Portefeuille Long terme - Durée 30 ans

Bonjour Axel,

Ca me fait plaisir de voir un profil similaire au mien ! On en est au mĂȘme stade presque ! et je me posais justement la question de l’investissement locatif, je suis a la fois tentĂ© et Ă  la fois non

IdĂ©alement, je prĂ©fĂšrerais une baraque en invest locatif plutĂŽt qu’un appart : surtout Ă  cause des charges de copro et des travaux.
Il y a une dĂ©pendance quoi et les proprios font pas vraiment ce qu’ils veulent

Et les invest locatifs ne sont pas si passifs que ça : il faut bien en avoir conscience aussi ^^
 Mais c’est un beau levier !

Salut Axel,
Quid des SCPI ?

J’ai penser au SCPI, mais je ne comprend pas encore tout
IROKO m’interesse pas mal cependant

1 « J'aime »

Salut Quentin,

Vraiment pas intéressé pour le coup.
Aucune attirance pour les SCPI.

Seuls les actifs suivants m’intĂ©ressent :

• actions
  • immobilier (maison, appart, parking)
  • terrain (+ bois pk pas)
  • Or / Bictoin (mĂȘme si j’en ai pas Ă  l’heure d’aujourd’hui)
  • obligations (j’en ai pas non plus mais elles ont de l’intĂ©rĂȘt pour l’équilibre d’un patrimoine - mĂȘme si ça semble moins vrai Ă  l’heure actuelle)

Je crois que je préfÚre encore des investissements exotiques plutÎt que SCPI ^^

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui te repousse avec lez SCPI ?
À choisir entre l’immobilier et les SCPI je privilĂ©gierais fortement la seconde option !

Parts de SCPI peu liquide et trĂšs sensibles au taux d’intĂ©rĂȘt (varie dans le mĂȘme sens que les actions grossomodo)
Donc, si les taux augmentent, le cours des actions diminuent et les parts de SCPI aussi : pas d’équilibre du portefeuille.

Tandis qu’un portefeuille actions/obligations (sur le papier) est censĂ© ĂȘtre plus Ă©quilibrĂ©

Les loyers peuvent varier d’une annĂ©e sur l’autre : lĂ©gĂšre instabilitĂ©.

Les frais sont assez élevés je crois.

Je ne vois rien d’allĂ©chant dans l’investissement en SCPI
 Je prĂ©fĂšre de loin une assurance-vie, un ETF ou les investir sur une action en stock-picking.

1 « J'aime »

La tranquillité :grin: ?

TranquillitĂ© et passivitĂ© je pense que c’est ce pour quoi il y a un intĂ©rĂȘt certain :wink:

Donc, si les taux augmentent, le cours des actions diminuent et les parts de SCPI aussi : pas d’équilibre du portefeuille.
Tandis qu’un portefeuille actions/obligations (sur le papier) est censĂ© ĂȘtre plus Ă©quilibrĂ©

je suis pas d’accord du tout lĂ  dessus, lorsque les taux d’intĂ©rĂȘts remontent, les cours des obligations anciennement Ă©mises (Ă  des taux d’intĂ©rĂȘts plus faibles) vont Ă©galement baisser en gĂ©nĂ©ral, c’est d’ailleurs pour cette raison que la SVB avait fait faillite

Ok pour la thĂ©orie. Ai-je dis qu’il fallait acheter les obligations tout au long de l’annĂ©e sans rĂ©flexion ?

Le but du jeu dans l’achat d’obligations, c’est de l’acheter lorsque les taux d’intĂ©rĂȘt sont Ă  leur summum. Toute la difficultĂ© est de savoir quand est-ce que les taux d’intĂ©rĂȘts ont atteints leurs pics et ça, nul ne sait.

Tu as pris l’exemple des actions anciennement Ă©mises Ă  taux faibles - pk n’as-tu pas mentionnĂ© des obligations anciennement Ă©mises Ă  taux Ă©levĂ© qui ont donc un cours obligataire intĂ©ressant ?

J’ai juste rĂ©pondu Ă  ce que tu avais dit, et pour les anciennes obligations qui avaient un taux intĂ©ressant, si les taux actuels remontent, leur cours diminue logiquement Ă©galement.

FĂ©licitation ! Je ne suis pas remontĂ© sur le sujet mais j’ai l’impression que ton patrimoine a dĂ©jĂ  bien grossis !

C’est d’autant plus parlant qu’on a presque le mĂȘme Ăąge ! ( je suis un peu plus vieux :roll_eyes:) Je devrais rĂ©ussir Ă  passer les 100k avant les 30 ans

Pour ce qui est mariage, naissance et voyage, tout d’abord fĂ©licitation c’est aussi ça la vie ! Comme je disais sur le sujet de @kantz il faut aussi savoir profiter, surtout quand on est jeune! ( mais profiter ne veut pas dire sortir en boĂźte tout le WE :joy: )

Pour ce qui est du point sur l’immobilier, j’ai eu une mauvaise expĂ©rience suite Ă  une sĂ©paration = perte de temps et beaucoup d’investissement personnel pour rien, ça m’a fait revoir un petit peu ma position sur l’immobilier physique surtout sur la mobilitĂ© et la libertĂ©, lĂ  je suis entiĂšrement mobile et c’est clairement top
 Il faut penser au futur et un bien en physique c’est de l’investissement personnel quoi qu’on en dise ( travaux, gestion des locataires etc
) Un petit stresse constant on va dire :grin:
Il faut peser le pour et le contre, et aussi rĂ©ussir Ă  se projeter dans le futur, c’est pas liquide ( les SCPI non plus je suis d’accord) mais au moins tu restes mobile
Ok je suis d’accord tu peux faire faire les travaux, tout faire gĂ©rer, mais tu perds en qualitĂ© de gestion quoi qu’on en dise on est jamais mieux servis que par soi mĂȘme et aussi en rentabilitĂ© :grin:

Les deux sont super, Ă  chacun de voir ce qui lui correspond le mieux !
( je ne sais pas encore si je vais racheter ou non pour le moment :grin: )

Ce qui est intĂ©ressant c’est l’effet de levier mais lĂ  il est applicable en physique tout comme en SCPI

2 « J'aime »

T’es intĂ©ressĂ© par l’immo physique mais ce qui te repousse dans l’immo papier c’est l’illiquiditĂ© ? :sweat_smile:
Un appart ne se vendra pas non plus en 2 jours ouvrés et peut voir sa valeur baisser.

Tu as plus de sĂ©curitĂ© sur les SCPI, sur du locatif physique tes locataires peuvent trĂšs bien arrĂȘter de te payer, dĂ©grader ton bien, le prendre en otage

2 « J'aime »

Mais P$Ăč*Ăčm !
Tout le monde déforme chaque propos !

Bon allez 
 aprùs je n’insite plus

Est-ce que j’ai dis : "NON AU SCPI car ILLIQUIDE ! "
Cette forme d’investissement, en prenant en compte les avantages et inconvĂ©nients, ne m’intĂ©resse pas. Elle ne correspond pas Ă  mes besoins.

L’immobilier physique : effet de levier pour dĂ©velopper son patrimoine par l’endettement. Existe de belles optimisations fiscales et stratĂ©gies patrimoniales + succession. BRef.

Je n’ai jamais dis qu’il n’y avait que des avantages Ă  l’investissement locatif qui reprĂ©sente aussi des dangers.
Chacun doit investir par rapport Ă  son profil et ses appĂ©tences : c’est ce que je fais.

Et si les SCPI vous correspondent, c’est trùs bien je suis OK avec ça.

1 « J'aime »

Ah excellent si tu rĂ©ussis les 100k€ avant tes 30 ans : c’est tout le mal que je te souhaite ! :smile: :handshake:

Alors, je me suis mal exprimĂ© : le mariage et la naissance, ce n’est pas moi mais mes proches haha !

Exactement. C’est le cĂŽtĂ© absolument non-passif qui me dĂ©range un peu dans l’immo (plus le fait que les taux ne soient pas trĂšs intĂ©ressant actuellement).

Oui, il faut mettre ses investissements au service de sa personne : il faut surtout pas que ça devienne un piĂšge (perte d’énergie, de temps, d’argent
)

Merci :grin:

J’avais un doute
 Bon bah du coup fĂ©licitation Ă  eux :joy: Mais bon le rĂ©sultat est le mĂȘme il faut Ă©galement savoir lĂącher prise et se faire plaisir !

C’est ça, tu peux facilement voir sur internet c’est de l’investissement passif mais pour l’immobilier je suis pas vraiment d’accord
 C’est de l’investissement c’est sur mais pas passif :joy:

C’est ça, il faut que ses investissements soit adaptĂ©s Ă  soit mĂȘme

1 « J'aime »

Ouais c’est ça ! MĂ©fiance des rĂ©seaux sociaux et de tout le bullshit qu’on y trouve :sweat_smile:

Tu vois, j’ai des clients soumis Ă  l’IFI qui m’avouaient regretter avoir investi dans des appartements dans des immeubles de belles villes françaises Ă  droite Ă  gauche. Ils Ă©taient agacĂ©s de leur dĂ©pendance au syndic de copro, de la non-libertĂ© concernant les travaux, des charges copro, etc.

Etant donnĂ© l’ensemble du patrimoine, les biens ne sont pas tous Ă  cĂŽtĂ© et ils faisaient appel Ă  une agence immobiliĂšre pour gĂ©rer cela.
Eux ne passaient pas de temps à gérer cela, mais ça coute du pognon ^^
Il y a toujours du temps à passer pour gérer les biens : soit on délÚgue et ça coûte, soit on investit de son temps.

Du coup, pas de cash-flow liĂ© aux biens immobiliers avec pourtant de l’IFI Ă  payer.

Ils ne veulent pas forcément vendre, ce qui est étonnant puisque certains biens ne correspondent plus à leurs attentes

Une vente du bien avec rĂ©investissement de ce fonds me paraitrait plus adaptĂ© m’enfin

D’accord lĂ  dessus! Et puis la pierre, le placement prĂ©fĂ©rĂ© des français ahah ;
Le fameux toit sur la tĂȘte !

Ce qui m’intĂ©resse dans les SCPI, c’est le cĂŽtĂ© beaucoup plus diversifiĂ© que je ne pourrais pas avoir avec de l’immobilier « physique Â»â€Š Je n’ai pas encore franchi le pas, cela dit.

Je pense que les 2 sont complĂ©mentaires, un appart rĂ©sidentiel en physique avec un bon rendement peut ĂȘtre super intĂ©ressant (c’est mon cas mais on est clairement pas sur du patrimonial, belle ville etc).
Et en parallĂšle j’ai une SCPI Primovie (santĂ©/etc) et ActivImmo (logistique) que clairement je ne pourrais dĂ©tenir autrement que par de la SCPI.

Puis comme le dit si bien @axel.bourse ; l’effet de levier en France sur l’immobilier est une sacrĂ©e chance.

1 « J'aime »