Portefeuille de Quentin

Bon, petit récapitulatif sur TEP que je viens de passer au laser sur mon DCF maison :

:speech_balloon: sur les 3 cas, la fair value ressort comme gargantuesque, car je pense que le dossier est tellement sous Ă©valuĂ© qu’il faudrait ajouter d’autres Ă©lĂ©ments (comme un prix cible : P/FCF de 20 par exemple).

En attendant voici mes résultats.

:warning: J’ai dĂ©libĂ©rĂ©ment pris des cas pessimistes sinon la fair-value s’approche des 4 chiffres avec un taux de croissance de 12%
 (j’ai Ă©galement pris le temps de comparer avec plusieurs outils DCF en ligne et la plupart affichent une fair value trĂšs Ă©levĂ©e aussi).

Dans les 3 cas :arrow_right: WACC de 8,27% avec beta de 1,19, equity risk premium de 5,62% et taux sans risque de 4,1% (US 10 ans). Le cout de la dette lui non plus de bouge pas.
Telepeformance a Ă©galement des SBC d’un faible montant (100M€) qui sont et seront compensĂ©s par les rachats d’actions donc je ne vais pas les prendre en compte ici.

Scénario pessimiste : croissance de -5% et croissance perpétuelle de -5%
:fast_forward: 144€

Scénario neutre : croissance de 0% et croissance perpétuelle de 0%
:fast_forward: 272€

Scénario optimiste : croissance de 5% et croissance perpétuelle de 2%
:fast_forward: 440€

Donc le prix actuel implique quand mĂȘme une forte dĂ©croissance.
MalgrĂ© tout j’ai l’impression que les boites Ă  fort cash conversion (>100%) ont trĂšs souvent des fair-values DCF super Ă©levĂ©s. Et ici avec Teleperf le cash conversion important + le P/FCF de 9%, bah au final on a des valeurs ahurissantes.

Je vais essayer dans la mesure du possible de refaire une analyse en prenant donc un P/FCF cible et voire ce que cela donne.

En tout cas ce qui est sur c’est que le prix actuel anticipe une dĂ©croissance et que le dossier est largement sous-Ă©valuĂ© Ă©conomiquement.
Un trĂšs bon prix donc pour tous ceux qui voudraient se positionner.

1 « J'aime »

Je trouvais aussi des résultats
 surprenants !

Ici pour trouver le prix actuel (avec ton WACC de 8,27) il faudrait zéro croissance, et un P/FCF qui reste à 13,5
Bon ok, si la boite ne croßt plus pas sûr que le ratio reste comme ça :sweat_smile:

Plus réaliste : croissance de 6%/an et ratio de 10

Bon, je crois que lundi je sais ce qu’il me reste à faire

3 « J'aime »

Salut, tu ne partages plus ton portefeuille ?

apparemment le premier lien est mort.
Peux-tu me dire si celui-ci fonctionne ?

1 « J'aime »

et Ă©galement ma watchlist TradingView (les valeurs en rouge sont celles que je possĂšde) :arrow_right: Liste de surveillance — TradingView

Oui c’est tout bon :+1:

1 « J'aime »

Salut à tous, comme annoncé, revue de mon portefeuille avec estimations de prix grùce aux DCF.

Je préciserai pour chaque cas les paramÚtres sélectionnés et donnerai 3 scénarios.
En plus des DCF je trouve ça intĂ©ressant de donner mon point de vue sur chaque action ainsi que l’objectif au sein du portefeuille.

Pas trop de blabla non plus sur les critĂšres financiers que j’utilise, je pense que tout le monde peut avoir facilement accĂšs Ă  ce genre de donnĂ©es, surtout ceux qui me lisent rĂ©guliĂšrement.

Donc plutît de l’analyse qualitative, en quelques lignes.

Calcul du WACC : cout de la dette x montant de la dette + beta x prime de risque de pays + taux sans risque 10 ans (puis ensuite pondérer en fonction de la market cap et de la dette).

Chaque entreprise aura pour croissance perpétuelle 2% (sauf mention contraire ou AliBaba qui aura 4%).
Utile de prĂ©ciser Ă©galement que pour les valeurs cycliques du retail (Pool, Ricard) et Ă  fort BFR (EW), le DCF est trĂšs volatile. Il est donc recommandĂ© de ne pas trop se baser dessus et/ou d’utiliser d’autres indicateurs en complĂ©ment.

Enfin, je n’ai Ă©galement pas pris en compte les rachats d’actions, qui peuvent significativement impacter la valeur future (notamment AutoZone et Canadian National)

:zzz: Autozone, UnitedHealth, Canadian National Railway
:fast_forward: Il s’agit lĂ  de mes lignes dĂ©fensives, qui ont pour vocation de sĂ©curiser le portefeuille. Les 3 ont un avantage concurrentiel : UNH ses coĂ»ts d’échelle et de transfert, CNR son infrastructure trĂšs importante et coĂ»teuse, et AutoZone des coĂ»ts d’échelle Ă©galement. CNR a l’avantage d’avoir le business le plus solide et impermĂ©able Ă  la concurrence, et les deux autres des revenus et cours de Bourse trĂšs stables.

AZO :
4% croissance = 2374$
7% croissance = 2790$
10% croissance = 3253$

UNH : (l’entreprise a pour objectif entre 13 et 16% de croissance de son EPS à moyen/long-terme)
9% de croissance = 838$
12% de croissance = 956$
15% de croissance = 1087$

CNR :
3% de croissance = 82,7$CAD
6% de croissance = 97,4$CAD
9% de croissance = 113,8$CAD

:warning: Fortinet, AliBaba
:fast_forward: Deux entreprises de (forte) croissance avec un bon potentiel Ă  la clĂ© mais qui font face Ă  une forte concurrence, un risque de disruption/technologique pour l’une et un risque politique qui l’est tout autant pour l’autre.
Je surveille notamment les dĂ©penses en R&D de FTNT et l’évolution des rĂ©sultats.
BABA a une valorisation au ras des pĂąquerettes, et je me sens prĂȘt Ă  accepter la volatilitĂ©. Un renforcement au dĂ©but du moins prochain n’est pas exclu, tout comme sur FTNT.

BABA : (ajusté des SBC)
4% de croissance = 181$ (149,9)
10% de croissance = 228,6$ (186) (10% correspond Ă  la croissance du secteur)
15% de croissance = 275$ (227)

FTNT : (ajusté des SBC)
10% de croissance : 59,6$ (53)
15% de croissance : 72,4$ (64,3) (taux de croissance du secteur)
20% de croissance : 100,3$ (88,9)

:chart_with_upwards_trend: Catana, Amphenol, Edward Lifesciences, Pool Corp
:fast_forward: Ces entreprises se positionnent entre mes actions dĂ©fensives et offensives. Elles doivent investir pour maintenir leurs positions, mais ne font pas face Ă  grands risques, hormis le risque d’exĂ©cution. Catana a un nouveau dirigeant depuis quelques mois, Amphenol et Edward font face Ă  une forte pression concurrentielle bien qu’ayant de nombreux brevets, bien gĂ©rĂ©s, et biens Ă©tablis. Bref, business relativement sĂ»r mais qui reste tout de mĂȘme sujets Ă  quelques risques. Les revenus sont Ă©galement plus volatils que mes actions dĂ©fensives mais en perspective le potentiel est peut-ĂȘtre plus important.
Cas particulier pour EW et Catana, vu que leurs FCF ont Ă©tĂ© temporairement trĂšs agitĂ© j’ai pris comme base la moyenne des FCF de 2021 et 2022.

APO :
8% de croissance = 56,3$
10% de croissance = 61,5$
12% de croissance = 77,4$

POOL :
7% de croissance = 307,6$
12% de croissance = 388,4$
15% de croissance = 443$

EW : (normalisé à 1200m) (sans SBC ni normalisation)
7% de croissance = 22$ (38,2) (18,8)
10% de croissance = 24,9$ (43) (21)
13% de croissance = 30,6$ (54,8) (25,7)

CATANA : (FCF normalisé)
10% de croissance = 12,2€
15% de croissance = 14,5€
20% de croissance = 17,3€

:eyes: Toronto-Dominion Bank, Téléperformance, Pernod Ricard, Alibaba
:fast_forward: Les derniùres actions sont celles que je ne compte pas garder sur du LT. Le potentiel à CT-MT me parait plus important qu’à LT. Cas particulier pour BABA.

RI :
2% de croissance = 94,7€
4% de croissance = 107,5€
7% de croissance = 128,5€

Les analyses DCF de BABA et TEP ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© faites, et TD ne s’analyse pas avec les FCF donc pas d’utilitĂ© non-plus.
Pour toutes les autres analyses, il est également pertinent de croiser le DCF avec une analyse à partir du fwd PE ou du PE moyen.

Il faut Ă©galement prendre en compte les autres facteurs de l’entreprise, non quantifiables : la rĂ©gularitĂ© des revenus, le MOAT etc

J’ai Ă  peu prĂšs fait le tour, je pense que ce pavĂ© fera plaisir Ă  certains et pour les autres, dĂ©solĂ© :rofl:

La bise.

BONUS :

4 « J'aime »

Excellent, c’est tellement un buy quelle que soit l’hypothùse :smiley:

Merci pour tout ces retours !

2 « J'aime »

J’adore ce genre d’analyse en fonction des diffĂ©rents scĂ©narios !
Faut vraiment que j’intùgre ce calcul des DCF dans mes approches fondamentales :v:

Merci @quentin.a pour le partage !

UNH je ne connais pas du tout, je vais me renseigner :slight_smile:

2 « J'aime »

seth meyers lol GIF by Late Night with Seth Meyers

Par contre une question : les valeurs proposĂ©es sont actualisĂ©es / les prix que tu estimes fair value aujourd’hui ?

Pour UNH notamment, tu as quelle valeur de WACC ?

1 « J'aime »

+1 je vais devoir rĂ©apprendre des choses, c’est trĂšs bien :slight_smile:

2 « J'aime »

Je croyais que trop de calcul c’était pas bien ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

tu serais pas un 'tit poil extrémiste toi ? :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Et pour en revenir Ă  UNH : pas mal !

A juste lire les indicateurs financiers (je n’ai mĂȘme pas regardĂ© le business), un ROE > 20%, des rĂ©sultats, CA, BNA, dividendes, FCF, EBTIDA qui augmentent continuellement

Bon, je vais devoir mener mes recherches sur cette valeur :stuck_out_tongue: Merci !

1 « J'aime »

Titilleur seulement :smiley:

1 « J'aime »

Dis-moi si je me trompe quelque part :slight_smile:
J’ai ça avec StockUnlock, sur la base de tes donnĂ©es (avec un WACC Ă  6% ?)

12% de croissance
WACC 6%
P/FCF = 20 dans 10 ans

Je serais perso plus prudent avec un WACC Ă  7.5%, et un P/FCF Ă  18, un peu Ă©levĂ© que le median sur 20 ans (en faisant l’hypothĂšse que les multiples « gonflent Â» comme ça semble ĂȘtre le cas sur le LT dans le SP 500)

:arrow_right: J’obtiens 753$ avec ces hypothùses

DCF inversé
En partant sur WACC Ă  7.5%, P/FCF Ă  18, quelle est la croissance pricĂ© aujourd’hui ?
:arrow_right: Je tombe sur 8% environ

2 « J'aime »

:grin:

justement j’hĂ©sitais Ă  prĂ©ciser les WACC, puis au moment d’écrire le post je me suis rendu compte que j’avais complĂštement oubliĂ© tous mes WACC :face_holding_back_tears:

voici le calcul que je viens de refaire :
Capture d’écran 2024-01-23 Ă  12.30.19

pour le cost of debt je prends uniquement les (intĂ©rĂȘts de la dette/montant de la dette) x 100.
C’est peut ĂȘtre un peu simpliste dans certains cas ou il y a d’autres Ă©lĂ©ments dans cette partie « intĂ©rĂȘts de la dette Â» mais ça fait le travail dans 90% des DCF, et la dette ici ne reprĂ©sente que 12% du calcul, donc pas beaucoup de diff si petite erreur.

on a des rĂ©sultats diffĂ©rents car sur ton outil tu peux estimer une valorisation fixe (P/FCF), ce qui n’est pas le cas avec mon DCF.
Surement que mon DCF indique une fair value avec une valo plus élevées que la tienne (P/FCF de 25 ? 30?).

Sur ce point là je n’ai pas encore assez approfondi pour te donner plus d’infos !

et comme UNH est une action remarquablement stable tu as un beta super faible, ce qui donne in fine un WACC bas.

mais tu as raison ça peut ĂȘtre intĂ©ressant de multiplier les WACC pour avoir des chiffres plus conservateurs, tant qu’on est d’accord pour dire que le dossier est sous Ă©valuĂ© « Ă©conomiquement Â».

en attendant si cela t’intĂ©resse, je pourrai te fournir tous mes wacc pour que tu puisses comparer avec stock unlock :wink:

1 « J'aime »

UNH c’est un dossier Ă  avoir en watchlist : le business est trĂšs bien positionnĂ© pour l’avenir, tu as une partie technologique, des revenus trĂšs stables, peu de capex et surtout un MOAT important.
Et la valo est trĂšs correcte !

2 « J'aime »

Carrément je veux bien si tu préfÚres partager ça en DM pour pas polluer tes posts :slight_smile:

Alors alors
 Avec un WACC Ă  6.39%, 0 buybacks, j’ai les rĂ©sultats suivants pour les P/FCF (je fais fi des dĂ©cimales)
(les lignes correspondent Ă  9, 12 et 15% de croissance)

5 ans 10 ans
26 23
26 20
26 18

Je te mets ici le dĂ©tail des calculs pour l’estimation 15% sur 10 ans

Les diffĂ©rences peuvent sĂ»rement en patie s’expliquer par l’absence de croissance perpĂ©tuelle dans StockUnlock