Portefeuille d'un néophyte - Croissance LT + small caps

Tu es sur ?
0,03% de frais de conversion automatique, cela signifie 0,3$ pour 1000$ non ?

1 « J'aime »

Et ben non puisque j’ai juste retirĂ© 0.03 au taux de change
 pas en %
Donc c’est faux

ça dit bien:
Pour les transactions de devises exĂ©cutĂ©es dans le cadre du service de conversion de devise automatique, IB ajoutera ou soustraira gĂ©nĂ©ralement (Ă  sa discrĂ©tion) 0,03 % au taux de bourse qui s’appliquerait normalement. Veuillez noter qu’IB ne facture pas de commission sur ces transactions de conversion automatique.

1 « J'aime »

Ha oui je n’avais pas bien lu en effet ça n’est pas 0,03% de commission sur la valeur de la conversion pardon :slight_smile:
Du coup oui c’est une commission sur le taux de change en qques sortes, mais bien en %, pas trùs intuitif

1 « J'aime »

On s’est tout les deux trompĂ©, mais je crois que tout est fait pour.

0.03% de 1.07 ~ donc pour du dollar
 bref il est tard je savoure ma PV sur Amazon et je vais me détendre :partying_face:

1 « J'aime »

Ouais complùtement

En fait je me demande si c’est pas quand mĂȘme 0,03% de com sur la valeur du montant convertit, puisqu’au final tout est multiplié 
Retirer 0,03% sur le taux de change, qui lui mĂȘme est multipliĂ© par le cash convertit, revient Ă  retirer 0,03% sur le cash et laisser le taux de change intact

(99,97% x 1,07) x 1000€ = 1,07 x (99,97% x 1000€) = 1069,679$
Vs 1070$ sans frais
Au final la com sur 1000€ convertis reste de l’ordre de 0,3$ non ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon et bien, si t’as envie de t’amuser Ă  vĂ©rifier ton calcul

J’avais uniquement des EUR et des USD sur mon PF.

J’ai achetĂ© 5 actions Novo aprĂšs cloture (cool IBKR :D)

Voici ce qu’il a traitĂ© automatiquement pour moi:

Et in the end, j’ai un reliquat de DKK sur mon PF:
image

Et il a liquidé mes euros en priorité, heureusement.

Pas compris pourquoi il a choppé 2 USD plutot que des euros, surement pour des arrondis de centimes.

Et donc maintenant fier dĂ©tenteur d’actions danoises !

J’ai eu peur pour les frais au dĂ©but mais c’est bien des DKK, 10DKK pour l’ordre, c’est ok.

Je n’avais pas une Ă©norme somme Ă  mettre en DKK alors je suppose que c’est avantageux avec ce systĂšme.

1 « J'aime »

Ok je regarde ça ce soir merci koko-alak ! :smiley:

Ok je viens de regarder, tes liquidités ont été converties pour un total de 4376,75 DKK :
4358,5 DKK ont servi Ă  acheter les actions Novo,
10,22 DKK ont servi de frais
et il reste donc 8 DKK en rabe.

Alors je m’interroge car d’un cĂŽtĂ©, les conversion se sont fait Ă  des taux de change trĂšs intĂ©ressant, cohĂ©rents avec le forex EUR/DKK du moment ou tu as achetĂ© (oscillant autour des 7,458). Il ne semble pas avoir de commission a ce moment la (sinon on serait vers 7,455 de taux).

De l’autre cĂŽtĂ© il y a clairement des frais et plus Ă©levĂ©s que ce que je pensais : si cela Ă©tait 0,03% de la valeur changĂ©e, tu aurais du en avoir pour 0,0003 x 4376 = 1,31 DKK, mais la c’est presque 10 fois plus. Donc il y a quelque chose qui m’échappe dans le calcul de la commission.

Oui certes 10 DKK de frais ca reste peu puisque c’est environ 1,34€. Mais on est pas si loin des 2$ fixes d’avant non plus (puisque 2$ fait environ 1,86€).

Bref tu y gagnes un peu mais quand mĂȘme beaucoup moins qu’escomptĂ© sur le papier, j’aurais aimĂ© comprendre d’oĂč viennent les 10,22 DKK de frais ^^

1 « J'aime »

Je devrais recevoir un relevĂ© d’ici demain avec le detail des frais non?
Moi aussi j’aurais bien aimĂ© comprendre en dĂ©tails, on ne voit pas exactement ou je paye le service de conversion auto, c’est melĂ© aux frais de transaction lors de l’achat

J’ai passĂ© l’ordre aprĂšs la fermeture de la place danoise, c’est pas ça les frais trop elevĂ©s?

On trouve bien tes 10.22 mais ya pas le détail
?

et le 0.3 c’est la comm?

Je sais pas comment ca se passe pour toi, mais moi si je passe un ordre hors ouverture j’ai des frais plus Ă©levĂ©s.

J’ai bien lu lors du passage d’ordre, rien vu de spĂ©cial
et je trouve pas de tarification en ligne

Vu que c’était en DKK, si les frais Ă©taient plus elevĂ©s que dhabitude, je me suis pas rendu compte, j’ai mis ça sur le fait de la conversion auto

quoi qu’il en soit, ton courtier doit te fournir aprĂšs chaque achat-vente une relevĂ© d’opĂ©ration.
je ne parle pas du relevĂ© mensuel ou trimestriel, bien de celui de l’ordre passĂ©.

sur celui-ci tu dois trouver le détail avec les taux appliqués.
Meme TR le fait se serait un comble que le tiens ne te les donne pas :rofl:

Ah non mais jsuis con, les 10 DKK c’est normal, ce sont les frais normaux d’IBKR pour un ordre sur place Danoise !!

Les 0,22 DKK en plus ce sont peut ĂȘtre les frais tierces enoncĂ©s sur la tarification.
Don en soit tu n’as en effet quasi aucun frais de conversion en passant par l’auto FX !

Aucune idĂ©e si ca aurait pu ĂȘtre liĂ©, perso je m’arrange toujours pour passer les ordres quand les places sont ouvertes :slight_smile: Quelle idĂ©e de ne pas pouvoir attendre quelques heures de plus :roll_eyes:

1 « J'aime »

Surtout que ça m’aurait Ă©vitĂ© les -4% d’aujourd’hui

Pas assez patient, mais je suis lĂ  sur le long terme.
D’ailleurs Novo devient la seule boite que je possĂšde sur PEA, sur TR, et sur IBKR, sur 3 ISIN diffĂ©rents ahah

Du coup plutît interessant ce systùme, surtout pour des devises qu’on ne traite pas souvent.

D’ailleurs mon reliquat de 8DKK a Ă©tĂ© converti en euros ce matin. Je n’ai plus de reliquat de DKK

1 « J'aime »

Automatiquement tu veux dire?? Excellent, c’est comme si t’avais un assistant personnel qui gĂ©rais tes comptes de devises :rofl:

Oui j’avais bien le reliquat hier, regarde le screen au dessus:

image
J’ai gagnĂ© 1euro !

Et je crois que je vais lisser ma position sur Novo avec les -5% du jour, je vais retest la conversion, mais sur les horaires de marché cette fois

J’ai checkĂ© partout, le HRM est gratuit je crois

Cool ce systÚme alors :slight_smile: Ok redis nous tes frais pour un achat en journée alors.
Mais je table sur a minima 10 DKK encore.

Le quoi?

https://www.interactivebrokers.co.uk/fr/trading/orders/outside-rth.php

Le fait de pouvoir acheter en dehors des HRM, me suis exprimé trop vite

Ahhhh « heures rĂ©guliĂšres du marchĂ© Â» je connaissais pas l’acronyme ^^

1 « J'aime »