Bravo pour cette belle remontée, ta patience aura été de mise, tu as bien fait de ne pas la bazarder quand on en a parlé et que tu étais a -20% de mémoire ^^
Tu te fixes un stop loss au cas oĂč elle rechuterais avant de la bazarder ? Et un prix plafond auquel tu revendras automatiquement sans rĂ©flĂ©chir plus longtemps ?
Ya pas 10 minutes je me tatais à mettre un stop à 10,2⊠puis 9,8⊠puis finalement non.
Jâaimerais vraiment pas sortir en MV sur un stop. Je lâai fait sur Nanobiotix, jâai mis un stop Ă 6.7, câest parti, elle est dĂ©jĂ Ă 7.3, je regrette un peu.
Câest pas une baisse du cours qui me fera ne plus y croire, ça sera les news.
Donc pas de stop Ă moins de very bad newsâŠ
ArrivĂ© aux 16 je serai attentif et je rĂ©duirai peut-ĂȘtre la ligne, mais je ne lĂącherai pas tout.
Si hausse de cette envergure il y a elle sera explosive jâimagineâŠ
Oui jâai vu, franchement tu semblait un peu moins y croire donc clairement faut pas avoir de regrets ! Les fonds seront mieux utilisĂ©s ailleurs, vois long terme ![]()
Strong ![]()

Strong ouaisâŠ
![]()
Câest quotidien ce genre de variation sur une biotech nan? ![]()
On avait dit quoi sur le stop loss Adocia ? ![]()
Je comprends lâenvie de faire un coup sur une bio, mais câest ta plus grosse position, il faut voir comment tu vas rĂ©agir si elle fait dâautres journĂ©es comme ça
Justement, ajd est lâexemple de pourquoi jâhĂ©site vraiment sur les stop loss.
La valeur a ouvert Ă 11.4, pour faire un plus bas Ă 9.4. Elle clĂŽture Ă 10.14.
SI jâavais mis un des stop citĂ©s plus haut, je perdais ma ligne en MV Ă coup sur.
Je suis quasi certains que ce nâest quâune fluctuation de panique car on arrive fin janvier, sans news du fameux deal Sanofi.
Ca mâaurait vraiment fait chier de sortir ajd Ă cause de ça.
Mais est-ce que jâai bien fait? Baisse exagĂ©rĂ©e ou dĂ©but dâun mouvement⊠on verraâŠ
Adocia dĂ©jĂ Ă 10.30, Wolters achetĂ© 136,9, dĂ©jĂ Ă 138 ajd, câest rassurant, ça sâeffondre plus dĂšs que jâachĂšte, câest que je suis moins mauvais ![]()
Je continue de penser quâun stop est une mauvaise idĂ©e sur cette valeur car tout est fait pour la secouer et faire peter les stops. Passer de +3% Ă -15% dans la mĂȘme journĂ©e sans news câest juste pour faire paniquer, jâai lâimpression.
Désolé Deraisin mais je ne mettrais pas de stop⊠![]()
10,76 live.
Je serrais les fesses depuis la fin de la semaine derniĂšre, mais jâai lâimpression que câest le genre de mini news qui va faire du bien au cours, surtout sur une biotech Ă©piĂ©e par ses actionnairesâŠ
La petite mention Ă Sanofi pour rappeler ce deal imminent, toujours aucune raison dâavoir peur si ce nâest les fluctuations.
Etes-vous du mĂȘme avis, ou mon avis est biaisĂ©?
Hello Ă tous,
Jâai pris la dĂ©cision finalement dâouvrir un CTO Ă©galement, parce que bon, on ne bat pas les US sincĂšrement. Jâai vu une news passer sur Nvidia hier, concernant le design dâune nouvelle puce dĂ©diĂ©e aux Cloud + IA. La folie nâest tjs pas finie je crois.
La raison principale, câest Novo. Car certains le savent ici, sur le PEA Bourso, Novo nâest pas achetable.
Pour pallier Ă ce problĂšme, je me retrouve avec un ETF Europe Healthcare (LU1834986900 | Lyxor STOXX Europe 600 Healthcare UCITS ETF - Acc)
qui, aprÚs réflexion, est une trÚs mauvaise idée.
Les ETF thĂ©matiques me paraissent tjs une mauvaise idĂ©e finalement, puisque ta perf est tirĂ©e vers le bas par les moins bons acteurs du secteurs⊠si on joue en bourse ce nâest pas pour miser sur ceux dont on sait quâils sont moins bons que les autresâŠ
Donc pour conserver Novo en PF, sans avoir cet ETF thĂ©matique, je nâai pas le choix.
Maintenant jâhĂ©site entre 3 Brokers, qui je pense sont les meilleurs:
- Interactive Brokers
- Trade Republic
- Boursorama car câest ma banque principale â facilitĂ© mais frais bien plus gros jâai lâimpression
Je prefĂšre juste demander un avis avant dâagir trop rapidement, car le CTO nâest pas protĂ©gĂ© par la loi française sur ce qui est des frais.
Et dans ce sens TR me paraissait trĂšs reglo. 1e de frais câest vraiment propre.
Je ne sais pas encore comment jâalimenterai ce CTO, je vendrais dĂ©jĂ les ETF du PEA pour les rĂ©injecter ici. Ăa sera du DCA rĂ©parti entre le PEA et ce CTO. Pas dâachats automatiques, jamais.
Vos avis sont les bienvenus ![]()
TrĂšs bonne idĂ©e pour Novo, mieux vaut cette boĂźte sur un CTO que pas lâavoir du tout ![]()
Concernant les brokers, pour tout ce qui est US, IBKR est imbattable (0,35$ par ordre) ⊠Maintenant vu que tu veux y mettre Novo, les frais sont diffĂ©rents et moins optimisĂ©s pour lâEurope.
En lâoccurrence pour le Danemark :
Source :
Tu es a minimum 10 DKK soit 1,34⏠actuellement. Sauf si tu achetĂ©s plusieurs dizaines de Novo dâun coup mis sinon câest le seuil qui sâappliquera.
Ce montant est pas déconnant vs TR mais il faut creuser les autres frais annexes évoqués, voir ce que ça représente (mais je pense pas que ça te fera dépasser les 1,5⏠de frais).
Regarder Ă©galement les frais pour les autres pays qui tâintĂ©resseraient.
Ă toi de voir si tu es prĂȘt Ă payer un peu plus de frais pour avoir un courtier complet, bien Ă©tabli et de confiance ![]()
Merci pour ta réponse !
Ă toi de voir si tu es prĂȘt Ă payer un peu plus de frais pour avoir un courtier complet, bien Ă©tabli et de confiance
Dois-je me mĂ©fier de TR? câest ce que tu sous entends?
En terme de frais, je peux me dire que je nâinvestirais quâĂ hauteur de 1000e minimum, pour 1e de frais par ordre, je serai toujours vers 0.10% de frais, ça me parait imbattable avec ces montants, non? Peut-ĂȘtre que sur des ordres Ă 15k ça rĂ©duit encore mais jâen suis pas lĂ .
Vu la simplicitĂ© de TR, le parrainage (pas check ce quâil apporte), jâaurais choisi ce broker je pense⊠je me laisse encore quelques jours.
Jâai ouvert un compte TR pour commencer, tout est trĂšs rapide (sauf les virements qui arrivent sur le compte).
Je vais devoir sortir quelques liquiditĂ©s du PEA pour alimenter le CTO. Je regardais les montants de frais sociaux si je retire 2/3k, ça a lâair dĂ©risoire vu que je nâai pas de grosse Pv.
LâidĂ©e va ĂȘtre de clean le PEA, et rĂ©allouer sur des boites US qui performent plus:
A vendre sur PEA:
Adocia
Coface SA
EasyETF - BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF
Lyxor Index Fund - Lyxor STOXX Europe 600 Healthcare UCITS ETF
Nexity
Thales S.A.
Il restera seulement:
Air Liquide SA
Gaztransport & Technigaz SAS
LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton Société Européenne
Novo Nordisk A/S
Schneider Electric S.E.
Stellantis NV
TotalEnergies SE
Vinci S.A.
Wolters Kluwer N.V.
9 valeurs, dont Novo bloquĂ©e, que je vais continuer dâalimenter sur le CTO.
Pour le CTO, achats en vue:
- Novo
- Nvidia
- Microsoft
- Palantir
Plus quâĂ agir⊠Le problĂšme câest de rentrer maintenant sur des titres Nasdaq, ça fait un peu peurâŠ
Tu vends Thales ?
Dis comme ca ca fait tout de suite théùtral ![]()
Disons juste que TR a bien moins dâanciennetĂ© que IBKR donc difficile de la juger. De plus on a pas trop de vision sur les comptes vu quâelle nâest pas cotĂ©e, contrairement Ă IBKR.
Perso pour les courtiers jâessaye de ne pas voir QUE Ă travers le prisme du montant des frais, jây place mon argent rudement gagnĂ©âŠ
Câest tout ce que je sous entends ^^
Totalement imbattable pour les valeurs Européennes oui !
Maintenant comme evoqué pour moi ça fait pas tout mais chacun ses choix ![]()
Dâailleurs ne pas oublier que sur TR tu nâachĂštes pas sur la place dâorigine, tu achĂštes sur les places allemandes Xetra/Francfort.
Pour Novo câest pas gĂȘnant je trouve (je lâai prise sur mon PEA sur Xetra, pas le choix), mais pour les valeurs amĂ©ricaines tu prendras pas Nvidia sur le NASDAQ par exemple ^^
TrĂšs quali cette liste
![]()
Tu te fixes des prix cibles ? Je suis curieux dâavoir ton ressentit sur Nvidia ^^
Jâavais ThalĂšs pour avoir une composante cybersĂ©curitĂ© et armement.
Aux US je pense pouvoir trouver de meilleures opportunitĂ©s. Depuis quelques mois ThalĂšs stagne quand dâautres sâenvolent, alors pourquoi garder cette ligne, je me pose la question⊠de plus lâEtat est actionnaire. Câest pas un mauvais titre mais jâessaye de rĂ©duire. Lâargent sera mieux investi sur Novo ou Nvidia par exemple jâen ai aucun doute.
Oui câest vrai que TR est rĂ©cent, et je trouve lâinterface tellement Ă©purĂ©e que ça en devient opaque, ça reste vraiment pour passer les ordresâŠ
Je vous avais déjà vu discuter de ce probleme sur TR, les valeurs ne sont pas actualisées en fonction du nasdaq mais du Xetra, donc ça porte à confusion.
Nvidia est Ă 720 au Nasdaq mais 670 au XetraâŠ
Ca peut ĂȘtre emmerdant câest vrai. Je ne saisis peut ĂȘtre pas tous ce que ça implique en dehors dâune diffĂ©rence de valeur, et quâon ne possĂšde pas les titres en physique?
Pour lâinstant on va essayer TR, mais je vois ce que tu veux dire, je serai plus serein avec le CTO chez Bourso simplement, probablement.
Pour Nvidia, wahou⊠jâachĂšte Novo Microsoft dâabord, jâattends un mois, si ça stagne Ă 700 jây vais je crois⊠Juste une, histoire de. En terme de MOAT je crois que ya pas mieux placĂ©.
Ca câest juste que sur Nasdaq câest en $ et sur Xetra en âŹ, si tu fais une conversion de devise tu retombes Ă peu prĂšs sur la mĂȘme valeur ![]()
Comme Ă©voquĂ©, pas de diffĂ©rence de valeur au sens fondamental, les titres trĂšs liquides seront au mĂȘme « prix » quelle que soit la place de cotation, au facteur de conversion de devise prĂšs.
Sâil y avait le moindre moyen dâacheter « moins cher » une valeur ailleurs tu te doutes que tous les institutionnels se rueraient dans la brĂšche ![]()
Et sisi, tu possĂšdes bien les titres en physique, une action Nvidia quâelle soit achetĂ©e sur le Nasdaq ou Xetra reste une action Nvidia ![]()
La principale chose Ă garder en tĂȘte câest la liquiditĂ© : une action se revend souvent plus facilement sur son marchĂ© dâorigine que sur les places de cotation secondaires.
Mais câest un problĂšme surtout pour les small caps.
Si je te prends la small cap Revenio qui est finlandaise : sur son marchĂ© dâorigine (Helsinki), le volume Ă©changĂ© (=nombre dâactions qui changent de main) quotidien est de plusieurs dizaines de milliers.
Sauf que pour la mettre dans mon PEA, Fortuneo ne propose que la cotation allemande sur Francfort. Et sur cette place câest plus la mĂȘme histoire, le volume quotidien est que de quelques actions par jour, parfois mĂȘme des jours sans Ă©changes !
Ca veut dire que le jour oĂč je voudrais revendre mes actions, il se peut que je doive attendre trĂšs longtemps avant que ça trouve preneur⊠Ou que je doive baisser mon prix de vente en dessous du prix de marchĂ© !
Dans mon cas je suis trĂšs long terme, et je pense que la boite va suffisamment grossir pour quâĂ terme les volumes Ă©changĂ©s mĂȘme sur les places secondaires soient plus consĂ©quents, mais câest pour illustrer le problĂšme de liquiditĂ© ![]()
Je ne pense pas quâon en soit la avec TR, les actions proposĂ©es ont lâair dâĂȘtre un minimum liquide, surement ont-ils appliquĂ© un seuil minimum de transactions journaliĂšres pour les proposer (ou une contrepartie sâoccupe dâacheter et revendre en permanence des titres pour apporter une liquiditĂ© artificielle), mais câest Ă garder en tĂȘte.
Perso le simple fait dâacheter des actions US en ⏠me dĂ©rangeait, mais chacun sa tolĂ©rance !
En fait non ce qui me derange avec TR câest que ce point des places de cotation nâest pas trop Ă©voquĂ©. Faut fouiller pour voir sur quelle place de cotation tu investisâŠ
Un novice pensera quâil achĂštera sa Nvidia sur le Nasdaq et que le fait que ce soit en ⏠câest juste que TR « convertit ses ⏠gratuitement » ou qqchose du genre⊠Ca manque de transparence.
Bref je veux pas partir en procĂšs contre TR qui reste qualitatif et a un bel avenir devant lui, beaucoup sont sur ce courtier ici et sont trĂšs satisfaits, jâai aussi commencĂ© dessus, tout ca câest du chipotageâŠ
Exactement, le meilleur moyen câest de tester soi mĂȘme et se faire son propre avis !!
Câest trĂšs clair pour les places de quotation, en soi ce nâest donc pas tant un problĂšme.
Jâavais compris quâil fallait surtout acheter des $ lorsque le cours EURUSD est avantageux, pour maximiser la perf. Et pas acheter des actions US directement en euro, qui fera la conversion au taux actuel et pas forcement benef.
Mais câest la thĂ©orie, je nâai aucune idĂ©e de comment convertir mes euros en dollars en pratique. Je nâai pas pris le temps de regarder ça, et est-ce que jâai envie/le temps de le faire tout de suite, pas trop ![]()
Oui câest la thĂ©orie quand tu as une bonne poche de cash, et que tu as un CTO oĂč tu achĂštes tes actions en $⊠Mais bon si faut timer non seulement lâentrĂ©e dans les actions mais en plus le forex ca devient compliquĂ© ![]()