croissance au profit de boĂźtes plus value.

Je définirai la value comme un investissement :

• soit cyclique, et qui nĂ©cessite du timing
  • soit rĂ©servĂ© aux patients, qui peuvent rester sur une valeur qui fait du surplace pendant 1, 2 ans voire plus et qui parfois peut mal finir.

Dans tous les cas je pense qu’il vaut mieux avoir une faible pondĂ©ration dans ce style lĂ .

Je m’en rends compte car TEP me tape un peu sur les nerfs, et c’est clairement une erreur de ma part (erreur que j’espùre je retiendrai).

J’avoue que quand on a tout son PEA en tendance inverse du marchĂ©, il faut ĂȘtre capable de tenir ses positions sur le long-terme.

Ce que je ne voulais clairement pas avec TEP.

6 « J'aime »

Des paroles pleines de sens :slight_smile:
On a tendance à oublier que la bourse est un marathon pas un sprint
 Et je parle pas de performance mais de santé mentale.
Si on veut pas pĂ©ter un plomb aprĂšs qques annĂ©es il faut ĂȘtre TRES Ă  l’aise avec ses valeurs, pas en terme de perfs mais aimer lire sur elles, aimer en parler, les comprendre, se sentir proprio sur 15 ans sans sourciller :slight_smile:
Enfin pour ceux qui veulent faire du buy&hold j’entends ^^

4 « J'aime »

Complùtement d’accord.

Question santĂ© mentale, cela me fais penser, il me semble que Quentin avait Ă©crit un sujet il y a quelques mois, au sujet d’un « Portefeuille Ultime Â» de 8-10 valeurs
 Je trouve que ça fais tellement sens finalement de se fier Ă  son sentiment et d’investir dans ce que l’on pense ĂȘtre « logique Â», « Ă  l’aise Â», ou le « meilleur Â» sur le long-terme. Je remarque pour ma part que je suis entrain de me le constituer petit Ă  petit mon portefeuille ultime, et que je me sens juste bien et confiant, quand bien mĂȘme j’ai achetĂ© un peu cher et que certaines valeurs sont un peu dans le rouge aujourd’hui, je me sens juste serein sur leurs avenirs respectifs. ^^

4 « J'aime »

Oui c’est vrai qu’on met davantage en avant la performance plutĂŽt que l’aspect psychologique, qui est pourtant le facteur numĂ©ro 1 pour tenir en bourse !

Et les valeurs à dividende qu’on critique tant sont pourtant les meilleurs dans cet exercice !

1 « J'aime »