Portefeuille de Quentin

RĂ©sultats de Celsius demain, un petit pronostique ?

1 « J'aime »

L’histoire m’a montrĂ© qu’il ne valait mieux pas que je me prononce :wink: (puis dans tous les cas avec les problĂšmes d’inventaire je ne sais pas du tout Ă  quoi m’attendre)

2 « J'aime »

Transactions du jour :

:arrow_right: +1 Novo Nordisk suite aux bons résultats :denmark:
:arrow_right: + 6 Google
 j’ai craquĂ© le livret A. C’est une conviction long terme mais je peux pas non plus dĂ©tenir tous les magnifiques dossiers que j’aimerais avoir, puis j’ai dĂ©jĂ  du Amazon sur la thĂ©matique IA + publicitĂ©.:us:

C’est un swing trade, je la vois facilement autour des 205-210 rapidement.

C’est un moyen de faire 150-200$ rapidement.
Puis dans tous les cas, si mon trade foire, je ne pense pas que ce soit grave d’avoir du Google a pru 175 dans son PF :wink:

Pour finir : « un trade long-terme est souvent un trade court-terme qui a foiré »

6 « J'aime »

J’approuve les deux :clap::clap:

2 « J'aime »

J’aurais dit l’inverse :grin:

2 « J'aime »

On est deux sur novo auj, j’ai renforce aussi

1 « J'aime »

Novo est chĂšre et les nouveaux concurrents arrive bientĂŽt sur le marchĂ© je prĂ©fĂšre attendre les 80$ (550 couronnes danoise) le pe moyen de novo est de 21 la on est a 39 c’est casi le double :sweat_smile: tu n’a pas peur de limitĂ©e ton rendement futur et de prendre pas mal de risque sur la baisse du titre

1 « J'aime »

c’est clairement incomparable, la thĂšse d’investissement a complĂštement changĂ© sur Novo.

on est passĂ© d’une big Pharma qui vendait un peu de tout mais surtout beaucoup d’insuline (7-8% de croissance) Ă  une big Pharma qui est positionnĂ© sur des mĂ©dicaments anti-diabĂšte, qui s’attaque Ă  un marchĂ© Ă©norme, non pĂ©nĂ©trĂ© et en croissance (20-25% de croissance)

c’est tout Ă  fait logique que le PE ait augmentĂ©. Novo Ă  20x les bĂ©nĂ©fices ce serait clairement une anomalie.

2 « J'aime »

Si on suit les analystes on aurait encore une marge potentielle de pres de 900% sur novo. Meme sans aller jusque la, il y a du potentiel, les resultats sont bons, la boite est un des leaders mondiaux et l’action une des moins volatile qui soit de maniere generale, apres on verra bien a l’avenir

1 « J'aime »

Bon.

J’ai commencĂ© Ă  liquider une partie de ma ligne TEP.

Le redĂ©marrage va prendre du temps, peut-ĂȘtre jusqu’au prochain trimestre ou on aura plus d’infos.

D’ici lĂ , pas envie de rater certaines opportunitĂ©s.

-13 actions TEP :fr: (environ 20% de ma ligne)
+2 actions ASML :netherlands:

:arrow_right: je suis persuadé que les prises de commandes timides au cours de dernier trimestre sont entiÚrement pricées et que le management à grandes chances de nous surprendre positivement lors du CMD la semaine prochaine.

Patientons et regardons.

Le but est à terme de recouvrir la MV globale sur TEP d’environ 2000€.

Je rachĂšterai donc du TEP mais uniquement le mĂȘme nombre d’actions, donc si j’ai rĂ©alisĂ© une PV sur ASML ça devrait diminuer ma MV globale.

5 « J'aime »

Quentin j’apprĂ©cie beaucoup tes analyses mais sur ce coup-lĂ  (TEP), je ne te comprends pas
J’ai simplement envie d’employer une de tes expressions favorites :

Il y a tellement mieux Ă  faire ailleurs :wink:

Pour moi cette action a eu son heure de gloire mais avant qu’elle surperforme d’autres titres que tu connais que tu as analysĂ© il va falloir un moment.
Je vais te le dire franchement pour moi garder 80 % d’une erreur, ça veut dire rester dans l’erreur
Je me permets cette remarque franche car de ton cĂŽtĂ© tu m’as aidĂ© sur pas mal d’action en me disant clairement ce que tu en pensais
À toi de voir les conseilleurs ne sont pas les payeurs

3 « J'aime »

Tu aurais trouvĂ© cela plus judicieux de vendre tout d’un coup ?

J’y arriverai pas car je suis toujours persuadĂ© qu’il y a un potentiel.

Revalorisation, croissance des FCF, dĂ©sendettement, plusieurs leviers que le marchĂ© n’a pas l’air de voir.

Je me sens pas capable de vendre TEP et d’encaisser une MV de 2000€, donc j’y vais Ă©tape par Ă©tape, en restant investi, tant que le momentum est mauvais.

Quentin, je trouve que tu es un trĂšs bon analyste financier et apparemment nous sommes nombreux ici Ă  le penser. Il me semble que tu veux en faire ton mĂ©tier. C’est trĂšs bien car cela semble te passionner et sur le long terme c’est important dans une profession quelle qu’elle soit. Ne prends pas mal ce que je vais Ă©crire. C’est seulement pour te donner un avis contraire pour te donner matiĂšre Ă  rĂ©flexion.

Pour rĂ©ussir sur le long terme dans l’investissement boursier, les analyses que tu fais sont primordiales pour comprendre le business et connaĂźtre la santĂ© et le potentiel de croissance de la boite. Mais, il y a un gros MAIS, si « Monsieur le marchĂ© Â» ne veut pas de ton entreprise, quelque soit les raisons (bonnes ou mauvaises), le potentiel restera un potentiel et non une rĂ©alisation.

Dit autrement, si on veut ĂȘtre rentable Ă  long terme, il ne faut JAMAIS nĂ©gliger l’adage :

Le marché a toujours raison

A mon avis, le marchĂ© peut ĂȘtre symbolisĂ© par la psychologique des foules, qui elle-mĂȘme est bien reprĂ©sentĂ©e par l’analyse technique la plus Ă©lĂ©mentaire : les plus hauts, les plus bas, les supports et les rĂ©sistances, la comparaison avec un indice ou un action de rĂ©fĂ©rence. Et quand on regarde la courbe de TEP sur 4 ans, on se dit qu’il faut fuir le plus vite possible
 Il y a bien mieux Ă  faire ailleurs !
J’ai fait pareil avec AYVENS. Quand je suis arrivĂ© sur le forum, il y a un an, je vous ai prĂ©sentĂ© mon PF et vous m’avez prĂ©venu. Tu vas me dire , oui mais lĂ , c’est les fondamentaux qui clochent mais j’ai fait pareil avec Ricard et la c’est du conjoncturel. N’empĂȘche, se sont des erreurs. Pas d’avoir choisi les actifs au dĂ©part mais de s’entĂȘter quand le marchĂ© part contre nous quelque soit la raison
 IL y a bien mieux Ă  faire ailleurs ! A moins d’avoir autant de temps que Waren Buffet :wink:

En rĂ©sumĂ©, mieux vaut avoir tord pendant un petit moment que d’avoir raison aprĂšs un long moment !! Le temps c’est de l’argent !

En complĂ©ment voici le graphe de TEP comparer au SP500 et Ă  UNH depuis le dĂ©but de la baisse de 2022 et depuis dĂ©but 2024 
 Quelle est la meilleure façon de rĂ©cupĂ©rer ton argent ?
Tu analyses les entreprises pour gagner de l’argent pas pour avoir raison !!!

Il y a les bons analystes (sur les plateaux télé) et il y a les bons investisseurs qui analysent bien (sur Monig) :wink: :joy: :money_mouth_face:!

7 « J'aime »

Aprùs, il y a la psychologie de l’investisseur

Que vas-tu faire de TEP ???
Que vais-je faire de RI ???

:wink: :wink:

je rejoins @marcdividendes

et je m’aperçois que je fais de plus en plus du @le.petit.actionnaire.
meme si je rentre sur un titre pour y entré, le suivre, et bien évidement par conviction, je ne renforce quasiment que sur de bonnes infos.
De bonnes infos, une hausse du titre, ben en générale il y a une inertie qui fait que je deviens de plus en plus dans le vert.

quant un des deux ne va pas, c’est simple je ne charge pas.
par contre je crois que je vais sérieusement reprendre mes seuils de sécurité, a strict minima pour couvrir mon investissement.

1 « J'aime »

Qu’est ce que tu appelles seuil de sĂ©curitĂ© ?

vente a cours limite , scusez

1 « J'aime »

Tout Ă  fait d’accord avec Marc, vaut mieux couper une moins value et rĂ© investir dans une autre boĂźte plutĂŽt que d’attendre en espĂ©rant que ça remonte.
Les graph parle d’eux mĂȘme 

3 « J'aime »

Pareil pour moi, je prĂ©fĂšre couper ma perte et passer Ă  autre chose. Psychologiquement j’apprends de mes erreurs et je suis motivĂ© pour rebondir vers l’avant.
L’erreur peut ĂȘtre fondamentale ou alors un mauvais timing dans la prise de dĂ©cision (surement ton cas)

5 « J'aime »

Merci pour ton commentaire marc et les autres Ă©galement.

C’est vrai que c’est pas facile mais toutes les donnes montrent que j’ai tord pour l’instant.

L’achat de ASML ce matin est dĂ©jĂ  une premiĂšre Ă©tape.

3 « J'aime »