Après quasi 15 jours sans nouvelle, je reviens avec un changement radical de stratégie !
Disons plutôt que je continue de me questionner, de gagner en expérience et c’est souvent grâce à vous (un peu plus à certains d’entre vous, qui se reconnaitront, encore merci pour le temps accordé à répondre à mes questions. )
J’ai fais le point sur ma situation perso, mon objectif, mon aversion au risque et à l’optimisation possible.
Ca changera encore peut être dans l’avenir mais pour le moment je pense que j’en suis arrivé à la version la plus aboutie de ma stratégie et je vais maintenant vous la partager/détailler.
J’apprécierai encore une fois vos retours et remarques, notamment sur le choix des ETF, ça continuera de me faire progresser.
- Objectif long terme, donc investissement en DCA.
Les objectifs fixés en début d’année et rappelés sur le premier post du sujet ne changent pas.
- Je suis jeune (encore un peu) donc objectif de capitalisation.
On regardera les dividendes plus tard, même si…
- Je cherche la performance, donc je capitule, les ETF ont gagnés
Fini le stock picking (bon d’accord pas totalement…)
Partant de tout ça, voici comment je vais répartir mes investissements bourse:
- 60% d’ETF World accumulatif.
Je pense que cela réduis légèrement le risque que sur le SP500.
Plutôt CW8 ou EWLD ?
- 10% d’ETF Nasdaq.
Pour tout le contraire, prendre un peu de risque et tenter d’améliorer les performances.
Plutôt PANX ou PUST ?
- 6% de Total.
- 6% de Air liquide.
- 6% de Vinci.
- 6% de Axa
Parce que PEA donc forcément action FR puis un peu de dividende, puis un peu de fun aussi.
-6% de Gold.
Peut être un poil élevé comme part, mais je voulais une valeur refuge… biais cognitif. Un avis ?
En conclusion, je vais fermer l’ensemble des positions de mon CTO (Coca, Abbvie, Realty etc…) et tout basculer sur le PEA, nous y reviendrons si j’ai la chance de réussir à le blinder à hauteur de 150 000€.