Portefeuille PEA : kvnvst

Mes amis @deraisin, @knvst

Pourquoi cet enthousiasme debordant pour Air Liquide, c’est quand meme pas top en terme d’evolution des fondamentaux et surtout ca se paie tres cher. J’arrive vraiment pas a comprendre.

4 « J'aime »

moi ce que je ne comprends pas, c’est ta « morositĂ© flagrante Â» sur ce titre.

2 « J'aime »

De l’irrationnel pour ma part : ma seule ligne qui est restĂ©e verte depuis mon entrĂ©e fin 2022, l’action Ă  papa par excellence, div rĂ©gulier, bonus actionnaires long terme.
Donc du fond de portefeuille, mais un fond que j’aimerais voir à 20%

2 « J'aime »

De mon cĂŽtĂ© je cherche quelque chose de similaire Ă  du World niveau performance, avec peu de volatilitĂ© et un dividende safe, de surcroĂźt en action Française de plus de 50 milliards de Capitalisation. Je n’ai donc pas l’embarras du choix. Je prĂ©fĂ©rerais du Vinci mais actuellement trop cher et Sanofi j’ai un petit truc qui me dis d’attendre la fin de mandat de l’ami Trump donc

1 « J'aime »

Ce matin, VINCI avait baissĂ© d’environ 6%. J’en ai profitĂ© pour renforcer un peu ma ligne, mĂȘme si cela a augmentĂ© mon PRU 

2 « J'aime »

Bah je l’ai deja expliquĂ©, les revenus et bĂ©nĂ©fices sont stables donc pas de croissance et la boite est valorisĂ©e a prix d’or (30 x les bĂ©nĂ©fices dans un marchĂ© qui est plutot autour des 15) :slight_smile:

Donc je comprends pas le culte autour de cette boite c’est tout

Par contre je ne dis pas que c’est une mauvaise entreprise, au contraire. Je dis juste que je ne vois pas l’interet de l’investisseur

Ps: j’hĂ©site fortement a prendre mes bĂ©nef sur TTE mais je vois pas de super opportunitĂ©s sur le marche actuellement. Ca me tourmente

5 « J'aime »

Tu rigole mais j’ai regardĂ© les rĂ©sultats de TEP, les annonces de rachats massif etc, et franchement ça commence Ă  ce discuter je trouve
 :sweat_smile:

1 « J'aime »

alors j’entends parfaitement aujourd’hui pour le PER, et encore.

mais (source investor/facset)

si le chiffres stagne, et a meme légÚrement baisser ces derniers temps, le résultat net lui a fortement augmenter.
marge en hausse et de mieux en mieux maitriser, surtout selon les derniers résultats.

je parlais en premier du PER, mais je ne connais pas beaucoup d’entreprise qui ont des contrats signĂ©s sur 10 ans +. la moyenne est meme plutot entre 15 et 20 ans pour elle. donc est ce que avoir des contrats si long terme « garanti Â» a la hausse mĂ©rite un tels PER, si l’on compare a sa moyenne de 22.5 sur les 10 derniĂšres annĂ©es, oui on est un peu cher en se moment, mais sur correction c’est loin d’etre dĂ©lirant.

le bĂ©nĂ©fice par action, lĂ  on a un problĂšme car le chiffre tiens compte des distributions (qui n’est qu’un split) et je pense que ce meme graphique en ajustĂ© donnerait des rĂ©sultats bien diffĂ©rent (dsl pas le temps).

autre point d’intĂ©rĂȘt pour la boite, le fait qu’elle soit dans les gaz lui ouvre des opportunitĂ©s. tĂŽt ou tard, l’hydrogĂšne comme Ă©nergie sera un point de valorisation du groupe, mais on oublie assez rapide l’utilisation des gaz pour :

• la dĂ©carbonisation
  • leur utilisation dans l’IA via les gaz calorifiques qui sont amenĂ©s a bien plus ce dĂ©velopper que les fluides (a long terme)
  • et l’hydrogĂšne bien sur, meme si elle n’a aucune capacitĂ© a le diffusĂ© si l’on parle de mobilitĂ©.

Je regardais y a pas longtemps, et au vue des perspectives, en faisant un dcf j’arrivais a un prix juste sous les 200 qui est une cible haute que j’ai aussi graphiquement.

Dernier point, meme si je la charge pas beaucoup et donc pas assez, il n’empĂšche qu’elle m’a offert en toute tranquillitĂ© qu’amazon sur la meme pĂ©riode pour deux titres trĂšs « safe Â» (calcul du TSR).
et pour un PEA en la comparant a vinci par exemple, elle offre : (tojours en TSR calcule via gémini que je vais faire mouliné pour vérif)

2 « J'aime »

ouais pareil. 500 Millions de profit / an pour une capitalisation boursiere de 3Mds. Ca fait quand meme reflechir

2 « J'aime »

Perso, j’ai pris une petite ligne pour surveiller le titre.

1 « J'aime »

C’est pas du tout ma came, mais je me tñte à en prendre 100 ou 200 à 50€/action je vais pas mentir
 et si TotalEnergies passe 75€ et que j’acte la PV à mon avis

1 « J'aime »

Je partage l’avis de @adrien83560 : Air Liquide c’est une boite tellement bien qu’elle en est trop apprĂ©ciĂ©e et du coup beaucoup trop chĂšre payĂ©e.
Des revenus récurrents, peu cycliques et qui ne se moque pas des petits porteurs.
Mais c’est tellement cher : à 70-85€ elle serait tellement mieux
.
En bourse, pour gagner des ronds ça ne sert à rien d’acheter des boütes incroyables, il vaut mieux acheter des boütes pas chùres.

1 « J'aime »

Y a nexity si tu veux :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Je vais essayer de m’en tenir Ă  « Pas sous 50 Mrds de Capi Â», donc en gros :

1 « J'aime »

Bon, et bien aprĂšs une nuit de rĂ©flexion, j’acte 12 000€ de PV latente sur les 16 000€ qui Ă©taient en cours pour repasser en cash. Je ne rerentrerais peut ĂȘtre pas de si tĂŽt sur mes lignes favorites, mais mon PF Ă©tant Ă  3000€ de son plus haut niveau je trouve dommage d’ĂȘtre autant Ă  la merci du marchĂ©, de Trump et des rebonds digne des Simpsons. Je repasse donc en quasi full liquiditĂ© afin d’avoir des billes pour ce qui sera le plus malmenĂ© prochainement.

:alembic: Reste ma ligne Air Liquide :alembic:

1 « J'aime »

J’entends.
Mais, c’est quoi le plan pour la suite car c’est ca le plus important.

2 « J'aime »

Tu connais mes lignes favorites donc un peu d’attentisme, avec un espoir de voir TotalEnergies redescendre sur les 60€ si on a au final un conflit Ă©clair.

Je me dis 2 options :

Conflit rapide : Ma chĂšre TotalEnergies redescend et je rerentre aprĂšs avoir dĂ©jĂ  actĂ© plus de 50 000€ sur le titre (Ma favorite a vrai dire et je repartirais quasiment sur du All-In avec 3400 titres :smiley:

Conflit lent : Je rerentre sur mes lignes favorites en souffrance Ă  savoir HermĂšs, Sanofi, Vinci, Veolia ou mĂȘme le World, mais en solde :bank:

(J’exclus pas non plus de partir sur une Ă©norme ligne Air Liquide au mĂȘme titre que TotalEnergies si elle retourne plus bas)

6 « J'aime »

comme tout choix réfléchi, je le respecte.
faire preuve d’attentisme encore plus. vue la situation, et mon ignorance sur le futur, no comment de ma part :slight_smile:

mais je ne croise pas les doigts pour toi, moi je reste encore investi :laughing:

1 « J'aime »

Mick dans tout les cas tu es diversifiĂ© t’as pas Ă  t’en faire, moi c’est simplement que le conflit dĂ©marre au plus haut de mon portefeuille, donc franchement je pense que c’est l’option gagnant/gagnant, lĂ  j’ai pas besoins d’ĂȘtre bon, j’ai juste besoins d’acheter ce qui sera en solde parmis des lignes que je connais bien :money_bag:

PS : Je te cache pas que mon option prĂ©fĂ©rĂ©e est le conflit rapide avec tout qui remonte et Toto qui baisse tu t’en doute :joy:

1 « J'aime »