Premier pavĂ©, ne pas lire pour ceux qui me suivent depuis longtemps, je pose le contexte de mes dĂ©buts en bourse pour ceux qui ont pris le train au milieu et qui comprennent pas dâoĂč je sort de si grosses cartouches Ă mettre en bourse, donc vous savez dĂ©jĂ tout ça ![]()
Bon les amis,
Ătant un petit flemmard, je vais tester quelque chose : plutĂŽt que de vous Ă©crire un long pavĂ©, je vais directement le dicter Ă mon tĂ©lĂ©phone pour quâil lâĂ©crive lui-mĂȘme. Comme ça, je peux vous le poster un peu plus tĂŽt que prĂ©vu. Je reviendrai ensuite dessus pour mettre un peu dâordre si câest trop long.
Comme vous le savez sĂ»rement, je suis aussi actif sur Threads, oĂč je suis suivi par un peu plus de 1 600 personnes, et vous ĂȘtes Ă©galement nombreux Ă interagir souvent avec moi ici, notamment en message privĂ©. Je vais donc en profiter pour rĂ©pondre Ă certaines questions rĂ©currentes auxquelles jâai dĂ©jĂ rĂ©pondu, mais qui se sont perdues dans la masse de nos discussions interminables sur ce fil oĂč au final on divague beaucoup et ça ne me gĂȘne pas ![]()
Concernant mon profil dâinvestisseur : jâai commencĂ© Ă investir assez tĂŽt, mais initialement dans lâimmobilier. GrĂące Ă un salaire suisse dĂšs 2012, jâai pu obtenir un crĂ©dit immobilier trĂšs jeune, Ă 19 ans. Jâai ensuite capitalisĂ© pendant mes six annĂ©es de travail en Suisse avant de revenir en France en 2018
Lors de mon dĂ©part, jâai vendu la rĂ©sidence principale que jâavais achetĂ©e Ă 19 ans et jâai rĂ©alisĂ© une trĂšs belle plus-value. Je suis donc revenu en France en 2018 avec un capital dâenviron 120 000 âŹ.
Jâai conservĂ© mon mĂ©tier dâagent de sĂ©curitĂ© mais je suis maintenant quasiment au SMIC, ça change des 4000⏠en Suisse forcĂ©ment. Jâai rachetĂ© une nouvelle rĂ©sidence principale en 2019 pour ne pas payer de loyer, rĂ©alisĂ© des travaux, puis je lâai revendue deux ans plus tard lorsquâune meilleure opportunitĂ© sâest prĂ©sentĂ©e. LĂ encore, jâai encaissĂ© une belle plus-value dâenviron 25000 ⏠net avec un achat Ă 85k⏠et environs 5k⏠de travaux et une vente Ă 115kâŹ.
Jâai rĂ©pĂ©tĂ© lâopĂ©ration une troisiĂšme fois, avec une derniĂšre plus-value immobiliĂšre dâenviron 25 000 ⏠nets sur une autre rĂ©sidence principale entre 2021 et 2023. AchetĂ© 78k⏠et vendu 103kâŹ.
En parallĂšle de la derniĂšre RP jâavais Ă©galement achetĂ© un petit appartement Ă environs 50 000 ⏠pour le mettre en location. Comme je lâai dĂ©jĂ expliquĂ© plusieurs fois ici, lâexpĂ©rience sâest trĂšs mal passĂ©e. Jâai donc dĂ©cidĂ© de changer radicalement ma façon dâinvestir en passant de lâimmobilier Ă la bourse. Et jâai revendu ce studio en lĂ©gĂšre perte, compensĂ©e par les loyers encaissĂ©s entre temps.
Le prochain pavĂ© concerne donc mon PEA depuis ses dĂ©buts Ă mon arrivĂ©e sur Moning, ainsi que ce que jâenvisage pour la suite et je vous demanderais vos avis bienveillants sur la future allocation de 50 000⏠à venir ! ![]()