Conviction ou principe personnel, en contradiction avec des principes plus globaux
Tu joues sur les mots mais tu as raison, ça câest les conflits dans ma tĂȘte (mais je suis sur de pas ĂȘtre le seul Ă les avoir :p)
Conviction ou principe personnel, en contradiction avec des principes plus globaux
Tu joues sur les mots mais tu as raison, ça câest les conflits dans ma tĂȘte (mais je suis sur de pas ĂȘtre le seul Ă les avoir :p)
Câest pas un principe mais câest plutĂŽt logique au final.
10 lignes est peut ĂȘtre extrĂȘme, on pourrait dire 20 max, mais le constat est le mĂȘme : les portfolio avec 40+ ou 50+ actions nâapportent strictement rien de plus Ă un portefeuille dĂ©jĂ bien diversifiĂ© de 20 actions, si ce nâest que ça va te prendre plus de temps Ă surveiller et peut ĂȘtre plus de frais si tu as des frais fixes (pour le PEA ça devrait pas ĂȘtre dĂ©rangeant donc).
Ce que je constate surtout que câest pas mal dâinvestisseurs ont des PF > 40 ou 50 lignes mais lâessentiel de ces lignes sont des large caps trĂšs connues assez stables et donc qui ont peu de chances de faire mieux quâun ETF S&P 500 Ă long terme, tout en Ă©tant plus volatile et parfois plus stressant Ă gĂ©rer quâun ETF.
LĂ je mĂ©lange beaucoup de choses je sais, certains investissent aussi pour le plaisir, comme @kvnvst avec son nouveau portefeuille de valeurs françaises, mais il faut pas oublier quâen bourse certes lâimportant est de bien dormir la nuit mais aussi de gĂ©nĂ©rer de la performance.
Donc en ayant un PF de 40 valeurs qui sont dĂ©jĂ toutes comprises dans le cac au final on nây perd plus quâon y gagne, surtout en terme de temps.
LâintĂ©rĂȘt serait par contre dâintĂ©grer des small cap (catana, esker, etc), de la value (kering, pfizer, paypal) ou des valeurs Ă©trangĂšres (baba, dino polska), qui reprĂ©sente certes quelques % mais qui au moins ont bien plus de chances de pĂ©ter quâun sanofi ou un Danone.
Pour conclure je dirais que les petites lignes dâun pf seraient bien plus intĂ©ressantes si elles sont complĂštement decorrĂ©lĂ©es (comme celles citĂ©es au dessus) des plus grosses lignes, quâon retrouvera majoritairement dans des ETF.
Au final quand on y pense câest simplement de la diversification !
Je suis assez dâaccord, mais cela ecarte la capacitĂ© a bien dormir
. A mon avis.
Si les portifs a 40 valeurs et plus sont majoritairement composé de big cap, toutes ne sont pas des memeres tranquilles qui ne performe rien. Schneider (5 eme du cac je crois) ou safran (10 eme) en ce moment ne me semble pas etre des actions se deplacant en deambulateur.
Par contre elle font partie de celle qui te font dormir tranquille.
Tu te rajoute du 3eme age genre axa, bnp, total (quoique)⊠et tu auras un sommeil de plomb.
Par contre a cĂŽtĂ©, cette stabilitĂ© relative va plus facilement te permettre dâaller chercher a la dose que tu es pret a risquĂ© des valeurs un plus capi voir folle, disons a potentiel.
Si seulement quelques unes des a potentiel donne de la croissance, genial ! Mais de toute facon, surtout pour vous qui etes jeunes, sur toutes les a potentiel que vous avez, dans quelques annees certaines seront des memeres.
Si quelques unes périclitent, ce ne sera pas bien grave car tes « sages » te permettront de continuer ton chemin.
Tiens oui, câest un peu la fougue contre la sagesse
dans les titres jâentends.
Si ton seul souhait et ce qui rythme ta vie dâinvestisseur est la performance vis a vis dâun indice, prends lâetf de lâindiceâŠ
Sinon vie avec tes titres, tu le battra ou pas câte foutu indice, jâen sais rien, mais je crois (un pâtit truc qui me trotte dans le tete) que sur le long terme, la valorisation de ton compte passera au second plan et tu regarderas plus ce que tu peux en faire ou en tirer.
Jâai plus temps mais vite fait une sorte de comparaison qui mâest venus
Entre deux boulots :
Je sais avec lequel je dormirais mieux perso, meme si jây perds un pâtit peu.
Et puis par experience, et je pense que certains plus vieux commence a le voir, il y a toujours une petite liste de titres que lâon suis plus assiduement au debut, on arrive a en tirĂ© du jus, on achete, vends parfois, mais surtout rachete.
Mais avec le temps, dâautres actions attire notre attention. Et ce sont celles que lâon va le plus travaillĂ©.
Pourtant les premieres seront toujours la, et les bonnes raisons de ne pas sâen separer seront legion.
Je ne mâimagine pas par exemple de me separer en lâetat actuel de choses de lvmh. Pourtant je pense quâelle nâaura plus la meme croissance, elle est devenue sage, mais me passer dâun rendement de 10% sur montant investi qui plus est en evolution serait il raisonnable pour retourner sur une action plus a potentiel ? Je ne pense pas.
Vous connaitrez la meme chose mais dans quelques temps. Et pâtet meme plus tot que vous ne pensez vue que vous etes sur de la croissance
. Je vous souhaite de tout coeur dâavoir du mal a vous decidez le jour ou vous aurez une action qui ralenti mais evolue, vous offre un beau rendement sur montant investi, et vous a offert un +500 ou 1000 de pv (en % bien sur). Vous le decouvrirez un jour.
On se refait cette discution dans 10 ans ?
entiĂšrement dâaccord, il y a une dimension psychologique, tu aimes les produits, et meme dans 10 ans avec le pricing power on aura de belles performances et puis si en plus tu as 10% de dividende sur montant investi ![]()
ce que je veux dire câest surtout quâon perd plus quâon y gagne Ă ĂȘtre investi sur 40 titres, dont la deuxiĂšme moitiĂ© doit reprĂ©senter quoi, 20% ? 10% ?
Est-ce que câest si intĂ©ressant de dĂ©tenir autant de titres, souvent mĂ©mĂšres comme tu le dis, Ă un si faible % de ton portefeuille ? Est-ce que tu dormirass mieux la nuit si tu as 20 titres supplĂ©mentaires meme sâils ne reprĂ©sentent quâune fraction de ton PF ? Mmmhhh, Ă dĂ©battreâŠ
Puis ces titres mĂ©mĂšres en fond de portefeuille ne feront surement pas mieux quâun indice, car si tu avais une forte conviction dessus, ils reprĂ©senteraient chacun au moins 5% du PF ![]()
je vois que tu as dĂ©jĂ de grosses positions sur LVMH et Total, ça veut dire que tu es prĂȘt Ă mettre des grosses cartouches sur des boites que tu aimes et dans lesquelles tu as des convictions (en prime tu fais de beaux rĂȘves en pensant aux prochains rapports trimestrielsâŠ).
pourquoi se faire chier Ă garder des titres qui reprĂ©sentent rien dans ton pf, des titres dont tu parles jamais sur Moning, et qui tâempochent de renforcer tes principales valeurs ou balancer ça sur un ETF Ă 10% de perf sur LT !?
jâespĂšre que ça mâarrivera, je compte sur Catana principalement pour pouvoir expĂ©rimenter ce genre de sensations
pay-out ratio de 20% et pourtant dividende de 3% ! hĂąte de la suite
Est-ce que votre dĂ©bat nâest pas une belle dĂ©monstration de ce que je disais juste avant: tout est question de nuances et de ne jamais prendre au pied de la lettre un principe, une « conviction », ou quoi que ce soit: sans cesse se requestionner et rĂ©arbitrer
Chaque argument a son contre argument, on peut toujours trouver quelque chose a redire sur la decision de quelquâun, pour autant, il aura peut-ĂȘtre raison, en ayant pris Ă contrepied tout les principes de base
Tres hĂąte
pour faire taire tous les haterzzz
Câest justement lâavenir qui te le dira lâami.
Jâai lâimpression en te lisant quâune ligne dans un portif doit forcement vivre et etre regulierement rechargĂ©e.
Dans mes propos jâaurais tendance a te dire que non. Ta ligne catana que tu veux faire vivre, a juste titre dâailleurs, dans quelques annĂ©es elle sera peut etre toujours interessante mais moins pour toi pour X raison (cout, ralentissement du marchĂ©, chiffre bon mais qui ne merite pas de la charger) et tu la laisseras vivre.
Le truc câest que un jour, meme si elle a reprĂ©sentĂ© 50 % de ton portif, toi tu va gerer autre chose, et sa proportion va decroitreâŠ
Regarde WB qui etait bien charger dans coca, elle nâa plus le % depuis quâil avait forcer sur apple et dâautres. Elle lui rapporte 50% sur montant investi et il ne la touche plus depuis un booonnn moment.
Donc les lignes viendront selon les opportunitĂ©s, tout naturellement, et quâelle batte ou non le marchĂ© tu tâen foutra car elle battra certainement le marchĂ© dans ton compte (coca ne bat pas le marchĂ© en valo, mais a 50% par an de div elle lâexplose).
Nota : je veux bien ne.pas battre le marchĂ© si 20k investi hier mâen rapporte 30 aujourdâhui ![]()
Allez, je te fout le paix, a dans 10 ans.
Ah ben en fait non je te fout pas la paix. ![]()
Enfin si car une partie ma sauté aux yeux en relisant :
Et tu as 100% raison.
Ce qui fera la diffĂ©rence câest ce que deviendront dans le futur les actions qui sont aujourdâhui pour toi en croissance.
Deux visions un peu differente pour dire sensiblement la meme chose.
Merci pour cette echange ![]()
Je saisis un peu mieux ta philosophie maintenant !
Toutes les petites lignes que tu as un PF sont donc principalement dâanciennes lignes que tu nâas pas renforcĂ© depuis longtemps ?
Merci Ă toi aussi lâancien !
Pas tout a fait car il y a de tout :
Mais meme avec plein de lignes, je suis moins en surveillance et me prends moins la tete que certains je pense.
Par contre, de ces lignes dont je ne me souci plus, il est pas impossible que certaines reviennent dans mes actives (les foncieres en generale pour le moment, accenture, zeotis, preciaâŠ)
Ce que jâai acquis, tant que ca fonctionne, ce que lâon vois tres vite (2 sec) sur une courbe, je vais y laisser.
Et par experience, meme une ligne « inactive » dans le temps peu devenir un monstre.
La difference ce fait peut etre sur le fait que je regarde peu la valo de mon compte, mais plus combien il me rapporte sur ce que jâai investi.
Jâaime beaucoup voir ca :
(Meme si je voudrais que le 6 se transforme en 10)
Edit : dâun certains cĂŽtĂ© mon compte nâest pas une reference car il est bourrĂ© dâerreur du passĂ©. Et il serait assez diffrznts aujoudâhui. Je passe un coup de balai de temps a autre ![]()
Ca fait un peu " fait ce je dis pas ce que je fais "
A remplacer par " ⊠ce que jâai fais" ![]()
Merci pour votre dĂ©bat, câest enrichissant de lire vos avis. AprĂšs Xavier Delmas et Anthony Bourdain (et Quentin Invest !!) je crois que vous ĂȘtes ma source dâinformations principale, le retour dâexpĂ©rience câest top
Je serais curieux de voir ton portefeuille en détails @mickaelkel, pour illlustrer ces
ou encore
Il me semble que ce nâest pas dispo sur ton profil
voili voilou
Ah oui je comprends mieux pourquoi tu me rĂ©ponds en CAPS LOCK quand je dis que 10 valeurs câest un principeâŠ
![]()
Jâadore ton PEA, mĂȘme si bcp de valeurs pour moi, dont beaucoup Ă 200eâŠ
Mais quasiment toutes les valeurs sont, selon moi, bonnes, Ă part quelques unes trĂšs petites
Sinon:
PEA:
CTO TR:
Que des PVs encaissées sur le CTO avant cloture, ça fait plaisir.
Plus quâARM qui attend son tourâŠ
Merci ![]()
![]()
Et oui, mick est fan des portefeuillesâŠultra diversifiĂ©s !
Pour ce qui est de lâactu rĂ©cente dâAdocia:
Du congrÚs LSX, ça date de ce matin
EDIT: olala, câest soporifiqueâŠ
Bon les amis, ça rigole plus, on approche mon PRU de 10.3âŠ

News toute fraiche, vue sur un article du Figaro payant:
Interessant, Ă©tant diabĂ©tique, de savoir que jâai attrapĂ© une bactĂ©rie qui a tuĂ© mes cellules en mangeant du caca, câest cool
![]()
Plus sérieusement, si un vaccin existe un jour, ça risque de potentiellement réduire le nombre de diabÚtes de type 1 à terme, et donc le marché
Kepler Ă propos dâAdocia:
Target Price 12e, ça date dâaujourdâhui
Kepler, câest fiable?
Portefeuille IBKR créé, ptite PV en cours:
Résumé TR:
Avec 3500e de dĂ©pot, jâai encaissĂ© 78, 51 et 248e de PVs = 377
En 3 mois tout pile, avec Novo, Amazon et Nvidia respectivement
Reste la ligne ARM en MV de 70e actuellement. Jâattends pour larguer bientĂŽt
PEA:
On réduit la MV réalisée avec des opérations sur Stellantis, GTT, et la PV latente se porte bien.
Lâensemble des PFs dans le positif, ce que jâai perdu sur le PEA je lâai rĂ©cupĂ©rĂ© sur le CTO, et je suis positif pour lâavenir.
Jâaimerais bien quâAdocia fasse comme Novavax et jâai fait mon annĂ©e honnĂȘtementâŠ
Ben tiens ça alors