Portefeuille « liberté financière »!

Après quasi 15 jours sans nouvelle, je reviens avec un changement radical de stratégie !

Disons plutôt que je continue de me questionner, de gagner en expérience et c’est souvent grâce à vous (un peu plus à certains d’entre vous, qui se reconnaitront, encore merci pour le temps accordé à répondre à mes questions. :wink: )

J’ai fais le point sur ma situation perso, mon objectif, mon aversion au risque et à l’optimisation possible.

Ca changera encore peut être dans l’avenir mais pour le moment je pense que j’en suis arrivé à la version la plus aboutie de ma stratégie et je vais maintenant vous la partager/détailler.

J’apprécierai encore une fois vos retours et remarques, notamment sur le choix des ETF, ça continuera de me faire progresser.

- Objectif long terme, donc investissement en DCA.
Les objectifs fixés en début d’année et rappelés sur le premier post du sujet ne changent pas.

- Je suis jeune (encore un peu) donc objectif de capitalisation.
On regardera les dividendes plus tard, même si…

- Je cherche la performance, donc je capitule, les ETF ont gagnés
Fini le stock picking (bon d’accord pas totalement…)

Partant de tout ça, voici comment je vais répartir mes investissements bourse:

- 60% d’ETF World accumulatif.
Je pense que cela réduis légèrement le risque que sur le SP500.
Plutôt CW8 ou EWLD ?

- 10% d’ETF Nasdaq.
Pour tout le contraire, prendre un peu de risque et tenter d’améliorer les performances.
Plutôt PANX ou PUST ?

- 6% de Total.
- 6% de Air liquide.
- 6% de Vinci.
- 6% de Axa
Parce que PEA donc forcément action FR puis un peu de dividende, puis un peu de fun aussi.

-6% de Gold.
Peut être un poil élevé comme part, mais je voulais une valeur refuge… biais cognitif. Un avis ?

En conclusion, je vais fermer l’ensemble des positions de mon CTO (Coca, Abbvie, Realty etc…) et tout basculer sur le PEA, nous y reviendrons si j’ai la chance de réussir à le blinder à hauteur de 150 000€.

6 « J'aime »

Le principal de toute façon c’est que tu sois à l’aise avec ton portefeuille
Je trouve que ce que tu as choisi est pas mal à mon avis tu devrais avoir de la performance sur le long terme
On cherche toujours à se comparer à un indice ou aux autres personnes alors que le principal c’est d’atteindre ses objectifs :wink:
Par contre je ne pense pas que tu puisses investir dans l’or que ce soit directement ou indirectement via un PEA

2 « J'aime »

Alors l’accumulatif c’est le CW8 dans tout les cas, l’autre ne l’est pas mais tu le sais :stuck_out_tongue_winking_eye:

Attention les deux ne répliquent pas le même indice, le PANX réplique le US Tech ESG, et il est à 68,62% composé d’Apple, Nvidia, Microsoft et Google, c’est bon à savoir pour pas ce planter en pensant prendre du Nasdaq ! :grin:

J’adore, bien que pas fan d’AXA, je sais qu’elle est très appréciée ! :grin:

On est d’accord que c’est pas sur PEA ça ?

Je suis sûr que tu vas y arriver, super plan en tout cas ! :100:

2 « J'aime »

Ah j’avoue ne pas avoir vérifié si ETF gold sur PEA, je ne sais pas pourquoi mais pour moi ça coulait de source, il faut que je me re penche sur cette question.

1 « J'aime »

Bravo le plus dur c’est d’avoir l’impulsion de changer de stratégie et de le faire réellement.
L’important c’est d’être serein avec son portefeuille pour garder sa stratégie la plus efficiente possible

1 « J'aime »

Pour l’or en général c’est des ETC, et ce n’est malheureusement pas éligible PEA, j’ai bien fouillé… :cry:

1 « J'aime »

Ah oui mince… Est ce que l’or noir ça compte ? :wink:

1 « J'aime »

Bon et bien j’ai profité de ce bain de sang pour tout fermer sur le CTO !

J’ai déjà réinvesti une bonne partie sur le PEA, mon portefeuille est à jour.

J’ai encore 14 000€ de cash en transfert et qui arriveront… ce sera l’occasion de racheter dans quelques jours pour finaliser le plan que j’avais annoncer plus haut.

Après cela, ce sera reprise de DCA et renforcement des positions qui le mériteront.

En tout cas ces derniers jours font mal… un peu plus de 1000€ de PV en moins, énorme pour moi.

Renforcement : + 100 EWLD !
PRU: 31,7€

Renforcement: : + 15 PUST !
PRU: 71,3€

On poursuit la réorganisation du PF.

4 « J'aime »

Renforcement : + 90 World EWLD !
PRU: 31,89€

Renforcement: : + 10 Nasdaq PUST !
PRU: 71,7€

Renforcement: + 10 Total !
PRU: 57,8€