Portefeuille diversifié/dividendes PEA + CTO

Eiffage on en parle pas des masses, mais c’est un beau morceau aussi ! :smiling_face_with_three_hearts:

Eiffage j’ai un insider avec qui j’ai échangé ce weekend (le papa d’un camarade du rugby)
Et franchement le carnet de commande est plein, le grand Paris va accélérer en sortie de pandémie… de plus le per est bas et aujourd’hui il y a eu un recul de 2%, idéal pour rentrer en DCA

1 « J'aime »

Quand j’étais en maîtrise d’oeuvre, sur les projets qui semblaient les plus galères à première vue, on faisait souvent notre max pour attribuer à Eiffage l’exécution, au moment de l’appel d’offres. Chez eux ce n’était pas autant la valse des chargés d’affaires comme dans les autres boites. Du coup ça instaurait un climat de confiance au fil des projets, et les opérations étaient bien plus simples et agréables à suivre. Même pour le maître d’ouvrage, c’est quand même plus sympa quand ce n’est pas la baston à chaque réunion de chantier … :smiley:
Bref ça ne m’étonne pas qu’ils aient choppé leur part du gâteau pour le grand Paris. :wink:

Très belle boite :+1:t2:
Et bien moins exposée aux aéroport que Vinci. J’en ai rentré 10 et je renforcerai au fil de l’eau.

Ca commence à prendre forme :

Un Pea de bon père de famille et très LT

Un Cto plus exposé avec des REIT, une grosse diversification US et quelques paris.

Sur T212 une ligne Amazon en DCA pour avoir un jour 1 titre complet :grin:

Je vais rajouter 2 ETF fond de portefeuille sur le PEA, un sur l’eau, un sur le Nasdaq 100 et peut être 1 sur les marchés émergents…

Ensuite ce ne sera plus qu’une question d’arbitrage, de renfort, de suivre le plan et de gérer les stoploss large.

Bon on rigole mais maintenant il faut faire les impôts. :expressionless:

1 « J'aime »

Vers quel(s) émetteur(s) penses-tu te diriger pour tes 2/3 ETF PEA ? Si ta réflexion est avancée bien sûr.
Merci

@philippe joli programme ! :wink:
Bon courage pour les impôts … j’avoue que j’ai foutu le truc de côté … d’ailleurs j’ai pris le partie de ne gérer que la partie De Giro, T212 ça a été tellement bref et à peine une vingtaine d’euros de dividende, je ne vais pas me prendre la tête pour si peu …

@M.J sur PEA, a part Lyxor et Amundi, c’est chaud de trouver, et comme l’un vient de racheter l’autre … :sweat_smile:

2 « J'aime »

Alors, la mise à jour est faite dans le ptf :

1 « J'aime »

Question peut-être bête mais sur les ETF il n’est pas intéressant d’induire un ETF SP500 (ou qui le réplique car si j’ai bien compris les ETF US en eux-mêmes ne peuvent pas être achetés par un citoyen français) qui à une bonne performance ces 5-10 dernières années ?

Si si c’est très très utile.
Personnellement les ETF sont là pour couvrir une zone de mon portefeuille que je souhaite avoir mais que je n’achète pas ou peu. Je suis déjà bien engagé sur le SP 500 via le CTO.

1 « J'aime »

Le S&P500 Core de chez Ishares est ouf.
Très peu de frais (gamme CORE), prix de la part peu élevé, réplication physique (donc en CTO), grosse perf de croissance, et le dividende double tous les 3-4 ans en moyenne avec distribution trimestrielle …
Ennuyeux à souhait, mais ça rapporte …

1 « J'aime »

Oui j’ai pas trop eu le temps de m’attarder sur les ETF encore, mais de ce que j’ai vu des réplications synthétiques je trouve pas ça très attrayant …
Je vais regarder de ce côté pour mon CTO merci

Les ETF m’emmerdent d’une force.
Mais oui, pour du SP500 le CORE de Ishares est vraiment très énervé en terme de perf. Pour qui veut s’exposer au SP500 sur CTO c’est le must have. J’abonde sur le commentaire de @matt.S95UWR
Après, c’est mon parti pris, mais sur du LT privilégier du capitalisant plutôt que du distribuant (je dis ça en passant :wink: )

Celui-ci est un peu cher, mes très performant aussi, toujours chez Ishare

2 « J'aime »

Idem, j’accroche pas les ETF …
Pourtant je m’étais trouvé un petit truc avec distribution mensuel, répliquant le Dow Jones (DIA de chez SPDR), franchement sympa au vu des perfs et du dividende croissant … mais … non … j’y arrive pas … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Petite mise à jour :

Je me suis séparé d’une partie de mes titres sur 3 lignes.
La moitié chez Klepierre, la moitié chez Mercialys. J’ai récupéré ma PV.
Ce qui fait que ces les 2 lignes mentionnées sont gratuites (J’ai récupéré ma mise de départ)
J’ai soldé mon ETF PEA Nasdaq qui performe moins que mes titres sur le CTO et sur lequel je n’investis plus régulièrement.

Le capital récupéré est réinvestit comme suit :
1 CISCO
2 IRON MOUNTAIN
1 VISA
1 ABBVIE
1 BROADCOM
1 BLACKROCK

et sur le PEA
5 Schneider E
1 LVMH

2021-05-10T14:04:00Z mise a jour faite sur le ptf

ps : American tower n’est plus disponible à l’achat sur DEGIRO

3 « J'aime »

Mais quelle classe !!! Du coup ça marche comment le Yield on cost quand tu as un coût de 0 ? :sweat_smile:

Joli réinvestissement en plus ! Surtout Schneider qui en ce moment baisse un peu, ou même IRM qui n’est pas encore revenu au niveau qu’elle mérite ! :wink:

Comme quoi j’ai vraiment bien fait de me barrer … on parle quand même d’une des plus grosses capitalisations chez les REIT … je ne comprends pas leur délire …

Pour le yield on cost… Je sais pas, il doit être calculé sur ce qu’il reste sur la ligne,

Résumé

bref des calculs à la cons qui ne voudront plus rien dire

En tout cas maintenant c’est fond de portefeuille et je regarde plus. Je prendrais juste le dividende, même quand on viendra me dire :« dangereuses tes 2 foncières »
Tant qu’elles payent :laughing:

Pour Schneider, je rentre 5 à 10 actions tant que je peux et dès que je peux. Une belle action vraiment;
IRM elle fait rien, clairement sous côté à mon avis donc je rentre.

Et puis j’ai pas pu rentrer une American Tower en plus. :crying_cat_face:
Je pige pas ce que fait DEGIRO :face_with_monocle:

Ba même pas, vu que de ta poche tu sors 0 si on fait la balance, donc là c’est comme si tu avais eu des actions gratuites comme à l’ouverture d’un compte sur T212 ou Bux zéro …

De Giro c’est vraiment dommage, car c’était clairement le bon compromis entre courtier gratuit mais un peu bancale sur certain trucs, ou flippant sur les domiciliations, et courtiers sérieux mais qui t’allument sur les frais …
Mais déjà la disquette du PEA qu’ils annoncent pour prochainement depuis un paquet d’année, c’était pas top … au bout d’un moment tu effaces le truc …

1 « J'aime »

J’ai cru lire aussi qu’ils travaillaient sur les fractions d’actions. A voir
Deuxième disquette?

2 « J'aime »

Mise à jour du jour :

Dividendes PEA du mois ré-investit :
20 SCOR SE (pour baisser mon PRU)
5 TOTAL (parce que c’est TOTAL)

1 « J'aime »

Beau portefeuille. Le dividende d ageas n est pas correct sur moning pour info. C est 2.65 mais cela reste un bon rendement, j attends une petite chute et sur le jour ex dividende pour monter la ligne.

Belle watch list aussi…

Et c est top d arbitrer le portefeuille comme tu le fais, bonne continuation, le chemin est long et en vaut la peine

1 « J'aime »