Portefeuille Long terme - Durée 30 ans

Waw c’est la merde lĂ  sur les marchĂ©s ^^

J’ai vendu mes 3 SOPRA STERIA aux alentours de 210 (212 un truc comme ça je crois) ce vendredi ou jeudi avec mon PRU de 205/208 un truc comme ça
Bref, avec les frais un résultat de 0. Je vois que SOPRA en fin de semaine est à 187 (-9%) vendredi :dizzy_face:

Dire que j’hĂ©sitais fortement Ă  y sortir, j’ai bien fais !

Bon, sinon pour ĂȘtre constructif : j’ai un peu allĂ©gĂ© les valeurs FR de mon portefeuille cette semaine (LVMH, SOPRA STERIA) et je suis en MV sur beaucoup de valeurs françaises :

• PERNOD RICARD : 14 titres au PRU de 144.6€ => MV de 9%
    Mon plan d’investissement Ă©tait d’y investir une belle poche de liquiditĂ©s dedans et d’y rĂ©injecter encore si on arrivait sur une zone vers 125.
    Vu le contexte actuel, avec notamment les incertitudes politiques et sur le marchĂ©, les algorithmes vendeurs, je rabaisse ma cible de renforcement que je ne cible mĂȘme plus tellement c’est la chute libre. J’attends une sorte de stabilisation qui arrivera peut-ĂȘtre dans quelques mois ?

• TELEPERFORMANCE : -42% pour 10 titres. PRU de 162.
    Je garde. Je ne vendrais pas cette valeur au ras des pĂąquerettes. Je suis de ceux qui ne pensent pas que TEP finira Ă  la poubelle (peut-ĂȘtre que je me plante complĂštement.)

• SANOFI : 9 titres pour -9% (PRu de 95.4€). Je conserve Ă©galement.

• DASSAULT SYSTEMES : -9% Ă©galement (PRU de 38.53€). Je conserve.

• CATANA : -22% pour 205 titres au PRU de 5.64€. Je conserve avec une volontĂ© forte de recharger lorsque les signaux de maniĂšre global seront bien plus certains et que la tempĂȘte sera passĂ©e. Ce ne sera peut-ĂȘtre que dans 1 an, 5 ans ?

Toujours est-il que les taux d’intĂ©rĂȘt ne devrait pas Ă©voluer favorablement pour la France prochainement avec la dette qui augmente et les investisseurs Ă©trangers qui retirent progressivement leurs capitaux. Les financements devraient ĂȘtre plus Ă©levĂ©s pour nos valeurs françaises, surtout pour nos « petites Â» sociĂ©tĂ©s cotĂ©es en quĂȘte de financement pour sa croissance.

Pour les valeurs PEA-PME, cela peut peser lourd dans la balance. ( :cry: :cry:)

Bref, on est dans de l’instabilitĂ© trĂšs forte. Et la turbulence va continuer pendant 1 mois encore certainement. Chacun est libre de ses investissements mais ne dĂ©gainez peut-ĂȘtre pas trop vite les amis, on est quand mĂȘme sur un beau niveau de valorisation actuellement sur le CAC.

On peut aller tellement bien plus bas.

A titre personnel, je doit ĂȘtre exposĂ© Ă  30% sur le marchĂ© FR et ça pique. On voit bien la nĂ©cessitĂ© de diversifier ces actifs et ces zones gĂ©ographiques.

Faites attention :v: :sweat_smile:

2 « J'aime »

Effectivement, on pourrait aller chercher les 7000 points soit environ 7-8% de baisse supplémentaire possible. On verra bien ^^

1 « J'aime »

Vente de mes 25 STM Ă  39.75€ (PV de +7% pour 2 mois Ă  peine de dĂ©tention).

Toujours dans cette volontĂ© d’acter quelques jolies PV dans ce contexte oĂč je suis moins Ă  l’aise avec le marchĂ© français.

(Liquidités à 15% du patrimoine net maintenant)

2 « J'aime »

C’est toujours ça de pris !

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Petit point sur mon portefeuille et plus globalement sur ma situation patrimoniale.

J’ai beaucoup allĂ©gĂ© mes valeurs FR en PV (STM Ă  +6.87% pour quelques mois dĂ©tention, TOTAL +38.40%, LVMH + 13%) car les algorithmes techniques n’y Ă©taient pas et grosse incertitude avec les Ă©lections.

Depuis la dissolution de l’assemblĂ©e nationale : aucun achat sur les valeurs FR pour ma part. J’attends le verdict final et je n’entrevois aucun achat avant mi/fin juillet. Voire peut-ĂȘtre fin aoĂ»t.

Cela me laisse le temps pour projet perso + faire le point sur mon patrimoine anticipé au 30/6/24.

Actuellement, patrimoine net de 48.8k€ rĂ©parti comme suit : 15% en espĂšces, 27% en livret (soit 12.5k€), 17% sur PEE concentrĂ© sur le SP500, 30% en actions et 10% en ETF (et moins d’1% en assurance-vie).

En anticipant le remboursement de mes indemnitĂ©s kilomĂ©triques de juin (560€) et le salaire de juin de 1.8k€ et une remise espĂšce de 400€ Ă  effectuer, mon patrimoine net serait plutĂŽt de 51.7k€.
Ainsi, j’en serais à + 25% de mon objectif de base d’avoir un patrimoine net de 200k€ :partying_face: :partying_face:

Autre point important : mes revenus ont progressĂ© de +17% entre 2022 et 2023. Bon, cela n’est pas « Ă©norme Â» pour certains et ce sera beaucoup pour d’autres.
Salaire moyen lissĂ© sur l’annĂ©e en 2022 de 1985€ contre 2322€ en 2023.
J’ai Ă©tĂ© augmentĂ© sur mes revenus 2024 et je m’attends Ă  tabler sur du 2.5k€ moyen sur 2024.
Je vais Ă©galement nĂ©gocier Ă  la hausse mon salaire avant la fin de l’annĂ©e.

Quand je pense qu’il y a encore 3/4 ans, j’avais du mal à arrondir mes fins de mois en alternance
 Je suis bien content d’avoir pris le bon chemin d’un point de vue financier.

Autre stratĂ©gie bien personnelle : je rĂŽde depuis 1/2 ans pour l’acquisition d’un bien immo. Les taux baissent depuis quelques mois, les ventes ont de plus en plus de mal Ă  aboutir. DifficultĂ© de financement. Je suis en quĂȘte d’opportunitĂ© immobiliĂšre et encore quelques mois / 1 ou 2 ans et il se pourrait qu’il y ai de bonnes opporunitĂ©s Ă  mon sens.

Merci au groupe et crĂ©ateur de la plateforme pour contribuer Ă  l’amĂ©lioration de chacun d’entre nous :partying_face: :slightly_smiling_face:

10 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Comme vous pouvez le constater, j’ai modifiĂ© le nom de mon portefeuille ainsi que mon nom de Moningeur.
L’idĂ©e est de garder mon identitĂ© plus ou moins secrĂšte.

D’autant plus que j’ai un certain projet dont je serais content d’avoir votre avis.

VoilĂ , je suis en Ă©tude d’expertise-comptable (faut un BAC +8 pour obtenir le titre mine de rien) et l’objectif est de l’obtenir dans un premier temps.
Si je rĂ©ussis Ă  dĂ©crocher ce titre, j’aurais la capacitĂ© juridique d’ouvrir ma sociĂ©tĂ© d’exercice libĂ©ral (SEL) dans un second temps.

Pour dĂ©velopper une future clientĂšle Ă©ventuelle, j’aimerais lancer une page instagram et/ou Twitter pour proposer du contenu concret qui pourrait intĂ©resser plus d’un entrepreneur ou futur entrepreneur.

Cette page combinerait mes compétences techniques acquises de mon métier de comptable et les compétences en investissement boursier.

D’ailleurs, je n’exclue pas de pousser mes compĂ©tences en gestion de patrimoine pour Ă©ventuellement proposer ce type de mission Ă  mes (Ă©ventuels) futurs clients : compĂ©tences reconnues par des organismes de type DU ou autre.

L’idĂ©e de partage d’informations sur des cas concrets rencontrĂ©s dans des cabinets comptables (bien Ă©videmment, ma profession nous soumet au secret professionnel et aucune information individuelle ne sera communiquĂ©e. Seul le cas pratique est retenu) et le partage d’investissement boursier sur cette page vous semblerait intĂ©ressant ? :smile:

Curieux de vos retours !!

1 « J'aime »

:rocket:
La commu Moning sur tous les fronts !

Par contre j’ai du chercher pour voir qui t’étais, ya encore des traces, laisse nous un indice pour qu’on se rappelle, nous les vieux !

Force Ă  toi, tu en es ou sur le cursus?

Si tu me suis sur X, tu sais que je suis fan du REX : retour d’EXperience

Cest la maniere la plus sincere et transparente d’expliquer des choses, avec des situations vĂ©cues, sur lesquelles on peut documenter mais aussi donner son RESSENTI

et ça plait, je pense

Je ne peux que t’encourager l’ami :slight_smile:

Pour l’identitĂ© secrete, pourquoi?

J’ai fait pareil, c’est vrai, mais à terme, je pense que ça sera plus clair sur: qui est Koalak, et qui est Anthony

Ajd le flou pour donner une « image de marque Â» est volontaire, on parlera du perso plus tard

2 « J'aime »

Oui, pas cool pour mes vieux « followers Â» :sweat_smile: :joy:

Merci ! J’en suis au BAC +6.5 :rofl:

On est bien d’accord sur le partage d’expĂ©rience. ça demande Ă©normĂ©ment de temps et de rigueur par contre.

Si je me lance là de-dans, je sais que c’est un travail de longue haleine, mais plusieurs objectifs ultimes à cela (comment je serais heureux si je parviens à mettre cela en place) :

• pouvoir travailler avec des clients loin gĂ©ographiquement - pas de limitation gĂ©ographique et ainsi, je peux travailler depuis nimporte oĂč. Pourquoi pas avec vue sur la mer ? (laissez moi rĂȘver svp)
  • ne pas m’endetter pour acheter une clientĂšle - avoir des clients et suffisamment dĂšs ma 1Ăšre annĂ©e d’installation
  • ĂȘtre maitre de mon propre navire

L’objectif des rĂ©seaux seraient multiples :

• crĂ©er une relation de confiance avec une communautĂ© / potentiels futurs clients, associĂ©s, salariĂ©s, amis
  • montrer que notre mĂ©tier est trĂšs diversifiĂ©, enrichissant et stimulant intellectuellement
  • toucher de potentiels prospects Ă  travers les diffĂ©rents cas rencontrĂ©s de par mon expĂ©rience

Je suis conscient que les rĂ©seaux ne sont pas indispensables pour un mĂ©tier comme le mien, oĂč on manque de main d’Ɠuvre. Nous avons tout de mĂȘme un marchĂ© important.
L’idĂ©e est de rechercher Ă  crĂ©er des relations qualitatives avec de potentiels futurs clients ^^

Je passe beaucoup de temps en perso Ă  me former Ă  la profession, alors il faut que je sois sĂ»r de mon coup si je sacrifie d’autant plus de temps perso pour le dĂ©veloppement d’un rĂ©seau :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai perdu qq heures de sommeil dernierement
 :sweat_smile:

C’est trĂšs stimulant de se developper individuellement, et non par le biais d’un emploi, c’est plus motivant, et voir que quelque chose que j’ai montĂ© seul de A Ă  Z interesse dĂ©jĂ  500 personnes, ça me motive d’autant plus. J’ai l’impression d’écouter les youtubeurs qui rĂ©petent « merci pour le soutien et la force c’est vous mon moteur Â», ben
 je comprends mieux maintenant !

Dans un premier temps, tu vas pas trouver des « clients Â» sur les RS
 mais oui, c’est le dĂ©but de l’identitĂ© numĂ©rique que tu veux crĂ©er, tu as raison d’y penser, beaucoup ont commencĂ©s comme ça, les exemples ne manquent pas ici :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour tes retours. Ils sont motivants ahah !

1 « J'aime »

Tiens de la motivation ahah :sweat_smile:

1 « J'aime »

Propre! Bravo :grin:

P***** l’évolution sur le dernier mois !

1 « J'aime »

Bah j’ai commencĂ© ya un mois
 ahah

Au total ça donne ça:

1 « J'aime »

Pas de volonté de faire des vidéos youtube ?

Quel est l’objectif en termes d’abonnĂ©s sur X : 1K ? 5K ? 10K ? 50K?

Et quel objectif de crĂ©er ta commu d’ailleurs ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai dĂ©jĂ  quelques idĂ©es de sujet intĂ©ressants
 ahahah

Entrepreneur individuel Ă  l’impĂŽt sur le revenu qui se fait tabasser en IR et cotisations URSSAF (50 piges) => intĂ©rĂȘt du passage en sociĂ©tĂ© Ă  l’impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s avec l’apport du fond dĂ©tenu sur l’EI + intĂ©gration des enfants en tant qu’associĂ© dans une logique de transmission

CrĂ©ation d’une holding avec sociĂ©tĂ© sƓurs et mise en place d’une convention de trĂ©sorerie - mĂ©canismes et intĂ©rĂȘts d’un tel montage

distinction des missions d’expertise comptable et de commissaire aux comptes

Optimiser son IR

Location meublée et cotisations sociales

Etc, etc. Tellement de sujets possibles ^^

1 « J'aime »

Diffuser de l’information, pour eviter aux gens de signer n’importe quoi avec un CGP de banque tout moisi
Plus sĂ©rieusement, transmettre ce que j’ai appris, j’ai fait un long post pour expliquer pourquoi je faisais cette page X, justement :slight_smile:

Nan cest trop de boulot youtube, j’ai 0 competence en montage video
Deja je fais des stories Instagram bordel
 :rofl:

Aucun objectif d’abo, je fais ça pour le plaisir pour l’instant

1 « J'aime »

Super interéssé par ça, par exemple !
Vu que je pense à l’EI pour du freelance, ca serait la suite logique

1 « J'aime »

Un truc qui risque de bien changer si la flat taxe change.
Jamais reussi a etre convaincu, mais avec la nouvelle grille d’imposition ca peut changer.

De fait je te dirais d’attendre de voir :

• le prochain gouvernement
  • la prochaine loi de finance
  • le futur budget.
    A mon avis vas y avoir du swing

Ok, je prendrais le temps de lire cela alors sur X (je n’y vais jamais mais je vais faire un effort !) :stuck_out_tongue:

pas forcément tous concernés par la flat tax.
Beaucoup de dossiers sont concernĂ©s par une rĂ©munĂ©ration de gĂ©rance (SARL) - encadrĂ© par l’article 62 du CGI.
Tu dois certainement penser au SAS avec distribution de dividendes à 30%, mais ce ne sont pas tous forcément des SAS.

A quoi est-ce que tu attribues ce fort développement si rapide ? :slight_smile:

1 « J'aime »