Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, non, lâimmobilier nâest pas un investissement passif.
Il y a différentes stratégies qui sont plus ou moins chronophages.
Je parle de mon expĂ©rience personnelle : Jâai 2 appartements que je loue en location nue Ă lâannĂ©e et une maison en colocation avec 4 chambres.
En location nue :
Sur les appartements, il y 'en a un qui est louĂ© depuis un peu plus de 7 ans Ă la mĂȘme famille et lâautre qui est louĂ© Ă une jeune en dĂ©but de carriĂšre professionnelle depuis 4 ans. Sur ce laps de temps, jâai dĂ» intervenir lâĂ©quivalent de 4 jours en temps cumulĂ© : ProblĂšme de boĂźte au lettres avec les voisins, WC bouchĂ©s, demande de raccordement de lave-vaisselle, problĂšme avec une clĂ©.
Jâaurai trĂšs bien pu faire ces choses Ă distance, mais comme je veux ĂȘtre hyper rĂ©actif, soigner mes locataires et leur montrer que je ne suis pas lĂ uniquement pour encaisser leurs loyers, et bien je mâinvestis. De plus, je nâai jamais augmentĂ© le loyer car depuis le dĂ©part, je dĂ©gage du cash-flow et ça me convient trĂšs bien ainsi.
Jâen connais qui augmentent le loyer chaque annĂ©e, dĂšs que quâils le peuvent, mais les locataires sâen vont plus rapidement et du coup, ils se retrouvent avec des turn-overs plus frĂ©quents et des pĂ©riodes de vacances locatives. Ces pĂ©riodes de vacances locatives annulent et plombent les gains rĂ©alisĂ©s par lâaugmentation de loyer.
En colocation:
Je nâai que 2 ans et demi dâexpĂ©rience. Jâai achetĂ© la maison avec des colocataires en place, mais la prĂ©cĂ©dente propriĂ©taire louait 2 chambres en meublĂ© et 2 chambres en nue, ce qui est interdit. Jâai donc dĂ» revoir les baux pour les passer tous en meublĂ© en mâarrangeant avec les locataires.
LĂ par contre, câest beaucoup plus chronophage ! Jâai mĂȘme eu un locataire qui nâest restĂ© quâune nuitâŠ
Jâai fait environ 30 000⏠de travaux, avec par moment des locataires en place, câĂ©tait compliquĂ©, mais au final ça se gĂšre avec pas mal de dialogue et de concessions.
Il y a 2 semaines, ma premiĂšre locataire, qui Ă©tait dĂ©jĂ dans la maison lors de lâachat, a terminĂ© ses Ă©tudes et a quittĂ© la colocation. Je suis donc en ce moment en train de refaire entiĂšrement la chambre et de la meubler : Jây passe presque tout mes temps libres : Jây vais les midis sur mes temps de pause, les soirs et le week-end. Normalement, une fois que ce sera fait, je serai tranquille pour un petit bout de temps.
Mais je remarque aussi que la maison et les Ă©quipements se dĂ©gradent beaucoup plus vite quâen location nue.
Lâavantage de cette stratĂ©gie est la non imposition des loyers encaissĂ©s (LMNP) et le cash-flow, par contre, câest beaucoup plus chronophage : Soit je me dĂ©merde vraiment mal, soit les youtubeurs en immo ne vous disent pas tout. SĂ»rement un peu des deuxâŠ
Mais dans tous les cas, lâimmobilier physique, non, ce nâest pas passif !
Finalement, ce que vous gagnez en rentabilitĂ©, vous le perdez en tempsâŠ
2 « J'aime »
Bien dâaccord avec toi !
AprĂšs, une maison est par essence plus chronophage/exigeante en matiĂšre de gestion quâun T2 jâimagineâŠ
Je rĂ©flĂ©chis moi-mĂȘme Ă investir dans un studio, intĂ©ressant dâavoir ton retour !
guillauminvest:
AprĂšs, une maison est par essence plus chronophage/exigeante en matiĂšre de gestion quâun T2 jâimagineâŠ
Je rĂ©flĂ©chis moi-mĂȘme Ă investir dans un studio, intĂ©ressant dâavoir ton retour !
Non, pas forcĂ©ment. Il nây a pas vraiment de rĂšgles. Une maison en location nue sera beaucoup moins chronophage quâun T2 louĂ© en courte durĂ©e.
Des locataires en maison resteront probablement plus longtemps que des locataires en T2. Câest plus contraignant de devoir dĂ©mĂ©nager toute une maison quâun simple T2 si bien que les locataires restent plus longtemps.
En immo physique, ce qui prends du temps, câest principalement de gĂ©rer des entrĂ©es/sorties, avec les Ă©tats de lieux, les visites, le temps passĂ© au tĂ©lĂ©phone avec les potentiels locataires, etc⊠Tout ceci peut-ĂȘtre dĂ©lĂ©guĂ© Ă une agence. Mais est-ce que lâagence va sâen occuper aussi bien que toi? Est-ce que tu es prĂȘt Ă perdre une bonne partie de rentabilitĂ© pour ça?
Entre deux locataires, généralement, il faut aussi faire des travaux de rafraßchissement pour relouer plus vite et rendre le logement plus attrayant.
Dans mon cas, pour lâappartement qui est louĂ© depuis plus de 7 ans, je le referai entiĂšrement lorsque les locataires partiront. Ca va me demander pas mal de taf concentrĂ© sur une courte pĂ©riode, mais normalement, aprĂšs tâes un peu plus tranquille.
Si tu souhaites tây mettre et que tu te poses des questions sur lâimmo, nâhĂ©site pas Ă me demander, jâessaierai dây rĂ©pondre au mieux.
Maintenant, je vais arrĂȘter de polluer le post dâAxel : DĂ©solĂ© Axel
2 « J'aime »
Tout est dit !
IntĂ©ressant ton point de vue sur lâusure du bien entre nu et meublĂ© !
Avec plaisir ! Câest trĂšs intĂ©ressant dâĂ©couter ceux qui ont de lâexpĂ©rience et sont dĂ©jĂ passĂ©s par lĂ
2 « J'aime »
Moi ma seule expĂ©rience en immobilier - mĂ©diocre - câest un T2 achetĂ© sur plan en De Robien, Ă Colombes 92 en 2005. Lâextension du tramway T2 devait y passer en bas de la rĂ©sidence et amĂ©liorer lâenvironnement du quartierâŠmais est toujours en projet aujourdâhui⊠lâenvironnement lui est restĂ©. Heureusement le bien a Ă©tĂ© louĂ© sans interruption jusquâĂ la vente du bien en 2014 annĂ©e de mon licenciement par ma boĂźte et mise en retraite anticipĂ©e. Compte tenu des prix de loyers limitĂ©s en de Robien et malgrĂ© la dĂ©fiscalisation des premiĂšres annĂ©es, le bilan ben câest zĂ©ro en finale. Je gagne rien et ne perds rien sachant que le bien ne sâest pas valorisĂ© compte tenu de son emplacement dit prometteur⊠Mais je crois comprendre que beaucoup dâinvestisseurs en dĂ©fiscalisation oĂč que ce soit, ont bu la tasse mais ne sâen vantent pasâŠ
3 « J'aime »
Oui, les investissements immos avec pour but n°1 la dĂ©fiscalisation semblent ne pas ĂȘtre aussi intĂ©ressants que cela Ă en entendre les retoursâŠ
Et pourtant, tout semble tout beau tout rose au dĂ©partâŠ
2 « J'aime »
La fiscalitĂ© Ă©volue vite⊠Faire un placement juste pour la fiscalitĂ© me paraĂźt un peu hasardeux. RentabilitĂ© dâabord.
Cession de mes 6 actions TOTALENERGIES (PV de +38%).
Je dĂ©cide dâacter quelques PV toujours et figurez-vous que je les dĂ©tenais sur mon CTO
Bel erreur de débutant de mes débuts !
Depuis mes débuts en bourse en 2021, le % de PV moyen acté est de 28% .
Je dĂ©cide de garder quelques canards boiteux comme TELEPERFORMANCE sur mon portefeuille et la PV latente aujourdâhui est de 10% (bien moins que les PV actĂ©s).
1 « J'aime »
Tu comptes y retourner sur PEA ?
Oui, certainement un jour quand la configuration graphique sera plus allĂ©chante (et que lâopportunitĂ© sera plus grande) et/ou quand je serais un peu plus vieux et que je voudrais quelques revenus stables.
Valeur incroyable bien sûr.
On est tellement peu Ă y croire que si tu vends, on va se prendre un -4 dans la gueule
1 « J'aime »
Un rien lâenverra Ă la poubelle Ă la ATOS malheureusement.
Cependant, la configuration graphique nâest pas si dĂ©gueulasse que ça ces derniers temps. ça construitâŠ
1 « J'aime »
Bonjour Ă ceux qui suivent mon portefeuille (ou non dâailleurs !)
Achat 1 action LVMH à 765⏠ce matin.
Fait intĂ©ressant : je mâaperçois que mes liquiditĂ©s reprĂ©sentent 9% de mon patrimoine net.
Difficultés à saisir de belles opportunités ?
(jâai intĂ©grĂ© mon PEE sur mon portefeuille - il est investi majoritairement en SP500. Ainsi, jâen suis Ă 15% de mon objectif dâatteindre un portefeuille bourse de 200kâŹ).
5 « J'aime »
Je me suis dit whaaat comment sont portefeuille Ă explosĂ© aussi vite et jâai du aller vĂ©rifier !
Jâavais compris quâil te restait plus que 15% pour lâatteindre
1 « J'aime »
Câest vrai que ma formulation nâest pas trĂšs claire, oops !!
Bonjour tout le monde,
Quelle est votre stratégie vis-à -vis de vos plus-values latentes dans ce contexte économique sous tension ?
Visiblement, beau nombre dâinvestisseurs tiennent leur position indĂ©finiment contre vent et marĂ©e tant que les fondamentaux sont bons et inchangĂ©s, justifiant ceci par de lâinvestissement long-terme.
Je comprends totalement la dĂ©marche et câest une trĂšs bonne approche.
Cependant, il se peut que le cours vĂ©gĂšte pendant quelques temps sous ces hauts niveaux de valorisation (car les bons fondamentaux se payent justement) : ainsi, lâinvestissement ne rapportera pas grand chose / rien pendant quelques mois, voire une annĂ©e. Et, le ratio gain/risque nâest plus trĂšs attractif parfois. Câest pour cela que jâencaisse des plus-values et Ă©galement car on ne sait jamais de quoi sera fait demain : un tiens vaut mieux que deux tu lâauras .
Bref, je mâadresse aux non traders qui ont rĂ©alisĂ©s de belles performances sur des valeurs de leurs portefeuilles et qui actent des plus-values rĂ©guliĂšrement / occasionnellement .
Quelle est votre approche par rapport Ă la gestion de vos plus-values ?
Dans mon cas, je mâinterroge sur des plus-values latentes actuelles du portefeuille. En effet, la bourse a un petit cĂŽtĂ© saisonnier. PassĂ© mi-juillet, la bourse nâa pas tendance a augmentĂ© mais plutĂŽt a baissĂ©/vĂ©gĂ©tĂ© jusque septembre/octobre.
Interrogation sur les plus-values suivantes Ă lâapproche de lâĂ©tĂ© (gains relativement importants ou jolies plus-values sur laps de temps court) :
OKWIND : achat en janvier. Plus-value actuelle de +26%.
+26% en mĂȘme pas 1/2 annĂ©e, câest une belle perf.
Je nâenvisage pas de vendre actuellement car belle impulsion acheteuse en ce moment : peut-ĂȘtre que je regretterais.
META : +357%. Absolument aucun signe vendeur actuellement mais un rien pourrait faire chuter fortement la valeur car les attentes sont élevées sur ce niveau.
Là , par exemple, je suis vraiment mitigé
STM : +12% en 1.5 mois. LĂ , je garde. Nouvelle impulsion acheteuse qui ne va pas sâarrĂȘter je pense.
Les valeurs sur lesquelles je suis positionné en moins-values et qui sont délaissées par le marché (Pernod Ricard, Dassault SystÚmes, etc.) : je garde.
-5% pour RI et -3% pour DSY par exemple. Mais je juge le retournement tout Ă fait possible et il arrivera je pense.
1 « J'aime »
axel.bourse:
META : +357%. Absolument aucun signe vendeur actuellement mais un rien pourrait faire chuter fortement la valeur car les attentes sont élevées sur ce niveau.
Là , par exemple, je suis vraiment mitigé
Je ne peux que te contredire.
La valo ne prend vraiment pas en compte la croissance future attendue.
Le marchĂ© sait que meta est un business magnifique, mais price le risque de zuckerberg et que les investissements dans lâIA Ă©chouent (en partie).
Je vois une boite avec du cash net, des gros cash flows et qui se valorisent actuellement 26x les FCF et respectivement 24x et 21x les bénéfices 2024 et 2025.
Le gros du business vient des rĂ©seaux sociaux, lĂ oĂč elle a un moat exceptionnel.
Si on exclut le creux du Metaverse, Meta est dans sa fourchette basse de valorisation historique.
Je pense quâun bon DCF dirait probablement la mĂȘme chose (Gurufocus donne 588$ et je pense que mon DCF maison me dirait aussi la mĂȘme chose)
Meta câest vraiment un business Ă©norme, une des GAFAM qui mâa le plus tentĂ© je pense.
2 « J'aime »
kantz
Juin 8, 2024, 6:57
399
Personnellement ça fait un bon trimestre que je me pose la mĂȘme question que toi.
Jâai prĂ©fĂ©rĂ© prendre une bonne partie de mes bĂ©nĂ©fices ces derniĂšres semaines.
Ăa monte entre 50 et 100% suivant les lignes.
« Extraire de la performance » cette phrase a pas mal rĂ©sonnĂ© en moi, car jâai vu plusieurs de mes valeurs monter trĂšs fort et redescendre aussi fortement (LVMH) par exemple et câest toujours frustrant de ne pas extraire 40% de performance pour ne toucher que 1.8% de dividendes.
Je suis un peu moins passif au fur et Ă mesures que mes connaissances augmentent et je mâautorise quelques allers retours sur ces belles valeurs que jâaffectionne long terme.
Je stock un peu de cash pour dégainer sur le luxe dans un premier temps.
2 « J'aime »
Je comprends ton point de vue Merci pour le partage de ta vision des choses sur la valeur.
Dans ton analyse, il y a ce fort cÎté fondamental : tu ne penses pas que tous les cÎtés forts de META sont déjà pricés ?
Quand je vois ce graphique, jâai (Ă raison je pense) peur quâelle revienne sur une zone bien plus basse pour nâimporte quelle raison (rien ne doit ĂȘtre exclu - trĂšs bad news ? nouvelle dĂ©cision de gestion contestĂ©e par le marchĂ© ? rĂ©cession ?):
Pourrait-elle, pour une raison X ou Y, perdre 25% (cours 375$) ? 50% (cours 250$) ?
Je crois que oui.
Pourrait-elle continuer sa dynamique incroyable et faire +25% (cours de 625$), 50% (cours 750$) ?
Je crois que oui aussi. Arbitrage compliqué.
Sinon, tout Ă fait dâaccord avec ton approche fondamentale. Boite incroyable hein !
1 « J'aime »
Ces derniers temps, nos stratégies se sont rejointes visiblement !
Ah ouais tu rigoles pas sur tes PV toi !
Dont ta PV de zinzin de GME non ?
Oui, lâexemple LVMH est un bel exemple. Ces va-et-vient ont complĂštement du sens je trouve (bon aprĂšs, faut suivre quotidiennement et avoir un peu dâexpĂ©rience en Bourse et analyse technique). Mais, câest tout Ă fait jouable et finalement, la performance nâest plus du tout la mĂȘmeâŠ
Pareil que toi, de moins en mois passif au fur et Ă mesure de lâexpĂ©rience et connaissances. MĂȘme si, je reste quand mĂȘme plutĂŽt passif ! (moins de 5 ordres par mois)
Et, il faut que je pense Ă commander mon livre "lâhomme de tous les marchĂ©s ! Tu lâas commencĂ© du coup ?