Alors lĂ , je vais nuancer, car je ne suis pas totalement dâaccord mon petit Mick ![]()
Ă noter que je comprends ton point de vu, et quâeffectivement certains on un poil dans la main avec des idĂ©aux digne des bisounours. Mais bon ne gĂ©nĂ©ralisons pas chaques Ă©poques Ă eu son lot dans le mĂȘme genreâŠ
Oui, ce sont des époques différentes, donc forcément des modes de vie différents
Ă ton Ă©poque (il y a fort fort fort longtempsâŠ
) , il Ă©tait bien plus simple de devenir indĂ©pendant uniquement par le travail, sans forcĂ©ment passer par de longues Ă©tudes. Le marchĂ© de lâemploi Ă©tait plus accessible, les offres nombreuses et la rĂ©munĂ©ration suffisante pour vivre correctement. Jâai beaucoup Ă©changĂ© la dessus avec des personnes de cette gĂ©nĂ©ration et câest marquant, exemple qui me revient en tĂȘte : on pouvait acheter une voiture, la mettre au fossĂ©, et en racheter une la semaine suivante. Le coĂ»t de la vie Ă©tait bien plus bas, et les salaires, proportionnellement, avaient plus de valeur
Aujourdâhui, câest une autre rĂ©alitĂ©. Sans diplĂŽme, il est presque impossible dâentrer sur le marchĂ© du travail, et le bac est devenu le strict minimum. Donc le cursus sâallongent RĂ©sultat : beaucoup de jeunes restent chez leurs parents pour ceux qui le peuvent non par confort, mais par nĂ©cessitĂ© La prĂ©caritĂ© Ă©tudiante est bien rĂ©elle, mĂȘme pour ceux qui cumulent Ă©tudes et petits boulots. Et pourtant on a de la chance en France, car on est bien accompagnĂ© sur les Ă©tudes / formation
On se retrouve avec une gĂ©nĂ©ration souvent plus diplĂŽmĂ©e (bac+2 et au-delĂ ), mais qui peine Ă trouver un job. Les employeurs demandent Ă la fois un haut niveau dâĂ©tudes et de lâexpĂ©rience, alors que les salaires ne suivent pas. ForcĂ©ment, on ne crĂ©e presque plus r de richesse en France et, plus largement, en Europe.
Pourtant le coût de la vie augmente lui
Il devient donc difficile, avant 25 voire mĂȘme 30 ans, de sâaffranchir totalement de lâaide parentale.
Ceux qui dĂ©tiennent la majeure partie du patrimoine sont les gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes, et la transmission se fait de plus en plus tard Ă cause de lâallongement de lâespĂ©rance de vie
Pour les jeunes, atteindre lâindĂ©pendance financiĂšre ( je parle juste dâindĂ©pendance, boulot stable, accĂšs au logement et subvenir Ă ses besoin )uniquement par la force du travail et tout seul est aujourdâhui bien plus compliquĂ©. On le voit notamment chez les primo-accĂ©dants : salaires modestes, prix de lâimmobilier trĂšs Ă©levĂ©s, conditions dâaccĂšs au crĂ©dit strictesâŠ
Ădit : @kvnvst Probable quâon sâenflamme jâai mĂȘme pas regardĂ© la vidĂ©o ⊠![]()
![]()