Portefeuille de Quentin

Salut cg et merci j’avais pas vu cette info !

C’est souvent la mĂȘme chose avec les fonds, c’est rassurant de savoir qu’ils sont Ă  l’achat, mais il faut aussi savoir pourquoi :

Est-ce qu’ils jouent un rebond de la valo aprĂšs plusieurs annĂ©es de latĂ©ralisation ou alors est-ce qu’ils ont des convictions LT voire contrariennes puisque 2025 est annoncĂ© comme correcte mais sans + pour les assureurs Ă  cause des coĂ»ts mĂ©dicaux qui grimpent sans cesse.

J’en avais parlĂ© Ă  plusieurs reprises jusqu’à ce que je comprenne, mais en rĂ©alitĂ© c’est pas la rĂ©gulation le problĂšme, des amendes de 150/200 M$ UNH s’en prend tous les ans comme Ă  peu prĂšs toutes les mega caps (visa, Amazon, Google, etc)

Voir site DOJ :point_down:

https://search.justice.gov/search?affiliate=justice&sort_by=&query=Unitedhealth+penalties

Le vrai problĂšme ça concerne les financements des programmes d’état, qui sont pourtant le relais de croissance dans la partie assurance, puisque de nombreuses personnes s’orientent vers ces programmes moins chers que les assurances employeurs/perso.

En revanche ces programmes sont plus coûteux et donc moins rentables que les programmes commerciaux.

Par ailleurs UNH dépend fortement des budgets alloués à ces programmes, et quand on sait que trump veut réduire le déficit, la santé est clairement le premier secteur dans lequel il va taper.

Donc moins de budget dans Medicare / Medicaid signifie directement moins de remboursement (40% des revenus de UNH dĂ©pendent des programmes d’état)

Trop de dĂ©pendance Ă  la macro, c’est ça le plus gros « « problĂšme » » de UNH, qui, j’en doute pas, continuera de bien performer Ă  l’avenir.

Mais Ă  choisir, si je reste dans l’assurance, je prĂ©fĂšre une boĂźte donc la croissance dĂ©pend moins de facteurs externes

1 « J'aime »

:bell: vente des mes derniĂšres actions Catana :fr:

:arrow_right: Belle entreprise, famille actionnaire, belle croissance + joli bilan mais ça reste trĂšs compliquĂ© Ă  valoriser comme il n’y a que peu d’infos sur la boĂźte et actuellement le secteur ralentit.

:hourglass: Je reviendrai éventuellement sur la boßte si la tendance se relÚve mais je préfÚre me concentrer sur des boßtes qui ont davantage de visibilité.

7 « J'aime »

Catana a 15€ dans 3,2,1
 :joy:
Je rigole bien sûr
Toujours IN sur TEP ?

2 « J'aime »

Dis donc, tu serais pas un poil en train d’évoluer dans tes convictions pour aller vers moins de value et plus de rĂ©gularitĂ© ?
Tu as commencer y a quoi ? deux ans ? et tu as un petit essoufflement ?

ceci n’est pas une critique, au contraire mĂȘme, juste une question
je me demande surtout si, l’analyse des chiffres tels que tu le faisais vient de montrer ses limites ?
est ce que, ne serait pas en train de s’installer en toi, l’impossibilitĂ© de faire mieux que le marchĂ© (connerie cette expression) de maniĂšre rĂ©guliĂšre, et que ta vision de ton portif serait plus long terme que tes premiĂšres impressions ?

ca m’interroge et interpelle.

1 « J'aime »

je vous le souhaite honnĂȘtement :rofl:

toujours IN sur TEP, la remontada fait plaisir, Tino Trading et N ChĂ©ron sont plutĂŽt bullish sur la config graphique d’ailleurs !

(je prĂ©cise que je n’ai plus que la moitiĂ© de ma ligne originelle puisque j’ai achetĂ© du ASML ces dernieres semaines)

1 « J'aime »

ah oui clairement !

je pense qu’au contraire ĂȘtre capable de se remettre en question et d’admettre ses « erreurs Â» c’est la :key: pour progresser !

je commence Ă  l’intĂ©grer de + en +, et puis d’ailleurs si tu veux savoir, ça doit bien faire 6 mois que le taux de croissance annualisĂ©e en dĂ©tail ou meme le ROIC ça me passe un peu au-dessus

je fais toujours attention Ă  pleins d’élĂ©ments mais clairement je privilĂ©gie le qualitatif au quantitatif (ce que tout le monde peut faire en somme).

est-ce que je pense que c’est impossible de faire mieux que le marchĂ© Ă  LT ? non ! est-ce que c’est difficile ? oui ! est-ce que faire de la perf Ă  court terme dans un marchĂ© ultra concentrĂ© est d’autant plus difficile ? triple oui !

comme je disais sur Catana auparavant, et aprĂšs avoir discutĂ© avec plusieurs investisseurs, les small demandent beaucoup plus de recherche, de patience, et d’infos que les larges.

tu vois par exemple sur catana c’était quasi impossible de savoir que tu allais avoir une dĂ©croissance au T1, les prĂ©cĂ©dents exercices Ă©taient en forte croissance. seul le PE de 5 l’anticipait, sauf que sur les small tu n’as aucune couverture du dossier, tu n’as que trĂšs peu d’analyse de secteur/marchĂ© rĂ©alisĂ© par les banques/agences, en fait c’est beaucoup moins accessible pour un particulier (les smalls caps) que par un pro qui aura beaucoup + d’infos que toi, notamment s’il est en contact privilĂ©giĂ© avec le management (ce qui est souv
 parfois le cas !).

donc oui un investisseur particulier a assez peu de raisons d’aller sur des small et s’il le fait, pas besoin d’aller chercher loin, autant rester sur les meilleures valeurs (neurones etc).

alors au contraire si je vends catana c’est pour avoir une approche active bien que LT, sinon je n’ai aucun doute que Catana en 2030 devrait avoir une belle gueule.

mais je prĂ©fĂšre allĂ©ger/vendre ceux qui ont le « Â« moins de chance Â» Â» de « Â« performer Â» Â» durant les 12/24 mois pour me replacer Ă©ventuellement sur d’autres dossiers.

1 « J'aime »

J’ai prĂ©fĂ©rĂ© le dire, mais du coup je prĂ©fĂšre insister, tout mes propos Ă©taient sans critique.

Je ne peux que te donner raison.
Ton expĂ©rience, ta vision, et peut ĂȘtre mĂȘme tes besoins ont certainement changĂ©s, et faire en sorte que « nos investissements collent au plus prĂšs de nos besoins Â» est primordial.

Je suis tout de mĂȘme « dĂ©contenancĂ© Â» devant ton affirmation sur le qualitatif du paragraphe suivant. Plus parce que un portefeuille, qui doit etre variĂ© en actif, gĂ©ographie
 , doit aussi l’ĂȘtre dans ce qu’il peut offrir. je sais pas trop comment dire, mais « faut de tout Â». Il y a un espĂšce de triptyque sĂ©curitĂ©-risque-potentiel qu’il faut gĂ©rer car aucun de chaque pris sĂ©parĂ©ment n’est viable selon les pĂ©riodes.

cette phrase me fait par contre plaisir personnellement.
impossible ? erreur.
nous en avions parler tout les deux sur le fil appropriĂ©, et je te parlais dĂ©jĂ  de stock chez les revendeurs, de baisse de marchĂ©, d’image assez bizarre, de mode de gestion surprenant avec un catana qui n’est en fait que l’unitĂ© de production mais on la gestion et la conception n’est que gĂ©rĂ©e par la famille fondatrice a son propre profit

y avait moyen d’apprĂ©hender tout cela, mais pour cela, il y a une chose que j’ai toujours trouvĂ© trop mise de cotĂ© de ta part : l’environnement Ă©conomique micro et macro.
je me trompe peut etre, mais j’ai toujours eu ce sentiment.

Bon, je pense que tu es sur une meilleure voie qui te fera mieux vivre et passer moins de temps sur tes actifs, donc j’approuve :slight_smile: et vais prendre encore un peu plus de temps a te suivre car tu m’apporte souvent des Ă©lĂ©ments interessants ou passionnant.

2 « J'aime »

Je te rejoins lĂ  dessus les small actuellement ne sont absolument pas exposĂ©s aux mĂȘmes risques et aux mĂȘmes performances potentielles !

Je crois aussi que tu m’en avais parlĂ© et je m’étais concentre sur les chiffres de la boĂźte !

Comme tu l’as vu oui j’essaye de faire attention Ă  la macro sans y passer trop de temps non plus, les US Ă©tant exposĂ©s Ă  plusieurs risques de par leur taille parfois trop importante.

Maintenant je le vois, les entreprises « cycliques » sont d’un point de vue opĂ©rationnel plus risquĂ©es que les larges, de par les structures plus petites.

1 « J'aime »

Ça me fait trùs plaisir mick !!!

1 « J'aime »

Je pense aussi que ça a un peu joué dans ma vente/allegement.

1 « J'aime »

ca me fait plaisir de te lire « commençant a pensĂ© Â» ainsi.
il ne faudrait pas que tu perde ton analyse des bilans et résultats, ce serait quelque chose de catastrophique pour toi comme pour nous :grinning:

Mais que tu ouvre un peu plus ta façon de regarder une entreprise est une trùs bonne chose. Tu vas aller tout droit vers les sommets, c’est du moins ma conviction. et en plus, t’es qu’un mioche

bizarre, marrant, surprenant p’tet, j’arrive pas a dire ce que je ressens a part que ca me fait plaisir de voir un « gamin Â» Ă©voluĂ© dans ses pensĂ©es, fort de ses compĂ©tences mais avec un soupçon d’écoute et de remise en cause.
c’est rare, si rare.

4 « J'aime »

Tu as été adoubé

Film King GIF

3 « J'aime »

Vive l’empereur !!! (Humour)

1 « J'aime »

Merci encore Mickael ça me fait trÚs plaisir ce que tu dis.

T’inquiĂšte pas pour l’analyse financiĂšre, je passe encore beaucoup de temps devant les Ă©crans Ă  eplucher bilan, cash flow, BFR, EBITDA
 :sleeping::sleeping::sleeping::zzz:

1 « J'aime »

:x: je sors complĂštement de UNH$ :us:

La news est dĂ©gueulasse et continue d’enfoncer le dossier qui risque trĂšs fortement de passer sous les scanner du CMS (en gros Medicare et medicaid)

3 « J'aime »

Tu as bien raison.
Rien a foutre, le medical c’est toujours le bordel. La croissance tres sujette aux mauvaises nouvelles, alors la combinaison des deux :cold_face:

Je me demande meme si je vais pas bazarder tout ce qui est medical sauf les toutous a sa mémÚre.

2 « J'aime »

On est Ă  moins 12 tu ne peux pas vendre tant que le marchĂ© et ouvert non ? Pru a 493 j’aurai du vendre bien avant je me retrouve a perdre 400 e de MV

1 « J'aime »

J’ai placĂ© des ordres mais oui rien n’est effectivement vendu

Non pas forcĂ©ment, mĂȘme dans l’assurance US tu as de bonnes boites comme Cigna qui ne sont pas exposĂ©s aux programmes d’état et qui ont un taux de non remboursement 2x plus faible quasiment que UNH,

Mais dans tous les cas le secteur de l’assurance santĂ© ça va devenir compliquĂ©, beaucoup trop de variables rentrent en jeu.

Je sais deviner quand le jeu n’en vaut pas la chandelle et là c’est le cas :joy:

1 « J'aime »

J’ai aussi vendu (à 535)
Je suis d’accord avec toi mais je garde les cliniques privĂ©es : Clinica Baviera (CBAV) et LNA SantĂ© (LNA) , ça me parait plus stable comme business
Tu as quoi pour les Toutous (VĂ©toquinol, Virbac 
) ?
J’ai trouvĂ© un article de Zone bourse sur le sujet.
Je vais créer un fil pour en parler.