Portefeuille diversifié/dividendes PEA + CTO

Merci pour ton message.
L’idée est un peu de tenir un journal de bord dans le fil du sujet. Cela permettra d’analyser plus tard des bons et des moins bons choix. Et très certainement d’en retirer un apprentissage.

1 « J'aime »

C est un peu mon optique, j ai un carnet de « trading » ou j ecris toutes mes pensees ou mes objectifs voulu, j y inscris egalement quand je touche mes dividendes, et également mes achats. J ai deja 2 carnets et c est assez sympa de reprendre le carnet 2018 et de voir l evolution rapide de certaine position.
Tout est egalment introduit dans un fichier excell.

Bref c est du boulot mais c est une passion aussi donc c est un carnet de bord agreable a mettre en place et a tenir a jour.

2 « J'aime »

Programme Trade Republic - 2021-05-14T17:46:00Z

Comme je ne peux pas faire de fractions ni acheter du $O sur Degiro, mise en place de 2 achats programmés sur Trade Republic.
1 Realty Income par mois
10 euros sur Amazon une fois tous les 15 jours.
… jusqu’à ce que mort s’en suive !

Je ferais la mise à jour sur le portefeuille Moning.

4 « J'aime »

Mise à jour
J’ai renforcé Schneider et Eiffage sur le PEA
J’ai soldé un ETF et réinvestit

J’ai soldé PROSUS avec une belle PV et suis rentré sur des Foncières sur le CTO

Bilan des opérations baisse du rendement, diminution du nombre de lignes suivies et dividendes annuelles dépassant maintenant les 2650€

3 « J'aime »

Jolie entrée sur Vonovia ! :smiling_face_with_three_hearts:

Bien joué le renfort sur Schneider, qui subit un petit recul ces dernières semaines.

J’ai vu que tu avais du foncière Atland aussi, pendant un temps je m’y suis intéressé. C’est le combo ultime de la pierre papier les types, ils gèrent des portefeuilles de SCPI, un des sites les plus réputés de crowdfunding immo avec Fundimmo, … le cours et le dividende progressent bien aussi … je garde un œil dessus … :wink:

Petite entrée sur Vonovia. Je profite de la fin de la baisse.
J’ai fait rentrer Gecina aussi :grimacing: Juste une. Mais c’est un début.
Pour Schneider j’ai suivi l’adage : « Renfort sur respiration vaut mieux que moyenner à la baisse ». Oui, je viens de l’inventer ! :laughing:

Et pour Atland, je ne pige même pas pourquoi tu n’y est pas déjà. C’est une superbe valeur pierre/papier et qui plus est très bien managé ! En plus s’est abordable et même un peu décoté je trouve par rapport aux actifs détenus.

Oui à mon avis là elle va méchamment redémarrer ! :wink:

J’étais sûr que tu l’avais déjà !

Je note dans mon carnet des citations pour briller en soirée. :rofl:

Pour Atland c’est juste la petite capitalisation qui me freine un poil, et surtout je n’arrive pas à voir, et du coup être sûr, qu’ils ont réellement des biens sous gestions, et pas justes des portefeuilles. J’ai pas vraiment fouiller en profondeur, mais d’habitude c’est limpide en arrivant sur le site, même sur une « petite » structure comme Argan. :wink:

Atland, j’ai les données via mes SCPI chez eux. C’est top !

Et c’est Altarea que j’avais déjà :+1: C’est « presque » pareil :smirk:

Je vais accumuler des liquidités pour faire mes prochains achats après-la mi-août. l’été, les cours de bourse c’est toujours un peu baissiers.

Je suis rentré sur Vonovia avant hier lorsqu’elle a fait -5% sur la journée, ça va repartir à la hausse rapidement je pense :blush:

2 « J'aime »

Ouuuuaaaiii Altaréa j’aime bien aussi.
Un pote y bosse, ça à l’air pas mal même en interne.
Dans l’équipe de foot t’as le stagiaire qui joue au côté du big directeur, c’est génial. :sweat_smile:

Sinon tu connais la foncière FREY SA ?
Je ne suis pas fan des centres commerciaux, mais ça c’est pas mal. Et le côté « éco-responsable », devanture en bois recyclé, éthique, issu de la pêche responsable, … ça cartonne ! :sweat_smile: En tout cas les perfs et rendement sont assez interessant. :wink:

Ha et y a Dassault Systemes qui va spliter le cours par 5 début juillet. Je ne crois pas l’avoir vu dans ton portefeuille, et c’est une sacrée valeur. Une des rares tech françaises qui vaillent le coût/coup. :wink: Solidworks est une référence mondiale dans le dessin 3D, même moi j’ai souvent bricolé dessus. Idem pour CATIA.

Dassault Systemes qui split… Miam miam
Je la surveille et puis je passe jamais à l’acte.
C’est l’occasion car souvent avec le split, certains PP sortent et le cours baisse un peu en plus. Ça fait des bons PRU :wink:
Je vais en acheter avec les dividendes Nexity (2 euros par titre)

Je cherchais Naval group récemment et en fait ils ne sont pas en bourse. Si tu connais une valeur engagées sur les petits réacteurs nucléaires je suis preneur.

Je ne connais pas FREY ni CATIA. Je vais faire mes devoirs pour y remédier.

Je continue de travailler le portefeuille et les PRU, là pour le moment je vais trop loin dans la diversification :rofl:

Si en plus c’est Nexity qui paye pour Dassaut … :smiling_face_with_three_hearts:
CATIA c’est un de leur logiciel star, comme Soliworks, ce n’est pas une société. :sweat_smile:

Pour le nucléaire désolé, j’ai aucun contact … :sweat_smile:

FREY en revanche jette un œil, je pense que je vais craquer à la prochaine rentrée de liquidité … :wink:

Ahaha le boulet. Soliwork j’en avais entendu parlé. Mais là on est dans des domaines que je ne connais pas.

1 « J'aime »

Pour compléter sur FREY :
https://www.zonebourse.com/cours/action/FREY-2320963/actualite/FREY-nbsp-retenue-par-Bercy-pour-tester-la-nouvelle-plateforme-Impact--33369350/

Voila qui devrait augmenter un peu plus la visibilité de la société et de ce qu’elle fait. :wink:

1 « J'aime »

En tout cas il faut se positionner entre 32 et 32,80, ca semble un point d’entrée très correct.

Merci

Petite mise à jour du portefeuille depuis fin mai :

• Beaucoup de dividendes sur le PEA
  • Des arbitrages pour faire sortir des valeurs
  • Du renfort sur des valeurs
  • Pas de nouveaux entrants
  • Pas de versement volontaire sur le PEA
  • 100 euros/mois sur le CTO Degiro
  • 75 euros/mois sur le CTO TR

En détail :

• Passage de 2652 € de dividende annuel à 2849 €
  • Passage de 63 571 € valeur Ptf à 65 327 €
  • Rendement sur montant investit 5,4%

Bref, la force des intérêts composés n’est pas un mythe
On garde la tête froide, il est facile d’avoir des bons résultats quand le marché fait la chasse à l’ours.

Encore plus en détail :

• Renfort de 10 $AGS car le titre à pas mal souffert, que le dividende est bon et que j’aime baisser mon PRU

• Renfort de 20 $TTE aujourd’hui, car Total c’est Total et que le titre baisse de manière conjoncturel mais ce n’est pas grave !

• Renforts successifs de 5 et 5 $FGR

• Renfort de 5 $SU

• Renfort 3 Verizon communication

• Vente de 20 Danone en PV, sortie du titre du ptf (ça fait longtemps que j’y pense, voila c’est fait)

• Vente de 8 $FDJ parce que parfois quand ta PV est aussi haute, il faut savoir empocher un peu

• Vente d’Activision Blizzard, sortie du titre du ptf, petite MV

• Vente de Clean Energy Fuels Corp, sortie du titre du ptf, petite MV

• Vente de Nike, sortie du titre du ptf, MV (11$) (Travail de la position à effectuer)

• Vente de Nestlé, sortie du ptf, PV (par fainéantise fiscale)

Perceptives d’ici la fin de l’année, renfort de 10 Air Liquide au nominatif
J’aime bien rentrer 20 Air Liquide par an c’est un TOC

J’ai été moins présent avec vous la communauté depuis mai, je ne pouvais pas être sur tout les fronts.

A plus les moning’s

Ha si ! J’oubliais :

• Achat automatique pour 10€ à la quinzaine sur TR d’ Amazon
  • Achat automatique pour 55€ au mois sur TR de Realty Income

Compte Trading 212 vide et en sommeil

4 « J'aime »

Excellent. Merci.
Pourquoi être sorti de Nike et Nestlé ?

1 « J'aime »

Nestlé, par fainéantise fiscale. Je n’en détenais q’une seule, elle était en PV et je ne souhaite garder que des actions FR et US dans mon CTO Degiro

Nike j’ai acheté au plus haut, le rendement est bas et la croissance attendue pas au rendez-vous. Par contre je surveille un point d’entrée plus intéressant.

2 « J'aime »

J’ai vue ton achat sur TTE, à ce jour j’hésite à renforcer ou bien attendre plus ou moins 36.00 €

1 « J'aime »

Sur Total j’étais sur 130 titres à 29€
En prendre 20 de plus aujourd’hui me fait passer à un PRU de 30€
Cela me semblait raisonnable
Depuis 3 semaines, les titres du CAC font souvent un jour rouge puis un jour vert.
Tu peux tenter 36€ c’est jouable

1 « J'aime »