Portefeuille Long terme - Durée 30 ans

La PV GME n’est pas comptabilisĂ© dans le bilan, ça restait un coup de poker.
Par contre j’ai rĂ©investi le tout dans 3 NVDA, quitte Ă  ĂȘtre un peu agressif avec cet argent « bonus »

Je m’autorise quelques allers retours avec des sommes moins consĂ©quentes que ce que je mettrais dans une position long terme.
Et je ne m’enflamme pas, je reste conscient que la majoritĂ© de mes gains provient de mes positions long terme.

J’ai commencĂ© le livre et c’est excellent, format autobiographique, l’auteur a eu 50 vies en une

Si la question c’était sur l’AT je ne peux pas trop t’aider.

J’ai lu rapidement les rapports mensuels des 2 fonds INDEPENDANCE ET EXPANSION.

Fond Europe : le fonds est investi sur quelques-unes de mes valeurs, notamment en OKWIND, CATANA, STEF et HOEGH AUTOLINERS.

Fond France : fonds investi aussi sur quelques-unes de mes valeurs, notamment en SOPRA STERIA, CATANA, STEF, HOEGH AUTOLINERS,
ET !
ET !
Nouvelle ligne sur (attention les oreilles) TELEPERFORMANCE !!! :joy: :joy:

Allez les fonds, on achĂšte du TEP Ă  fond svp ! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Allez :heart:

1 « J'aime »

Salut!

J’ai envie de te rĂ©pondre, ça dĂ©pend du support :

Sur CTO, j’ai tendance Ă  accumuler tout en vendant le moins possible (car cela gĂ©nĂšre des frais, de la friction fiscale
)
On verra ce que ça donne dans x années.

Sur le PEA, les frais sont plafonnĂ©s et l’imposition est nulle (sauf TFF) tant qu’on reste Ă  l’intĂ©rieur de l’enveloppe, donc je m’autorise des ventes de temps Ă  autre :
(1) pour rééquilibrer le portefeuille ;
(2) pour prendre mes plue-values lorsqu’elles sont assez consĂ©quentes.

Exemple vendredi avec Airbus, achetĂ© 95€, revendu 150€ => Le produit de la vente a Ă©tĂ© envoyĂ© vers Inpost.

A la marge, cela permet quelques allers-retour sur des valeurs qu’on connaüt bien dùs qu’elles ont un coup de mou.

Comme disait JP Morgan, « j’ai fait fortune en vendant trop tĂŽt Â» :slight_smile:

3 « J'aime »

Saluuut

Tu es chez quel courtier pour ton CTO ?
D’un point de vue purement coĂ»ts (frais d’ordre), je me fais bien + massacrer sur PEA (boursorama) que sur CTO (INTERACTIVE BROKERS).

Nous avons relativement la mĂȘme approche.
Lorsque j’ai des PV consĂ©quentes et que le cours s’essoufle (que j’estime que le gain ne va certainement pas durer), je prĂ©fĂšre acter.
Certains me diront de ne jamais couper mes belles plantes, mais faut pas oublier que ça monte pas jusqu’au ciel malheureusement.

Merci pour ton retour ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Re,
Je suis chez Fortuneo (PEA) et Boursorama (CTO) et je me fais bien plus allumer chez Boursorama (comme toi :rofl:).

Que les arbres montent au ciel ou non, le dĂ©bat est ouvert, en fonction de l’horizon de placement. Ce qui est sĂ»r, c’est que la croissance n’est pas linĂ©aire. Donc il est sain de prendre ses PV et de rééquilibrer son portif de temps Ă  autre.

Un portefeuille, c’est comme un jardin. Si tu veux que ça fleurisse, faut l’entretenir !

1 « J'aime »

Bon bon bon : la situation se tend sur le marchĂ© FR Ă  la suite du rĂ©sultat des Ă©lections europĂ©ennes et de la dĂ©cision de dissoudre l’assemblĂ©e nationale.

Les valeurs FR prennent une belle claque en ce début de semaine.
La probabilité que le RN gagne les élections du 30/6 et 7/7 est trÚs forte et si tel est le cas : quid de la réaction des marchés ?
Faudrait-il craindre une réaction surdimensionnée quant aux acteurs du marché sur les valeurs FR en cas de victoire du RN ?

J’ai peur que la chute de ce dĂ©but de semaine ne soit qu’un avant goĂ»t de ce que l’on pourrait avoir dans les semaines ou mois qui viennent.

Rien n’est exclu.

C’est pourquoi, demain matin, je vends 1 de mes 2 LVMH (retour dans le canal baissier aprùs un faux signal d’achat. Erreur de ma part.).

Quid de STM ? PV de +9% : j’hĂ©site.

CĂŽtĂ© PEA-PME : j’hĂ©site Ă  acter ma PV de +21% sur OKWIND.

La nuit porte conseil. Je vais réfléchir calmement.
Mais, tiraillĂ© entre une possibilitĂ© de corriger Ă  la hausse dans les 2 prochaines semaines et un risque trĂšs fort dans 3/4 semaines (d’autant que la pĂ©riode estivale n’est pas rĂ©putĂ©e pour ĂȘtre synonyme de belles performances boursiĂšres
).

Allez, gardons le smile tout de mĂȘme ! :slight_smile:

Edit : je viens d’ajuster mon patrimoine. Avec participation + intĂ©ressement perçu derniĂšrement, j’en suis Ă  16% de l’objectif d’avoir un patrimoine financier net de 200k€ (actuellement : 32.7k€).
Patrimoine net global de 49.4k€ : ROAD TO 50k !!

3 « J'aime »

72 % de proba que ca parte a la hausse.
Erreur de ta part
 humm non. Des fois ca marche (72%) et il reste 28%. Bon là la situation du luxe est pas top. Comme je l’ai dit, vaut ou vallait mieux attendre les 784 quitte a acheter plus cher.

Mais tu n’as commis aucune erreur techniquement.
Si ! Une !
L’at n’a d’interet que sur de fondamentaux ET une vision de marchĂ©.
La vision p’tet
 mais franchement ton erreur etait « normal Â»

La vision de marchĂ©, c’était les JO :rofl: sur que LVMH va faire saliver avec leur marketing adaptĂ© lors des gros Ă©vĂ©nements.

Je prĂ©fĂšre acter une MV de 15/20€ plutĂŽt que d’attendre qu’une MV potentielle de 100€, peut-ĂȘtre pk pas

Si les sondages se trompent pas 
alors faudra peut-ĂȘtre couper des positions en PV avant les lĂ©gislatives
 moi j’y rĂ©flĂ©chis.

1 « J'aime »

STM a le vent en poupe pcq le seul secteur qui s’en sort c’est les semis, Ă  en regarder BESI que je suis dĂ©goutĂ© de pas avoir pris Ă  135e, mais bon je venais de la dĂ©couvrir.

Arbitrer LVMH, alors moi je vais rien dire je me suis déjà pris un tacle à la gorge
 :rofl:

1 « J'aime »

Vive le long terme et la capacite de tenir ses positions sans tenir compte des petits remous de l’actualite

4 « J'aime »

C’est ce que je pensais pendant plus de 2 ans et c’est ce que j’ai pratiquĂ©.
J’ai un peu dĂ©viĂ© de ma stratĂ©gie de dĂ©part ce qui m’a permit avec le mĂȘme capital de ramasser 2 LVMH gratuitement, en faisant un aller-retour opportun

2 « J'aime »

Enter GME et ces aller retours, tu t’en sors vraiment trùs bien en ce moment, chapeau l’artiste

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je suis un investisseur long terme et je vends durant le rallye de Noël les actions les moins rentables.

Je fais en sorte de ne jamais avoir les lignes en rouges.
Si des actions passent à -10% je vérifie les fondamentaux, et à -20% je vends direct.

Par contre pour les actions en plus value je ne vends jamais.
Sauf si le rendement est trĂšs en dessous du CAC40.

Pour le moment mes ventes de fin d’annĂ©e seront Dassault Systemes
Qui m’a fait un rendement de -4% en 3 ans et 2 mois

Vente de Sanofi avec un rendement de 20% en 3 ans et 8 mois

Et enfin vente de Bouygues avec un rendement de 21% en 2 ans et 5 mois.

A chacun de trouver la stratégie qui lui convient.
Et de comparer en fin d’annĂ©e si nos mouvements on eu un intĂ©rĂȘt par rapport Ă  un simple indice.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Vente de mes 2 LVMH Ă  735.2€ : entre la configuration graphique (analyse technique), la tension sur le luxe et les Ă©lections en ligne de mire, je n’étais plus Ă  l’aise avec cette exposition.

Exposé à hauteur de 11% en cash de mon patrimoine net. Vocation a augmenté cette proportion dans les semaines/jour à venir.

T’as raison. En ce moment vaut mieux pas avoir en plus trop d’exposition sur la Chine
 l’UE commence Ă  dĂ©gainer les taxes Ă  l’import sur le VE. Qui sait de la rĂ©action des chinois

1 « J'aime »

Bon, comme tout le monde exposé un minimum au marché français, je me fais un peu péter le cul en ce moment.
Certaines PV ont fondues conne neige au soleil (exemple : je suis passĂ© de +30% de PV latente sur OKWIND Ă  +13%, de +11% Ă  +4% sur STEF et j’en passe.) : ça pique ^^

Et je ne sens pas que ce sont des aubaines d’acheter aujourd’hui car ça a baissĂ© au contraire. J’ai peur que ça aille toujours plus bas

J’hĂ©site Ă  sortir de mon unique action ROBERTET (lĂ©gĂšre PV de 3/4%), sortir de STM Ă  +11% PV latente, etc.

D’habitude, lorsqu’il y a des turbulences, j’aime. LĂ , je sens que l’avion va prendre feu et je prĂ©fĂšre prendre le parachute et quitter l’avion :joy: :joy:

Edit : 600€ de PV latente qui se sont envolĂ©s en quelques jours (soit baisse de 1.2% de mon patrimoine net suite Ă  la dissolution de l’AssemblĂ©e Nationale :frowning: ). ArrĂȘte MAcron ! :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Pour ma part, je suis encore en PV latente sur tout le portif
 Mais pas de miracle, ça fond !
Pas d’inquiĂ©tude non plus, cela dit

Pas Ă  ce stade.

1 « J'aime »