VoilĂ , câest exactement ça.
Si des opportunitĂ©s se font partout, câest quâil y a un problĂšme plus global.
En cas de Covid like, je nâaurais aucune idĂ©e de qui renforcer en prioritĂ©.
Jâadore la bourse pour son cĂŽtĂ© « toute info a son contraire », comme il faut toujours garder une poche de cash, mais il faut aussi rester investi pour ne pas rater les meilleurs jours de lâannĂ©e.
Ou encore : Sell in May and go away / BoA qui dit « ne le faites pas cette année ».
Ou « le meilleur jour pour investir câetait hier » mais « on est sur des plus hauts ajd »
On est au milieu, de tout ça, à devoir choisir une nuance entre A et B.
Je constate ça car jâai fait ouvert un PEA Ă ma chĂ©rie

Et Ă lui expliquer, elle qui commence de zero, câest parfois pas evident de donner du sens Ă tout ça avec des « concepts » qui « s"annulent » entre eux.
On a chaque info et son contraire, ultra déroutant pour un débutant.
En tout cas elle bouffe du Xavier Delmas en boucle⊠ahahah
Jâai un peu dĂ©rivĂ© du sujet de baseâŠ
TLDR; tâas un milliard dâinfos toutes contradictoires mais dĂ©merde toi pour trouver celles qui sont vraiment pertinentes
EDIT: je vais faire une analogie qui va me valoir des tapes sur les doigts, mais je vois la bourse comme un jeu video de réflexion avec, en entrée, énormement de paramÚtres comparés à un jeu video classique
Tellement de paramĂštres quâil nây a pas quâune seule solution possible, mais plusieurs maniĂšres dâarriver Ă la fin du jeu, selon lâobjectif que lâon sâest fixĂ©
Une publication de rĂ©sultat pas suivi et tu te manges -10% â tâas pas vu ton ping sur la minimap et tu tâes fait gank: manque dâattention
Tu nâes pas rĂ©gulier sur ton objectif de base (les CS) â sur le long terme tu seras en dessous des autres, pas de bases assez solides, des petites erreurs toute lâannĂ©e, des mauvais points dâentrĂ©e etc
Bref⊠promis jâai pas commencĂ© au Ricard (et @mickaelkel va rien comprendreâŠ)
(Je vais démocratiser le fait de se faire « gank » par les publications de résultats)