Waw câest la merde lĂ sur les marchĂ©s ^^
Jâai vendu mes 3 SOPRA STERIA aux alentours de 210 (212 un truc comme ça je crois) ce vendredi ou jeudi avec mon PRU de 205/208 un truc comme ça
Bref, avec les frais un résultat de 0. Je vois que SOPRA en fin de semaine est à 187 (-9%) vendredi
Dire que jâhĂ©sitais fortement Ă y sortir, jâai bien fais !
Bon, sinon pour ĂȘtre constructif : jâai un peu allĂ©gĂ© les valeurs FR de mon portefeuille cette semaine (LVMH, SOPRA STERIA) et je suis en MV sur beaucoup de valeurs françaises :
-
PERNOD RICARD : 14 titres au PRU de 144.6⏠=> MV de 9%
Mon plan dâinvestissement Ă©tait dây investir une belle poche de liquiditĂ©s dedans et dây rĂ©injecter encore si on arrivait sur une zone vers 125.
Vu le contexte actuel, avec notamment les incertitudes politiques et sur le marchĂ©, les algorithmes vendeurs, je rabaisse ma cible de renforcement que je ne cible mĂȘme plus tellement câest la chute libre. Jâattends une sorte de stabilisation qui arrivera peut-ĂȘtre dans quelques mois ? -
TELEPERFORMANCE : -42% pour 10 titres. PRU de 162.
Je garde. Je ne vendrais pas cette valeur au ras des pĂąquerettes. Je suis de ceux qui ne pensent pas que TEP finira Ă la poubelle (peut-ĂȘtre que je me plante complĂštement.) -
SANOFI : 9 titres pour -9% (PRu de 95.4âŹ). Je conserve Ă©galement.
-
DASSAULT SYSTEMES : -9% Ă©galement (PRU de 38.53âŹ). Je conserve.
-
CATANA : -22% pour 205 titres au PRU de 5.64âŹ. Je conserve avec une volontĂ© forte de recharger lorsque les signaux de maniĂšre global seront bien plus certains et que la tempĂȘte sera passĂ©e. Ce ne sera peut-ĂȘtre que dans 1 an, 5 ans ?
Toujours est-il que les taux dâintĂ©rĂȘt ne devrait pas Ă©voluer favorablement pour la France prochainement avec la dette qui augmente et les investisseurs Ă©trangers qui retirent progressivement leurs capitaux. Les financements devraient ĂȘtre plus Ă©levĂ©s pour nos valeurs françaises, surtout pour nos « petites » sociĂ©tĂ©s cotĂ©es en quĂȘte de financement pour sa croissance.
Pour les valeurs PEA-PME, cela peut peser lourd dans la balance. (
)
Bref, on est dans de lâinstabilitĂ© trĂšs forte. Et la turbulence va continuer pendant 1 mois encore certainement. Chacun est libre de ses investissements mais ne dĂ©gainez peut-ĂȘtre pas trop vite les amis, on est quand mĂȘme sur un beau niveau de valorisation actuellement sur le CAC.
On peut aller tellement bien plus bas.
A titre personnel, je doit ĂȘtre exposĂ© Ă 30% sur le marchĂ© FR et ça pique. On voit bien la nĂ©cessitĂ© de diversifier ces actifs et ces zones gĂ©ographiques.
Faites attention