Il faut le faire pour avoir une +/- value pile poil de 0.00€
Moi je suis en négatif avec une surpondération de lvmh mais on verra dans 5 ans.
J’avais une plus value réalisée négative en 2023 de 640euros, ça a reset en 2024 visiblement, je n’ai rien vendu depuis.
LVMH aussi en rouge mais je ne m’inquiète vraiment pas, j’hésite même à renforcer encore
Adocia bien orienté après des articles dans des journaux ce week end, avec quelques autres biotechs.
J’ai vendu toute ma ligne nanobiotix car le stop loss à 6.61 a été déclenché, je crois que c’est pour le mieux. MV encaissée d’environ 250e
Renfort de 50 Adocia ce matin, ordre à 57.12 sur Total, 2k5 de cash dispo pour cette semaine de résultats.
Stellantis Total Vinci Schneider LVMH en renfort si possible (pas aux prix actuels), STMicro si ça atteint les 37.
Bonne semaine à tous !
Tu dois manger tellement de frais avec autant de petites lignes
Tu m’avais déjà dit la même chose un peu plus haut, j’essaye de réduire, je viens de retirer Nano, Adocia n’a pas vocation à rester ad vitam eternam, Nexity non plus.
La ligne Novo est bloquée, je ne peux la renforcer donc ça n’engendrera jamais plus de frais.
On tombe à 11, je pourrais virer l’ETF, on tombe à 10.
Puis Thalès et Coface, on tombe à 8. C’est l’objectif mais je prends mon temps.
Tu penses que ça serait plus propre? Il y a des valeurs que je voudrais encore ajouter à mon PF à côté de ça, comme STMicro et Wolters Kluwers, c’est toute la difficulté…
C’est même pas une question de nombre de lignes mais de montants.
Tu peux très bien avoir un PF avec 20 ou 40 lignes (c’est le cas de certains ici) mais avec de gros investissements.
Mon avis sur ton PF n’a pas d’intérêt (et je suis mal placé vu mes boulettes), c’est plutôt ton ressenti qui compte. L’argument coût sur les frais est le seul avis factuel que je puisse donner
Je comprends l’idée, c’est vrai que ma ligne Edenred fait de la peine, et n’apportera jamais rien au PF. L’idée en ayant plusieurs valeurs est de pouvoir renforcer celles qui sont au bon prix, au bon moment. J’aimerais bien me focaliser et renforcer certaines lignes mais leur prix sont déjà bien trop haut pour moi. Finalement je recharge ou ai ouvert des lignes car les prix me paraissaient intéréssants.
J’ai seulement 6 mois de bourse dans les pattes, ces 6 prochains mois seront l’occasion de réajuster tout ça, virer des petites lignes, renforcer celles encore trop petites.
D’ici quelques mois, j’aimerais que chaque ligne soit à 1k minimum, ce qui me parait déjà plus significatif. Quand je vendrais Adocia j’aurais bcp de cash. C’est 25% de mon PF tout de même… (je risque de me faire réprimander mais je connais le risque)
Je vois souvent cette réflexion de ta part.
Sois j’ai mal compris un truc ou je ne sais pas.
Mais les frais sur PEA ne sont pas plafonnés à 0.5% maxi du montant de l’ordre ? Je suis chez BD et ça se passe comme ça. Sans compter la TTF bien sur.
Maintenu il y’a l’ordre de 80 euros mini aussi chez BD. Mais beaucoup de brokers s’y mettent.
Les frais sont plafonnés, mais tu as des frais de passage incompressibles de passage d’ordre. Si tu mets 10K sur une valeur ou 1K sur 10 valeurs, les frais ne sont pas équivalents
@koalak attention juste à ne pas être trop gourmand, je me suis encore fait avoir il y a quelques mois. Si tu as une stratégie, il faut t’y tenir. Par exemple, si tu visais initialement un +20% sur Adocia, prends tes bénéfices (même partiellement) si ça arrive, n’attends pas les hypothétiques +50%
Honnêtement j’attends le deal et que ça explose, si ça chute sous 9.5 je vends tout. Potentielle MV de 10%, potentielle PV j’en sais rien cette action est déjà montée à 95 suite à un deal 10 années auparavant.
Si je mets 10k, je dépasse surtout les 7500 du trader Bourso et passe à 0.22% de frais d’ordre, c’est de ça dont tu parles?
Oui c’est vrai
Quand t’as un portefeuille de 500k ça se voit mais sur ce PF ce n’est pas vraiment un problème je trouve.
Moi non plus ton nombre de lignes et leurs montants ne me choquent pas trop. Si t’enlèves Novo qui est bloqué, c’est souvent du 500€ voire plus sur chaque, vu le montant du PF c’est cohérent.
Et une dizaine de ligne c’est OK à suivre je pense.
Ca dépend vraiment des montants de l’ordre/des ordres. Effectivement sur PEA avec un ordre à 10k tu es souvent à des tarifs fixes avantageux inférieurs au plafond.
Mais quand c’est plus bas, par exemple plusieurs ordres à 100€ vs 1 ordre à 600€, sur Fortuneo tu es dans les deux cas au plafond de 0,5%.
Donc 1 ordre à 600€ = 3€ de frais, et 6 ordres à 100€ = 6*0,5€ = 3€ de frais également
Je suis à l’aise avec 10/15 lignes, et ça me permet d’avoir plus de choix de rechargement.
Je m’étais fais cette réflexion sur les frais d’ordres, et si je ne dépasse pas 3000e~, ça reste à 0.50%. Au delà c’est dégressif jusqu’à 0.22%, fixe à partir de 7500e.
J’ai tout bon non? donc à moins d’augmenter drastiquement mon capital, je suis loin de ces montants.
Merci pour les précisions c’est plus clair
mon petit commentaire :
je pense que notre ami @deraisin a une phobie des frais, et comme tu le montre, cela n’a pas d’importance sur ce que tu fais.
Peu etre aussi un regard sur la dispersion-concentration et là il « pourrait » avoir raison.
Ton chemin ce tiens, et si il te convient, suis le, pour ma part je trouve ton raisonnement sensé et logique.
Petite update:
Très fier de ce que ça commence à donner, LVMH a bien aidé en étant la deuxième position de mon PF.
Meilleure répartition des pondérations, hormis Adocia qui, je l’entends, prend beaucoup de place.
J’ai doublé ma ligne Edenred vers 56, renfort de 10 Stellantis ce matin à 20.34, 10 ETF SP500 à 22.458.
J’ai attendu pour renforcer Total et je regrette un peu
Envie de renfort sur Vinci Total Stellantis Schneider et un ETF Nasdaq (qui remplacerait le SP500 peut être), dans l’attente de meilleurs prix.
Poche de cash de 1600e dispo + prochain apport mensuel, total 3k soit quasi 20% de cash de côté… je n’arrive pas à lâcher tout mon cash car je ne voudrais pas rater une énorme baisse imprévue sur un titre que j’affectionne…
J’hésitais à tout mettre sur l’ETF SP500 en attendant… vos avis là dessus?
Plutôt pour ou contre cette grosse poche de cash?
Yo !
Perso, je trouve que c’est sain.
A la différence de mon PF ou l’apport mensuel est quasi systématiquement bouffé en totalité
J’attends ma prime annuelle sous peu pour constituer une poche de cash.
… Mais dans l’intervalle, « impossible » de renforcer les grosses valeurs genre Adyen, LVMH, voire ASMi vu les cours actuels…
Donc bonne idée cette petite réserve, après faut pas non plus s’avérer « trop » gourmand (ni trop frileux) le jour où la baisse arrive ^^
Ca fait déjà des mois que j’ai une poche de cash d’environ 15% en permanence, à l’affut du « bon coup »… C’est dur de tenir mais…
J’ai craqué hier pour 3 actions Vinci en fin de séance… me demandez pas pourquoi, c’était la plus petite ligne je voulais l’équilibrer avec les autres.
Et là passage d’ordre sur Wolters Kluwers, cf le post dédié, j’avais trop de cash c’était trop dur… le CAC corrige un peu, ça m’a l’air ok. Et sur ces 2 valeurs je suis plutôt serein.
Je connais ça ahahah avec ma mono « ligne » Hannover Re
Pareil la « grosse » poche de cash me choque pas du tout au contraire !
La placer sur le SP500 c’est viable si pas de baisse générale, mais si mauvaise nouvelle macro (maintient des taux, nouvelle guerre ou tensions géopolitique etc), le SP500 chutera et tu regretteras d’y avoir mis ta poche de cash^^
Bon c’est initié, poche de cash réduite à 10%, j’avais trop envie de rentrer sur cette valeur. Je garde du cash mais un peu moins.
Etat du PF:
Objectif CT:
- Observer attentivement Adocia
- Renforcer les plus petites lignes en priorité, hors grosse baisse pour rester équilibré
- Encore envie de renforcer l’ETF SP500
- et ce fameux LU1834986900 LYXOR STOXX EUROPE 600 HEALTHCARE UCITS ETF - ACC qui remplacera Adocia pour le coté Santé, pas confiance en Sanofi à 100%, je prefère Novo