Portefeuille de Quentin

tu payes forcément une prime de sécurité, comme un air liquide ou un coca.
ceci dit je prĂ©fĂšrerais investir mes deniers sur Verisign que sur coca pour sĂ©curiser mon portefeuille (le seul avantage de coca c’est de pouvoir monter ses prix, surtout en pĂ©riode inflationnairec ; le reste du temps c’est un peu tristounet).

puis t’as quand meme une croissance perpĂ©tuelle de plusieurs % grace au dynamisme des USA et les relais de croissance (Ă©mergents).
mais comme tu l’as soulignĂ©, ce qui freine Verisign c’est la rĂ©gulation et sa valo : si elle reste haute ce sera plus compliquĂ© de battre le marchĂ© Ă  cause des rachats d’actions moindres.

1 « J'aime »

Petite rĂ©flexion/analyse qui ne vaut peut-ĂȘtre pas grand chose:

Sur 10 ans, le CAGR du prix/action est 3x supérieur à la croissance du CA et des FCF

Apparemment liĂ© Ă  la premiĂšre moitiĂ© oĂč le prix des actions Ă  explosĂ© entre 2013 et 2019

Mais si on ne prend que les 5 derniÚres années, le prix/action retrouve un CAGR similaire à la croissance du CA et des FCF

IntĂ©ressant aussi de voir que peu importe la pĂ©riode Ă©tudiĂ©e, la croissance du CA et des FCF est relativement la mĂȘme, faisant echo Ă  ton commentaire sur la prime de sĂ©curitĂ©/visibilitĂ© de la croissance

1 « J'aime »

Oui la pĂ©riode jusque 2019 a Ă©tĂ© la folie pour le cours, et malgrĂ© que le BNA ne suivait pas autant, je pense que c’était du Ă  l’engouement pour la croissance du traffic internet :

On part d’environ 0,2 Mds de sites en 2010, à 1,7 Mds en 2019, donc une augmentation de 750%
 Soit 27% en CAGR.
C’était donc pure speculation, basĂ©e non pas sur les rĂ©sultats de la boite mais sur la croissance attendue du traffic.

Maintenant que ça a fortement ralentit, on assiste à un rattrapage de la valorisation

Du coup, celle-ci devrait dorĂ©navant se baser seulement sur les rĂ©sultats de l’entreprise, on est donc en droit de penser que le 4-5% de CAGR s’appliquera aussi au cours dorĂ©navant :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

Faut pas oublier non plus les buyback qui ajoutent 3% par au métriques par action.

1 « J'aime »

En effet ça rachÚte sec, il serait plus judicieux de regarder le CAGR du FCF par action et du BNA pour en tenir compte :slight_smile:

1 « J'aime »

bon, je viens de me taper le rapport annuel de Verisign (j’ai lu celui de Paychex par la meme occasion) et franchement c’est hyper intĂ©ressant, je vous mets les points qui ont le plus retenu mon attention :

pour les moins anglophones donc, peu importe que le client final change d’intermĂ©diaire entre lui et Verisign, Verisign continuera de toucher de l’argent.

Et deuxiĂšmement, contrairement Ă  ce que je croyais, l’entreprise a bel et bien un pricing power, bien que rĂ©gulĂ© mais quand meme non nĂ©gligeable (on est passĂ© de 7,85$ Ă  9,92$ pour un site en l’espace de quelques annĂ©es seulement, mais je dois avouer que c’est trĂšs Mal expliquĂ© par le management).

Deux autres points intĂ©ressants : l’entreprise est payĂ©e en avance de ses prestations, et la rĂ©cente chute des bĂ©nĂ©fices est entiĂšrement due aux crĂ©dits d’impĂŽts de la crise Covid (d’ou l’intĂ©ret de ne regarder que l’EBIT ou l’EBT au compte de rĂ©sultat).

au final on se retrouve avec une entreprise un peu comme Visa, c’est Ă  dire sans vrai concurrent et ou la seule menace est l’Etat (rĂ©gulation, donc encadrement des hausses de prix chez Verisign, ou des acquisitions chez Visa).

Toujours aussi bullish finalement, d’autant plus que la valo est correcte si l’on prend en compte la prime de stabilitĂ© des revenus - sinon l’action est lĂ©gĂšrement surĂ©valuĂ©e je l’accorde, donc une entrĂ©e sur le titre est probable dans les prochains mois.

2 « J'aime »

Oui qualitativement ya pas grand chose à redire
 Mais concernant les perspectives, ça donne quoi ?

Perso ça fait un moment que je l’ai en watchlist, mĂȘme si j’ai d’autres cibles « prioritaires Â» avant : Gartner, Mondelez

Le management est assez bullish car il fait confiance à la croissance du écommerce, des publicités, et du traffic internet en général.
MĂȘme si la hausse des sites est Ă©tonnamment faible sur les derniĂšres annĂ©es, ils ont l’air confiant.
Couplé aux augmentations de prix, on pourrait donc avoir un mid single digit voire high single digit revenue growth comme diraient les rosbeefs :rofl:

2 « J'aime »

Mondelez ? C’est pour sĂ©curiser le portefeuille ? En gĂ©nĂ©ral tu payes une forte prime de stabilitĂ© sur ce genre d’actions.

1 « J'aime »

Oui, il me faut bien une ou deux lignes « sans histoire Â» pour tenir la baraque avant d’aller faire des paris plus byzantins

1 « J'aime »

Haha ouais on dirait toujours que ça leur Ă©corcherait la tronche de dire « 3 Ă  5% Â» ou « 6 Ă  9% Â» :joy:

Merci pour le retour !

1 « J'aime »

j’ai vu que l’avais entrĂ© en watchlist, tu as attends une baisse ?

je te jure

J’ai pas encore statuĂ©, il va falloir que je creuse encore le sujet. Si une baisse intervenait c’est pas impossible que je la rentre, mĂȘme si j’ai pas du tout encore Ă©valuĂ© un prix cible non plus !

1 « J'aime »

achat de 105$ de MATIC et 110$ d’ETH via Binance.

Retrospective annuelle et Point Mensuel de Décembre : Portefeuille de Quentin

2023 a Ă©tĂ© une belle annĂ©e boursiĂšre pour beaucoup de monde, moi y compris, car j’ai Ă©galement commencĂ© l’investissement dans des titres Ă©trangers (CTO), ce qui m’était impossible auparavant.
C’est donc prĂšs de 5k$ qui ont Ă©tĂ© injectĂ©s depuis Juin.

Niveau performance, c’est plutot mitigĂ© : d’un cotĂ©, mon CTO performe aussi bien que le S&P 500 (11,93% en TWR depuis dĂ©but Juin pour mon pf contre 11,61% pour l’indice amĂ©ricain).
Cependant le PEA ne parle pas la mĂȘme langue : -17%, principalement Ă  cause de ma ligne Teleperformance qui reprĂ©sente 98% de mon PEA, complĂ©tĂ© par une petite ligne Catana, vouĂ©e Ă  grandir car j’apprĂ©cie le business et y vois un grand potentiel si l’éxecution est maitrisĂ©e.
J’avoue ne pas comprendre comment est calculĂ© le TWR de Bourso car bien qu’ayant dĂ©jĂ  Ă©tĂ© en PV, le TWR a constamment Ă©tĂ© nĂ©gatif.

Hormis cela, je reste trĂšs bullish pour mes deux portefeuilles : mon CTO composĂ© d’actions us/ca/cn, et mon PEA composĂ© d’actions françaises mais qui pourrait aussi ĂȘtre agrĂ©mentĂ© d’actions danoise ou hollandaise (:wink:) si une vente avec PV est actĂ©e sur TEP.

Hormis cela, mon CTO est intĂ©gralement dans le vert, et mon PEA affiche un trĂšs moche -10%, mais cela ne m’inquiĂšte pas car je pense que TEP a toujours un potentiel de revalorisation important d’ici Ă  1 an maximum (on attend le rapport annuel en Mars
).

d’ailleurs mon pari pour 2024 est que les valeurs dĂ©cotĂ©es (Value) comme l’immo par exemple et les petites capitalisations surperformeront le marchĂ©.

Les cryptos devraient également continuer à bien performer.
Mon portefeuille Meta Mask est d’ailleurs en PV 37%, pour un montant investi de 990€, rĂ©parti sur BTC, ETH, MATIC, BNB, SOL et EGLD.

Au final mes avoirs financiers (PEA + CTO + CRYPTOS) se valorisent à 11 400€ environ, ce qui est trùs correct pour mon age je pense.

J’en profite Ă©galement pour remercier LĂ©o Paul, qui m’a apportĂ© Ă©normĂ©ment de conseils et info pour l’analyse des entreprises Ă  travers ses vidĂ©os, et c’est en partie grace Ă  lui que je m’intĂ©resse Ă  la value (le Style qui superforme les autres historiquement).

Sinon pour cette annĂ©e pas d’objectifs financiers particuliers, je vais juste continuer Ă  investir Ă  mon rythme sans oublier de me laisser un peu d’argent pour vivre et me faire plaisir, quitte Ă  louper quelques opportunitĂ©s en Ă©change de bons moments passĂ©s avec des amis ou l’achat de cadeaux personnels.

CotĂ© transactions, ce mois-ci, 2 actions BABA se sont ajoutĂ©s Ă  mon pf, avec un souhait de ne pas dĂ©passer une certaines pondĂ©ration au vu des risques liĂ©s Ă  l’entreprise.
J’ai Ă©galement virĂ© des liquiditĂ©s cette aprĂšs-midi pour l’achat de 2 nouvelles actions BABA demain.
Sur le PEA, c’est Catana que j’ai rentrĂ© en pf, avec une micro ligne (130€ env.), vous connaissez dĂ©jĂ  mon positionnement dessus maintenant.
Et pour les cryptos, ce sont environ 200€ qui ont Ă©tĂ© investis en MATIC et ETH.

Niveau finances perso j’ai fini de me « rembourser Â» les liquiditĂ©s que j’avais empruntĂ©es sur le livret A pour investir « consĂ©quemment Â» sur Fortinet pour profiter du prix allĂ©chant de l’entreprise derniĂšrement.

Dans l’ensemble donc plutot satisfait du mois et de l’annĂ©e dans sa globalitĂ©, le contrat est plutot rempli je trouve.

Je ne vais pas m’éterniser, donc je vous souhaite Ă  tous une belle annĂ©e, pleine de rĂ©ussites en Bourse et surtout, la famille et la santĂ©, car cela passe avant tout.

8 « J'aime »

J’aime bien aussi ses vidĂ©os, il m’a tentĂ© sur ses analyses de google et amazon quand elle Ă©taient Ă  leurs plus bas l’annĂ©e derniere et c’était 2 beau point d’entrĂ©, pareil sur mon positionnement sur O quand elle s’est cassĂ© la gueule, dommage qu’il ne fait pas plus de vidĂ©os dans l’ensemble.

1 « J'aime »

Qualité > quantité tout simplement, il se force pas à sortir des videos, comme Investream qui est excellent ausssi

:arrow_right: Mise au nominatif administré de mes lignes PEA PERNOD RICARD, Catana et Teleperformance.
J’ai davantage envie de suivre mes entreprises et souhaite participer plus activement aux AG/vote, surtout Catana que j’aimerais dĂ©tenir sur du LT.

3 « J'aime »

Pourquoi ce choix de passer au nominatif administré ? Quels sont les avantages attendus ?