Mes amis @deraisin, @knvst
Pourquoi cet enthousiasme debordant pour Air Liquide, câest quand meme pas top en terme dâevolution des fondamentaux et surtout ca se paie tres cher. Jâarrive vraiment pas a comprendre.
Mes amis @deraisin, @knvst
Pourquoi cet enthousiasme debordant pour Air Liquide, câest quand meme pas top en terme dâevolution des fondamentaux et surtout ca se paie tres cher. Jâarrive vraiment pas a comprendre.
moi ce que je ne comprends pas, câest ta « morositĂ© flagrante » sur ce titre.
De lâirrationnel pour ma part : ma seule ligne qui est restĂ©e verte depuis mon entrĂ©e fin 2022, lâaction Ă papa par excellence, div rĂ©gulier, bonus actionnaires long terme.
Donc du fond de portefeuille, mais un fond que jâaimerais voir Ă 20%
De mon cĂŽtĂ© je cherche quelque chose de similaire Ă du World niveau performance, avec peu de volatilitĂ© et un dividende safe, de surcroĂźt en action Française de plus de 50 milliards de Capitalisation. Je nâai donc pas lâembarras du choix. Je prĂ©fĂ©rerais du Vinci mais actuellement trop cher et Sanofi jâai un petit truc qui me dis dâattendre la fin de mandat de lâami Trump doncâŠ
Ce matin, VINCI avait baissĂ© dâenviron 6%. Jâen ai profitĂ© pour renforcer un peu ma ligne, mĂȘme si cela a augmentĂ© mon PRU âŠ
Bah je lâai deja expliquĂ©, les revenus et bĂ©nĂ©fices sont stables donc pas de croissance et la boite est valorisĂ©e a prix dâor (30 x les bĂ©nĂ©fices dans un marchĂ© qui est plutot autour des 15) ![]()
Donc je comprends pas le culte autour de cette boite câest tout
Par contre je ne dis pas que câest une mauvaise entreprise, au contraire. Je dis juste que je ne vois pas lâinteret de lâinvestisseur
Ps: jâhĂ©site fortement a prendre mes bĂ©nef sur TTE mais je vois pas de super opportunitĂ©s sur le marche actuellement. Ca me tourmente
Tu rigole mais jâai regardĂ© les rĂ©sultats de TEP, les annonces de rachats massif etc, et franchement ça commence Ă ce discuter je trouve⊠![]()
alors jâentends parfaitement aujourdâhui pour le PER, et encore.
mais (source investor/facset)
je parlais en premier du PER, mais je ne connais pas beaucoup dâentreprise qui ont des contrats signĂ©s sur 10 ans +. la moyenne est meme plutot entre 15 et 20 ans pour elle. donc est ce que avoir des contrats si long terme « garanti » a la hausse mĂ©rite un tels PER, si lâon compare a sa moyenne de 22.5 sur les 10 derniĂšres annĂ©es, oui on est un peu cher en se moment, mais sur correction câest loin dâetre dĂ©lirant.
le bĂ©nĂ©fice par action, lĂ on a un problĂšme car le chiffre tiens compte des distributions (qui nâest quâun split) et je pense que ce meme graphique en ajustĂ© donnerait des rĂ©sultats bien diffĂ©rent (dsl pas le temps).
autre point dâintĂ©rĂȘt pour la boite, le fait quâelle soit dans les gaz lui ouvre des opportunitĂ©s. tĂŽt ou tard, lâhydrogĂšne comme Ă©nergie sera un point de valorisation du groupe, mais on oublie assez rapide lâutilisation des gaz pour :
Je regardais y a pas longtemps, et au vue des perspectives, en faisant un dcf jâarrivais a un prix juste sous les 200 qui est une cible haute que jâai aussi graphiquement.
Dernier point, meme si je la charge pas beaucoup et donc pas assez, il nâempĂšche quâelle mâa offert en toute tranquillitĂ© quâamazon sur la meme pĂ©riode pour deux titres trĂšs « safe » (calcul du TSR).
et pour un PEA en la comparant a vinci par exemple, elle offre : (tojours en TSR calcule via gémini que je vais faire mouliné pour vérif)
ouais pareil. 500 Millions de profit / an pour une capitalisation boursiere de 3Mds. Ca fait quand meme reflechir
Perso, jâai pris une petite ligne pour surveiller le titre.
Câest pas du tout ma came, mais je me tĂąte Ă en prendre 100 ou 200 Ă 50âŹ/action je vais pas mentir⊠et si TotalEnergies passe 75⏠et que jâacte la PV Ă mon avisâŠ
Je partage lâavis de @adrien83560 : Air Liquide câest une boite tellement bien quâelle en est trop apprĂ©ciĂ©e et du coup beaucoup trop chĂšre payĂ©e.
Des revenus récurrents, peu cycliques et qui ne se moque pas des petits porteurs.
Mais câest tellement cher : Ă 70-85⏠elle serait tellement mieuxâŠ.
En bourse, pour gagner des ronds ça ne sert Ă rien dâacheter des boĂźtes incroyables, il vaut mieux acheter des boĂźtes pas chĂšres.
Y a nexity si tu veux ![]()
Bon, et bien aprĂšs une nuit de rĂ©flexion, jâacte 12 000⏠de PV latente sur les 16 000⏠qui Ă©taient en cours pour repasser en cash. Je ne rerentrerais peut ĂȘtre pas de si tĂŽt sur mes lignes favorites, mais mon PF Ă©tant Ă 3000⏠de son plus haut niveau je trouve dommage dâĂȘtre autant Ă la merci du marchĂ©, de Trump et des rebonds digne des Simpsons. Je repasse donc en quasi full liquiditĂ© afin dâavoir des billes pour ce qui sera le plus malmenĂ© prochainement.
Reste ma ligne Air Liquide ![]()
Jâentends.
Mais, câest quoi le plan pour la suite car câest ca le plus important.
Tu connais mes lignes favorites donc un peu dâattentisme, avec un espoir de voir TotalEnergies redescendre sur les 60⏠si on a au final un conflit Ă©clair.
Je me dis 2 options :
Conflit rapide : Ma chÚre TotalEnergies redescend et je rerentre aprÚs avoir déjà acté plus de 50 000⏠sur le titre (Ma favorite a vrai dire et je repartirais quasiment sur du All-In avec 3400 titres ![]()
Conflit lent : Je rerentre sur mes lignes favorites en souffrance Ă savoir HermĂšs, Sanofi, Vinci, Veolia ou mĂȘme le World, mais en solde ![]()
(Jâexclus pas non plus de partir sur une Ă©norme ligne Air Liquide au mĂȘme titre que TotalEnergies si elle retourne plus bas)
comme tout choix réfléchi, je le respecte.
faire preuve dâattentisme encore plus. vue la situation, et mon ignorance sur le futur, no comment de ma part ![]()
mais je ne croise pas les doigts pour toi, moi je reste encore investi ![]()
Mick dans tout les cas tu es diversifiĂ© tâas pas Ă tâen faire, moi câest simplement que le conflit dĂ©marre au plus haut de mon portefeuille, donc franchement je pense que câest lâoption gagnant/gagnant, lĂ jâai pas besoins dâĂȘtre bon, jâai juste besoins dâacheter ce qui sera en solde parmis des lignes que je connais bien ![]()
PS : Je te cache pas que mon option prĂ©fĂ©rĂ©e est le conflit rapide avec tout qui remonte et Toto qui baisse tu tâen doute ![]()