Salut à tous, comme annoncé, revue de mon portefeuille avec estimations de prix grùce aux DCF.
Je préciserai pour chaque cas les paramÚtres sélectionnés et donnerai 3 scénarios.
En plus des DCF je trouve ça intĂ©ressant de donner mon point de vue sur chaque action ainsi que lâobjectif au sein du portefeuille.
Pas trop de blabla non plus sur les critĂšres financiers que jâutilise, je pense que tout le monde peut avoir facilement accĂšs Ă ce genre de donnĂ©es, surtout ceux qui me lisent rĂ©guliĂšrement.
Donc plutĂŽt de lâanalyse qualitative, en quelques lignes.
Calcul du WACC : cout de la dette x montant de la dette + beta x prime de risque de pays + taux sans risque 10 ans (puis ensuite pondérer en fonction de la market cap et de la dette).
Chaque entreprise aura pour croissance perpétuelle 2% (sauf mention contraire ou AliBaba qui aura 4%).
Utile de prĂ©ciser Ă©galement que pour les valeurs cycliques du retail (Pool, Ricard) et Ă fort BFR (EW), le DCF est trĂšs volatile. Il est donc recommandĂ© de ne pas trop se baser dessus et/ou dâutiliser dâautres indicateurs en complĂ©ment.
Enfin, je nâai Ă©galement pas pris en compte les rachats dâactions, qui peuvent significativement impacter la valeur future (notamment AutoZone et Canadian National)
Autozone, UnitedHealth, Canadian National Railway
Il sâagit lĂ de mes lignes dĂ©fensives, qui ont pour vocation de sĂ©curiser le portefeuille. Les 3 ont un avantage concurrentiel : UNH ses coĂ»ts dâĂ©chelle et de transfert, CNR son infrastructure trĂšs importante et coĂ»teuse, et AutoZone des coĂ»ts dâĂ©chelle Ă©galement. CNR a lâavantage dâavoir le business le plus solide et impermĂ©able Ă la concurrence, et les deux autres des revenus et cours de Bourse trĂšs stables.
AZO :
4% croissance = 2374$
7% croissance = 2790$
10% croissance = 3253$
UNH : (lâentreprise a pour objectif entre 13 et 16% de croissance de son EPS Ă moyen/long-terme)
9% de croissance = 838$
12% de croissance = 956$
15% de croissance = 1087$
CNR :
3% de croissance = 82,7$CAD
6% de croissance = 97,4$CAD
9% de croissance = 113,8$CAD
Fortinet, AliBaba
Deux entreprises de (forte) croissance avec un bon potentiel Ă la clĂ© mais qui font face Ă une forte concurrence, un risque de disruption/technologique pour lâune et un risque politique qui lâest tout autant pour lâautre.
Je surveille notamment les dĂ©penses en R&D de FTNT et lâĂ©volution des rĂ©sultats.
BABA a une valorisation au ras des pĂąquerettes, et je me sens prĂȘt Ă accepter la volatilitĂ©. Un renforcement au dĂ©but du moins prochain nâest pas exclu, tout comme sur FTNT.
BABA : (ajusté des SBC)
4% de croissance = 181$ (149,9)
10% de croissance = 228,6$ (186) (10% correspond Ă la croissance du secteur)
15% de croissance = 275$ (227)
FTNT : (ajusté des SBC)
10% de croissance : 59,6$ (53)
15% de croissance : 72,4$ (64,3) (taux de croissance du secteur)
20% de croissance : 100,3$ (88,9)
Catana, Amphenol, Edward Lifesciences, Pool Corp
Ces entreprises se positionnent entre mes actions dĂ©fensives et offensives. Elles doivent investir pour maintenir leurs positions, mais ne font pas face Ă grands risques, hormis le risque dâexĂ©cution. Catana a un nouveau dirigeant depuis quelques mois, Amphenol et Edward font face Ă une forte pression concurrentielle bien quâayant de nombreux brevets, bien gĂ©rĂ©s, et biens Ă©tablis. Bref, business relativement sĂ»r mais qui reste tout de mĂȘme sujets Ă quelques risques. Les revenus sont Ă©galement plus volatils que mes actions dĂ©fensives mais en perspective le potentiel est peut-ĂȘtre plus important.
Cas particulier pour EW et Catana, vu que leurs FCF ont Ă©tĂ© temporairement trĂšs agitĂ© jâai pris comme base la moyenne des FCF de 2021 et 2022.
APO :
8% de croissance = 56,3$
10% de croissance = 61,5$
12% de croissance = 77,4$
POOL :
7% de croissance = 307,6$
12% de croissance = 388,4$
15% de croissance = 443$
EW : (normalisé à 1200m) (sans SBC ni normalisation)
7% de croissance = 22$ (38,2) (18,8)
10% de croissance = 24,9$ (43) (21)
13% de croissance = 30,6$ (54,8) (25,7)
CATANA : (FCF normalisé)
10% de croissance = 12,2âŹ
15% de croissance = 14,5âŹ
20% de croissance = 17,3âŹ
Toronto-Dominion Bank, Téléperformance, Pernod Ricard, Alibaba
Les derniĂšres actions sont celles que je ne compte pas garder sur du LT. Le potentiel Ă CT-MT me parait plus important quâĂ LT. Cas particulier pour BABA.
RI :
2% de croissance = 94,7âŹ
4% de croissance = 107,5âŹ
7% de croissance = 128,5âŹ
Les analyses DCF de BABA et TEP ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© faites, et TD ne sâanalyse pas avec les FCF donc pas dâutilitĂ© non-plus.
Pour toutes les autres analyses, il est également pertinent de croiser le DCF avec une analyse à partir du fwd PE ou du PE moyen.
Il faut Ă©galement prendre en compte les autres facteurs de lâentreprise, non quantifiables : la rĂ©gularitĂ© des revenus, le MOAT etcâŠ
Jâai Ă peu prĂšs fait le tour, je pense que ce pavĂ© fera plaisir Ă certains et pour les autres, dĂ©solĂ© 
La bise.
BONUS :