Portefeuille de Quentin

Ça fait toujours plaisir !

sur 3% de mon PF malheureusement
 mais on garde la pĂȘche !!

4 « J'aime »

Ça change de tep et celh c’est cool fĂ©licitations

1 « J'aime »

Entre celle-là et CATANA qui nous revient sur 5.20 €
c’est Quentin qui est content :slight_smile:

1 « J'aime »

+8% ???

1 « J'aime »

Salut Ă  tous,

:chart_with_downwards_trend: Réduction de moitié de ma ligne Catana qui passe de 220 à 100 actions.

À la base j’avais mĂȘme 300 actions que j’avais un peu allĂ©gĂ©es de mĂ©moire pour remettre sur Moncler qui a bien montĂ© ces derniĂšres semaines. Je joue d’ailleurs un retour sur les 55 sur Moncler car je pense que l’on peut qualifier de trĂšs optimiste la hausse rĂ©cente.

:arrow_right: Je n’ai plus que 100 actions, l’entreprise table sur un retour Ă  la croissance plutĂŽt sur l’exercice fiscal de l’annĂ©e prochaine, donc aoĂ»t 2025 - aoĂ»t 2026.

J’ai quand mĂȘme du mal Ă  m’en sĂ©parer puisque c’est une entreprise que j’apprĂ©cie, et ça fait toujours bizarre de beaucoup parler d’une boĂźte pour au final s’en sĂ©parer.

Maintenant, avec les flux vers les smalls inexistants et une baisse de l’activitĂ©, hormis la configuration graphique (comme le soulignait N Cheron), rien ne peut soutenir Catana.

Pour l’instant je garde, mais si on venait Ă  avoir de nouveau un prix intĂ©ressant sur les lignes que je surveille ainsi que le S&P 500, je n’hĂ©siterais pas Ă  m’en sĂ©parer, pour revenir dessus (ou non) plus tard.

:speaking_head: Pour approfondir un peu sur Catana :

:speech_balloon: en rĂ©alitĂ©, je pense que la soliditĂ© du carnet de commandes de Catana nous (m’a) a fait oublier que l’industrie est quand meme cyclique par nature.

c’est ce que l’entreprise explique juste ici :point_down:

est-ce que ce retournement aurait-été prévisible il y a 6 mois ? pas facile à dire.

2 « J'aime »

Punaise je pensais qu’à 2 on aurait pu proposer une OPA hostile

Tant pis. Mdr
Je vais pas te mentir, le dividende va ma faire patienter un peu. Mais si rien de neuf d’ici 2 ans je lñcherais ma position.
Je dois l’avoir en PF depuis 2 ou 3 ans dĂ©jĂ .

2 « J'aime »

j’ai beau avoir Ă©tĂ© au stand de Catana au salon du yatch et avoir Ă©changĂ© avec David Etien, avec nos 200 actions ça risque d’ĂȘtre chaud :rofl:

je te mens pas que cette annĂ©e j’ai envie de gagner en maturitĂ© sur mes investissements, et je pense que ça commence par se rendre compte de ses erreurs.

Ici il est probable que le PER ultra faible Ă©tait dĂ©jĂ  annonciateur d’une industrie cyclique, cachĂ© par la soliditĂ© de Catana au sein du secteur, ce qui a donc retardĂ© le retournement (cf ce que disait l’entreprise).

maintenant meme si on ne sait pas ce que va faire l’entreprise dans les 6 prochains mois, il faut admettre que fondamentalement, rien ne devrait faire bouger catana, hormis peut ĂȘtre un réévaluation des multiples pour s’ajuster avec ses pairs.

Je vois notamment :

• Fountaine Pajot Ă  9x les bĂ©nĂ©fices, soit sensiblement que les 5x de Catana (FP a quand meme + de croissance de ventes)
  • BĂ©nĂ©teau Ă  un peu plus de 6x les bĂ©nĂ©fices, soit 20% de + que Catana
  • les constructeurs de bateaux de luxe sont quand meme mieux valorisĂ©s, mais aussi plus rĂ©silient.

mais les scénarios diffÚrent en fonction de chaque constructeurs.

est-ce que Catana mérite sa valorisation actuelle ? encore une fois difficile de trancher.

2 « J'aime »

J’y crois pas, il a sabrĂ© Catana! :joy:

1 « J'aime »

difficile Ă  croire, mais oui :wink:

je pense que ça pourrait ĂȘtre super intĂ©ressant de faire une vidĂ©o sur Catana, le secteur et notamment les small et leur valo actuelle.

Tu vas ré allouer le capital sur quoi ?

pour l’instant je reste cash, et si des opportunitĂ©s se prĂ©sentent sur Ferrari / airbus je prendrai.

malheureusement Investor AB n’est pas dispo sur Bourso, et je rechargerai Ă©ventuellement sur ASML sous conditions que les rĂ©sultats sont bons, je ne veux pas avoir un gros boulet dans mon PF vu que l’objectif est de remonter Ă  l’équilibre sur mon PEA (merci TEP :heart_eyes:)

sinon je peux considĂ©rer une construction sur S&P 500 / World si les niveaux deviennent intĂ©ressants. L’idĂ©e du Nasdaq je la mets maintenant de cotĂ© car la rotation sectorielle peut faire mal, j’ai dĂ©jĂ  une position sur Amazon que je compte renforcer et je m’amuse en trading sur Google / Nvidia

2 « J'aime »

:wave: Salut Ă  tous,

je ne sais pas si j’en avais dĂ©jĂ  parlĂ©, mais ceux qui sont chez IBKR peuvent profiter des Equity Research, ces fameuses notes d’analyse qui coĂ»tent plusieurs dizaines de milliers de $ pour y accĂ©der.

J’imagine qu’ici il s’agit d’une version synthĂ©tisĂ©e, mais en tout cas c’est gratuit.

:arrow_right: Comment on y accĂšde ?

TrĂšs simple :point_down:

:arrow_forward: On cherche une valeur, on va dans les fondamentaux, notation des analystes, puis morning star.

:arrow_forward: enfin, il ne reste plus qu’à aller dans la colonne de gauche, Ă  cliquer sur full report, puis tĂ©lĂ©charger le PDF !

c’est franchement un super outil, ça permet de creuser des business, se rendre compte de l’état des choses, rĂ©orienter son PF et Ă©ventuellement prendre la douche froide avant qu’il ne soit trop tard.

Salut !

6 « J'aime »

Merci. Je vais aller voir ça !

1 « J'aime »

Oh bordel ! Top ! Jusque lĂ  je me baladais dans des trĂ©fonds de forums et autres discords anglophones pour rĂ©cupĂ©rer les analyses MorningStar, merci pour l’info j’avais pas remarquĂ© ça sur IBKR !
Je trouve leurs docs d’analyses relativement juste par rapport à mes propres convictions sur les valeurs tech et finance us.

P.S : je plussoie tes derniers mouvements sur ton PEA, l’allùgement du TEP pour ASML, oui oui oui.

1 « J'aime »

avec plaisir les gars !

:wave: Salut les investisseurs,

je crois que j’en avais parlĂ© mais pas rĂ©ellement en dĂ©tails,

:arrow_right: depuis 2 ans j’ai ma micro-entreprise de nettoyage de voiture.

:red_car::house: Je me déplace directement à domicile ou peux réaliser la prestation dans le parking de ma résidence, au choix !

:earth_africa: Globalement, je suis autour de Clermont et me dĂ©place jusqu’à 10km, mais bien Ă©videmment je peux aussi aller bien plus loin comme dans l’Allier par exemple, moyennant des frais kilomĂ©triques.

:point_right: Si certains sont intĂ©ressĂ©s hĂ©sitez pas Ă  me DM (bien Ă©videmment que l’on pourra s’arranger :wink:)

5 « J'aime »

Punaise :hushed::astonished::flushed::pleading_face::disappointed_relieved:

Il y a maintenant pile 35 ans j’avais un tels projet avec mes amis (en plus des restos « p’tit dej Â»).
Ca me fait plaisir de voir quelqu’un le faire :smiley:

Y a plein de truc a faire dans le secteur !
Et par conviction, y a meme moyen de faire un bon gros truc a pas cher.

Alors lĂ  je suis de tout coeur avec toi, et si tu souhaite accelerer et passer la vitesse superieur, meme si pour moi c’est pas l’annĂ©e, envois un signal !

2 « J'aime »

On veut les chiffres !

Et bienvenue dans le monde des jeunes entrepreneurs !

5 « J'aime »

Génial trÚs bonne idée
De toute façon l’entrepreneuriat a toujours Ă©tĂ© la premiĂšre chose Ă  faire pour gagner son indĂ©pendance financiĂšre
Les marchĂ©s financiers viennent ensuite
 Ou en mĂȘme temps :wink:

2 « J'aime »