je considère, par principe, que j’achète des actions pour que dans les 5 10 20 ou jusqu’a ma mort, les titres choisis soit en croissance (plus ou moins rapide) et a dividende croissant (plus ou moins rapide).
si, meme dans 5 10 ou 15 ans je me retrouve avec un PRU plus haut que le cours, c’est que je me suis trompé !
soit :
sur le prix de l’action au moment de l’achat
sur l’avenir de la société
sur ca capacité a généré des bénéfices…
etc
dans les premiers temps, surtout qu’il est impossible de trouver le point bas d’achat d’un titre, je l’entends. mais si dans 5 ans les boites ou je me suis investi sont dans le rouge, je ne peux m’en prendre qu’a moi d’avoir fait les mauvais choix.
Et si c’est un mauvais choix au départ, ou sur la durée, ou parce que je n’ai pas été capable de sortir a l’annonce de nouvelles pas forcément bonne, alors oui c’est un constat d’échec, le mien !
Les actions cycliques, c’est loin d’être un cas particulier, un paquet de secteur sont concernés.
Le cas particulier c’est faire baisser son PRU lors d’un crash général, façon 2008 ou Covid.
Oui moi aussi… j’imagine que personne ne se dit qu’il achète pour perdre de l’argent.
Mais ton raisonnement est assez binaire. Que fais tu de l’idée d’optimiser le rendement ? Tu ne te pose pas la question, tu achètes peu importe le moment et qui vivra verra ? Tu n’essais pas de profiter / anticiper certaines baisse ?
Je suis bien d’accord mais pour ce que tu dis cela relève davantage de l’analyse fondamentale d’une société.
J’insiste à dire que si tu achète pas n’importe quand (et donc n’importe comment) tu achètes davantage de part d’une action pour un même prix d’investissement et donc comme dit @le.petit.actionnaire disposer d’un meilleur rendement du capital investi. C’est mathématique.
Et puis à titre personnel je trouve quand même plus stimulant, pour des gens comme nous qui suivons quand même l’actu et tout ce qui tourne autour de la bourse, d’avoir à faire des recherches sur les cours et essayer d’optimiser un minimum une entrée ou renforcement d’une action que de charger de manière dogmatique et automatique.
Je remets quand même un passage de mon commentaire précédent :
Travailler son PRU permet donc, en particulier sur le long terme, d’améliorer son taux de rendement global. Bien sûr, le PRU ne doit pas être LE critère d’achat. Il restera toujours préférable de le faire grimper en achetant une belle société plutôt que de le faire baisser en achetant une entreprise bancale.
Travailler son PRU, ça ne veut pas dire ne chercher qu’à le faire baisser. Ca sous-entend être capable de le maîtriser sur le long terme et d’éviter qu’il ne s’envole inutilement. Si j’ai face à moi deux entreprises de grande qualité et que je dois faire un choix (cornélien), il y a fortes chances pour que j’opte pour celle qui me permettre de baisser (ou d’augmenter plus faiblement) mon PRU.
Par exemple, pour tenir mon objectif de rente d’ici 20 ans, j’ai estimé (entre autres choses) que je devrais faire attention à ne pas faire croître le « PRU Global » (je me suis créé un tableur d’estimer celui-ci) de mon portefeuille de plus de 63,5% (par rapport à ce qu’il est aujourd’hui. Ce qui me laisse quand même une bonne marge de manoeuvre globale à la hausse.
Evidemment qu’il ne faut pas uniquement chercher à faire baisser sin PRU. Sans quoi je n’aurais actuellement qu’une seule action LVMH ou L’Oréal par exemple.
Fan de LVMH, tu crois peut etre que je vais investir 800 baluches en ce moment ?
nan !!!
Mais vers 650 je suis preneur.
Et ça fera sacrément monter mon PRU.
à @le.petit.actionnaire nous sommes bien d’accord, mais je ne vois pas du tout en quoi dire que ce retrouver a faire BAISSER son pru est un constat d’échec ? (excepté au début de ligne bien sur, mais sur 5 ans ???)
Je cite juste cette partie car a la lecture de certains posts sur d autres conversations, c’est vraiment mon ressenti… j’ai un PRU a 23€, j attends 22€ pour renforcer … Quite a potentiellement se priver de 1 € de dividendes (chiffres bidon…)
La je ne comprends pas.
Après oui, on est d’accord, l ideal c’est quand même d’essayer d acheter quand une action est sous valorisée ou légèrement inférieure a son PRU, concrètement en ce moment je ne vais pas renforcer LVMH même si le titre chute de 10%… (Et sûrement a tord :))
Je serai plus nuancé. Si la baisse du PRU est rendue possible par un krach survenu 5 ans (pour l’exemple) après l’achat (alors qu’il y a eu croissance depuis l’achat), dans ce cas je considère que c’est une occasion en or. Inversement, si la baisse du PRU n’est due qu’à un titre incapable de monter et constamment en MV, alors dans ce cas c’est un véritable constat d’échec. Je dirais même que c’est une erreur impardonnable que de conserver encore un tel titre en portefeuille. Sauf, à la rigueur, à ce que le dividende soit très bon et que la MV régulière soit très faible (le cours couvrant donc très largement, sur la durée, le versement du dividende).
a un moment, l’optimisation du rendement devient mathématiquement faible au regard du nombre d’action que tu possède.
je regardais tout a l’heure un magnifique portif. 900 actions BNP. PRU de 34 environ.
rendement approx de 11,5% sur son PRU (3.9 je crois le div cette année).
franchement, meme si il se plante et achète aujourd’hui 100 titres a 55, ça va pas changer des masses !
900 X 34 + 100 X 55 = 30600 + 5 500 = 36 100
1 000 titres a 3.9 de div = 3900
3900 * 100 / 36100 = 10.80 %
0.7 d’écart, j’m’en fout je prends
en tout cas, moi je relativiserais beaucoup mes erreurs d’achats
avec un achat a 52 euro par titres on aurait un rendement de ( pour un total investi de 35800 ) 10.89. soit 0.09 d’écart réel.
je suis pas toujours sur que ça mérite de ce prendre la tête.
Je vous lis avec intérêt, mais pour le moment vous ne m’avez pas convaincu que le PRU est autre chose qu’un totem, pour ne pas dire une chimère…
Ou peut-être un badge qui dit, a posteriori, « tu vois, c’était un bon plan ». En revanche, je ne vois absolument pas comment ça peut être un élément informant une décision d’achat ou vente.
Quel argument éclairé par le PRU peut-on avancer pour faire mieux que le DCA sur Air Liquide ? Je ne vois pas, perso…
Je trouve au PRU surtout des aspects néfastes, avec la tentation de moyenner à la baisse en tête de cortège, suivi de près par le frein psychologique à l’achat d’une action en progression…
Et toutes mes excuses si j’ai loupé (en lisant trop vite) comment on peut se servir de son PRU pour améliorer ses prises de décision
Donc acheter plus de part d’une action car cette dernière est moins chère ça ne t’intéresse pas ? Avoir plus de part c’est booster son rendement sur LT
Après la bourse je m’intéresse à l’investissement immobilier via SCPI.
Je me documente pour le moment, je pèse le pour et contre mais je suis intéressé par vos expériences et conseils.
Je cherche évidement quelque chose de rentable, fiable et sécurisé, directement depuis une application mobile comme degiro pour la bourse serait un plus.
Démarrage en mars 2020 avec 2000€, me voici maintenant à 9000€ investis en bourse.
J’ai certainement fait des erreurs d’achats, de renforcements ou à l’inverse j’ai du louper des occasions d’augmenter mes positions sur certaines actions depuis 6 mois maintenant que je consulte les avis et expériences des utilisateurs moning.
Alors je me pose la question, 6 mois après les premiers échanges, qu’est ce qui selon vous mériterai d’être amélioré ou modifié sur mon portefeuille ? Il est public et accessible depuis le lien dans le premier post.