Portefeuille « liberté financière »!

Les performances passées …. bla-bla-bla du futur ! :grimacing::grimacing:

Je ne parle pas de performance là est la nuance, ça je n’en ai que faire je suis investisseur particulier, pas trader. Savoir qu’un dividende est safe pendant les 10 prochaines années est beaucoup plus évident que prédire le cours de la boite en ce qui concerne celles que j’ai choisis :grin:

Tant que ma banque est d’accord avec moi et considère plus safe d’être sur mon trio que d’avoir 50 boîtes moins safe pour me faire mon crédit c’est l’essentiel, j’ai rendez vous jeudi prochain d’ailleurs, histoire de voir s’ils peuvent aussi inclure les actions gratuites Air Liquide dans mes revenus récurrents au même titre que mes dividendes :bank:

1 « J'aime »

C’est vrai !
On l’a connu avec juste total et stellantis
Stella.tis qu’il qualifiait de safe :shushing_face:

2 « J'aime »

Et on remarquera que l’avantage d’avoir peu d’action et de regarder absolument tout les jours toute les news m’a permis de sortir assez vite du bouzin et en PV sur Stellantis ! Avoir 20 entreprises ça m’angoisserais perso, alors que là je dors serein… :zany_face:

Je pense que dans quelques années tu ne tiendras pas ce discours car la diversification ce fera tranquillement avec le temps, et ce sans que tu ne t’en aperçoive réellement.

1 « J'aime »

Oui c’est possible, mais après faut quand même avoir le temps, j’y passe déjà bien une demi heure par jours avec 3 actions donc si j’en ai 20 j’arrête de bosser à côté :joy:

Après je les rabâche depuis le début mais effectivement j’ai aussi un petit faible pour Sanofi et Vinci, j’aurais eu plus de pognon j’aurais pas dis non à deux lignes de 200 :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

Et bien tu verras aussi qu’avec le temps, tu ne suivra vraiment que peu d’entreprises de ton portefeuille pour n’en suivre vraiment que 5 ou 6 au grand max.

Les infos sont aujourd’hui extremement facile a avoir, quitte a prendre un petit abonnement qqp, mais ce qui compte sur certains titres, ce ne sont plus que les grosses infos. Et celle la tu les a toujours en dernier, donc rien qu’en regardant l’evolution sur une journée ou une courbe, tu sais si y a un truc important.

2 « J'aime »

Oui tu n’as pas tort, puis il est vrai qu’à mon avis, je serai beaucoup moins investi au niveau recherche d’informations sur une ligne qui représente moins de 5% du portefeuille si j’en ouvre une que sur une plus grosse ligne c’est logique :wink:

Rien ne t’empêche de temps en temps d’en mettre une cartouche quand tu chopes les dividendes total, même si tu as déjà ta stratégie, si l’action est sous valorisée ça vaut peu être le coup de faire une entorse à ta stratégie.

1 « J'aime »

Oui ça en général j’ai pas de soucis à le faire, même reallouer le World quand il y a de bonnes affaires, c’est surtout le nombre de ligne qu’en général je n’aime pas trop augmenter mais je le ferais sûrement à certain moment, à long terme il y aura sans doutes pleins d’opportunités :crossed_fingers:t2:

1 « J'aime »

C’est surtout que, dans 3 a 5 ans par exemple, ta ligne totalenergies aura tellement craché de div que tu auras un certains recul dessus. Et encore, car total est une boite qui « subit » beaucoup de geopolitique et phénomènes exterieurs :confused:

De meme si hermes venait dans les 10 ans a t’offrir un +100%, une variation de 20% n’aura que peux d’impact sur ton mental, surtout si le dividende te fait un X2 aussi ou plus.

C’est la que le temps a une influence sur notre mental, a tord parfois.

1 « J'aime »

Le dividende d’Hermes ridicule a l’heure actuelle pourrait effectivement monter beaucoup plus vite que les autres en rendement sur montant investi d’ailleurs :grin:

1 « J'aime »