Portefeuille « liberté financière »!

C’est ce que je me disais, surtout si en plus, on peut les reporter sur plusieurs années, comme nous nos MV avec nos CTO. :wink:

Je la garde, je vais encore attendre un an avant de trancher.

Merci pour les retours détaillés ! :muscle:

2 « J'aime »

Salut la compagnie, actualité compliqué en ce moment et voyants au rouge vif.

J’en ai profité pour renforcer le secteur qui subit le plus actuellement hier, la finance.

Avec 300€ de posé sur Bank of America ou mon PRU passe à 33.45€ et Prudential Financial ou le PRU passe à 95,6€

Ce qui fait aussi que que ce secteur est désormais dans le top 3 de mon portefeuille avec la communication et là technologie.

Pensez vous que c’était une bonne idée ou d’après vous ou selon vous au contraire le moment est particulièrement mal choisi ?

Si tu te poses la question, c’est que la réponse est non.

Plus sérieusement, personne n’est capable de te dire si la baisse sur le secteur financier va continuer, est ce que d’autres secteurs vont continuer à chuter … Certains attendent les soldes et ils ont rien investi en 2022 par exemple - ce n’est clairement pas ma position, je préfère investir tous les mois, même si je rate certaines belles occasions.
Si ta question est plutôt sur la répartition des secteurs dans ton portefeuille, tu vas avoir autant de réponses que de personnes, ce qui compte c’est ce que tu as défini comme objectif et si tu te sens a l’aise avec son état actuel.

Après je le dis ici, mais je vois bcp (trop ?) d’investisseur LT et team dividendes, s’inquiéter de leur PRU, et ils cherchent toujours a moyenner a la baisse leur PRU. Et j’avoue que je ne comprends pas pour cette logique pour cette catégorie d investisseurs, donc hésitez pas à m’éclairer :slight_smile:

Si tu investis sur une bonne action aujourd’hui, c’est plus ou moins pour la garder 15/20 ans voir même plus. Et même si ce n’est pas le but premier, mais la valo de ton action va forcément progresser tous les ans, donc c’est certain que ton prix d achat en 2023 sera bien inférieure a celui en 2033 et ainsi de suite.
Alors oui potentiellement tu aurais pu acheter une action a 18€ au lieu de 21€ en 2023, mais si cette action tu la bien choisi, et que tu la gardes x années, ces 3 € d écart ont une importance, surtout si ton action est maintenant à 30€ en 2033 ? Et que tu as prévu de la garder encore ?

Après oui je sais, il y a forcément des moments plus opportun que d autres pour acheter des actions, des secteurs. Mais dans l’ensemble, les valo ne font que progresser (pour les bonnes actions) et on espère tous que ça sera toujours le cas pour encore des dizaines et des dizaines d années.

3 « J'aime »

Après je le dis ici, mais je vois bcp (trop ?) d’investisseur LT et team dividendes, s’inquiéter de leur PRU, et ils cherchent toujours a moyenner a la baisse leur PRU. Et j’avoue que je ne comprends pas pour cette logique pour cette catégorie d investisseurs, donc hésitez pas à m’éclairer :slight_smile:

Un investisseur dans les dividendes cherche à se créer une rente. Rente qui va dépendre de deux élément majeurs : le capital total accumulé ET le taux de rendement des dividendes perçus. Ce dernier point, le taux de rendement, dépend… du PRU.

Travailler son PRU permet donc, en particulier sur le long terme, d’améliorer son taux de rendement global. Bien sûr, le PRU ne doit pas être LE critère d’achat. Il restera toujours préférable de le faire grimper en achetant une belle société plutôt que de le faire baisser en achetant une entreprise bancale.

7 « J'aime »

Merci pour ta réponse, nous sommes bien d’accord sur l’importance de ces critères, je nuancerai juste plus que le taux de rendement, C’est l’augmentation du taux de distribution qui est pour moi plus important au fil des ans.

Oui, tu mesures ton taux de rendement in fine vis a vis de ton montant investi.
Mais c’est significatif quand tu as finis ton investissement sur cette ligne.
Mais quand tu es dans l’accumulation… Ce taux varie a chaque achat, c’est pas un réel indicateur.
Ou du moins, je ne l’utilise pas comme un critère lors de mes achats (ptet a tort), que je sois a 3,955% de rendement ou a 4,103% ça n’influence pas mon choix de renforcer ma ligne.

La plus belle des conclusions, merci :wink:

1 « J'aime »

Ça a le mérite de forcer à ne pas acheter à un prix exorbitant une action et donc d’acheter plus pour le même prix, c’est quand même sympa :wink:

2 « J'aime »

Si j’achète 100 actions SuperLuckyFood à 10€, puis plus tard, encore 100 actions à 20€ mon PRU va passer de 10 à 15€, non ?

Admettons qu’un autre actionnaire achète 100 actions à 20€, puis 100 à 10€. Son PRU sera passé de 20 € à 15 €, sauf erreur.

En quoi celui qui a fait baisser son PRU est-il mieux loti que celui qui l’a fait monter ?
N’ont-ils pas tous les deux le même nombre d’actions et le même montant de dividendes ?

Je manque un épisode, sans doute, vu que « travailler son PRU » semble être un article de foi parmi les petits porteurs. Mais quoi ?

J avoue, je n’avais pas pensé à me le présenter comme ça.
Je ne l’utilisera pas je pense mais merci :wink:

1 « J'aime »

je suis bien d’accord.
et je continue a considérer que faire baisser son PRU est un constat d’échec.

oups, j’voulais répondre a @requin74

1 « J'aime »

Dans cet exemple, tu as raison aucune différence sur le papier au final.
Après si on regarde le côté psychologique,
Je préfère être celui qui a acheté a 10€ puis a 20€, car je me dis que j’investis sur une action qui a le vent en poupe vs le cas 2 ou j’ai l’impression d acheter un couteau qui tombe…

1 « J'aime »

Sur une cyclique aussi ? :thinking:

quelque part oui !
tu évoque un cas un peu particulier, mais malgré tout oui.

plus que le taux de rendement, C’est l’augmentation du taux de distribution qui est pour moi plus important au fil des ans.

Tout à fait, mais si au final le PRU augmente de la même façon que le rendement, au final c’est un jeu à somme nulle :wink:

Mais c’est significatif quand tu as finis ton investissement sur cette ligne.
Mais quand tu es dans l’accumulation… Ce taux varie a chaque achat, c’est pas un réel indicateur.

Cela devient un indicateur pertinent une fois que la ligne est totalement constituée, oui. Mais pendant plusieurs années en amont vous faites n’importe quoi avec, il ne ressemblera plus à grand chose à terme.

Ou du moins, je ne l’utilise pas comme un critère lors de mes achats (ptet a tort), que je sois a 3,955% de rendement ou a 4,103% ça n’influence pas mon choix de renforcer ma ligne.

Non, bien sûr. Mais sur des variations plus importantes, cela peut réellement avoir de l’impact.

2 « J'aime »

Absolument pas d’accord c’est au contraire, au lieu de rester complètement passif, une question d’exigence. Le marché pète des câbles et est parfois complètement décorrélé de la réalité financière, surveiller le PRU évite de surpayé une action … y’a aucun constat d’échec la dedans

1 « J'aime »

Baisser le PRU ça veut surtout dire être rentré tard sur l’action (pour ne pas nécessairement dire au mauvais moment).

Par exemple et pour faire simple, celui qui a commencé à acheter le cac 40 il y a dix an aura du mal à faire baisser son PRU aujourd’hui.
« Pire », puisqu’il continue d’investir il l’augmente et dans son cas c’est effectivement tant mieux !

Sur ce schéma je pense que nous sommes tous d’accord…

Par contre pour quelqu’un qui, comme moi, démarre en bourse et peut se dire qu’à court terme il est possible grâce à des périodes de baisse comme celle ci de baisser notre PRU en rachetant des actions et donc comme le disait le petit actionnaire optimiser son rendement en dividende c’est intéressant.

La seule véritable question n’est pas mathématique et la réponse ne sera d’ailleurs qu’un avis et pas une affirmation puisque personne ne sait mais c’est est ce que cette période de baisse liée à un phénomène systémique va durer / s’aggraver et donc optimiser (à court terme) le rendement ou vaut il mieux tout de suite sauter sur l’occasion et ce qui est pris n’est plus à prendre ?

2 « J'aime »

Oui mais pour aller plus loin, si tu rentres il y a dix ans sur une action avec une valeur théorique de 100, que aujourd’hui elle vaut 200 en valeur théorique (avec une augmentation du résultat etc …) et qu’elle côte à 200 ou moins … aucun soucis !!!
Mais si elle se retrouve après un bull run de l’enfer à 300 alors que rien ne le justifie je trouve complètement con de surpayer sous prétexte que le dogme est « passif passif je regarde rien de l’actu, DCA for life »

1 « J'aime »

Il n’est pas « mieux loti », par contre il se repositionne au même niveau de PRU.

Parce que avoir un PRU « bas » (sur une bonne action, bien évidemment) permettra, à terme, de disposer d’un meilleur rendement du capital investi :thinking:
Alors évidement, on ne vas pas chipoter pour 1 ou 2€ de différence sur le PRU d’une action qui cote 80€. Mais (à défaut de baisser, au moins maîtriser) l’évolution de son PRU dans le temps permet de disposer d’un meilleur rendement à terme et donc de pouvoir (éventuellement) tenir ses objectifs de rendement.

2 « J'aime »

Merci !! :sweat_smile: :sweat_smile:

1 « J'aime »

A l’occasion, j’aime défoncer les portes ouvertes… :joy:

1 « J'aime »