Portefeuille « liberté financière »!

Les performances passées …. bla-bla-bla du futur ! :grimacing::grimacing:

Je ne parle pas de performance là est la nuance, ça je n’en ai que faire je suis investisseur particulier, pas trader. Savoir qu’un dividende est safe pendant les 10 prochaines années est beaucoup plus évident que prédire le cours de la boite en ce qui concerne celles que j’ai choisis :grin:

Tant que ma banque est d’accord avec moi et considère plus safe d’être sur mon trio que d’avoir 50 boîtes moins safe pour me faire mon crédit c’est l’essentiel, j’ai rendez vous jeudi prochain d’ailleurs, histoire de voir s’ils peuvent aussi inclure les actions gratuites Air Liquide dans mes revenus récurrents au même titre que mes dividendes :bank:

1 « J'aime »

C’est vrai !
On l’a connu avec juste total et stellantis
Stella.tis qu’il qualifiait de safe :shushing_face:

2 « J'aime »

Et on remarquera que l’avantage d’avoir peu d’action et de regarder absolument tout les jours toute les news m’a permis de sortir assez vite du bouzin et en PV sur Stellantis ! Avoir 20 entreprises ça m’angoisserais perso, alors que là je dors serein… :zany_face:

Je pense que dans quelques années tu ne tiendras pas ce discours car la diversification ce fera tranquillement avec le temps, et ce sans que tu ne t’en aperçoive réellement.

1 « J'aime »

Oui c’est possible, mais après faut quand même avoir le temps, j’y passe déjà bien une demi heure par jours avec 3 actions donc si j’en ai 20 j’arrête de bosser à côté :joy:

Après je les rabâche depuis le début mais effectivement j’ai aussi un petit faible pour Sanofi et Vinci, j’aurais eu plus de pognon j’aurais pas dis non à deux lignes de 200 :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

Et bien tu verras aussi qu’avec le temps, tu ne suivra vraiment que peu d’entreprises de ton portefeuille pour n’en suivre vraiment que 5 ou 6 au grand max.

Les infos sont aujourd’hui extremement facile a avoir, quitte a prendre un petit abonnement qqp, mais ce qui compte sur certains titres, ce ne sont plus que les grosses infos. Et celle la tu les a toujours en dernier, donc rien qu’en regardant l’evolution sur une journée ou une courbe, tu sais si y a un truc important.

3 « J'aime »

Oui tu n’as pas tort, puis il est vrai qu’à mon avis, je serai beaucoup moins investi au niveau recherche d’informations sur une ligne qui représente moins de 5% du portefeuille si j’en ouvre une que sur une plus grosse ligne c’est logique :wink:

Rien ne t’empêche de temps en temps d’en mettre une cartouche quand tu chopes les dividendes total, même si tu as déjà ta stratégie, si l’action est sous valorisée ça vaut peu être le coup de faire une entorse à ta stratégie.

1 « J'aime »

Oui ça en général j’ai pas de soucis à le faire, même reallouer le World quand il y a de bonnes affaires, c’est surtout le nombre de ligne qu’en général je n’aime pas trop augmenter mais je le ferais sûrement à certain moment, à long terme il y aura sans doutes pleins d’opportunités :crossed_fingers:t2:

1 « J'aime »

C’est surtout que, dans 3 a 5 ans par exemple, ta ligne totalenergies aura tellement craché de div que tu auras un certains recul dessus. Et encore, car total est une boite qui « subit » beaucoup de geopolitique et phénomènes exterieurs :confused:

De meme si hermes venait dans les 10 ans a t’offrir un +100%, une variation de 20% n’aura que peux d’impact sur ton mental, surtout si le dividende te fait un X2 aussi ou plus.

C’est la que le temps a une influence sur notre mental, a tord parfois.

1 « J'aime »

Le dividende d’Hermes ridicule a l’heure actuelle pourrait effectivement monter beaucoup plus vite que les autres en rendement sur montant investi d’ailleurs :grin:

1 « J'aime »

breaking news GIF

Un mois après le cap des 50K€, mon portefeuille franchi aujourd’hui la barre des 60K€ !

J’ai environ 15% de cash disponible, je me tâte encore à rentrer sur Air liquide..

Vers la liberté financière.. :railway_car:

11 « J'aime »

Bonsoir!! air liquide le plus bas weekly est à 153,40€ puis 151€, toujours weekly y’a 3 meches de rejet @ 155,30€ . Moi j’ai racheté un peu haut (ROI 160€). Je ne saurai pas quoi te conseiller, ni meme pourquoi elle a baissé, mais ca se tente….

Bilan pour moi de ces quelques jours.

Total et mes ETF sont systématiquement et quasi dans les mêmes niveaux, à contre courant l’un de l’autre.

Autrement dit, je n’ai ni perdu, ni gagné un euro depuis le début du conflit. :+1:

2 « J'aime »

Ouverture: +10 Air liquide
PRU: 165€

Ça y est, cette fois c’est fait, la ligne est ouverte ! :crossed_fingers:

8 « J'aime »

Une fois la distribution d’actions faite dans 3 mois ça fais un PRU de 150 c’est propre :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouverture: +20 Axa
PRU: 38,4€

Idem, ça y est, c’est fait, la ligne est ouverte ! :crossed_fingers:

Edit: Je me chauffe à en prendre 20 de plus tout de suite.. elle me fait de l’œil !

@kvnvst tu veux pas nous partager une analyse digne de celles que tu as déjà faites pour Air liquide et Total sur celle ci ! :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

AXA j’ai jamais touché car je sais vraiment pas trop comment prendre le business mais attend je vais faire mouliner l’IA… :joy:

Présentation de l’entreprise AXA

AXA est un groupe français d’assurance fondé en 1817 et aujourd’hui présent dans plus de 50 pays. L’entreprise compte environ 90 millions de clients et propose principalement des assurances dommages (auto, habitation, entreprises), de l’assurance vie et santé ainsi que des solutions d’épargne et de gestion de patrimoine. Le groupe fait partie des plus grands assureurs mondiaux.

A) Les critères qualitatifs

Le modèle économique d’AXA est relativement simple : l’entreprise collecte des primes d’assurance auprès de ses clients, investit ces fonds sur les marchés financiers et indemnise les sinistres. La rentabilité provient de la différence entre les primes encaissées, les sinistres payés, les frais de gestion et les revenus générés par les investissements.

AXA n’est pas dépendante d’un seul client ni d’un seul pays. Sa base de clients est très diversifiée et sa présence géographique est mondiale avec des activités importantes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. L’entreprise n’est pas non plus dépendante d’un seul secteur puisqu’elle opère dans plusieurs segments de l’assurance : dommages, santé et vie.

Le groupe reste toutefois soumis à une forte réglementation. Comme tous les assureurs, il dépend de cadres réglementaires nationaux et européens, notamment les règles de solvabilité financière. Cette dépendance est structurelle pour tout le secteur.

Le marché de l’assurance est mature dans les pays développés mais il offre encore des perspectives de croissance. Le vieillissement de la population, la hausse des risques climatiques, le développement de l’assurance santé et la croissance des classes moyennes dans les pays émergents devraient soutenir la demande sur les prochaines décennies. La croissance du secteur reste toutefois modérée, généralement autour de quelques pourcents par an.

AXA possède plusieurs avantages concurrentiels. Sa taille lui permet de mutualiser les risques et d’optimiser ses coûts. Sa marque est très reconnue à l’international et son réseau de distribution (agents, courtiers et partenaires bancaires) constitue une barrière à l’entrée importante. De plus, la réglementation et les exigences de capital rendent l’entrée de nouveaux acteurs difficile.

Le pouvoir de fixation des prix existe mais reste limité par la concurrence. Les assureurs peuvent augmenter les primes lorsque les sinistres ou les coûts augmentent, mais ils doivent rester compétitifs face aux autres acteurs du marché.

AXA fait partie des leaders mondiaux du secteur. Parmi ses principaux concurrents figurent Allianz, Zurich Insurance, Generali ou encore Ping An en Chine. Le marché mondial de l’assurance est très fragmenté, mais ces grands groupes dominent largement le secteur.

La direction actuelle du groupe a mené une stratégie de recentrage vers les activités d’assurance dommages et santé, jugées plus rentables et moins risquées que certaines activités financières. Globalement, la gestion est considérée comme solide et prudente.

Lors des grandes crises économiques, AXA a montré une certaine résilience. L’entreprise a été impactée par la crise financière de 2008 et par la pandémie de Covid-19, mais elle est restée solvable et profitable grâce à la diversification de ses activités et à la solidité de son bilan.

Concernant les disruptions technologiques, le secteur de l’assurance évolue avec l’arrivée d’insurtech et de solutions digitales. Toutefois, les grandes compagnies comme AXA bénéficient d’importantes barrières réglementaires et financières qui limitent les risques de disruption rapide.

Pour les clients, les principaux avantages d’AXA sont la solidité financière du groupe, sa présence internationale et la diversité de ses produits. Les critiques concernent parfois des procédures administratives jugées lourdes ou des tarifs élevés. Pour les actionnaires, l’entreprise offre surtout un profil défensif avec des revenus relativement stables et un dividende attractif.

La réputation auprès des salariés est globalement correcte. Les avis mettent souvent en avant la stabilité de l’emploi et les opportunités internationales, mais certains évoquent également une organisation assez bureaucratique.

B) Les critères quantitatifs

Le chiffre d’affaires d’AXA se situe autour de plus de 100 milliards d’euros par an. Sur les dix dernières années, l’évolution est globalement stable avec une légère tendance à la hausse malgré certaines fluctuations liées aux cycles économiques ou aux cessions d’activités.

Le résultat net se situe généralement entre 6 et 9 milliards d’euros selon les années. La rentabilité reste solide pour un acteur de l’assurance. La croissance sur dix ans reste modérée mais positive.

La conversion du bénéfice en cash-flow est globalement correcte, même si les flux de trésorerie peuvent être volatils d’une année à l’autre, ce qui est fréquent dans le secteur de l’assurance.

La rentabilité des capitaux propres (ROE) se situe généralement entre 10 % et 15 %, ce qui indique une rentabilité correcte sans être exceptionnelle.

Le bilan d’AXA est considéré comme solide. Le ratio de solvabilité est largement supérieur aux exigences réglementaires, ce qui indique une forte capacité à absorber les risques et les crises financières.

Le groupe dispose d’un niveau de dette maîtrisé au regard de sa taille et de ses flux de trésorerie. Par ailleurs, AXA procède régulièrement à des rachats d’actions, ce qui tend à réduire progressivement le nombre d’actions en circulation sur le long terme.

Le dividende est un élément central de la rémunération des actionnaires. Le rendement du dividende se situe généralement autour de 5 à 6 % et représente environ la moitié des bénéfices distribués.

C) Quel portefeuille ?

Croissance : 5 / 10
La croissance existe mais elle reste modérée car le secteur de l’assurance est relativement mature.

Solidité du bilan : 8 / 10
AXA dispose d’un bilan solide, d’un niveau de solvabilité élevé et d’une bonne gestion des risques.

Solidité du moat : 6 / 10
La taille du groupe, sa marque et la réglementation du secteur constituent des avantages concurrentiels, mais la concurrence reste forte.

AXA correspond principalement à un style d’investissement orienté Value, dividende et valeur défensive. L’entreprise est moins adaptée à une stratégie de forte croissance.

D) Momentum

L’entreprise est suivie par une vingtaine d’analystes financiers. Les objectifs de cours moyens sont généralement supérieurs au cours actuel, ce qui suggère un potentiel de progression modéré.

Les estimations de résultats ont été globalement stables ou légèrement révisées à la hausse ces derniers temps. La valorisation reste raisonnable avec un PER relativement bas pour une entreprise de cette taille.

Sur le long terme, AXA est surtout intéressante pour les investisseurs recherchant des revenus réguliers grâce au dividende et une certaine stabilité du capital.

Les zones de prix généralement considérées comme attractives se situent autour de 30 à 35 euros. Entre 35 et 40 euros, la valorisation reste raisonnable. Au-delà, le potentiel de hausse devient plus limité.

3 « J'aime »

Voilaaaaa ça fait du cash en pagaille, ça a de la treso a plus savoir quoi en foutre et ça balance plus de 6% dans un mois et demi il vous faut quoi de plus les mecs !

Arrêtez parce que depuis le temps que j’en parle j’vais vraiment envoyer un sacoche sur Axa vous m’excitez la :rofl:

J’arrive pas à trouver une bonne raison de pas y aller, franchement elle a tout ce qu’on aime

2 « J'aime »