Bilan annuel de mon Portefeuille
Salut Ă tous,
Comme câest de coutume, on va regarder dans le rĂ©tro sur lâensemble de mes portefeuilles, parler de mes convictions, mes achats, mes ventes et aussi de psychologie.
Performance CTO 2024 TWR : 18%
Performance PEA 2024 TWR : -20%.
Je sous performe assez largement les indices, pour plusieurs raisons :
Ma concentration sur des dossiers luxe, small cap et gros couteaux qui tombent nâaident absolument.
Je mâattends Ă du mieux pour 2025, en espĂ©rant au moins revenir Ă lâĂ©quilibre sur mon PEA, qui affiche une perf dĂ©sastreuse depuis lâouverture (-33%) face Ă un CAC qui est plutĂŽt sur du +10% en TWR toujours.
CĂŽtĂ© CTO, je suis toujours pĂ©nalisĂ© par Celsius et rĂ©cemment par Novo, que jâai pu tout de mĂȘme renforcer Ă la baisse.
Fortinet est le plus contributeur de ma perf, grùce à un joli +75% avec la plus grosse pondération au sein du CTO.
Concernant les mouvements Ă venir, jâallĂšgerai comme jâen ai parlĂ© UNH, qui a une pondĂ©ration trop importante, et car jâaimerais avoir du cash pour rentrer sur les dossiers TXRH (sur laquelle je suis en train de prĂ©parer une analyse fondamentale), MSCI, CPRT et TDG.
Pour les analyses fondamentales, vous aurez donc droit à TXRH, MSCI et TDG. Je me suis pas fixé de délai mais ce sera dans les prochains mois.
Pour les vidĂ©os YouTube, jâavoue avoir un peu de mal Ă trouver de lâintĂ©rĂȘt Ă ma chaĂźne.
Je me sens de moins en moins Ă lâaise, je ne sais pas si ça se voit mais au final je me rends compte que jâexploite beaucoup mieux le format Ă©crit dans mes analyses fondamentales.
Devoir parler de dividendes et de PEA pour faire des vues me dĂ©pite un peu, mĂȘme si le travail est bĂąclĂ© ça marchera beaucoup mieux quâune analyse dâactions U.S beaucoup mieux travaillĂ©e.
Câest surtout ça qui me gĂȘne.
Je pense donc quâĂ terme, je ne sais pas quand, je risque dâarrĂȘter les vidĂ©os car ça me prend un temps fou pour au final des gains assez limitĂ©s.
Pour finir ce bilan, je me rends compte plus que tout quâĂȘtre Ă lâaise avec son portefeuille est la chose la plus importante, et câest lĂ dessus que devrait se pencher les dĂ©butants avant tout.
Dâailleurs pour YouTube je sortirai 2 grosses vidĂ©os dans pas longtemps : une sur les scpi et une sur un guide pour dĂ©butant pour investir en bourse.
Câest tout ! Bonne annĂ©e et Ă + !
Quentin