Portefeuille d'un néophyte - Croissance LT + small caps

Conviction ou principe personnel, en contradiction avec des principes plus globaux

Tu joues sur les mots mais tu as raison, ça c’est les conflits dans ma tĂȘte (mais je suis sur de pas ĂȘtre le seul Ă  les avoir :p)

2 « J'aime »

C’est pas un principe mais c’est plutît logique au final.
10 lignes est peut ĂȘtre extrĂȘme, on pourrait dire 20 max, mais le constat est le mĂȘme : les portfolio avec 40+ ou 50+ actions n’apportent strictement rien de plus Ă  un portefeuille dĂ©jĂ  bien diversifiĂ© de 20 actions, si ce n’est que ça va te prendre plus de temps Ă  surveiller et peut ĂȘtre plus de frais si tu as des frais fixes (pour le PEA ça devrait pas ĂȘtre dĂ©rangeant donc).

Ce que je constate surtout que c’est pas mal d’investisseurs ont des PF > 40 ou 50 lignes mais l’essentiel de ces lignes sont des large caps trĂšs connues assez stables et donc qui ont peu de chances de faire mieux qu’un ETF S&P 500 Ă  long terme, tout en Ă©tant plus volatile et parfois plus stressant Ă  gĂ©rer qu’un ETF.

LĂ  je mĂ©lange beaucoup de choses je sais, certains investissent aussi pour le plaisir, comme @kvnvst avec son nouveau portefeuille de valeurs françaises, mais il faut pas oublier qu’en bourse certes l’important est de bien dormir la nuit mais aussi de gĂ©nĂ©rer de la performance.

Donc en ayant un PF de 40 valeurs qui sont dĂ©jĂ  toutes comprises dans le cac au final on n’y perd plus qu’on y gagne, surtout en terme de temps.

L’intĂ©rĂȘt serait par contre d’intĂ©grer des small cap (catana, esker, etc), de la value (kering, pfizer, paypal) ou des valeurs Ă©trangĂšres (baba, dino polska), qui reprĂ©sente certes quelques % mais qui au moins ont bien plus de chances de pĂ©ter qu’un sanofi ou un Danone.

Pour conclure je dirais que les petites lignes d’un pf seraient bien plus intĂ©ressantes si elles sont complĂštement decorrĂ©lĂ©es (comme celles citĂ©es au dessus) des plus grosses lignes, qu’on retrouvera majoritairement dans des ETF.

Au final quand on y pense c’est simplement de la diversification !

3 « J'aime »

Je suis assez d’accord, mais cela ecarte la capacitĂ© a bien dormir :crazy_face:. A mon avis.

Si les portifs a 40 valeurs et plus sont majoritairement composé de big cap, toutes ne sont pas des memeres tranquilles qui ne performe rien. Schneider (5 eme du cac je crois) ou safran (10 eme) en ce moment ne me semble pas etre des actions se deplacant en deambulateur.

Par contre elle font partie de celle qui te font dormir tranquille.

Tu te rajoute du 3eme age genre axa, bnp, total (quoique)
 et tu auras un sommeil de plomb.

Par contre a cĂŽtĂ©, cette stabilitĂ© relative va plus facilement te permettre d’aller chercher a la dose que tu es pret a risquĂ© des valeurs un plus capi voir folle, disons a potentiel.

Si seulement quelques unes des a potentiel donne de la croissance, genial ! Mais de toute facon, surtout pour vous qui etes jeunes, sur toutes les a potentiel que vous avez, dans quelques annees certaines seront des memeres.
Si quelques unes pĂ©riclitent, ce ne sera pas bien grave car tes « sages Â» te permettront de continuer ton chemin.

Tiens oui, c’est un peu la fougue contre la sagesse :laughing: dans les titres j’entends.

Si ton seul souhait et ce qui rythme ta vie d’investisseur est la performance vis a vis d’un indice, prends l’etf de l’indice

Sinon vie avec tes titres, tu le battra ou pas c’te foutu indice, j’en sais rien, mais je crois (un p’tit truc qui me trotte dans le tete) que sur le long terme, la valorisation de ton compte passera au second plan et tu regarderas plus ce que tu peux en faire ou en tirer.

3 « J'aime »

J’ai plus temps mais vite fait une sorte de comparaison qui m’est venus

Entre deux boulots :

• tu vivrais mieux avec un salaire de 2000 euro + 2% de commission
  • ou avec une base de 200 euro + 12% de commission

Je sais avec lequel je dormirais mieux perso, meme si j’y perds un p’tit peu.

Et puis par experience, et je pense que certains plus vieux commence a le voir, il y a toujours une petite liste de titres que l’on suis plus assiduement au debut, on arrive a en tirĂ© du jus, on achete, vends parfois, mais surtout rachete.

Mais avec le temps, d’autres actions attire notre attention. Et ce sont celles que l’on va le plus travaillĂ©.
Pourtant les premieres seront toujours la, et les bonnes raisons de ne pas s’en separer seront legion.
Je ne m’imagine pas par exemple de me separer en l’etat actuel de choses de lvmh. Pourtant je pense qu’elle n’aura plus la meme croissance, elle est devenue sage, mais me passer d’un rendement de 10% sur montant investi qui plus est en evolution serait il raisonnable pour retourner sur une action plus a potentiel ? Je ne pense pas.

Vous connaitrez la meme chose mais dans quelques temps. Et p’tet meme plus tot que vous ne pensez vue que vous etes sur de la croissance :wink:. Je vous souhaite de tout coeur d’avoir du mal a vous decidez le jour ou vous aurez une action qui ralenti mais evolue, vous offre un beau rendement sur montant investi, et vous a offert un +500 ou 1000 de pv (en % bien sur). Vous le decouvrirez un jour.

On se refait cette discution dans 10 ans ?

3 « J'aime »

entiùrement d’accord, il y a une dimension psychologique, tu aimes les produits, et meme dans 10 ans avec le pricing power on aura de belles performances et puis si en plus tu as 10% de dividende sur montant investi :drooling_face:

ce que je veux dire c’est surtout qu’on perd plus qu’on y gagne Ă  ĂȘtre investi sur 40 titres, dont la deuxiĂšme moitiĂ© doit reprĂ©senter quoi, 20% ? 10% ?
Est-ce que c’est si intĂ©ressant de dĂ©tenir autant de titres, souvent mĂ©mĂšres comme tu le dis, Ă  un si faible % de ton portefeuille ? Est-ce que tu dormirass mieux la nuit si tu as 20 titres supplĂ©mentaires meme s’ils ne reprĂ©sentent qu’une fraction de ton PF ? Mmmhhh, Ă  dĂ©battre

Puis ces titres mĂ©mĂšres en fond de portefeuille ne feront surement pas mieux qu’un indice, car si tu avais une forte conviction dessus, ils reprĂ©senteraient chacun au moins 5% du PF :wink:

je vois que tu as dĂ©jĂ  de grosses positions sur LVMH et Total, ça veut dire que tu es prĂȘt Ă  mettre des grosses cartouches sur des boites que tu aimes et dans lesquelles tu as des convictions (en prime tu fais de beaux rĂȘves en pensant aux prochains rapports trimestriels
).

pourquoi se faire chier Ă  garder des titres qui reprĂ©sentent rien dans ton pf, des titres dont tu parles jamais sur Moning, et qui t’empochent de renforcer tes principales valeurs ou balancer ça sur un ETF Ă  10% de perf sur LT !?

j’espĂšre que ça m’arrivera, je compte sur Catana principalement pour pouvoir expĂ©rimenter ce genre de sensations :wink: pay-out ratio de 20% et pourtant dividende de 3% ! hĂąte de la suite

Est-ce que votre dĂ©bat n’est pas une belle dĂ©monstration de ce que je disais juste avant: tout est question de nuances et de ne jamais prendre au pied de la lettre un principe, une « conviction Â», ou quoi que ce soit: sans cesse se requestionner et rĂ©arbitrer

Chaque argument a son contre argument, on peut toujours trouver quelque chose a redire sur la decision de quelqu’un, pour autant, il aura peut-ĂȘtre raison, en ayant pris Ă  contrepied tout les principes de base

Tres hĂąte :slight_smile: pour faire taire tous les haterzzz

C’est justement l’avenir qui te le dira l’ami.
J’ai l’impression en te lisant qu’une ligne dans un portif doit forcement vivre et etre regulierement rechargĂ©e.

Dans mes propos j’aurais tendance a te dire que non. Ta ligne catana que tu veux faire vivre, a juste titre d’ailleurs, dans quelques annĂ©es elle sera peut etre toujours interessante mais moins pour toi pour X raison (cout, ralentissement du marchĂ©, chiffre bon mais qui ne merite pas de la charger) et tu la laisseras vivre.
Le truc c’est que un jour, meme si elle a reprĂ©sentĂ© 50 % de ton portif, toi tu va gerer autre chose, et sa proportion va decroitre

Regarde WB qui etait bien charger dans coca, elle n’a plus le % depuis qu’il avait forcer sur apple et d’autres. Elle lui rapporte 50% sur montant investi et il ne la touche plus depuis un booonnn moment.

Donc les lignes viendront selon les opportunitĂ©s, tout naturellement, et qu’elle batte ou non le marchĂ© tu t’en foutra car elle battra certainement le marchĂ© dans ton compte (coca ne bat pas le marchĂ© en valo, mais a 50% par an de div elle l’explose).
Nota : je veux bien ne.pas battre le marchĂ© si 20k investi hier m’en rapporte 30 aujourd’hui :upside_down_face:

Allez, je te fout le paix, a dans 10 ans.

2 « J'aime »

Ah ben en fait non je te fout pas la paix. :grin:
Enfin si car une partie ma sauté aux yeux en relisant :

Et tu as 100% raison.
Ce qui fera la diffĂ©rence c’est ce que deviendront dans le futur les actions qui sont aujourd’hui pour toi en croissance.
Deux visions un peu differente pour dire sensiblement la meme chose.

Merci pour cette echange :wink:

Je saisis un peu mieux ta philosophie maintenant !
Toutes les petites lignes que tu as un PF sont donc principalement d’anciennes lignes que tu n’as pas renforcĂ© depuis longtemps ?

Merci à toi aussi l’ancien !

1 « J'aime »

Pas tout a fait car il y a de tout :

• les lignes de mes debuts ou avant de connaitre moning et tous les types d’analyses j’avais trop tendance a Ă©coutĂ© les autres. Souvent a regret (urw orange nexity
 les trucs surtout a div) : rejoint ta remarque sur le pas toucher depuis longtemps
  • les lignes que je veux suivre. C’est idiot je sais, mais pour certaines boites j’ai besoin de rentrer dans le titre pour mieux analyser comprendre et suivre a l’occase ( biomerieux asmi asml safran
)
  • puis les.lignes que j’ai suivi a un moment et que je laisse vivre. Je regarde en 2 sec le graph savoir grosso merdo ou je me situe (pas mal d’annotation sur mon prt) et je ne m’en souci plus car elle ont deja donner un peu de jus (danone, fdj, interparfums, lvmh
) : rejoint ta remarque
  • et en dernier celle que je travail car j’y vois du potentiel et je scrute les opportunitĂ©s d’entree voir d’aller retour, ou de sortie (l’oreal, unh, microsoft, cintas et schneider en ce moment, teleperf fut un temps mais je suis sorti a perte)

Mais meme avec plein de lignes, je suis moins en surveillance et me prends moins la tete que certains je pense.
Par contre, de ces lignes dont je ne me souci plus, il est pas impossible que certaines reviennent dans mes actives (les foncieres en generale pour le moment, accenture, zeotis, precia
)

Ce que j’ai acquis, tant que ca fonctionne, ce que l’on vois tres vite (2 sec) sur une courbe, je vais y laisser.
Et par experience, meme une ligne « inactive Â» dans le temps peu devenir un monstre.

La difference ce fait peut etre sur le fait que je regarde peu la valo de mon compte, mais plus combien il me rapporte sur ce que j’ai investi.

J’aime beaucoup voir ca :
(Meme si je voudrais que le 6 se transforme en 10)

Edit : d’un certains cĂŽtĂ© mon compte n’est pas une reference car il est bourrĂ© d’erreur du passĂ©. Et il serait assez diffrznts aujoud’hui. Je passe un coup de balai de temps a autre :rofl:
Ca fait un peu " fait ce je dis pas ce que je fais "
A remplacer par " 
 ce que j’ai fais" :wink:

4 « J'aime »

Merci pour votre dĂ©bat, c’est enrichissant de lire vos avis. AprĂšs Xavier Delmas et Anthony Bourdain (et Quentin Invest !!) je crois que vous ĂȘtes ma source d’informations principale, le retour d’expĂ©rience c’est top

Je serais curieux de voir ton portefeuille en détails @mickaelkel, pour illlustrer ces

ou encore

Il me semble que ce n’est pas dispo sur ton profil

1 « J'aime »

voili voilou

Ah oui je comprends mieux pourquoi tu me rĂ©ponds en CAPS LOCK quand je dis que 10 valeurs c’est un principe
 :rofl: :rofl: :rofl:

J’adore ton PEA, mĂȘme si bcp de valeurs pour moi, dont beaucoup Ă  200e

Mais quasiment toutes les valeurs sont, selon moi, bonnes, Ă  part quelques unes trĂšs petites

2 « J'aime »

Sinon:

PEA:

• renfort Adocia Ă  8.56 avec les 240e qui trainaient
    Vu les news Sanofi j’espùre qu’un matin ça sera un rachat d’Adocia

CTO TR:

• vente Amazon semaine derniĂšre
  • vente NOVO ce jour

Que des PVs encaissées sur le CTO avant cloture, ça fait plaisir.

Plus qu’ARM qui attend son tour

Merci :grin::grin:
Et oui, mick est fan des portefeuilles
ultra diversifiés !

3 « J'aime »

Pour ce qui est de l’actu rĂ©cente d’Adocia:

Du congrÚs LSX, ça date de ce matin

EDIT: olala, c’est soporifique

Bon les amis, ça rigole plus, on approche mon PRU de 10.3

image

1 « J'aime »

News toute fraiche, vue sur un article du Figaro payant:

Interessant, Ă©tant diabĂ©tique, de savoir que j’ai attrapĂ© une bactĂ©rie qui a tuĂ© mes cellules en mangeant du caca, c’est cool :rofl: :rofl: :rofl:

Plus sérieusement, si un vaccin existe un jour, ça risque de potentiellement réduire le nombre de diabÚtes de type 1 à terme, et donc le marché

Kepler à propos d’Adocia:

Target Price 12e, ça date d’aujourd’hui

Kepler, c’est fiable?

Portefeuille IBKR créé, ptite PV en cours:

Résumé TR:
Avec 3500e de dĂ©pot, j’ai encaissĂ© 78, 51 et 248e de PVs = 377

En 3 mois tout pile, avec Novo, Amazon et Nvidia respectivement

Reste la ligne ARM en MV de 70e actuellement. J’attends pour larguer bientît

PEA:

On réduit la MV réalisée avec des opérations sur Stellantis, GTT, et la PV latente se porte bien.
L’ensemble des PFs dans le positif, ce que j’ai perdu sur le PEA je l’ai rĂ©cupĂ©rĂ© sur le CTO, et je suis positif pour l’avenir.

J’aimerais bien qu’Adocia fasse comme Novavax et j’ai fait mon annĂ©e honnĂȘtement

Ben tiens ça alors

image