Portefeuille : MĂ©thode Quality Investing

Bonjour @jujulelion,

Merci pour le commentaire.

A ce jour, quant je recherche une entreprise de qualité, mes critères de base sont les suivants :

  • Croissance organique : Croissance des revenus de l’entreprise grâce aux biens/services produits en interne ; n’est pas dĂ©pendant d’acquisition d’autres entreprises pour croitre (≠ croissance du business par acquisition)

  • Monopole et/ou MOAT : Un avantage concurrentiel indĂ©niable dans son secteur, qui dĂ©tient une majoritĂ© des parts de marchĂ© de son industrie, une image de marque Ă©tablie, une prĂ©sence sur les marchĂ©s depuis plusieurs dĂ©cennies, des barrières Ă  l’entrĂ©e, un effet rĂ©seau, etc.

  • Utilisation des capitaux : Une allocation du capital de l’entreprise « facile Ă  gĂ©rer Â», sans besoin de grandes dĂ©penses en R&D ou Capex pour soutenir la croissance. Une allocation sensĂ©e de l’excès de trĂ©sorerie via le rachat d’actions, la remise de dividendes ou Ă©ventuellement l’acquisition de belles opportunitĂ©s. Peu de dettes.

  • CapacitĂ© d’augmenter ses tarifs : La possibilitĂ© d’augmenter ses tarifs sans recevoir de vĂ©ritables plaintes de la part de sa clientèle - relatif au monopole - (par exemple, Hermès a annoncĂ© en fĂ©vrier une augmentation des prix sur ses produits, et Visa a augmentĂ© plusieurs fois ses commissions par le passĂ©).

  • Management de qualitĂ©, avec un management dĂ©tenant une part de leur fortune dans les actions de l’entreprise. Cela permet au management de profiter directement de la performance de l’entreprise si elle se porte bien.

Lorsque je trouve une entreprise répondant à ces premiers critères, j’analyse ses fondamentaux en étudiant les états consolidés, un peu à la manière de @quentin.a dans ses études sur COPART ou AUTOZONE que vous retrouverez sur ce forum.

J’extrait les données suivantes des états consolidés sur au moins les 10 dernières années :

  • Revenus de l’entreprise
  • EBIT (BĂ©nĂ©fices avant impĂ´ts et intĂ©rĂŞts)
  • NOPAT (RĂ©sultats opĂ©rationnels après impĂ´ts)
  • FTO (Flux de trĂ©sorerie opĂ©rationnel)
  • CAPEX (DĂ©penses d’investissements)
  • TrĂ©sorerie / Cash disponibles au fil des ans
  • Actifs
  • Passifs non courants et courants (Dettes longues et courtes)
  • Rachats d’actions
  • Éventuellement d’autres donnĂ©es complĂ©mentaires telles que l’évolution du nombre de points de vente, de salariĂ©s, des dividendes, etc.

Ces données me permettent ensuite de calculer et de suivre l’évolution des indicateurs suivants :

  • Free Cash Flow / Flux de trĂ©sorerie disponible
  • ROCE (Return On Capital Employed) / Retour sur capital employĂ©
  • Les marges brutes/opĂ©rationnelles/nettes du business
  • Le rapport dette/cash ou Ă©ventuellement dette/EBIT
  • Je peux Ă©galement regarder d’autres indicateurs tels que le bĂ©nĂ©fice par action, le ratio P/E dans le temps, etc.

Aujourd’hui, je considère une entreprise de qualité présentant une bonne santé financière comme ayant :

  • Une croissance annuelle constante, rĂ©gulière et prĂ©dictible de ses revenus et de son free cash flow, si possible Ă  deux chiffres pour battre le S&P 500.
  • Un ROCE supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  20% depuis plusieurs annĂ©es, si possible en hausse.
  • Des marges nettes en hausse. Il n’y a pas de valeur minimale comme pour le ROCE, car les marges sont grandement variables en fonction du business, mais il est intĂ©ressant de comparer les marges de deux entreprises d’un mĂŞme secteur.
  • Une utilisation de l’excès de cash dans le rachat de ses propres actions. Cela montre que l’entreprise est confiante en elle-mĂŞme pour son futur, et cela profite Ă©galement aux actionnaires.

Ci-dessous, quelques graphiques que j’établie sur Excel une fois mes extractions de données terminés, exemple pour Hermès :

image
Evolution des revenus - Hermès
image
Evolution du Cash et de la dette - Hermès
image
Evolution du ROCE - Hermès
image
Evolution des marges - Hermès
image
Evolution du FCF et Capex - Hermès

J’ai très probablement omis beaucoup de détails, il n’est pas facile de tout résumer en un seul message. Mais cela devrait te donner un bon aperçu de mon approche avant d’investir.

Il est important de garder à l’esprit que je suis encore débutant, et ma stratégie évolue au fil des mois à mesure que j’apprends de nouvelles choses. Par exemple, j’ai investi dans LVMH en début d’année, mon premier investissement. Aujourd’hui, l’entreprise ne répond pas à certains de mes nouveaux critères… avec plus de patience, j’aurais préféré investir dans RMS.

Un autre exemple est mon investissement du moment dans GOOGL. Cette entreprise affiche d’excellents fondamentaux et est actuellement la seule des 7 Magnifiques à être en promotion. Cependant, le management laisse à désirer et cela se reflète sur les marchés en ce moment même. Mais je vois là un énorme potentiel d’amélioration pour une entreprise de cette envergure, ce qui n’est pas courant. GOOGL dispose de brillants ingénieurs, et si le management se met à prendre les bonnes décisions (comme vue avec META l’année passée) cela pourrait avoir un impact significativement positif à long terme pour les actionnaires.

Si il y a d’autres, questions, n’hésitez pas.
Bye !

5 « J'aime »