Portefeuille d'un néophyte - Croissance LT + small caps

Mise Ă  jour portefeuilles:

PEA:

• Vente Stellantis x55: 22.51 PRU, PV de 50e environ
  • 1350e de cash dispo

CTO TR:

• Vente de Nvidia x2 ce jour Ă  820e: je me sens inquiet pour le cours, je prends ma PV et je me replacerai pour sur, mais sur IBKR, en USD
  • Prevision de vente de Amazon
  • Puis Novo et ARM plus tard lorsque le cours aura remontĂ©. J’ai dĂ©jĂ  pris un peu de Novo sur IBKR Ă  un cours plus bas que d’habitude, ça m’evite de devoir attendre de sortir le cash de TR
  • ARM, pas sur de racheter tout de suite, j’attends les rĂ©sultats

IBKR:

• ACHAT 6 Amazon 179.45, post rĂ©sultat
  • Achat 5 NOVO Ă  873.1 DKK, en cloture hier

Ca rĂ©sume assez bien, j’aime beaucoup plus IBKR que TR, qui commence Ă  m’exasperer de ce que je lis sur d’autres posts, et constate par moi meme

Petite question aux pros IBKR: ya moyen d’ajouter une colonne qui convertit en euros la P/L totale? Ou le montant total? Par ligne j’entends, car la P/L du jour est calculĂ©e en euros en haut du compte

1 « J'aime »

Tu investis également dans IBKR ?
Normalement tu as dĂ©jĂ  ton profit/perte mais je pense pas qu’on puisse le modifier en euro.

1 « J'aime »

C’est les actions gratos, moi je prends !

1 « J'aime »

Ouverture de ligne Ferrari, 3 actions
Vendu Amazon x4 sur TR Ă  175e

Au passage, je vous partage ma watchlist, des titres que je surveille de temps en temps et qui pourraient integrer (ou réintegrer) le portefeuille un jour.

2 « J'aime »

Invibes. Totalement inconnu.

Tu nous la presente ?

1 « J'aime »

Et bien déjà: Invibes Advertising: La publicité qui génÚre de l'attention positive

C’est une sociĂ©tĂ© de publicitĂ© digitale, qui proposent de nouvelles maniĂšres de consommer la publicitĂ©.

Leur technologie « In-feed Â» est censĂ© etre de la pub moins intrusive:

What is in-feed advertising?
Essentially, in-feed advertising refers to ads that are placed within the body of written articles on media websites. They’re not affiliate links or banners placed at the top, bottom or at the side of articles, nor are they pop up ads appearing anywhere on your screen, rather they are creative ads nestled comfortably in the article â€č feed â€ș itself. This in-feed placement makes for the perfect balance of being, viewable, noticeable and impactful without being intrusive, annoying or distracting. But that’s just part of the reason we think they’re great, here’s more.

Ils bossent dĂ©jĂ  avec des enormes groupes, dont Netflix. Je me demande si ils ne sont pas Ă  l’origine de l’abonnement avec pub, justement. J’essaye de trouver l’info.

Pour l’instant je la regarde depuis qu’elle cotait à 7.5 environ. J’attends je regarde de temps en temps

Si tu veux des noms inconnus, j’ai aussi cette liste mais j’ai decidĂ© de ne plus y toucher
 je suis sur que c’est d’ailleurs la bonne dĂ©cision, je la garde comme un reminder

2 « J'aime »

La liste « speculation Â» :rofl:

1 « J'aime »

Speculation par le bas surtout oui :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pas déçu de ne pas ĂȘtre rentrĂ© sur AXA lors de la baisse rĂ©cente ?

pourquoi ?

AprĂšs 10 mois en bourse, j’arrive enfin Ă  me dire tant pis, il y aura d’autres opportunitĂ©s, plutot que de FOMO et rentrer sur un prix trĂšs haut. J’ai fait l’erreur et c’est ce qui m’a valu des MV rĂ©alisĂ©es.

Ce n’est pas parce qu’elle est dans ma watchlist que je l’achĂšte forcement si elle baisse: j’attends plutot une dĂ©valorisation extreme d’une de ces entreprises pour y voir une grosse opportunitĂ©.
A 28 je prendrai peut-ĂȘtre du Axa, mais si en mĂȘme temps il y a Schneider Ă  160e, la question n’est plus la mĂȘme.

Tout depend, j’ai pas vraiment de prix dĂ©finis pour chacun de ces titres, mon objectif premier est de ne pas rajouter de nouvelles lignes dans mon PF mais de renforcer les lignes actuelles.

2 « J'aime »

Action trĂšs liquide:

1 « J'aime »

Une chose difficile que tu soulignes, et qui m’est arrivĂ© Ă  mes dĂ©buts juste pendant le dĂ©marrage de la guerre en Ukraine.
C’est le fait que macroĂ©conomiquement tout se casse la gueule d’un coup et tu te retrouves avec Ă©normĂ©ment d’opportunitĂ©s en mĂȘme temps, mais malheureusement le cash disponible est toujours trop faible, c’est d’une frustration

3 « J'aime »

Voilà, c’est exactement ça.
Si des opportunitĂ©s se font partout, c’est qu’il y a un problĂšme plus global.
En cas de Covid like, je n’aurais aucune idĂ©e de qui renforcer en prioritĂ©.

J’adore la bourse pour son cĂŽtĂ© « toute info a son contraire Â», comme il faut toujours garder une poche de cash, mais il faut aussi rester investi pour ne pas rater les meilleurs jours de l’annĂ©e.

Ou encore : Sell in May and go away / BoA qui dit « ne le faites pas cette annĂ©e Â».
Ou « le meilleur jour pour investir c’etait hier Â» mais « on est sur des plus hauts ajd Â»
On est au milieu, de tout ça, à devoir choisir une nuance entre A et B.

Je constate ça car j’ai fait ouvert un PEA Ă  ma chĂ©rie :partying_face: :partying_face:
Et Ă  lui expliquer, elle qui commence de zero, c’est parfois pas evident de donner du sens Ă  tout ça avec des « concepts Â» qui « s"annulent Â» entre eux.
On a chaque info et son contraire, ultra déroutant pour un débutant.

En tout cas elle bouffe du Xavier Delmas en boucle
 ahahah
J’ai un peu dĂ©rivĂ© du sujet de base

TLDR; t’as un milliard d’infos toutes contradictoires mais dĂ©merde toi pour trouver celles qui sont vraiment pertinentes

EDIT: je vais faire une analogie qui va me valoir des tapes sur les doigts, mais je vois la bourse comme un jeu video de réflexion avec, en entrée, énormement de paramÚtres comparés à un jeu video classique

Tellement de paramĂštres qu’il n’y a pas qu’une seule solution possible, mais plusieurs maniĂšres d’arriver Ă  la fin du jeu, selon l’objectif que l’on s’est fixĂ©

Une publication de rĂ©sultat pas suivi et tu te manges -10% → t’as pas vu ton ping sur la minimap et tu t’es fait gank: manque d’attention

Tu n’es pas rĂ©gulier sur ton objectif de base (les CS) → sur le long terme tu seras en dessous des autres, pas de bases assez solides, des petites erreurs toute l’annĂ©e, des mauvais points d’entrĂ©e etc

Bref
 promis j’ai pas commencĂ© au Ricard (et @mickaelkel va rien comprendre
)

(Je vais dĂ©mocratiser le fait de se faire « gank Â» par les publications de rĂ©sultats)

2 « J'aime »

Si le problĂšme est globale, il faut prendre le temps de l’analyser, prendre son temps, c’est pas important d’acheter au « point bas Â».
ensuite tu prends assez facilement les entreprises dans lesquelles tu as le plus confiance, celle qui ont pour toi, le meilleur avenir, et tu rechargeras les autres petit a petit, tu auras du temps devant toi si une tels configuration arrivait.

Mais
 est il utile de ce prendre la tĂȘte pour une Ă©ventuelle baisse gĂ©nĂ©rale qui arriva, ca c’est sur mais quant ? « Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis Â»

2 « J'aime »

Ca Ă©quivaudrait Ă  dire « j’investis Ă  la prochaine crise financiĂšre Â», et c’est clairement pas ce qu’on fait ici, on est tous plus ou moins investis

Notre propre PF a déjà fait le tri en amont, normalement
Mais si LVMH et Total baisse de 50%, quid des deux sera le premier Ă  ĂȘtre rechargĂ©, et pourquoi? Tout depend de la nature de la crise je dirais

Tu verras que ton portefeuille bougera dans le temps, et que les entreprises que tu convoite aujourd’hui ne seront pas forcĂ©ment celle que tu aura dans le viseur demain, ou dans quelques annĂ©es.
aprĂšs l’indĂ©cision, ben tu fera un mix des deux

mais si tu as LVMH dans ta tete avec de belle perspective, tu forceras surement dessus.
mais si tu es dans une période ou tu as plus besoin de dividende, tu prendra total.
mais si les choses on changer tu prendra peut etre une boite qui n’a rien a voir et qui n’est meme pas encore dans ta watchlist.

De toute façon, a un moment, tes plus vieilles actions qui ont donner du jus et qui deviennent des boites a div, tu les garderas, tu en chercheras d’autres, et tu finiras avec plus de lignes dans ton portif que tu ne le pense, et tu suivras p’tet meme des boites nouvelles par conviction idĂ©ologique ou juste envie

Mais mais mais
 je sais pas ce que je vais le faire le 17 septembre de cette annĂ©e, alors imaginez des trucs lointain, c’est pas pour moi.

edit : rigolo l’edit. baaah alors disons que c’est un jeu vidĂ©o moins virtuelle. Ă©vite le game over et tu as de la chance les PNJ n’existe pas ici :stuck_out_tongue:
(ah merdum si ! y a la pipelette de bot)

1 « J'aime »

Quand je vois que ma watchlist fait 2 fois la taille de mon PF, je le concois totalement. La perf peut venir de secteurs differents selon le contexte, donc on met encore en contradiction 2 principes tu vois: ne pas avoir trop de titres (pas plus de 10 disons), et à cÎté faire des rotations sur une 20/30 aines de titres
Toujours de la nuance

:+1: :+1: :+1:

On evite les « Insert coin to continue Â», c’est mieux

Un jeu video grandeur nature avec 8 milliards de joueurs potentiels et 8 milliards de paramĂštres, voilĂ  de quoi m’occuper quelques annĂ©es

juste comme ça pour comprendre.
EN QUOI n’avoir que 10 lignes est un principe ?

C’est Ă©crit ou ? qui a dĂ©fini cette loi ? est ce une obligation ?
Si c’est toi qui te mets cette limite parce que tu ne te sens pas capable de lire 10 rapport dans l’annĂ©e qui ne tombe pas a la meme date, OK ! c’est TON choix.

MAIS SINON C’EST ECRIT OU ?

1 « J'aime »