Portefeuille de Quentin

Ton courtier ne te donne pas le droit de vote au porteur ou c’est pour les votes double ?

J’y connais rien du tout a tout cela, c’est pour ça que je me suis mis au nominatif. En tout cas je n’ai jamais reçu de notification de mon courtier pour tout ce qui est droit de vote etc.

Tu peux recevoir les documents etc.

Normalement tu as une rubrique ou un onglet quelque part

Les sociétés cotisent a un systeme, souvent vote access, afin de permettre a leur actionnaire de voter.

1 « J'aime »

pour rĂ©pondre (un peu en retard) Ă  ta question, si effectivement avec Bourso je peux voter. Normalement une icĂŽne s’affiche Ă  cotĂ© de l’action sur mon PEA.

Cependant je ne me suis jamais trop intĂ©ressĂ© Ă  tout ce cotĂ© parallĂšle de la Bourse et ne dĂ©tenant des actions en « vif Â» que depuis peu longtemps je n’ai pas eu l’occasion de voter.

Le passage en nominatif administré devrait me permettre en plus de recevoir de la doc, les futurs votes, les différents projets etc.

Salut Ă  tous, pour prendre un peu d’avance sur mes Ă©tudes de compta-finances (ça fait trĂšs hautain mais le niveau de la fac est lamentable), j’ai dĂ©cidĂ© de me former aux DCF (Discounting Cash flow). J’ai passĂ© plus de 7h Ă  m’intĂ©resser et comprendre le sujet et me voilĂ  (Ă  peu prĂšs) capable de faire un DCF sur Excel.

:arrow_right: Je viens d’ailleurs d’analyser PAYX$, que pas mal d’investisseurs QualitĂ© suivent.

:white_check_mark: Voici les critĂšres retenus :
Coût du capital : 8,41%
Croissance future : 8% (croissance moyenne des 5 derniÚres années) (6% dans un cas pessimiste et 10% dans un cas optimiste)
Croissance perpétuelle : 3% (environ la croissance à LT des US) (2% cas pessimiste)
Et bien sĂ»r on ajoute le cash/dettes Ă  la valeur de l’entreprise.
Ce qui nous donne

Fair value : :arrow_double_down:
Cas neutre : 108$ :2nd_place_medal:
Cas pessimiste : 88$ :3rd_place_medal:
Cas optimiste : 117$ :1st_place_medal:
j’ai modifiĂ© les donnĂ©es par rapport au premier post

On tombe donc sur une fair-value proche du prix actuel, légÚrement plus élevée.
J’aurais pu prendre un taux de croissance perpĂ©tuelle de 2,5% ce qui aurait donnĂ© une fair value Ă  121$ et des diffĂ©rences symĂ©triques entre les 2 autres cas mais honnĂȘtement l’entreprise est sur une tendance porteuse et cela m’étonnerait que la croissance s’essouffle rapidement.

NĂ©anmoins avec le cas neutre, bien que la boite puisse paraitre sur-Ă©valuĂ©e, en rĂ©alitĂ© ses qualitĂ©s en font une boite que l’on paye actuellement au juste-prix, ce qui en ferait un bon point d’entrĂ©e pour des investisseurs qualitĂ©s.

D’autant plus que le MOAT et la stabilitĂ© des revenus n’est ici pas prise en compte :wink:

Si certains sont intéressés je peux éventuellement leur envoyer le fichier Excel :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Salut Quentin,
Intéressant ce sujet !
Quelle confiance as-tu dans le modĂšle DCF ?

La derniĂšre vidĂ©o de Xavier Delmas m’a justement fait sourire car il dit ne pas avoir trop confiance dans le modĂšle tant le rĂ©sultat final peut bouger Ă©normĂ©ment en fonction de tous les paramĂštres qu’il est possible d’ajuster, mĂȘme lorsque tu bouges un que d’un peu

Il prĂ©fĂšre utiliser le modĂšle pour voir a quelle croissance des FCF le marchĂ© s’attend en pricant au prix actuel, et juger s’il estime plus ou moins que ça.
What’s your opinion ? :smiley:

2 « J'aime »

salut, j’en pense plus ou moins la meme chose.
Le DCF est un modĂšle qui permet plutot de s’attendre Ă  une fourchette de prix plutot qu’un prix prĂ©cis, mais si l’opinion neutre coincide avec le prix actuel c’est pas si mal non plus.

Je trouve aussi que le DCF reverse est excellent.

NĂ©anmoins pour des entreprises Ă  FCF stables (payxchex, apple, visa), la valeur du DCF me semble trĂšs cohĂ©rente et tout aussi importante qu’une analyse du PER.

Bien sur le DCF ne s’applique pas sur des boites non rentables, REIT, utilities, et autres small caps ou boites trop cycliques.

Mais lĂ  je te cache pas que faire son DCF soit-mĂȘme, rentrer ses formules avec ses paramĂštres et tomber sur une estimation de prix c’est trĂšs satisfaisant :grin:

3 « J'aime »

Salut @quentin.a,
Tu fais des études de compta finance ? Tu peux préciser (licence éco/gestion, master,etc) ?
Et pour faire quel métier ensuite ?:wink:

J’avoue que dans mes analyses fondamentales, je n’applique pas la mĂ©thode DCF de valorisation car je la trouve trop hypothĂ©tique mais j’imagine que ça doit ĂȘtre satisfaisant quand mĂȘme !
A l’avenir, peut-ĂȘtre que je l’intĂšgrerai Ă  mes Ă©tudes de valeur stock picking si j’arrive Ă  automatiser/optimiser ce paramĂštre (je prĂ©fĂšre me consacrer Ă  l’aspect qualitatif du rapport annuel)

1 « J'aime »

Salut Axel, 3Ăšme annĂ©e de Licence d’eco gestion parcours compta-finances !
Et autant te dire que le niveau est vraiment proche du 0 dùs qu’on parle de finance pure.

Ensuite, j’ai un stage en gestion de patrimoine Ă  la fin de l’annĂ©e scolaire de deux mois ce qui va m’aider Ă  y voir plus clair mais j’aimerais soit travailler dans l’ingĂ©nierie patrimoniale soit dans des banques d’affaires en tant qu’analyste ou alors faire du Private equity (je ne connais que peu ce monde donc j’en sais pas grand chose en fait).

Le DCF peut ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant sur des valeurs avec des FCF trĂšs stables, et notamment des actions qui se valorisent par les FCF : typiquement toutes les boites de retail dont le cours baisse lorsqu’ils annoncent une baisse des bĂ©nĂ©fices malgrĂ© une hausse du FCF ça ne sert pas Ă  grand chose. Pareil pour les boites non rentables, reits, utilities et autres small caps.

Mais honnĂȘtement c’est quand mĂȘme bien de l’incorporer car en se contentant uniquement d’une analyse du PER tu oublies complĂštement de valoriser la vraie valeur Ă©conomique de la boĂźte.

Si tu veux faire un DCF sur Excel par contre ça va te prendre du temps. Le plus simple est d’abord de bien comprendre les donnĂ©es puis ensuite d’utiliser un outil DCF comme t’en trouves sur Internet.

Je viens d’ailleurs me rendre compte que mon WACC pour mon DCF Ă©tait trop bas ce qui fausse l’analyse d’une dizaine de $.
Donc vraiment pas facile Ă  maĂźtriser mais intĂ©ressant quand t’y arrives.

1 « J'aime »

Oui, je connais bien la licence Ă©co-gestion (en fait j’ai fait DCG car je ne voulais pas faire cette licence > je connaissais des gens qui y Ă©taient et c’était plutĂŽt pour les soirĂ©es que l’apprentissage)
Je suis dans la compta perso et je t’avoue que la gestion de patrimoine est Ă©galement trĂšs intĂ©ressante pour le voir avec des collĂšgues !

Oui, je ne valorise pas uniquement au PER car c’est un indicateur qui ne donne pas une information complùte.

Il y a 2-3 ans en arriĂšre, dans mes Ă©tudes financiĂšres, nous valorisions la valeur de l’action par la mĂ©thode DCF et dĂ©jĂ  Ă  cette Ă©poque, je trouvais ça assez complexe (en Ă©tant dans le truc Ă  fond) et hypothĂ©tique. Mais carrĂ©ment d’accord pour le fond : une fois que le lourd travail est rĂ©alisĂ©, c’est satisfaisant de valoriser l’action en fonction des hypothĂšses => c’est concret

3 « J'aime »

Pour les soirĂ©es c’est sĂ»r que la fac c’est top :rofl:
Donc tu dois sacrément bien maßtriser les documents comptables !
Tu utilises quels autres indicateurs/methodes pour valoriser une action ?

2 « J'aime »

HonnĂȘtement, Ă  vous lire, j’ai appris Ă©normĂ©ment de choses sur plein d’entreprises et Ă©galement sur de l’interprĂ©tation de l’information disponible, des perspectives futures, du fait que l’information ne se traduit pas uniquement Ă  partir de documents comptables (beaucoup de choses qui ne sont pas quantitatifs et indiquĂ©s dans les documents comptables).

Effectivement, c’est important de comprendre les documents comptables, mais ce n’est qu’une partie de l’analyse (qui est censĂ©e ĂȘtre fondamental).

Indicateurs/méthodes pour valoriser une action (admire mon approche trÚs orientée comptabilité/finances) :

• valeur entreprise / EBE (si le ratio est faible, ça peut ĂȘtre un indicateur de sous-valorisation
  • ROE
  • Valeur nette comptable de l’actif / action => ça me permet de dĂ©terminer la valeur de l’actif net par action (si elle se rapproche sensiblement du cours : pourquoi ? potentielle sous-valorisation ? et d’ailleurs pour ce calcul, j’en profite pour voir si le bĂątiment est beaucoup amorti ou non car en gĂ©nĂ©ral, le bĂątiment s’amortit et sa valeur diminue . En langage comptable, sa VNC diminue mais pour autant, sa valeur rĂ©elle est bien diffĂ©rente)
  • PER
  • valeur entreprise / nombre actions
  • price to book (capi bourse / fonds propre)

Et de plus en plus, je m’efforce de regarder plus loin et de laisser l’aspect qualitatif prendre le dessus : quel MOAT ? quelle croissance ? quels concurrents ? quel secteur de marchĂ© ? quel part ? nouveaux entrants ? qui contrĂŽle la sociĂ©tĂ© ? etc

Et comme le dit Philippe LuchĂ©si, il faut que l’ensembles des indicateurs me racontent la mĂȘme histoire :grin:

2 « J'aime »

Je pense qu’on est Ă©galement tous en train de passer par la.
Le qualitatif ne doit pas ĂȘtre relayĂ© au second plan.

C’est à dire l’actif tangible et intangible ? La valeur des machines, bñtiments et outil industriel ?
Je trouve que c’est Ă©galement une bonne source de MOAT quand les deux combinĂ©s ou seuls sont supĂ©rieurs au CA.
Par contre le goodwill ça reste quand mĂȘme trĂšs compliquĂ© de l’analyser car une serial acquĂ©reuse pourra avoir un Ă©norme goodwill bien que les acquisitions soient trĂšs mal intĂ©grĂ©es.

Tu aurais des infos particuliĂšres concernant le goodwill Ă  nous communiquer ?
J’en avais discutĂ© avec un prof il m’avait sorti que c’était souvent positif, mais je pense qu’il faut aller voir dans les dĂ©tails ce qu’apporte chaque acquisition Ă  l’entreprise mĂšre si on veut vraiment quantifier tout cela

Merci pour ça, et bravo pour rester proactif dans tes Ă©tudes, c’est sĂ»rement la meilleure chose Ă  faire et ce qui te permettra de faire la diffĂ©rence sur le long-terme (et oui, les intĂ©rĂȘts composĂ©s ne marchent pas QUE en investissements :laughing: )

Je me pose souvent la question d’intĂ©grer la croissance perpĂ©tuelle (mĂȘme au-delĂ  de 5 ans honnĂȘtement), dans le sens oĂč faire des projections sur de tels horizons semble beauuuuucoup plus hypothĂ©tique, et que la valeur actualisĂ©e des cashflow lointain devient « nĂ©gligeable Â» Ă  partir d’un certain point.

L’outil que j’utilise sur StockUnlock se limite Ă  3, 5 ou 10 ans, et je reste sur 5 ans, un bon compromis pour garder une vue « rĂ©aliste Â».

Pour le WACC je trouve assez bas/optimiste 7,4%
Gurufocus reporte 10,6%
ValueInvesting 9,4%
FinBox 9,3%

Je viens de voir ça :sweat_smile:
Du coup avec le nouveau WACC ça donne quoi ?

En utilisant tes hypothĂšses avec 7,4% de WACC, j’obtiens le mĂȘme rĂ©sultat sur StockUnlock pour un P/FCF de 25 (pas si dĂ©connant, pas loin du ratio median sur 10 ans et 5 ans)

Perso je prĂ©fĂšre prendre 10% de discount rate, et un P/FCF de 23 pour ĂȘtre un peu plus conservateur (dans ces cas lĂ  ma marge de sĂ©curitĂ© est dĂ©jĂ  intĂ©grĂ© dans le calcul)

J’ai souris aussi :smiley:

Ca m’a rappelĂ© aussi une vidĂ©o oĂč Buffett est rĂ©putĂ© pour utiliser le DCF pour estimer les cash futurs que l’entreprise peut apporter, et Munger lui balance « Warren est fan du DCF mais il n’a jamais fait un seul calcul lui-mĂȘme Â» :laughing:

Malgré mon amour des chiffres et du cÎté (apparent) rigoureux de la méthode DCF, je garde aussi une autre citation de Warren :
« Je n’ai pas besoin de connaitre son poids exact pour savoir qu’une personne est obĂšse Â»

J’utilise le DCF comme ça :

1. Inversé : vérifier si le prix actuel reflÚte une croissance réaliste
  2. Projeté : vérifier si mes hypothÚses réalistes sont plus ou moins loin du prix actuel (en faisant 3 hypothÚses : neutre, optimiste, pessimiste)
1 « J'aime »

J’ai Ă©galement le DCG, et j’ai validĂ© plusieurs UV du DSCG sans l’obtenir (c’était il y a 15 ans par lĂ , ça a peut ĂȘtre Ă©voluĂ©. Mais de souvenir le T% de rĂ©ussite ou obtention de ce diplĂŽme Ă©tait misĂ©rable). Tout le monde se voyait commissaire aux comptes, et in fine, ce n’est pas pour tout le monde.

Et pour autant, je me considĂšre comme vraiment mauvais pour tout ce qui est indicateurs, valorisations de prix etc
 Car ce sont tes expĂ©riences qui vont orienter tes connaissances. Tes pratiques qui vont dĂ©finir ton niveau de maĂźtrise. Et ce n’est pas ce qui m’est demandĂ© dans mon mĂ©tier.

Bref : Heureusement que je me suis mis Ă  l’investissement en 2020 avec l’ouverture de mon PEA et CTO pour ne nouveau me former, rĂ©apprendre etc
 Car sinon mes connaissances seraient bien faibles. MalgrĂ© un cursus et un diplĂŽme dans ce domaine.

Tout ça pour dire =>
1/ Ne vous fier pas aux diplĂŽmes, ça ne prĂ©juge pas du niveau de connaissance ou d’expertise. En tout cas ce n’est pas suffisant.
2/ Pour autant, quelqu’un qui se lance dans l’investissement ou le trading sans notion comptable ou financiùre est un doux dingue.
3/ La mĂ©thode DCF c’est quand mĂȘme du flan, le moindre point d’évolution qui bouge peut complĂ©tement changer une valorisation alors qu’on ne sait rien de l’avenir.
4/ Dans le mĂȘme genre, je fuis les recommandations des analystes, car ça Ă©volue sans cesse, et ça va biaiser notre jugement.
5/ Pour sĂ©lectionner une action ou y mettre quelques billes, je pense faire un peu comme tout le monde : un mĂ©lange de rĂšgles Ă  palier strictes (K Mini de 500 M, historique > 10 ans, rĂ©sultat bĂ©nĂ©ficiaire depuis 5 ou 10 ans
) + un tri â€č quantitatif â€ș en comparant certains gros indicateurs (ROE, Marges sur FCF, croissance du FCF sur les 10 derniĂšres annĂ©es
) + questionnement sur certains aspects â€č qualitatif â€ș (Le cash flow par action pourra m’indiquer si le dividende versĂ© est soutenable, Dette sur EBITDA m’indiquera si l’endettement est maĂźtrisĂ©, j’observe s’il y a eu des rachats d’actions, un MOAT, du rachat de concurrent
)
Et enfin, j’essaye de voir si la valorisation me semble OK
(PS : je vais mettre Ă  part le secteur â€č financial â€ș et les REIT, vu que les bilans sont diffĂ©rents, et je me tĂąte de plus en plus Ă  juste prendre des ETF sectoriels dans ce cadre)

5 « J'aime »

Tangible et intangible. Attention, je fais attention en ce qui concerne le goodwill. Si le goodwill pĂšse trĂšs fortement sur l’ensemble de l’actif, je me mĂ©fie quand mĂȘme (aprĂšs, les marques fortes ont forcĂ©ment un goodwill important mais je prends toujours mes prĂ©cautions).

Goodwill assez compliqué à analyser et à valoriser : aucune info particuliÚre sur ce sujet.
Par définition, le goodwill est un actif et ainsi est censé te générer du cash sur un temps donné : quel cash ? quelle durée ? compliqué de valoriser

@globox tu as tout Ă  fait raison, les Ă©tudes ne font absolument pas tout en matiĂšre d’investissement. Cependant, je suis bien content d’avoir fait des Ă©tudes comptables pour investir, et notamment comprendre certains Ă©lĂ©ments comme le besoin en fonds de roulement, le fond de roulement net global, les types de stratĂ©gies auxquelles ont recours les boĂźtes et sur la vision d’ensemble d’un business.
Et effectivement, le taux de réussite reste misérable :sweat_smile:

Et oui, investir permet de se former, rĂ©apprendre, etc. et c’est super cool !

Je viens d’actualiser mon post et j’ai un WACC de 8,4%.
En effet ce qu’ils appellent Equity Value ne fait pas rĂ©fĂ©rence aux CP mais Ă  la market cap, d’oĂč un WACC bien plus bas.
Par contre ce wacc n’est ni pessimiste ni obtimiste.
En effet on pourrait le rendre plus dur ou plus souple mais il faudrait alors modifier le formule ce qui n’a aucun sens.
Donc en gĂ©nĂ©ral pour les hypothĂšses neutres on devrait retrouver toujours le mĂȘme wacc (sinon les formules sont diffĂ©rentes et ça devient le bordel).

D’accord aussi pour le dcf reverse, il est trùs utile je trouve et il ne faut pas tomber dans le fanatisme du DCF bien que c’est qui est en train de m’arriver.

Je pense d’ailleurs que je vais passer au DCF tout mon portefeuille et posterai ça sur mon profil.

En tout cas merci pour tes encouragements !!!

excited i love you GIF by Cartoon Hangover

1 « J'aime »

Alors j’ai fait une licence Ă©co-gĂ© (enfin, inscrite dans un cursus plus large) et je suis offensĂ© :rofl:

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il y a toujours 2 camps (ou 3?) Ă  la fac : les bosseurs, les absents et les fĂȘtards (catĂ©gories non exclusives l’une de l’autre).

Bon, pour ma part, j’avoue que j’étais bien meilleur pour comprendre les grands courants de pensĂ©e & les thĂ©ories Ă©conomiques que pour Ă©plucher les petits chiffres de la compta :rofl: