Portefeuille de Quentin

:arrow_right: Renfort Novo (+3) :denmark:

Pru a 102$ (je suis sur l’ADR)

Bon je m’étais clairement dit de ne pas investir sur la pharma, et lĂ  j’ai dĂ©rogĂ© Ă  mes principes, bonjour les dĂ©gĂąts lol

Ma ligne reste sur du MT, si je peux la liquider avec un profit rapidement en 2025 ce serait top (c’était l’idĂ©e au dĂ©part).

Ça me paraĂźt clairement abusĂ©, les prochains rĂ©sultats viendront confirmer ou non cela.

2 « J'aime »

Comme dit un gars dont j’apprĂ©cie les analyses sur un forum bourse, « je pense qu’il y a bien mieux ailleurs avec un petit capital !! Â» :wink: :wink: :wink: :yum:

1 « J'aime »

Le momentum a court terme n’est pas bon mais les rĂ©sultats sont solides, c’est lĂ  oĂč est la diffĂ©rence

1 « J'aime »

Bilan annuel de mon Portefeuille

Salut Ă  tous,

Comme c’est de coutume, on va regarder dans le rĂ©tro sur l’ensemble de mes portefeuilles, parler de mes convictions, mes achats, mes ventes et aussi de psychologie.

Performance CTO 2024 TWR : 18%
Performance PEA 2024 TWR : -20%.

Je sous performe assez largement les indices, pour plusieurs raisons :

Ma concentration sur des dossiers luxe, small cap et gros couteaux qui tombent n’aident absolument.

Je m’attends Ă  du mieux pour 2025, en espĂ©rant au moins revenir Ă  l’équilibre sur mon PEA, qui affiche une perf dĂ©sastreuse depuis l’ouverture (-33%) face Ă  un CAC qui est plutĂŽt sur du +10% en TWR toujours.

CĂŽtĂ© CTO, je suis toujours pĂ©nalisĂ© par Celsius et rĂ©cemment par Novo, que j’ai pu tout de mĂȘme renforcer Ă  la baisse.

Fortinet est le plus contributeur de ma perf, grùce à un joli +75% avec la plus grosse pondération au sein du CTO.

Concernant les mouvements Ă  venir, j’allĂšgerai comme j’en ai parlĂ© UNH, qui a une pondĂ©ration trop importante, et car j’aimerais avoir du cash pour rentrer sur les dossiers TXRH (sur laquelle je suis en train de prĂ©parer une analyse fondamentale), MSCI, CPRT et TDG.

Pour les analyses fondamentales, vous aurez donc droit à TXRH, MSCI et TDG. Je me suis pas fixé de délai mais ce sera dans les prochains mois.

Pour les vidĂ©os YouTube, j’avoue avoir un peu de mal Ă  trouver de l’intĂ©rĂȘt Ă  ma chaĂźne.

Je me sens de moins en moins Ă  l’aise, je ne sais pas si ça se voit mais au final je me rends compte que j’exploite beaucoup mieux le format Ă©crit dans mes analyses fondamentales.

Devoir parler de dividendes et de PEA pour faire des vues me dĂ©pite un peu, mĂȘme si le travail est bĂąclĂ© ça marchera beaucoup mieux qu’une analyse d’actions U.S beaucoup mieux travaillĂ©e.

C’est surtout ça qui me gĂȘne.

Je pense donc qu’à terme, je ne sais pas quand, je risque d’arrĂȘter les vidĂ©os car ça me prend un temps fou pour au final des gains assez limitĂ©s.

Pour finir ce bilan, je me rends compte plus que tout qu’ĂȘtre Ă  l’aise avec son portefeuille est la chose la plus importante, et c’est lĂ  dessus que devrait se pencher les dĂ©butants avant tout.

D’ailleurs pour YouTube je sortirai 2 grosses vidĂ©os dans pas longtemps : une sur les scpi et une sur un guide pour dĂ©butant pour investir en bourse.

C’est tout ! Bonne annĂ©e et Ă  + !

Quentin

16 « J'aime »

La magie vient souvent de compromis et d’unification.
Pourquoi ne pas transformer ce qui te deplais"rais?" En une force, un avantage, un truc un peu plus unique comme je crois tu serais le seul a ma connaissance a pouvoir faire ?

On en parle quant tu veux en privé :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Tu devrais envisager une analyse en vidĂ©o de SPOTIFY, ont connait tous leur produit mais c’est un fait mĂ©connue que c’est une pĂ©pite europĂ©enne Ă©ligible au PEA. Par ailleurs, on a lĂ  un profil d’entreprise qui tant de plus en plus Ă  rĂ©pondre Ă  des critĂšres « Quality Â» au vu des derniers rĂ©sultats.

(A mon sens, Spotify s’est imposĂ© internationalement avec un produit, un business modĂšle et une approche qui rappellent l’influence de la culture amĂ©ricaine vis Ă  vis de leur innovation technologique, pour ça que je te suggĂšre ça
)

1 « J'aime »

Ah m
 E, perso je te trouvais de plus en plus Ă  l’aise sur tes vidĂ©os.
Je ne les ai pas toutes regardĂ©es, seulement celle qui m’intĂ©resse. C’est archi qualitatif ton taffe !
Il faut faire ce que tu aimes !

Malheureusement beaucoup de YouTubeur vont sur ce qui fonctionne
bien souvent du « putaclick Â» pardonnez l’expression.

J’ai hĂąte de dĂ©couvrir la vidĂ©o sur les scpi en tout cas ! Peut ĂȘtre que Ça va t’apporter une autre audience qui ira voir par la suite les vidĂ©os sur la bourse. Je te souhaite le meilleur pour cette annĂ©e 2025! Fais ce que tu aimes faire surtout.

le compromis c’est de parler de boites EU Ă  div, mais quand ce ne sont pas de gros noms ça reste toujours compliquĂ© niveau vues !

c’est notĂ© !

merci pour ton commentaire ! j’espĂšre que des vidĂ©os davantage pour les dĂ©butants pourraient m’amener une audience Ă©galement !

:speech_balloon: hier soir je suis entré sur la sélection Momentum Picks de Tommy Douziech !

au programme : Parsons Corp, CME Groupe TKO Holding, Netera et Brookfield corp !

je me suis arrangĂ© pour toutes les prendre sur le NYSE, comme ça je n’ai que du USD Ă  gĂ©rer.

je n’attends rien de particulier, la superf face aux indices n’est pas garantie et on ne pourrait guĂšre lui reprocher de faire un peu moins que le benchmark sur 1 trimestre vu l’historique de perf hallucinant depuis qu’il a commencĂ©.

c’est donc 1000$ que j’ai investi de maniĂšre Ă©quipondĂ©rĂ©e, en espĂ©rant, d’ici quelques mois pouvoir retirer avec un joli bĂ©nĂ©fice histoire de me faire plaisir (y a une chaine en argent chez Histoire D’or, surement fabriquĂ© au Bengladesh d’ailleurs mais qui me fait de l’oeil).

:arrow_right: pour 2025 vous l’aurez compris d’ailleurs, c’est surtout mes biais psychologiques que je vais devoir travailler.

j’ai d’ailleurs vu avec mon pĂšre, qui avait ouvert une AV chez Bourso en gestion mandatĂ©e chez les copains de Macron :rofl: (rotschild) pour la fermer, et ainsi commencer un DCA sur ETF WORLD.

j’ai donc une coquette somme Ă  placer, que j’investirai en 10x jusqu’à octobre de cette annĂ©e. ça me permettra de ne plus penser Ă  cet argent, de le laisser dormir et les 10 Ă  20% qui resteront je n’hĂ©siterais pas Ă  m’en servir pour investir sur des actions que je veux dĂ©tenir sur du LT, cĂ d Ferrari et Airbus, notamment si je manque de cash sur PEA.

:warning: Enfin, je ne crois pas en avoir parlĂ©, mais depuis 2 ans maintenant j’ai une micro entreprise (dĂ©clarĂ©e) de nettoyage auto sur Clermont / Bordeaux !

principalement à domicile, je peux aussi me déplacer sur le lieu de travail si suffisamment équipé, ou meme accueillir dans ma résidence.

Travail de qualité et prix serrés sont les maitres-mots !

si certains sont intĂ©ressĂ©s n’hĂ©sitez pas Ă  m’envoyer un message :wink:

salut :wave:

8 « J'aime »

Bienvenu dans l’équipe ! Je suis entrĂ©e Ă©galement sur la sĂ©lection avec 2k5 (en prenant BN sur la bourse TSE).
MalgrĂ© le pari pris un peu Ă  l’aveugle, je commence a m’intĂ©resser progressivement aux entreprises 
 sait-on jamais :sweat_smile:

HĂąte de suivre tout ca dans les prochain mois

2 « J'aime »

Top !

Je t’avoue que j’ai une confiance illimitĂ©e en Tommy, ses analyses d’entreprises sont fines et simples Ă  comprendre, alors si en plus de ça les chiffres le prouvent, pourquoi pas !

Comme dit en privé, je suis aussi in comme toi, 1k equirépartis, tout sur NYSE pour tout en $US.
J’ai aussi trĂšs confiance en Tommy par contre attention Ă  la dĂ©sillusion, rien n’est garantit et une perte ponctuelle sur qques trimestres est aussi trĂšs probable
 Il fait mieux que le S&P, mais si on passe en marchĂ© baissier y’a des chances que le PF baisse aussi (cf le graph de perf) juste moins fort
 Tommy n’est pas tout puissant non plus :grin:

3 « J'aime »

Petit fun fact :

(Je n’ai pas encore fait le travail pour les 4 autres entreprises) mais j’ai remarquĂ© hier que Bill Ackman avait renforcĂ© assez massivement Brookfield Corp

1 « J'aime »

oui on m’a dit que Ackman Ă©tait passĂ© sur BN, c’est rassurant sachant que c’est quand meme une entreprise assez (trĂšs) complexe

par contre Nike j’avoue que je comprends pas du tout le pari, quand tu regardes les chiffres c’est pas bon du tout et ça ressemble vraiment à un value trap (et encore la valo reste cher donc juste piùge
 piùge à con :rofl:)

voir comment elle va faire jouer son service marketing, car les JO qui ont lieux dans 4 ans aux US peuvent assez rapidement devenir un moteur temporaire

a surveiller et analyser

Ackman du genre a faire de l’investissement activiste.

Peut ĂȘtre qu’il veut aussi jouer sur son influence pour miser sur le redressement du dossier Nike
 C’est un des seuls Ă  pouvoir faire efficacement ce genre de chose.

1 « J'aime »

Les chiffres actuels de Nike ne sont pas bons c’est un fait mais il ne faut pas sous-estimer la puissance de la marque. C’est la seule marque de sport qui survit decennies apres decennies grace a un marketing hyper puissant. Les grandes stars sont encore et toujours majoritairement sponsorisĂ©es par Nike et sont une vitrine incroyable

L’entreprise s’est foirĂ©e pendant le COVID avec leur strategie de vente (bypass des magasins style footlocker, manque d’innovation) mais maintenant qu’ils ont un nouveau CEO (ancien de la boite) et non un gestionnaire ils vont retrouver la strategie historique qui a si bien reussi par le passĂ©.
Donc je ne suis pas surpris de cet investissement.

3 « J'aime »

bien vu j’y avais pas du tout pensĂ©.

mais lĂ , le problĂšme c’est surtout l’image de marque et la concurrence, on est pas sur des investissements sous ou sur dimensionnĂ©s dans des infrastructures par exemple ?

j’avoue que je connais pas trop le dossier mais la marche Ă  relever pour revenir au niveau d’avant me parait assez compliquĂ© et n’a pas l’air de dĂ©pendre uniquement de nike

Vente rachat de ma ligne CELH$ de 21 titres

:arrow_right: 620$ de MV encaissĂ©e (ouch) mais au final ça change rien Ă  ma performance et au contraire, ça me fera 600$ Ă  retrancher des PV que j’acterai durant l’annĂ©e grĂące au magnifique systĂšme fiscal français :heart:

5 « J'aime »

Mon premier bagger :star_struck::star_struck::star_struck: (hormis la fraude Bitcoin / ETH etc)

10 « J'aime »