Portefeuille PEA : kvnvst

Je suis surpris :open_mouth:

1 « J'aime »

Ce doit etre a cause de l’eurodol qui en ce moment fait une variable a 20% presque.

2 « J'aime »

Ça commence enfin Ă  ĂȘtre sympa le latent aprĂšs plus d’un an en rouge :grin:

3 « J'aime »

Au passage, le PEA est à son plus haut encore aujourd’hui :grin:

8 « J'aime »

Moi la façon dont je comprends ça “petit actionnaires sacrifiez-vous pour dĂ©fendre vos entreprises”.
Je trouve ça juste ouf. Que les grand investisseurs s’y collent pourquoi pas. Mais les retails comme nous, c’est pas sĂ©rieux.

Je crois que Adrien veut dire que ceci est justement un mauvais calcul.
Si tu es un investisseur (opposition au trading), le delta de rendement possible hors europe n’est absolument pas compensĂ© par la fiscalitĂ© plus avantageux du PEA Ă  horizon 10+ annĂ©es.
Vois les choses ainsi “es-tu ok pour renoncer Ă  5 points de rendement annualisĂ©s pour en gagner 1 seul grĂące Ă  la fiscalitĂ© ?”

C’est le problùme, ceci n’est pas logique.
Raison pour laquelle je dis toujours que le PEA est un piĂšge Ă  investisseur. Et comme tout piĂšge, il piĂšge les petits poissons. J’en questionne donc aussi la moralité 

C’est mon livre donc ma façon de penser, et bon niveau sacrifice
 C’est fou d’avoir une si mauvaise opinion des valeurs FR, sachant que mĂȘme sur 20 ans ma pondĂ©ration actuelle surperforme largement le saint Grall AmĂ©ricain en backtest
 :sweat_smile:

Personellement j’ai une opinion trĂšs nĂ©gative sur les gens qui poussent Ă  ĂȘtre de bon petit moutons des AmĂ©ricains mais je ne vais pas jusqu’à dire que ton avis n’est pas sĂ©rieux j’ai mĂȘme plusieurs fois dis que mĂȘme si ce n’est absolument pas en phase avec mes convictions, ça marche pour toi et c’est trĂšs bien si c’est ce que tu cherche
 :wink:

Edit : Le backtest 20 ans et 30 ans.

1 « J'aime »

Si le patriotisme ne t’étouffe pas c’est dĂ©jĂ  un frein en moins pour investir en trĂšs large majoritĂ© chez l’ennemi effectivement, et qu’on ne vienne pas me dire que les AmĂ©ricains sont autre chose que des ennemis de l’Europe Ă  l’heure actuelle :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

Non effectivement. Le patriotisme est une valeur qui m’est Ă©trangĂšre puisque ma pholosiphie est universalisme . RamenĂ© Ă  la bourse, je considĂšre que la prospĂ©ritĂ© des entreprises US et les progrĂšs humains assimociĂ© profite Ă  tous. Et je considĂšre donc que soutenir ceux qui sont mieux armĂ©s pour faire avancer cette notion de progrĂšs est hautement plus profitable pour l’homme et en mĂȘme temps pour mon portefeuille.

Je suis bien d’accord pour dire qu’on a pas besoin d’ĂȘtre d’accord. Mais je continuerai Ă  pas trouver sĂ©rieux de promouvoir l’individu comme rempart pour les entreprises. Parce que ça ne marche pas comme ça dans un monde nĂ©o-libĂ©ral ou la valeur est concentrĂ© ailleurs que dans les poches de chacun.

1 « J'aime »

Donc on ne sera jamais d’accord, et mĂȘme si je n’adhĂšre pas je ne dis pas que ta façon de penser est une hĂ©rĂ©sie ça aurait Ă©tĂ© gentil de faire de mĂȘme mais je pense que c’était pas volontairement dĂ©placĂ© tu as l’air en gĂ©nĂ©ral trĂšs cohĂ©rent dans tes prises de paroles mĂȘme si tu as un avis bien tranchĂ© aussi :+1:t2:

1 « J'aime »

J’avais pas encore lu, celĂ  dis voilĂ  un point oĂč on ce rejoins ! :joy:

Mai en tout cas je te remercie quand mĂȘme pour ce que tu apporte ici, je lis souvent tes post et je trouve ça vraiment trĂšs sympa de ta part de partager ça gratuitement, vu le nombre de gars qui font payer ce genre d’analyses ! :100:

Personnellement je trouve qu’il en faut pour tout le monde, et mĂȘme quand je n’adhĂšre pas Ă  quelque chose, si c’est bien fais et qu’en plus ça profite aux autres, j’apprĂ©cie.

1 « J'aime »

En fait c’est ton premier graph qui dit tout. Sp500 vs cac 40.

Le reste n’a pas vraiment d’intĂ©rĂȘt car je ne remet pas en question le fait qu’il est possible de battre le sp500 avec des valeur fr ou europĂ©ennes.

Mon propos est plutĂŽt de dire qu’il est plus aisĂ© de le faire au sein d’un marchĂ© Ă  la croissance long terme supĂ©rieure.

J’ai pas besoin de back test pour constater que pour le moment en 14 ans, j’ai fait × 13,3 en bourse alors que le sp500 Ă  fait x5.3 sur la mĂȘme pĂ©riode.

Les chemins sont nombreux pour y arriver sur marché US. Beaucoup beaucoup plus étroit sur marché fr ou eu.

1 « J'aime »

Oui c’est l’inconvĂ©nient de l’écrit et de moi Ă©tant direct dans la pensĂ©e sans fioriture.
Mais pour toi comme les autres, prendre cela sur ton neutre. Aucune exitation de mon cĂŽtĂ©. Juste plutot “droit au but” dans les idĂ©es ou info que je veux faire passer.

1 « J'aime »

On est d’accord la dessus aussi j’entend, mais faut quand mĂȘme pas nier le petit coup de pouce du PEA pour la fiscalitĂ© quand on choisis de bonnes valeurs. AprĂšs oui, l’indice en lui mĂȘme est un peu une bouse, quoi que dividende rĂ©investi le graph a meilleure allure Ă©videment mais bon il est vrai qu’au global j’aurais du mal Ă  dire le contraire

Oui j’en connais un autre comme ça c’est pour ça que je me suis pas non plus offusquĂ© :joy:

Coucou @mickaelkel :waving_hand:t2:

Je comprend vraiment le point de vue, mais au passage, si de temps en temps tu pouvais faire un de tes post sur de bonnes valeurs Ă©ligible PEA je pense que ce serais quand mĂȘme trĂšs cool pour les utilisateurs n’ayant pas de CTO :grinning_face_with_smiling_eyes:

ben ? pourquoi je me prends un scud ?
rooooh, le vilainou

edit : tiens, je vais me faire m’offrir un nouvel adage :joy:
<< Si on s’engueule pas entre investisseurs, c’est que l’on a aucune conviction et que l’on est un « mouton de panurge Â»>>

Je calle sur la formule, mais le cotĂ© conflictuelle et le « mouton de panurge Â» est important. quelqu’un a une meilleur formulation, cela dĂ©passe mes compĂ©tences :frowning:

1 « J'aime »

Je dis juste que des fois les gens qui sont pas habitué peuvent te trouver légÚrement brut de décoffrage aussi xD

Je suis pas BRUT(e), je suis CASH.

c’est pas moi qui l’ai dit, mais un des habituĂ©s de ce fofo a qui je dis merci pour la formulation :smiley:

Je ne suivrais pas car ce n’est pas ma philosophie dans son entiĂšretĂ©, mais ce serait un joli dĂ©fi pour @gregory.olivangel
le hic, il me semble qu’il a dit qu’il connaissait mieux le marchĂ© US que FR.
mais aprĂšs tout, rien ne l’empĂȘche d’en connaitre quelques unes :wink: et d’en faire une sorte de dĂ©monstration. en plus tu Ă©viterais un bout de la flat taxe.

franchement c’est un dĂ©fi, un beau dĂ©fi, mais un dĂ©fi relevable !

1 « J'aime »