Portefeuille PEA : kvnvst

Alors là, je vais nuancer, car je ne suis pas totalement d’accord mon petit Mick :grin:

À noter que je comprends ton point de vu, et qu’effectivement certains on un poil dans la main avec des idĂ©aux digne des bisounours. Mais bon ne gĂ©nĂ©ralisons pas chaques Ă©poques Ă  eu son lot dans le mĂȘme genre

Oui, ce sont des époques différentes, donc forcément des modes de vie différents

À ton Ă©poque (il y a fort fort fort longtemps
 :face_blowing_a_kiss:) , il Ă©tait bien plus simple de devenir indĂ©pendant uniquement par le travail, sans forcĂ©ment passer par de longues Ă©tudes. Le marchĂ© de l’emploi Ă©tait plus accessible, les offres nombreuses et la rĂ©munĂ©ration suffisante pour vivre correctement. J’ai beaucoup Ă©changĂ© la dessus avec des personnes de cette gĂ©nĂ©ration et c’est marquant, exemple qui me revient en tĂȘte : on pouvait acheter une voiture, la mettre au fossĂ©, et en racheter une la semaine suivante. Le coĂ»t de la vie Ă©tait bien plus bas, et les salaires, proportionnellement, avaient plus de valeur

Aujourd’hui, c’est une autre rĂ©alitĂ©. Sans diplĂŽme, il est presque impossible d’entrer sur le marchĂ© du travail, et le bac est devenu le strict minimum. Donc le cursus s’allongent RĂ©sultat : beaucoup de jeunes restent chez leurs parents pour ceux qui le peuvent non par confort, mais par nĂ©cessitĂ© La prĂ©caritĂ© Ă©tudiante est bien rĂ©elle, mĂȘme pour ceux qui cumulent Ă©tudes et petits boulots. Et pourtant on a de la chance en France, car on est bien accompagnĂ© sur les Ă©tudes / formation

On se retrouve avec une gĂ©nĂ©ration souvent plus diplĂŽmĂ©e (bac+2 et au-delĂ ), mais qui peine Ă  trouver un job. Les employeurs demandent Ă  la fois un haut niveau d’études et de l’expĂ©rience, alors que les salaires ne suivent pas. ForcĂ©ment, on ne crĂ©e presque plus r de richesse en France et, plus largement, en Europe.

Pourtant le coût de la vie augmente lui

Il devient donc difficile, avant 25 voire mĂȘme 30 ans, de s’affranchir totalement de l’aide parentale.

Ceux qui dĂ©tiennent la majeure partie du patrimoine sont les gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes, et la transmission se fait de plus en plus tard Ă  cause de l’allongement de l’espĂ©rance de vie

Pour les jeunes, atteindre l’indĂ©pendance financiĂšre ( je parle juste d’indĂ©pendance, boulot stable, accĂšs au logement et subvenir Ă  ses besoin )uniquement par la force du travail et tout seul est aujourd’hui bien plus compliquĂ©. On le voit notamment chez les primo-accĂ©dants : salaires modestes, prix de l’immobilier trĂšs Ă©levĂ©s, conditions d’accĂšs au crĂ©dit strictes

Édit : @kvnvst Probable qu’on s’enflamme j’ai mĂȘme pas regardĂ© la vidĂ©o 
 :roll_eyes::joy:

7 « J'aime »

Vous vous enflammez les copinous, le but Ă©tait pas de les montrer du doigts mais de comprendre un peu cet attrait Ă  l’argent facile et rapide

Vraiment la vidéo est intéressante :wink:

Roooh
 y vient de traiter de vieux schnok !

Ca merite une reponse. Y fait trop chaud et j’ai plus d’eau donc je vais de ce pas prendre mon micro car tu as raison ET SURTOUT TORD :smiling_face_with_horns:.

Nota : d’ailleurs mes 2 p’tits lapinou qui bosse avec moi depuis ce matin sont parti a 12h30, y fais trop chaud y ont plus de force
 a 22 et 21 ans
 bichettes !

5 « J'aime »

oui tu exagĂšres !

Ils attendent pas 15 ans pour faire le guet

Je dĂ©couvre ChatGpt et m’amuse Ă  le faire synthĂ©tiser mon dĂ©but de parcours en bourse en image, ce truc est quand mĂȘme incroyable
 Bordel la technologie ! :face_with_spiral_eyes:

7 « J'aime »

En tant que millenials j’ai bien aimĂ© la vidĂ©o. Il explique bien le sentiment qu’on peut avoir. Je l’ai surtout prise sous le prisme millenials justement, l’état d’esprit qu’il a dĂ©crit c’est clairement ce que je ressent depuis que j’ai commencĂ© Ă  bosser. Se sentir coincĂ© entre ces 2 gĂ©nĂ©rations, Ă  “devoir" suivre le mode de vie inculquĂ© par nos parents, faire de longues Ă©tudes, bosser dur, avoir un cdi, une maison
 et finalement se rendre compte Ă  la moitiĂ© de ta vie que ce modĂšle ne pourra pas ĂȘtre pĂ©renne comme il l’a Ă©tĂ© pour les gĂ©nĂ©rations passĂ©es. Se rĂ©veiller la nuit avec la peur de finir Ă  la rue malgrĂ© ses efforts parce qu’on vit dans une sociĂ©tĂ© de plus en plus en crise. Et de l’autre cĂŽtĂ© la nouvelle gĂ©nĂ©ration qui est capable via des ticktok de gĂ©nĂ©rer en quelques mois le patrimoine que toi tu auras peut-ĂȘtre mĂȘme pas reussi Ă  batir en une vie entiĂšre alors que tu as fait des etudes et t’es crevĂ© au boulot.

Clairement les rĂ©seaux sociaux font de gros dĂ©gĂąts. La chance qu’on a nous, les millenials, c’est qu’on a connu l’avant et l’aprĂšs, de fait on a un certain recul sur ce qu’on peut voir sur les rĂ©seaux, on a eu le temps de voir l’évolution. Les genz, malheureusement ils n’ont pas ce recul et ils en payent le prix fort.

4 « J'aime »

Ah je suis content que quelqu’un ait pris le temps de regarder et apprĂ©cier cette vidĂ©o, je la trouve pleine de bon sens et plutĂŽt objective effectivement ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je l’ai regardĂ© aussi, mais avec un oeil biaisĂ© d’un mec de 50 piges

Et pourtant mon fils fait des chroniques Ă  la radio sur les rĂ©seaux sociaux
 et a créé sa boĂźte de com
 donc j’ai pas beaucoup d’excuse pour pas comprendre cette generation :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

je l’ai regardĂ©, j’y ai vraiment reconnus tout les minots Ă©tudiants que je vois venir bosser dans les vignes ou dans les petites entreprises locales.
j’y ai aussi un peu reconnu mon fils. :sob: avec meme des soucis qui vont un peu plus loin tels que les relations avec les autres :cry:

Mais j’ai un peu d’espoir car la gĂ©nĂ©ration d’aprĂšs, disons a partir de 2008 est assez radicalement diffĂ©rente pour celle que je vois et connais. Elle me fait plaisir celle lĂ  et je m’y retrouve plus.
c’est d’ailleurs un plaisir de travailler avec elle.

1 « J'aime »

Intéressant ça ! :open_mouth:

Petit retour de Sanofi au dessus de mon PRU, en espérant une fin de tension avec Trumpouille

3 « J'aime »

Tu swing sur Sanofi? Si oui tu penses lĂącher vers quel prix?

J’y rĂ©flĂ©chis de plus en plus, je comptais lĂącher Ă  104,40€ mais je me dis que je vais au final peut ĂȘtre la jouer Ă  la Charlie Munger et conserver mes poses des dizaines d’annĂ©es

J’aime me dire que je suis propriĂ©taire de parts de la sociĂ©tĂ© pour du long terme, et ça me gĂȘne d’avance de lĂącher mes Sanofi Ă  105€ alors qu’au final j’ai un super rendement hyper safe sur mon prix d’achat
 :face_with_monocle:

Je vais y perdre en performance, mais je vais sĂ»rement juste monter Ă  100 Vinci en achetant 10 Vinci sur chacuns de mes prochains dividendes TTE puis m’en tenir Ă  :

Avec mes PRU actuel je devrais arriver Ă  tenir la distance face au CAC et au DJI, sur TTE et Sanofi on est plutĂŽt en phase basse :chart_increasing:

1 « J'aime »

D’ici a ce qu’elle soit a 105, de l’eau va couler sous les ponts.
Tu auras bien le temps d’y penser entre temps.

Et puis 105 ne sera p’tet pas le seuil d’arret.

2 « J'aime »

C’est ce que je me dis j’ai largement le temps d’y rĂ©flĂ©chir, et quand elle y sera je prendrais ma dĂ©cision pour la suite :white_check_mark:

Toi tu aimes pas les pharmad j’allais demander si tu avais pris une louche, mais du coup non, c’est @deraisin qui hĂ©sitait je crois. RentrĂ© du coup Ă  77€ :thinking:

J’aime pas les pharmas, mais ca ne m’empechera pas quelques petits pas de dance avec :wink:

Je ne suis toujours pas entrĂ©, si j’y rentre, sur sanofi.
Je ne sais pas oĂč nous en sommes avec la crise de taxonomie aigue de schtrump d’une part, et le graphique que je n’ai pas regarder depuis quelques jours ne m’invitais pas Ă  mettre un coup de canif ou faire une bouture.

Pour le moment, je bosse gtt (ratĂ© j’avais une chance sur deux mais je ne m’ecoute pas ! « Attendre la confirmation Â» BORDEL !), ainsi que pernod et inpost et lĂ  ca va :grinning_face:

Je regarde dans quelques instants.

1 « J'aime »

Oui j’hĂ©sitais et pas pris au final

Je vais rester sur mes valeurs actuelles, ça me semble pas plus mal j’ai dĂ©jĂ  bien assez de difficultĂ©s avec celles-lĂ  :relieved_face:

2 « J'aime »

Maintenant t’as que de belles boites, je trouve quand mĂȘme que Sanofi sur les 80€ ne dĂ©noterais pas au milieu ! :grin:

sanofi pourquoi pas, mais pas de suite, je me sentirais surement mieux entre les 85 -87 aprùs quelques p’tits signes.
il en est oĂč le Duck de sa rĂ©glementation sur le mĂ©dical ? j’ai rien suivi :confused:

l’impulsion semble ĂȘtre aujourd’hui, a voir demain ou aprĂšs demain a la limite.

1 « J'aime »

Alors c’était du genre :

« Les pharma 100% »
Sanofi vas ouvrir des usines
« Les pharma 0% »
Rien de neuf entre temps
« Les pharma 250% »
On attend
« Les pharma
 »

Bref :melting_face: