Excuse-moi, jâai peut-ĂȘtre Ă©tĂ© un peu radical mais jâai dĂ©jĂ participĂ© Ă une journĂ©e de cours en licence Ă©co-gestion et honnĂȘtement, 80% des Ă©tudiants faisaient tout sauf Ă©tudier (parmi les prĂ©sents !)
Bien sûr, il y aura toujours des étudiants travailleurs !
Je rigole hein, bien sĂ»r quâil y avait un tas de glandeurs, et une masse de « dropouts » la premiĂšre annĂ©e.
Une fac bien cotĂ©e reste un bon milieu dâapprentissage, pour qui sait se prendre en main.
Le truc, câest que contrairement Ă la prĂ©pa oĂč tu es constamment sur le grill⊠En fac ? Vis ta vie gars Tu veux rien faire ? Fais rien ! Ăa va bien sâpasser.
Alors forcementâŠ
tu as tout résumé. La plupart des facs puent la merde. Je suis à Clermont-ferrand et le niveau des élÚves comme des profs pue la merde.
Suffit de parler de DCF Ă des profs de Finance pour quâils commencent Ă tirer la gueule et nous dire quâon verra ça lâan prochain (le prof lui meme Ă©tait Ă©tonnĂ© quâon pouvait trouver les donnĂ©es des entreprises sur Internet/screeners et il a pas 70 ans).
Ou mon autre prof dâintroduction Ă la gestion de portefeuille (elle a un doctorat et gĂšre les masters finance) qui nous sort que le PER est le nombre dâannĂ©es pour rembourser la market cap avec les bĂ©nĂ©fices.
En soit câest la formule littĂ©ral mais quâon lui a dit que ça symbolisait surtout les attentes des investisseurs vis-Ă -vis de la croissance elle nous a sorti « non non câest pas du tout ça ».
Bref des exemples comme ça jâen ai plein (prof qui ne sait pas que les buyback rĂ©duisent les CP).
Faudrait juste que lâĂ©ducation nationale se bouge le cul et nous propose des vraies formations diplomantes.
Et dire que les profs espĂšrent que la fac soit certifiĂ© CFA lâannĂ©e prochaineâŠ
Bonne chance
Et tu vois pour en revenir au DCF, je regardais une courte vidéo youtube (Jérémy Seinsei) dans la voiture en allant au taff sur TELEPERFORMANCE.
Il fait des analyses Ă partir dâun screener visiblement : ce screener valorise TEP selon les DCF Ă 670âŹ
ça peut ĂȘtre un indicateur mais voilà ⊠il y a tout un tas dâinfos Ă prendre en compte (peut-ĂȘtre aussi que ce screener nâest pas dâune fiabilitĂ© absolue mais il a lâair tout de mĂȘme trĂšs pro ce screener)
Ca câest dit
Perso jâai fait mes Ă©tudes Ă Paris/rĂ©gion parisienne. Câest pas le PĂ©rou, mais on est quand mĂȘme pas les plus mal lotis.
Câest juste quâil faut faire gaffe Ă ses choix de formation⊠Ce qui est plus facile Ă dire quâĂ faire, APB Ă©tant assez opaque (entre les intitulĂ©s des formations et la rĂ©alitĂ© parfois, y a un sacrĂ© gap )
Le PER, câest juste lâindicateur dâexubĂ©rance boursiĂšre Ăa permet de flairer les stocks Ă la mode « Ouais, filons un PE de 75 Ă Nvidia, tâinquiĂšte ! »
pour le coup 670⏠ça me parait beaucoup. 200⏠voire un peu plus oui mais lĂ son screener doit ĂȘtre complĂštement pĂ©tĂ© ou alors il a fumĂ© et applique un taux de croissance de 15%.
je ferai un DCF cette aprem sur Teleperf, je vous le posterai dans les soldes et bons plans du jour. mais je pense quâon sera autour des 200âŹ.
en tout cas faut toujours utiliser plusieurs méthodes de valo parce que là on voit bien que le DCF a ses limites.
non par contre sĂ©rieusement quand tu as des profs de gestion de portefeuille qui ont fait un doctorat qui te sortent des formules que personne nâutilise et que leur investissement se rĂ©sume Ă : « vous savez jâai pas le temps dâinvestir comme vous », jâai peur de la gueule du portefeuille.
Waaa je mâen remets pas de cette phrase « jâai pas le temps dâinvestir comme vous ». Câest un jugement quâelle te fait alors quâĂ la base, tu voulais simplement savoir comment elle gĂ©rait son portefeuilleâŠ
Dâautant plus quâinvestir ne prend pas nĂ©cessairement la journĂ©e quand on sait que les ETF existent pour ceux qui nâont pas trop le temps de stock picker
Jâimagine quâelle sâest sentie agressĂ©e par cette question car elle transmet des connaissances sur la gestion de portefeuille mais sans « rĂ©elle » expĂ©rience.
Cela nâempĂȘche en rien quâelle peut comprendre et transmettre des compĂ©tences boursiĂšres sans forcĂ©ment investir (mĂȘme si investir et acquĂ©rir de lâexpĂ©rience entraine + de compĂ©tences câest sĂ»r).
Mais pour le coup, elle nâa certainement pas voulu se sentir dĂ©valorisĂ© par un « petit jeune » qui visiblement a + dâexpĂ©rience que sa prof en matiĂšre de gestion du portefeuille
Quand on comprendra que lâĂ©cole nâest quâun passage et que lâapprentissage (dans tout domaine) doit continuer tout au long de notre vie, nous aurons fait un grand pas
je viens de calculer le WACC et il est étonnamment bas : 5,68%.
Alors quand je vois les reverse DCF qui anticipent une dĂ©croissance de 3,5% par an au prix actuel avec un P/FCF de 10 et un WACC de 10%, les 670⏠ne sont pas dĂ©connantsâŠ
alors bien sur je ne dis pas que TEP vaut 670⏠mais sa valeur terminale me choque pas plus que ça.
Je verrai cette aprem mais on risque dâavoir de belles surprises.
Câest vrai que câest reconnu que la profession de prof, surtout en fac, est celle qui possĂšde le moins de temps libre dans le monde!!
la rĂ©ponse exacte câĂ©tait : « jâai une vie de famille, jâai pas le temps de suivre les entreprises ».
mais ça reste extrĂȘmement dĂ©rangeant pour un professeur qui est censĂ© nous apprendre Ă gĂ©rer un portefeuille.
Perso si jâĂ©tais prof de gestion de portefeuille, jâaurais vachement envie de⊠GĂ©rer des portefeuilles ?
MĂȘme fictifs, Ă©ventuellement (mĂȘme si câest pas comme ĂȘtre « skin in the game »)
Genre, cool, voyons voir si ça marche IRL.
Et puis, y a pas dâĂąge pour apprendre.
La fameuse explication qui justifie ne pas faire de sport, ne pas investir, ne pas dĂ©velopper de nouvelles compĂ©tences, ne pasâŠ
elle nous a dit quâelle avait un compte titres avec des actions us dedans mais vu lâengouement dans son discours elle devait avoir 2-3 actions du style Microsoft ou Coca, bref le minimum syndical pour une prof de gestion de portefeuille.
le reste ça doit ĂȘtre des fonds dâinvestissements style OPCVM/ETF ou des fonds euros.
ce qui me fait vraiment peur câest que câest elle qui gĂšre les masters de finance Ă clermontâŠ
vite que je me barre de cette fac et que jâaille faire mon master Ă bordeaux. Le niveau sera un peu plus Ă©levĂ© et les profs Ă©galement plus concernĂ©s jâespĂšre.
En prenant un taux dâactualisation Ă 6%, un P/FCF de 20 (8 actuellement), il faudrait 23% de croissance/an pour justifier 670⏠aujourdâhui
En prenant un taux dâactualisation de 10%, un ratio de 8 actuel, et une croissance trĂšs prudent je pense de 10%, on tombe sur le prix actuel
Vu la tendance qui a lâair de se retourner, et les ratios actuels, ça me titille dâouvrir une ligne je lâavoueâŠ
merci pour lâanalyse rapide, je te donnerai mes prix quand jâaurai fait ça de mon cotĂ© Ă©galement.
va lire les rapports et monte vite dans le train !!
Ils ont autre chose que la newsletter colorée ?
Ils sont oĂč mes tableaux sobres !
pour lâinstant rien dâautre.
le rapport annuel arrive le 6 mars. nĂ©anmoins dâici lĂ la valeur aura dĂ©jĂ augmentĂ©.
donc est-ce que tu veux te positionner Ă LT sur lâentreprise ou juste profiter de la revalorisation du titre ?