merci mick pour tes propositions,
je te cache pas que je ne souhaite pas mâinvestir + que ça dans dâautres projets, lâidĂ©al Ă©tant surtout de trouver des clients sans trop me prendre la tete car je vais bientĂŽt quitter la rĂ©gion (jâaurais du faire ma pub il y a bien longtemps !).
Ă partir dâavril je reviendrai au bercail, dans le MĂ©doc !
2 « J'aime »
en toute transparence, voici mes chiffes !
il sâagit bien Ă©videmment de comprendre quâil sâagit surtout pour moi dâun complĂ©ment de revenus, le salariat Ă©tant inĂ©vitable pour vivre Ă cotĂ© !
(au milieu ce sont les facturations mois par mois)
jâai commencĂ© en dĂ©cembre 2022 !
8 « J'aime »
Ton CA est en nette progression !
1 « J'aime »
Arf, câest un complĂ©ment de revenusâŠ
Franchement, si tu fais a ca en « a cotĂ© » câest pas mal du tout !
Quels sont tes couts en produits ? valorisation du stock ? tu fais intérieur extérieur ? uniquement a domicile ? matériel ? grille tarifaire ?
question subsidiaire ; tâas pas envie de dĂ©velopper ?
1 « J'aime »
jâai toujours voulu dĂ©velopper, le problĂšme câest la clientĂšle, qui nâest absolument pas prĂ©sente.
jâai pourtant fait Ă peu prĂšs tout ce quâil fallait pour avoir beaucoup de clients :
site internet
pub payante sur Google
présence sur pages jaunes, allo voisins, Facebook et toutes les conneries comme ça
balancĂ© + de 1000 flyers dans tout clermont (une bonne dizaines dâheures facile)
dĂ©marchĂ© une vingtaine de pro, incluant garages et concessions (« bonjour, je me prĂ©sente, jâai une micro entreprise et je fais du net⊠»)
et bien sur présent sur Maps/google avec ma fiche entreprise
ainsi quâun joli logo au cul de ma Clito IV
et quelques flyers dans certains commerces / endroits avec du passage
et un peu de rĂ©seau, en proposant mes services aux gars que je rencontre en intĂ©rim, soirĂ©e, autresâŠ
le seul Ă©lĂ©ment qui aurait pu mâaider câĂ©tait de faire un compte tiktok en publiant des vidĂ©os, mais jâai jamais voulu le faire, pas forcĂ©ment envie que tout le monde sache que je fais ça (oui jâai 22 ans les gars, je suis jeune, tout ça tout ça ).
dâailleurs plusieurs fois des pros mâont appelĂ© pour faire un contrat, mais ça nâa jamais abouti.
jâen suis venu Ă lâidĂ©e que jâallais plus trop me prendre la tete avec les histoires de flyers, mes initiatives nâont pas pris donc maintenant je laisse le marchĂ© se rĂ©guler, cĂ d jâattends que les clients viennent
concernant les couts, les voici
beaucoup de charges fixes pour commencer (aspirateurs, site, flyers, produits, brosses etc), mais une fois tes charges fixes payées, on va dire que je tourne à 90-95% de marge nette sur chaque nettoyage, en fonction du mode de paiement du client (bah oui il y a des frais sur les virements bancaires )
je mâĂ©tais amusĂ© Ă mentalement construire un bilan, mais en fait il y a vraiment trop peu dâĂ©lĂ©ments pour construire quelque chose de sĂ©rieux !
2 « J'aime »
Par chez moi, câest ce quâils font les mecs :
1 « J'aime »
greg84
FĂ©vrier 3, 2025, 6:22
770
En mĂȘme temps Quentin, tu fais ça en Auvergne, et les Auvergnat sont bien connus pour ĂȘtre ra⊠économesâŠ
2 « J'aime »
greg84
FĂ©vrier 3, 2025, 6:22
771
Je prĂ©cise avoir des origines auvergnatesâŠdu puy de dĂŽme dâailleursâŠ
1 « J'aime »
Y a de la concurence dans ce metier lĂ maintenant, je ne pensais pas tant.
Je ne sais pas comment tu fais avec la legislation et parfois les restrictions dâeau⊠en clio
Mais a mon avis, tu vas tâessoufler avec le marchĂ© des particuliers, et les gros garages sont souvent deja bien Ă©quipĂ©.
Le mieux est dâaller ou sont immobilisĂ©es les bagnoles et que tu tâadresse au personnel de direction et cadre pour faire sur le lieu de travail leurs charettes.
Faut le vendre comme un plus a lâentreprise et au bien etre des salariĂ©s et meme allez en nego avec les comitĂ©s dâentreprises.
A ta place je taperais dans les zones industriels et semi-industriels. A partir de 50 personnes dans une boite, il y a un débouchés.
Chemisette et pantalon qui va bien (evite le jean) et zou en prospection
Rare sont les francais qui aime laver leurs bagnoles, mais si tu le fais pendant leurs heures de travail, câest un gains de temps pour eux.
Ce qui mâetonne le plus câest ton equipement : pas de tonne a eau, de compresseur, de lustreuse, de tente de protection pour laver au sec⊠de fourgon
Et je nâai pas vue non plus le matos pour nettoyer les aerations (avec desinfectant qui sens bon) du filtre a particule a lâhabitacle, câest un gros plus.
Mais sans local, câest difficile, meme si la meilleur solution câest le local qui se deplace.
Fais nous de temps en temps des retoursâŠ
1 « J'aime »
JâĂ©tais prĂȘt Ă monter sur mes grands chevaux [moteur]
roooh, le monde entier sait que les auvergnats ont des hérissons dans les poches et des Oursins sous les bras
ok je sorsâŠ
2 « J'aime »
greg84
FĂ©vrier 3, 2025, 12:37
775
Lol aprĂšs un certain ex ministre de lâintĂ©rieur avait dit Ă propos des auvergnats soit disant, « un ça va câest quand il y en a plusieurs quâil y a un problĂšme »âŠlol
2 « J'aime »
celle lĂ je la garde, collector
1 « J'aime »
pour le nettoyage intĂ©rieur je nâai pas besoin dâeau (hormis quelques bouteilles donc pas besoin dâavoir un accĂšs Ă lâeau), donc je peux le faire dans ma rĂ©sidence ou Ă domcile
en revanche le nettoyage extĂ©rieur je le fais uniquement chez les clients, donc jâutilise (pompe) leur eau pour le nettoyage, je nâai pas de compresseur du coup car jâutilise toujours lâĂ©lectricitĂ©/eau du client ou alors lâĂ©lectricitĂ© des hall de ma rĂ©sidence.
dĂ©marcher des business en dehors des garages/concessions je ne lâavais pas encore fait, je vais y rĂ©flĂ©chir notamment si je change de ville.
pour les produits/brosses/pinceaux jâai Ă peu prĂšs tout ce quâil faut
2 « J'aime »
quentin.a:
en revanche le nettoyage extĂ©rieur je le fais uniquement chez les clients, donc jâutilise (pompe) leur eau pour le nettoyage, je nâai pas de compresseur du coup car jâutilise toujours lâĂ©lectricitĂ©/eau du client ou alors lâĂ©lectricitĂ© des hall de ma rĂ©sidence.
câest la partie qui me fait le plus peur, car dans les faits tu subit des limites (arrĂštĂ© prĂ©fectoraux de restriction dâeau), des limites lĂ©gales (gestion des effluents en hydrocarbure) et tu nâes pas indĂ©pendant de maniĂšre physique.
Avis perso mais trĂšs franc, si tu nâas cherchĂ© que ce type de clientĂšle en plus des particulier, tu nâas aucune chance dây arrivĂ© !
dĂ©jĂ la concurence est certainement forte et implantĂ©e, ce qui ne peut quâetre un frein. mais surtout tu ne rĂ©ponds pas a un besoin, les garages sont de plus en plus Ă©quipĂ© pour ça et on meme de plus en plus tout ce quâil faut pour le faire (le fils dâun de mes prestataires fait ça a longueur de journĂ©e chez un vendeur dâoccasion).
Si tu veux réussir dans ce panier de crabe ou on trouve apparemment du mec sérieux comme du branquignole, il faut que tu tape dans le marché de niche.
Je dois commencer a utiliser tes connaissances en entreprises nan ?
pour rĂ©pondre a un « besoin » il faut offrir un truc en plus on un truc diffĂ©rent. Quant je tâai dit de voir pour bosser direct en entreprise, câest justement pour rĂ©pondre a un besoin de corvĂ©e-temps.
Mais tout a lâheure je pensais a toi, et il y a un secteur qui je suis sur nâest pas gĂ©rer, ce sont les poids lourd. les principaux transporteurs ont de quoi « laver » le truck a lâextĂ©rieur, essais pâtet de voir pour un entretien sĂ©rieux mais que de lâintĂ©rieur.
LĂ aussi faut prĂ©parer les arguments en face du boss sur le pourquoi du comment, mais un camion vraiment propre a lâintĂ©rieur est un confort productif pour lâentreprise.
Quel quâil soit, tu auras lâavantage de pouvoir faire des contrats dans le temps et gĂ©rer ce temps selon un calendrier (transporteur ce ne pourra etre que le WE le reste du temps les bahuts sont sur la route).
Négociable, je regrette de ne pas avoir mon voisin sous la main (routier), mais si tu mets autant voir moins de temps a nettoyer un bahut que le salarié qui est payé sur son temps de travail pour ça⊠tu vois ce que je veux dire ?
écrit comme ça vient, désolé
Mais ⊠pense ta boite comme une entreprise en bourse. tu es douĂ© la dessus et tu sais trĂšs bien que ce qui fait la dif, câest le moat, lâexclusivitĂ©, le truc technique ou pratique en plus. inspire toi de ce que tu connais pour crĂ©er ta rĂ©flexion ! (edit : devient le starbuks ou lâamazon du nettoyage quoi )
2 « J'aime »
mickaelkel:
câest la partie qui me fait le plus peur, car dans les faits tu subit des limites (arrĂštĂ© prĂ©fectoraux de restriction dâeau), des limites lĂ©gales (gestion des effluents en hydrocarbure) et tu nâes pas indĂ©pendant de maniĂšre physique.
bof tâinquiĂšte pas pour ça, les contrĂŽles sont quand meme hyper rares, et les clients le savent Ă lâavance que jâai besoin dâun accĂšs Ă lâeau, ça nâa jamais dĂ©rangĂ© !
mickaelkel:
Avis perso mais trĂšs franc, si tu nâas cherchĂ© que ce type de clientĂšle en plus des particulier, tu nâas aucune chance dây arrivĂ© !
dĂ©jĂ la concurence est certainement forte et implantĂ©e, ce qui ne peut quâetre un frein. mais surtout tu ne rĂ©ponds pas a un besoin, les garages sont de plus en plus Ă©quipĂ© pour ça et on meme de plus en plus tout ce quâil faut pour le faire (le fils dâun de mes prestataires fait ça a longueur de journĂ©e chez un vendeur dâoccasion).
Si tu veux réussir dans ce panier de crabe ou on trouve apparemment du mec sérieux comme du branquignole, il faut que tu tape dans le marché de niche.
Je dois commencer a utiliser tes connaissances en entreprises nan ?
pour rĂ©pondre a un « besoin » il faut offrir un truc en plus on un truc diffĂ©rent. Quant je tâai dit de voir pour bosser direct en entreprise, câest justement pour rĂ©pondre a un besoin de corvĂ©e-temps.
merci pour ces réflexions, ça fait réfléchir !
je te tiendrai au jus lorsquâil ya du nouveau (hormis les clients que je fais, « classiques »)
ah et pis aujourdâhui, pense a mettre dans tes options la rĂ©fection de phare !
je sais que Norauto le fais (je connais pas le prix), mais a part les bricoleurs, peu de gens se sentent capable de le faire.
faut pas beaucoup de matos.
je prĂ©fĂšre Ă©viter, ça rentrer dans une autre catĂ©gorie professionnelle vu que le nettoyage câest de lâesthĂ©tisme, par contre, ça nĂ©cessite une ponceuse et câest considĂ©rĂ© comme de la rĂ©paration donc il me faudra des assurances car sâil y a une couille je peux vite avoir des ennuis (surtout en micro entreprise)
1 « J'aime »
Nouvel allĂšgement sur mon CTO
-1 UNH : besoin de cash, puis jâaimerais bien diversifier, je trouvais que quasi 20% sur cette valeur ça faisait quand meme beaucoup, surtout que le contexte macro peut vite Ă©voluer
-8 FTNT : pareil, besoin de cash, mon avis ne bouge pas, trĂšs belle valeur, mais jâaimerais bien me diversifier et lĂ aussi 25% de mon PF ça faisait quand meme beaucoup.
On va dire que quand jâai ouvert mon CTO jâai jamais fait dâeffort pour sizer correctement mes lignes. Ca a Ă©tĂ© trĂšs favorable (Fortinet) comme catastrophique (Celsius).
Jâessaye dâapprendre de mes erreurs et je pense que ce cash (jâespĂšre) pourra trĂšs bientĂŽt ĂȘtre rebalancĂ©
4 « J'aime »
Jâvoudrais le beurre, lâargent du beurre, les miches de la boulangĂšre, le cul de la crĂ©miĂšre et les couilles du laitierâŠ
Bienvenue dans le.monde de lâentreprise
2 « J'aime »