Portefeuille de Quentin

Excuse-moi, j’ai peut-ĂȘtre Ă©tĂ© un peu radical mais j’ai dĂ©jĂ  participĂ© Ă  une journĂ©e de cours en licence Ă©co-gestion et honnĂȘtement, 80% des Ă©tudiants faisaient tout sauf Ă©tudier (parmi les prĂ©sents !)
Bien sûr, il y aura toujours des étudiants travailleurs ! :grin:

Je rigole hein, bien sĂ»r qu’il y avait un tas de glandeurs, et une masse de « dropouts Â» la premiĂšre annĂ©e.

Une fac bien cotĂ©e reste un bon milieu d’apprentissage, pour qui sait se prendre en main.

Le truc, c’est que contrairement Ă  la prĂ©pa oĂč tu es constamment sur le grill
 En fac ? Vis ta vie gars :rofl: Tu veux rien faire ? Fais rien ! Ça va bien s’passer.

Alors forcement

3 « J'aime »

tu as tout résumé. La plupart des facs puent la merde. Je suis à Clermont-ferrand et le niveau des élÚves comme des profs pue la merde.
Suffit de parler de DCF Ă  des profs de Finance pour qu’ils commencent Ă  tirer la gueule et nous dire qu’on verra ça l’an prochain (le prof lui meme Ă©tait Ă©tonnĂ© qu’on pouvait trouver les donnĂ©es des entreprises sur Internet/screeners et il a pas 70 ans).

Ou mon autre prof d’introduction Ă  la gestion de portefeuille (elle a un doctorat et gĂšre les masters finance) qui nous sort que le PER est le nombre d’annĂ©es pour rembourser la market cap avec les bĂ©nĂ©fices.
En soit c’est la formule littĂ©ral mais qu’on lui a dit que ça symbolisait surtout les attentes des investisseurs vis-Ă -vis de la croissance elle nous a sorti « non non c’est pas du tout ça Â».

Bref des exemples comme ça j’en ai plein (prof qui ne sait pas que les buyback rĂ©duisent les CP).

Faudrait juste que l’éducation nationale se bouge le cul et nous propose des vraies formations diplomantes.
Et dire que les profs espĂšrent que la fac soit certifiĂ© CFA l’annĂ©e prochaine

Bonne chance :rofl:

1 « J'aime »

Et tu vois pour en revenir au DCF, je regardais une courte vidéo youtube (Jérémy Seinsei) dans la voiture en allant au taff sur TELEPERFORMANCE.
Il fait des analyses à partir d’un screener visiblement : ce screener valorise TEP selon les DCF à 670€

ça peut ĂȘtre un indicateur mais voilĂ  
 il y a tout un tas d’infos Ă  prendre en compte (peut-ĂȘtre aussi que ce screener n’est pas d’une fiabilitĂ© absolue mais il a l’air tout de mĂȘme trĂšs pro ce screener)

Ca c’est dit :joy:

1 « J'aime »

Perso j’ai fait mes Ă©tudes Ă  Paris/rĂ©gion parisienne. C’est pas le PĂ©rou, mais on est quand mĂȘme pas les plus mal lotis.

C’est juste qu’il faut faire gaffe Ă  ses choix de formation
 Ce qui est plus facile Ă  dire qu’à faire, APB Ă©tant assez opaque (entre les intitulĂ©s des formations et la rĂ©alitĂ© parfois, y a un sacrĂ© gap :rofl:)

Le PER, c’est juste l’indicateur d’exubĂ©rance boursiĂšre :rofl: Ça permet de flairer les stocks Ă  la mode « Ouais, filons un PE de 75 Ă  Nvidia, t’inquiĂšte ! Â»

1 « J'aime »

pour le coup 670€ ça me parait beaucoup. 200€ voire un peu plus oui mais lĂ  son screener doit ĂȘtre complĂštement pĂ©tĂ© ou alors il a fumĂ© et applique un taux de croissance de 15%.

je ferai un DCF cette aprem sur Teleperf, je vous le posterai dans les soldes et bons plans du jour. mais je pense qu’on sera autour des 200€.

en tout cas faut toujours utiliser plusieurs méthodes de valo parce que là on voit bien que le DCF a ses limites.

1 « J'aime »

:joy:

non par contre sĂ©rieusement quand tu as des profs de gestion de portefeuille qui ont fait un doctorat qui te sortent des formules que personne n’utilise et que leur investissement se rĂ©sume Ă  : « vous savez j’ai pas le temps d’investir comme vous Â», j’ai peur de la gueule du portefeuille.

1 « J'aime »

Waaa je m’en remets pas de cette phrase « j’ai pas le temps d’investir comme vous Â». C’est un jugement qu’elle te fait alors qu’à la base, tu voulais simplement savoir comment elle gĂ©rait son portefeuille

D’autant plus qu’investir ne prend pas nĂ©cessairement la journĂ©e quand on sait que les ETF existent pour ceux qui n’ont pas trop le temps de stock picker

J’imagine qu’elle s’est sentie agressĂ©e par cette question car elle transmet des connaissances sur la gestion de portefeuille mais sans « rĂ©elle Â» expĂ©rience.
Cela n’empĂȘche en rien qu’elle peut comprendre et transmettre des compĂ©tences boursiĂšres sans forcĂ©ment investir (mĂȘme si investir et acquĂ©rir de l’expĂ©rience entraine + de compĂ©tences c’est sĂ»r).

Mais pour le coup, elle n’a certainement pas voulu se sentir dĂ©valorisĂ© par un « petit jeune Â» qui visiblement a + d’expĂ©rience que sa prof en matiĂšre de gestion du portefeuille

Quand on comprendra que l’école n’est qu’un passage et que l’apprentissage (dans tout domaine) doit continuer tout au long de notre vie, nous aurons fait un grand pas

3 « J'aime »

je viens de calculer le WACC et il est étonnamment bas : 5,68%.
Alors quand je vois les reverse DCF qui anticipent une dĂ©croissance de 3,5% par an au prix actuel avec un P/FCF de 10 et un WACC de 10%, les 670€ ne sont pas dĂ©connants

alors bien sur je ne dis pas que TEP vaut 670€ mais sa valeur terminale me choque pas plus que ça.

Je verrai cette aprem mais on risque d’avoir de belles surprises.

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est reconnu que la profession de prof, surtout en fac, est celle qui possùde le moins de temps libre dans le monde!! :rofl:

3 « J'aime »

la rĂ©ponse exacte c’était : « j’ai une vie de famille, j’ai pas le temps de suivre les entreprises Â».
mais ça reste extrĂȘmement dĂ©rangeant pour un professeur qui est censĂ© nous apprendre Ă  gĂ©rer un portefeuille.

1 « J'aime »

Perso si j’étais prof de gestion de portefeuille, j’aurais vachement envie de
 GĂ©rer des portefeuilles ? :rofl:
MĂȘme fictifs, Ă©ventuellement (mĂȘme si c’est pas comme ĂȘtre « skin in the game Â»)
Genre, cool, voyons voir si ça marche IRL.

Et puis, y a pas d’ñge pour apprendre.

1 « J'aime »

La fameuse explication qui justifie ne pas faire de sport, ne pas investir, ne pas développer de nouvelles compétences, ne pas
 :roll_eyes:

2 « J'aime »

elle nous a dit qu’elle avait un compte titres avec des actions us dedans mais vu l’engouement dans son discours elle devait avoir 2-3 actions du style Microsoft ou Coca, bref le minimum syndical pour une prof de gestion de portefeuille.
le reste ça doit ĂȘtre des fonds d’investissements style OPCVM/ETF ou des fonds euros.

ce qui me fait vraiment peur c’est que c’est elle qui gùre les masters de finance à clermont

vite que je me barre de cette fac et que j’aille faire mon master Ă  bordeaux. Le niveau sera un peu plus Ă©levĂ© et les profs Ă©galement plus concernĂ©s j’espĂšre.

En prenant un taux d’actualisation à 6%, un P/FCF de 20 (8 actuellement), il faudrait 23% de croissance/an pour justifier 670€ aujourd’hui

En prenant un taux d’actualisation de 10%, un ratio de 8 actuel, et une croissance trùs prudent je pense de 10%, on tombe sur le prix actuel

Vu la tendance qui a l’air de se retourner, et les ratios actuels, ça me titille d’ouvrir une ligne je l’avoue

1 « J'aime »

merci pour l’analyse rapide, je te donnerai mes prix quand j’aurai fait ça de mon cotĂ© Ă©galement.

va lire les rapports et monte vite dans le train !!

1 « J'aime »

Ils ont autre chose que la newsletter colorée ?

Ils sont oĂč mes tableaux sobres ! :smile:

1 « J'aime »

pour l’instant rien d’autre.
le rapport annuel arrive le 6 mars. nĂ©anmoins d’ici lĂ  la valeur aura dĂ©jĂ  augmentĂ©.
donc est-ce que tu veux te positionner à LT sur l’entreprise ou juste profiter de la revalorisation du titre ?

Game Show Money GIF by ABC Network

1 « J'aime »