Ăa fait toujours plaisir !
sur 3% de mon PF malheureusement⊠mais on garde la pĂȘche !!
Ăa change de tep et celh câest cool fĂ©licitations
Entre celle-lĂ et CATANA qui nous revient sur 5.20 âŹâŠcâest Quentin qui est content ![]()
+8% ???
Salut Ă tous,
Réduction de moitié de ma ligne Catana qui passe de 220 à 100 actions.
Ă la base jâavais mĂȘme 300 actions que jâavais un peu allĂ©gĂ©es de mĂ©moire pour remettre sur Moncler qui a bien montĂ© ces derniĂšres semaines. Je joue dâailleurs un retour sur les 55 sur Moncler car je pense que lâon peut qualifier de trĂšs optimiste la hausse rĂ©cente.
Je nâai plus que 100 actions, lâentreprise table sur un retour Ă la croissance plutĂŽt sur lâexercice fiscal de lâannĂ©e prochaine, donc aoĂ»t 2025 - aoĂ»t 2026.
Jâai quand mĂȘme du mal Ă mâen sĂ©parer puisque câest une entreprise que jâapprĂ©cie, et ça fait toujours bizarre de beaucoup parler dâune boĂźte pour au final sâen sĂ©parer.
Maintenant, avec les flux vers les smalls inexistants et une baisse de lâactivitĂ©, hormis la configuration graphique (comme le soulignait N Cheron), rien ne peut soutenir Catana.
Pour lâinstant je garde, mais si on venait Ă avoir de nouveau un prix intĂ©ressant sur les lignes que je surveille ainsi que le S&P 500, je nâhĂ©siterais pas Ă mâen sĂ©parer, pour revenir dessus (ou non) plus tard.
Pour approfondir un peu sur Catana :
en rĂ©alitĂ©, je pense que la soliditĂ© du carnet de commandes de Catana nous (mâa) a fait oublier que lâindustrie est quand meme cyclique par nature.
câest ce que lâentreprise explique juste ici ![]()
est-ce que ce retournement aurait-été prévisible il y a 6 mois ? pas facile à dire.
Punaise je pensais quâĂ 2 on aurait pu proposer une OPA hostile
⊠Tant pis. Mdr
Je vais pas te mentir, le dividende va ma faire patienter un peu. Mais si rien de neuf dâici 2 ans je lĂącherais ma position.
Je dois lâavoir en PF depuis 2 ou 3 ans dĂ©jĂ .
jâai beau avoir Ă©tĂ© au stand de Catana au salon du yatch et avoir Ă©changĂ© avec David Etien, avec nos 200 actions ça risque dâĂȘtre chaud ![]()
je te mens pas que cette annĂ©e jâai envie de gagner en maturitĂ© sur mes investissements, et je pense que ça commence par se rendre compte de ses erreurs.
Ici il est probable que le PER ultra faible Ă©tait dĂ©jĂ annonciateur dâune industrie cyclique, cachĂ© par la soliditĂ© de Catana au sein du secteur, ce qui a donc retardĂ© le retournement (cf ce que disait lâentreprise).
maintenant meme si on ne sait pas ce que va faire lâentreprise dans les 6 prochains mois, il faut admettre que fondamentalement, rien ne devrait faire bouger catana, hormis peut ĂȘtre un réévaluation des multiples pour sâajuster avec ses pairs.
Je vois notamment :
- Fountaine Pajot à 9x les bénéfices, soit sensiblement que les 5x de Catana (FP a quand meme + de croissance de ventes)
- Bénéteau à un peu plus de 6x les bénéfices, soit 20% de + que Catana
- les constructeurs de bateaux de luxe sont quand meme mieux valorisés, mais aussi plus résilient.
mais les scénarios diffÚrent en fonction de chaque constructeurs.
est-ce que Catana mérite sa valorisation actuelle ? encore une fois difficile de trancher.
Jây crois pas, il a sabrĂ© Catana! ![]()
difficile Ă croire, mais oui ![]()
je pense que ça pourrait ĂȘtre super intĂ©ressant de faire une vidĂ©o sur Catana, le secteur et notamment les small et leur valo actuelle.
Tu vas ré allouer le capital sur quoi ?
pour lâinstant je reste cash, et si des opportunitĂ©s se prĂ©sentent sur Ferrari / airbus je prendrai.
malheureusement Investor AB nâest pas dispo sur Bourso, et je rechargerai Ă©ventuellement sur ASML sous conditions que les rĂ©sultats sont bons, je ne veux pas avoir un gros boulet dans mon PF vu que lâobjectif est de remonter Ă lâĂ©quilibre sur mon PEA (merci TEP
)
sinon je peux considĂ©rer une construction sur S&P 500 / World si les niveaux deviennent intĂ©ressants. LâidĂ©e du Nasdaq je la mets maintenant de cotĂ© car la rotation sectorielle peut faire mal, jâai dĂ©jĂ une position sur Amazon que je compte renforcer et je mâamuse en trading sur Google / Nvidia
Salut Ă tous,
je ne sais pas si jâen avais dĂ©jĂ parlĂ©, mais ceux qui sont chez IBKR peuvent profiter des Equity Research, ces fameuses notes dâanalyse qui coĂ»tent plusieurs dizaines de milliers de $ pour y accĂ©der.
Jâimagine quâici il sâagit dâune version synthĂ©tisĂ©e, mais en tout cas câest gratuit.
Comment on y accĂšde ?
TrĂšs simple ![]()
On cherche une valeur, on va dans les fondamentaux, notation des analystes, puis morning star.
enfin, il ne reste plus quâĂ aller dans la colonne de gauche, Ă cliquer sur full report, puis tĂ©lĂ©charger le PDF !
câest franchement un super outil, ça permet de creuser des business, se rendre compte de lâĂ©tat des choses, rĂ©orienter son PF et Ă©ventuellement prendre la douche froide avant quâil ne soit trop tard.
Salut !
Merci. Je vais aller voir ça !
Oh bordel ! Top ! Jusque lĂ je me baladais dans des trĂ©fonds de forums et autres discords anglophones pour rĂ©cupĂ©rer les analyses MorningStar, merci pour lâinfo jâavais pas remarquĂ© ça sur IBKR !
Je trouve leurs docs dâanalyses relativement juste par rapport Ă mes propres convictions sur les valeurs tech et finance us.
P.S : je plussoie tes derniers mouvements sur ton PEA, lâallĂšgement du TEP pour ASML, oui oui oui.
avec plaisir les gars !
Salut les investisseurs,
je crois que jâen avais parlĂ© mais pas rĂ©ellement en dĂ©tails,
depuis 2 ans jâai ma micro-entreprise de nettoyage de voiture.
![]()
Je me déplace directement à domicile ou peux réaliser la prestation dans le parking de ma résidence, au choix !
Globalement, je suis autour de Clermont et me dĂ©place jusquâĂ 10km, mais bien Ă©videmment je peux aussi aller bien plus loin comme dans lâAllier par exemple, moyennant des frais kilomĂ©triques.
Si certains sont intĂ©ressĂ©s hĂ©sitez pas Ă me DM (bien Ă©videmment que lâon pourra sâarranger
)
Punaise ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Il y a maintenant pile 35 ans jâavais un tels projet avec mes amis (en plus des restos « pâtit dej »).
Ca me fait plaisir de voir quelquâun le faire ![]()
Y a plein de truc a faire dans le secteur !
Et par conviction, y a meme moyen de faire un bon gros truc a pas cher.
Alors lĂ je suis de tout coeur avec toi, et si tu souhaite accelerer et passer la vitesse superieur, meme si pour moi câest pas lâannĂ©e, envois un signal !
Génial trÚs bonne idée
De toute façon lâentrepreneuriat a toujours Ă©tĂ© la premiĂšre chose Ă faire pour gagner son indĂ©pendance financiĂšre
Les marchĂ©s financiers viennent ensuite⊠Ou en mĂȘme temps ![]()