Bonjour Axel,
Ca me fait plaisir de voir un profil similaire au mien ! On en est au mĂȘme stade presque ! et je me posais justement la question de lâinvestissement locatif, je suis a la fois tentĂ© et Ă la fois nonâŠ
Bonjour Axel,
Ca me fait plaisir de voir un profil similaire au mien ! On en est au mĂȘme stade presque ! et je me posais justement la question de lâinvestissement locatif, je suis a la fois tentĂ© et Ă la fois nonâŠ
IdĂ©alement, je prĂ©fĂšrerais une baraque en invest locatif plutĂŽt quâun appart : surtout Ă cause des charges de copro et des travaux.
Il y a une dĂ©pendance quoi et les proprios font pas vraiment ce quâils veulentâŠ
Et les invest locatifs ne sont pas si passifs que ça : il faut bien en avoir conscience aussi ^^⊠Mais câest un beau levier !
Salut Axel,
Quid des SCPI ?
Jâai penser au SCPI, mais je ne comprend pas encore tout
IROKO mâinteresse pas mal cependant
Salut Quentin,
Vraiment pas intéressé pour le coup.
Aucune attirance pour les SCPI.
Seuls les actifs suivants mâintĂ©ressent :
Je crois que je préfÚre encore des investissements exotiques plutÎt que SCPI ^^
Quâest-ce qui te repousse avec lez SCPI ?
Ă choisir entre lâimmobilier et les SCPI je privilĂ©gierais fortement la seconde option !
Parts de SCPI peu liquide et trĂšs sensibles au taux dâintĂ©rĂȘt (varie dans le mĂȘme sens que les actions grossomodo)
Donc, si les taux augmentent, le cours des actions diminuent et les parts de SCPI aussi : pas dâĂ©quilibre du portefeuille.
Tandis quâun portefeuille actions/obligations (sur le papier) est censĂ© ĂȘtre plus Ă©quilibrĂ©
Les loyers peuvent varier dâune annĂ©e sur lâautre : lĂ©gĂšre instabilitĂ©.
Les frais sont assez élevés je crois.
Je ne vois rien dâallĂ©chant dans lâinvestissement en SCPI⊠Je prĂ©fĂšre de loin une assurance-vie, un ETF ou les investir sur une action en stock-picking.
La tranquillité
?
TranquillitĂ© et passivitĂ© je pense que câest ce pour quoi il y a un intĂ©rĂȘt certain ![]()
Donc, si les taux augmentent, le cours des actions diminuent et les parts de SCPI aussi : pas dâĂ©quilibre du portefeuille.
Tandis quâun portefeuille actions/obligations (sur le papier) est censĂ© ĂȘtre plus Ă©quilibrĂ©
je suis pas dâaccord du tout lĂ dessus, lorsque les taux dâintĂ©rĂȘts remontent, les cours des obligations anciennement Ă©mises (Ă des taux dâintĂ©rĂȘts plus faibles) vont Ă©galement baisser en gĂ©nĂ©ral, câest dâailleurs pour cette raison que la SVB avait fait faillite
Ok pour la thĂ©orie. Ai-je dis quâil fallait acheter les obligations tout au long de lâannĂ©e sans rĂ©flexion ?
Le but du jeu dans lâachat dâobligations, câest de lâacheter lorsque les taux dâintĂ©rĂȘt sont Ă leur summum. Toute la difficultĂ© est de savoir quand est-ce que les taux dâintĂ©rĂȘts ont atteints leurs pics et ça, nul ne sait.
Tu as pris lâexemple des actions anciennement Ă©mises Ă taux faibles - pk nâas-tu pas mentionnĂ© des obligations anciennement Ă©mises Ă taux Ă©levĂ© qui ont donc un cours obligataire intĂ©ressant ?
Jâai juste rĂ©pondu Ă ce que tu avais dit, et pour les anciennes obligations qui avaient un taux intĂ©ressant, si les taux actuels remontent, leur cours diminue logiquement Ă©galement.
FĂ©licitation ! Je ne suis pas remontĂ© sur le sujet mais jâai lâimpression que ton patrimoine a dĂ©jĂ bien grossis !
Câest dâautant plus parlant quâon a presque le mĂȘme Ăąge ! ( je suis un peu plus vieux
) Je devrais réussir à passer les 100k avant les 30 ans
Pour ce qui est mariage, naissance et voyage, tout dâabord fĂ©licitation câest aussi ça la vie ! Comme je disais sur le sujet de @kantz il faut aussi savoir profiter, surtout quand on est jeune! ( mais profiter ne veut pas dire sortir en boĂźte tout le WE
)
Pour ce qui est du point sur lâimmobilier, jâai eu une mauvaise expĂ©rience suite Ă une sĂ©paration = perte de temps et beaucoup dâinvestissement personnel pour rien, ça mâa fait revoir un petit peu ma position sur lâimmobilier physique surtout sur la mobilitĂ© et la libertĂ©, lĂ je suis entiĂšrement mobile et câest clairement top⊠Il faut penser au futur et un bien en physique câest de lâinvestissement personnel quoi quâon en dise ( travaux, gestion des locataires etcâŠ) Un petit stresse constant on va dire ![]()
Il faut peser le pour et le contre, et aussi rĂ©ussir Ă se projeter dans le futur, câest pas liquide ( les SCPI non plus je suis dâaccord) mais au moins tu restes mobile
Ok je suis dâaccord tu peux faire faire les travaux, tout faire gĂ©rer, mais tu perds en qualitĂ© de gestion quoi quâon en dise on est jamais mieux servis que par soi mĂȘme et aussi en rentabilitĂ© ![]()
Les deux sont super, Ă chacun de voir ce qui lui correspond le mieux !
( je ne sais pas encore si je vais racheter ou non pour le moment
)
Ce qui est intĂ©ressant câest lâeffet de levier mais lĂ il est applicable en physique tout comme en SCPI
Tâes intĂ©ressĂ© par lâimmo physique mais ce qui te repousse dans lâimmo papier câest lâilliquiditĂ© ? ![]()
Un appart ne se vendra pas non plus en 2 jours ouvrés et peut voir sa valeur baisser.
Tu as plus de sĂ©curitĂ© sur les SCPI, sur du locatif physique tes locataires peuvent trĂšs bien arrĂȘter de te payer, dĂ©grader ton bien, le prendre en otageâŠ
Mais P$Ăč*Ăčm !
Tout le monde déforme chaque propos !
Bon allez ⊠aprĂšs je nâinsite plus
Est-ce que jâai dis : "NON AU SCPI car ILLIQUIDE ! "
Cette forme dâinvestissement, en prenant en compte les avantages et inconvĂ©nients, ne mâintĂ©resse pas. Elle ne correspond pas Ă mes besoins.
Lâimmobilier physique : effet de levier pour dĂ©velopper son patrimoine par lâendettement. Existe de belles optimisations fiscales et stratĂ©gies patrimoniales + succession. BRef.
Je nâai jamais dis quâil nây avait que des avantages Ă lâinvestissement locatif qui reprĂ©sente aussi des dangers.
Chacun doit investir par rapport Ă son profil et ses appĂ©tences : câest ce que je fais.
Et si les SCPI vous correspondent, câest trĂšs bien je suis OK avec ça.
Ah excellent si tu rĂ©ussis les 100k⏠avant tes 30 ans : câest tout le mal que je te souhaite !
![]()
Alors, je me suis mal exprimĂ© : le mariage et la naissance, ce nâest pas moi mais mes proches haha !
Exactement. Câest le cĂŽtĂ© absolument non-passif qui me dĂ©range un peu dans lâimmo (plus le fait que les taux ne soient pas trĂšs intĂ©ressant actuellement).
Oui, il faut mettre ses investissements au service de sa personne : il faut surtout pas que ça devienne un piĂšge (perte dâĂ©nergie, de temps, dâargentâŠ)
Merci ![]()
Jâavais un doute⊠Bon bah du coup fĂ©licitation Ă eux
Mais bon le rĂ©sultat est le mĂȘme il faut Ă©galement savoir lĂącher prise et se faire plaisir !
Câest ça, tu peux facilement voir sur internet câest de lâinvestissement passif mais pour lâimmobilier je suis pas vraiment dâaccord⊠Câest de lâinvestissement câest sur mais pas passif ![]()
Câest ça, il faut que ses investissements soit adaptĂ©s Ă soit mĂȘme
Ouais câest ça ! MĂ©fiance des rĂ©seaux sociaux et de tout le bullshit quâon y trouve ![]()
Tu vois, jâai des clients soumis Ă lâIFI qui mâavouaient regretter avoir investi dans des appartements dans des immeubles de belles villes françaises Ă droite Ă gauche. Ils Ă©taient agacĂ©s de leur dĂ©pendance au syndic de copro, de la non-libertĂ© concernant les travaux, des charges copro, etc.
Etant donnĂ© lâensemble du patrimoine, les biens ne sont pas tous Ă cĂŽtĂ© et ils faisaient appel Ă une agence immobiliĂšre pour gĂ©rer cela.
Eux ne passaient pas de temps à gérer cela, mais ça coute du pognon ^^
Il y a toujours du temps à passer pour gérer les biens : soit on délÚgue et ça coûte, soit on investit de son temps.
Du coup, pas de cash-flow liĂ© aux biens immobiliers avec pourtant de lâIFI Ă payer.
Ils ne veulent pas forcĂ©ment vendre, ce qui est Ă©tonnant puisque certains biens ne correspondent plus Ă leurs attentesâŠ
Une vente du bien avec rĂ©investissement de ce fonds me paraitrait plus adaptĂ© mâenfinâŠ
Dâaccord lĂ dessus! Et puis la pierre, le placement prĂ©fĂ©rĂ© des français ahah ;
Le fameux toit sur la tĂȘte !
Ce qui mâintĂ©resse dans les SCPI, câest le cĂŽtĂ© beaucoup plus diversifiĂ© que je ne pourrais pas avoir avec de lâimmobilier « physique »⊠Je nâai pas encore franchi le pas, cela dit.
Je pense que les 2 sont complĂ©mentaires, un appart rĂ©sidentiel en physique avec un bon rendement peut ĂȘtre super intĂ©ressant (câest mon cas mais on est clairement pas sur du patrimonial, belle ville etc).
Et en parallĂšle jâai une SCPI Primovie (santĂ©/etc) et ActivImmo (logistique) que clairement je ne pourrais dĂ©tenir autrement que par de la SCPI.
Puis comme le dit si bien @axel.bourse ; lâeffet de levier en France sur lâimmobilier est une sacrĂ©e chance.