Portefeuille de Quentin

Un no-brainer a ce cours, modulo le DOJ

1 « J'aime »

Liquidation de ma ligne Monster MNST$ :us:

Deg mais il y a des titres qui ont une tendance bien meilleure donc ça me permet de libérer un peu de cash.

3 « J'aime »

Je pense que tu fais bien, la dĂ©cision a pas dĂ» ĂȘtre Ă©vidente Ă  prendre car je sais que t’aimes la boĂźte, le secteur, que t’as analysĂ© en long large et en travers

Question plus perso: vois-tu ça comme un Ă©chec et est ce que ça changera tes critĂšres avant d’acheter un titre?

Avec le temps, perso, je me dis qu’il faut surtout acheter les baisses exagĂ©rĂ©es, et ne jamais rentrer sur un titre quand il performe
 facile Ă  dire et difficile Ă  faire, je veux dire par lĂ  toujours rentrer une moitiĂ© de ligne et garder du cash tant que le cours est au PRU, car on ne sait jamais

1 « J'aime »

Oui je suis un peu deg d’avoir vendu, j’aimerais en avoir mais je sais pertinemment que Celsius fera mieux à LT, alors à quoi bon la garder si ce n’est pour le plaisir.

Oui c’est en partie un Ă©chec car je ne l’ai gardĂ© que 7 mois en portefeuille, ce qui est particuliĂšrement court quand on a un objectif de dĂ©tention.

DĂ©jĂ  j’ai Ă©tĂ© extrĂȘmement impatient et j’ai pas du tout fait attention Ă  la valo, en ne cessant de moyenner Ă  la baisse. Au final je m’en sors quand mĂȘme en lĂ©gĂšre PV, mais il faut clairement que j’apprenne Ă  maĂźtriser mon timing d’investissement et comme tu le dis, rentrer en plusieurs fois.

Il y a tellement d’interprĂ©tations diffĂ©rentes Ă  « performe » mais il faut surtout ĂȘtre patient si l’on se positionne Ă  contre courant (je sais de quoi je parle :wink:)

1 « J'aime »

:arrow_right: pour les plus curieux, j’ai rajoutĂ© un peu de lectures sur les « notes Â» de mes entreprises en portefeuille (ainsi que quelques unes en watchlist).

toutes les infos viennent de Morningstar :white_check_mark:

1 « J'aime »

Sur les notes ? oĂč sont-elles consultables ?

2 « J'aime »

je pensais que tout le monde pouvait les voir.

@nicolas.blanco les notes ne sont visibles que par soi-mĂȘme ?

(ça pourrait ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant que tout le monde puisse les voir, avec une option oĂč l’on peut choisir si les notes sont privĂ©es ou publiques !)

C’est vrai que ça pourrait ĂȘtre sympa, des notes consultables ! :slight_smile:

1 « J'aime »

en vue un rachat ce mois-ci ?

1 « J'aime »

Je compte renforcer un peu Novo, quand on aura plus de visibilité donc aprÚs les élections, quitte à rater un point bas.

Novo c’est clairement un business qui peut rapidement souffrir de la rĂ©glementation et c’est pas une de mes plus grosses convictions donc je prĂ©fĂšre y aller avec des pincettes et avoir une faible pondĂ©ration sur ce dossier.

Sinon pas de renforcement prévu aux niveaux actuels sur mes dossiers favoris.

Par contre, avec le temps, je me rends compte que la visibilitĂ© et la simplicitĂ© des business sont deux critĂšres auxquels j’accorde de + en + d’importance :thought_balloon:

6 « J'aime »

Bruit de couloir

Moncler serait acheteur de Burberry
Ils en ont les moyens @quentin.a ? Je trouve l’idĂ©e assez bizarre.

Je ne connais pas bien burberry.

1 « J'aime »

Non, ils n’en ont pas les moyens.

Rapidement : capi de Burberry + prime de 10% minimum + dettes
= 5,5Mds€ facilement.

Moncler n’a aucun intĂ©rĂȘt Ă  s’endetter massivement pour racheter une boĂźte du luxe quand mĂȘme trĂšs moyenne.

On est pas au niveau de kering mais Moncler se diluerait en rachetant burbe.

ÉDIT : bon visiblement c’est juste des rumeurs, et ni moncler ni burberry ne souhaitent commenter des « propos speculatifs ».

Tout est dit

Et heureusement car j’aurais vraiment trouvĂ© ça dĂ©routant de racheter burberry maintenant.

1 « J'aime »

tu sais que 25% simplement suffisent pour avoir une majoritĂ© de blocage et devenir un intervenant essentiel a l’entreprise.
donc 5.5 / 4 = 1.375 Mds

la rumeur semble etre tenace.
je me demande meme si c’est pas nanard qui est a l’origine du truc. info infox pour secouer le cocotier du luxe ?

1 « J'aime »

C’est plus facile de prendre la temperature d’une grosse boite comme Novo que d’une moins connue comme Hims, Celcius ou autre, je fais le meme constat; c’est un peu le risque à prendre

En discutant avec des gens de tout bord, je rĂ©alise que bcp commencent Ă  entendre parler de produits amaigrissants, ou d’ASML

La psychologie etant trop présente en bourse, ça crée des biais, et des tendances fortes

Alors que des boites bcp moins connues, ne peuvent performer que grace Ă  de vraies news, ou des chiffres dingues

Alors qu’il suffit «  Â»Â« seulement Â»Â«  Â» de suivre la tendance, parfois

2 « J'aime »

Mais la on parle de financier pas de droits de vote mick ?

En tout cas j’espùre que les 25% se manifesteront parce que ce serait une grave erreur selon moi.

Ils ont déjà encore un peu de taff pour augmenter la desirabilite de stone island (et on est sur la bonne voie), donc racheter une boite qui souffre, bof.

Puis je suis tellement dĂ©goĂ»tĂ© qu’en Europe les rachats d’actions soient si mal vus

Moncler est à 20x les bénéfices, avec tout leur cash ils pourraient racheter quasi 6% de la capi boursiÚre
 pourquoi ne pas y allouer quelques % :sleepy:

2 « J'aime »

Oui c’est un peu ma rĂ©flexion du moment.

J’ai aucun doute que des boites comme Celsius ou Catana devraient bien performer durant les prochaines annĂ©es,
Mais parfois je me dis qu’en restant sur des big cap ou sur des actions en pleine tendance haussiĂšre le rendement ne vaut pas peut ĂȘtre pas le coup face au risque que l’on prend sur les boites que j’ai citĂ©es.

Y a sĂ»rement un biais puisqu’elle se font terminer en bourse actuellement, mais j’y rĂ©flĂ©chis.

3 « J'aime »

Tu m’étonnes, on aurait pu renflouer une bonne partie de notre dĂ©ficit en plaçant nos deniers intelligemment, mais non.
Et le manque de culture financiùre des français n’arrange rien à l’affaire. Argent bad.

Renflouer les deficits via les rachats d’actions ?

Via des placements en action plutît, à l’image de ce qui s’est fait en Norvùge.

1 « J'aime »

Aaaaaaaaahh, oui pas con.

Mais bon notre Mozart de la finance qui travaillait dans le m&a chez rothshild préfÚre investir dans orange et alstom :wink: (avec les sous des français)

1 « J'aime »