Retrospective annuelle et Point Mensuel de Décembre : Portefeuille de Quentin
2023 a Ă©tĂ© une belle annĂ©e boursiĂšre pour beaucoup de monde, moi y compris, car jâai Ă©galement commencĂ© lâinvestissement dans des titres Ă©trangers (CTO), ce qui mâĂ©tait impossible auparavant.
Câest donc prĂšs de 5k$ qui ont Ă©tĂ© injectĂ©s depuis Juin.
Niveau performance, câest plutot mitigĂ© : dâun cotĂ©, mon CTO performe aussi bien que le S&P 500 (11,93% en TWR depuis dĂ©but Juin pour mon pf contre 11,61% pour lâindice amĂ©ricain).
Cependant le PEA ne parle pas la mĂȘme langue : -17%, principalement Ă cause de ma ligne Teleperformance qui reprĂ©sente 98% de mon PEA, complĂ©tĂ© par une petite ligne Catana, vouĂ©e Ă grandir car jâapprĂ©cie le business et y vois un grand potentiel si lâĂ©xecution est maitrisĂ©e.
Jâavoue ne pas comprendre comment est calculĂ© le TWR de Bourso car bien quâayant dĂ©jĂ Ă©tĂ© en PV, le TWR a constamment Ă©tĂ© nĂ©gatif.
Hormis cela, je reste trĂšs bullish pour mes deux portefeuilles : mon CTO composĂ© dâactions us/ca/cn, et mon PEA composĂ© dâactions françaises mais qui pourrait aussi ĂȘtre agrĂ©mentĂ© dâactions danoise ou hollandaise (
) si une vente avec PV est actée sur TEP.
Hormis cela, mon CTO est intĂ©gralement dans le vert, et mon PEA affiche un trĂšs moche -10%, mais cela ne mâinquiĂšte pas car je pense que TEP a toujours un potentiel de revalorisation important dâici Ă 1 an maximum (on attend le rapport annuel en MarsâŠ).
dâailleurs mon pari pour 2024 est que les valeurs dĂ©cotĂ©es (Value) comme lâimmo par exemple et les petites capitalisations surperformeront le marchĂ©.
Les cryptos devraient également continuer à bien performer.
Mon portefeuille Meta Mask est dâailleurs en PV 37%, pour un montant investi de 990âŹ, rĂ©parti sur BTC, ETH, MATIC, BNB, SOL et EGLD.
Au final mes avoirs financiers (PEA + CTO + CRYPTOS) se valorisent à 11 400⏠environ, ce qui est trÚs correct pour mon age je pense.
Jâen profite Ă©galement pour remercier LĂ©o Paul, qui mâa apportĂ© Ă©normĂ©ment de conseils et info pour lâanalyse des entreprises Ă travers ses vidĂ©os, et câest en partie grace Ă lui que je mâintĂ©resse Ă la value (le Style qui superforme les autres historiquement).
Sinon pour cette annĂ©e pas dâobjectifs financiers particuliers, je vais juste continuer Ă investir Ă mon rythme sans oublier de me laisser un peu dâargent pour vivre et me faire plaisir, quitte Ă louper quelques opportunitĂ©s en Ă©change de bons moments passĂ©s avec des amis ou lâachat de cadeaux personnels.
CotĂ© transactions, ce mois-ci, 2 actions BABA se sont ajoutĂ©s Ă mon pf, avec un souhait de ne pas dĂ©passer une certaines pondĂ©ration au vu des risques liĂ©s Ă lâentreprise.
Jâai Ă©galement virĂ© des liquiditĂ©s cette aprĂšs-midi pour lâachat de 2 nouvelles actions BABA demain.
Sur le PEA, câest Catana que jâai rentrĂ© en pf, avec une micro ligne (130⏠env.), vous connaissez dĂ©jĂ mon positionnement dessus maintenant.
Et pour les cryptos, ce sont environ 200⏠qui ont été investis en MATIC et ETH.
Niveau finances perso jâai fini de me « rembourser » les liquiditĂ©s que jâavais empruntĂ©es sur le livret A pour investir « consĂ©quemment » sur Fortinet pour profiter du prix allĂ©chant de lâentreprise derniĂšrement.
Dans lâensemble donc plutot satisfait du mois et de lâannĂ©e dans sa globalitĂ©, le contrat est plutot rempli je trouve.
Je ne vais pas mâĂ©terniser, donc je vous souhaite Ă tous une belle annĂ©e, pleine de rĂ©ussites en Bourse et surtout, la famille et la santĂ©, car cela passe avant tout.