Portefeuille PEA : kvnvst

:no_entry: Premier pavĂ©, ne pas lire pour ceux qui me suivent depuis longtemps, je pose le contexte de mes dĂ©buts en bourse pour ceux qui ont pris le train au milieu et qui comprennent pas d’oĂč je sort de si grosses cartouches Ă  mettre en bourse, donc vous savez dĂ©jĂ  tout ça :no_entry:

Bon les amis,

Étant un petit flemmard, je vais tester quelque chose : plutĂŽt que de vous Ă©crire un long pavĂ©, je vais directement le dicter Ă  mon tĂ©lĂ©phone pour qu’il l’écrive lui-mĂȘme. Comme ça, je peux vous le poster un peu plus tĂŽt que prĂ©vu. Je reviendrai ensuite dessus pour mettre un peu d’ordre si c’est trop long.

Comme vous le savez sĂ»rement, je suis aussi actif sur Threads, oĂč je suis suivi par un peu plus de 1 600 personnes, et vous ĂȘtes Ă©galement nombreux Ă  interagir souvent avec moi ici, notamment en message privĂ©. Je vais donc en profiter pour rĂ©pondre Ă  certaines questions rĂ©currentes auxquelles j’ai dĂ©jĂ  rĂ©pondu, mais qui se sont perdues dans la masse de nos discussions interminables sur ce fil oĂč au final on divague beaucoup et ça ne me gĂȘne pas :joy:

Concernant mon profil d’investisseur : j’ai commencĂ© Ă  investir assez tĂŽt, mais initialement dans l’immobilier. GrĂące Ă  un salaire suisse dĂšs 2012, j’ai pu obtenir un crĂ©dit immobilier trĂšs jeune, Ă  19 ans. J’ai ensuite capitalisĂ© pendant mes six annĂ©es de travail en Suisse avant de revenir en France en 2018

Lors de mon dĂ©part, j’ai vendu la rĂ©sidence principale que j’avais achetĂ©e Ă  19 ans et j’ai rĂ©alisĂ© une trĂšs belle plus-value. Je suis donc revenu en France en 2018 avec un capital d’environ 120 000 €.

J’ai conservĂ© mon mĂ©tier d’agent de sĂ©curitĂ© mais je suis maintenant quasiment au SMIC, ça change des 4000€ en Suisse forcĂ©ment. J’ai rachetĂ© une nouvelle rĂ©sidence principale en 2019 pour ne pas payer de loyer, rĂ©alisĂ© des travaux, puis je l’ai revendue deux ans plus tard lorsqu’une meilleure opportunitĂ© s’est prĂ©sentĂ©e. LĂ  encore, j’ai encaissĂ© une belle plus-value d’environ 25000 € net avec un achat Ă  85k€ et environs 5k€ de travaux et une vente Ă  115k€.

J’ai rĂ©pĂ©tĂ© l’opĂ©ration une troisiĂšme fois, avec une derniĂšre plus-value immobiliĂšre d’environ 25 000 € nets sur une autre rĂ©sidence principale entre 2021 et 2023. AchetĂ© 78k€ et vendu 103k€.

En parallĂšle de la derniĂšre RP j’avais Ă©galement achetĂ© un petit appartement Ă  environs 50 000 € pour le mettre en location. Comme je l’ai dĂ©jĂ  expliquĂ© plusieurs fois ici, l’expĂ©rience s’est trĂšs mal passĂ©e. J’ai donc dĂ©cidĂ© de changer radicalement ma façon d’investir en passant de l’immobilier Ă  la bourse. Et j’ai revendu ce studio en lĂ©gĂšre perte, compensĂ©e par les loyers encaissĂ©s entre temps.

Le prochain pavĂ© concerne donc mon PEA depuis ses dĂ©buts Ă  mon arrivĂ©e sur Moning, ainsi que ce que j’envisage pour la suite et je vous demanderais vos avis bienveillants sur la future allocation de 50 000€ Ă  venir ! :grin:

10 « J'aime »

:disguised_face: Second pave non essentiel, mais vu que je dicte Ă  mon tĂ©lĂ©phone c’est tellement rapide Ă  Ă©crire que je m’emballe, ceux qui veule rĂ©ellement le vif du sujet, c’est le prochain pavĂ©, pas celui lĂ  :disguised_face:

Parfait, maintenant que les bases sont posées, on va pouvoir attaquer mes débuts en bourse et mon arrivée parmi vous.

Vers l’étĂ© 2022, j’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser trĂšs sĂ©rieusement Ă  la bourse : lecture d’ouvrages, des heures de vidĂ©os, Ă©normĂ©ment d’articles
 bref, une immersion complĂšte pour prĂ©parer cette fameuse transition entre l’immobilier et la bourse, qui a rĂ©ellement dĂ©butĂ© durant le second semestre 2023, suite Ă  la vente de mon immo.

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’ai eu pas mal de changements de cap. À vrai dire, j’utilise un peu Moning comme un journal de bord, et je ne vous cache rien. Quand je vous dis Ă  un moment donnĂ© que j’aimerais, ou que je compte faire telle ou telle chose, il faut comprendre que, Ă  cet instant prĂ©cis, c’est ce qui me paraĂźt le plus cohĂ©rent.

Cela dit, je suis quelqu’un qui n’hĂ©site Ă  se remettre en question. MalgrĂ© ce que certains ont pu penser pendant longtemps sur mon potentiel attachement trop excessif Ă  TotalEnergies, vous vous rendez certainement compte aujourd’hui que je n’hĂ©site pas Ă  changer de cap lorsque j’estime que c’est nĂ©cessaire, ou en tout cas bĂ©nĂ©fique pour la poursuite de mon objectif : atteindre la retraite Ă  55 ans.

Pour TTE je suis toujours :
Acheteur sous 60€
Tres acheteur sous 55€
A l’aise avec All-In sous 50€

Il ne faut pas perdre de vue une chose : je suis bien moins expĂ©rimentĂ© que pas mal d’entre vous et je n’ai jamais revendiquĂ© ĂȘtre un grand analyste, ni technique ni fondamental.

Ce que j’ai de plus prĂ©cieux depuis mon adolescence, c’est surtout une vision long terme, patrimoniale et pragmatique. Je connais mon objectif et j’essaie simplement de faire en sorte d’y arriver tout en restant constamment en phase avec ma tolĂ©rance au risque.

À partir du moment oĂč je commence Ă  mal dormir la nuit, je sais qu’il va falloir que je change quelque chose.

Donc sachez-le : il y aura certainement encore beaucoup de rebonds sur mon portefeuille. MĂȘme si j’aimerais que ce soit aussi simple que d’acheter puis de conserver Ă  vie, ce n’est visiblement pas quelque chose que je met en place si facilement.

Quoi qu’il arrive, j’agirai toujours en fonction de ce que je pense ĂȘtre dans mon intĂ©rĂȘt.

Et honnĂȘtement, les amis, vous avez tout Ă  fait le droit de me vanner la prochaine fois que je vous dis que je conserve une action Ă  vie. En soi, je n’ai aucun problĂšme d’ego et je ne fais pas partie de ceux qui refusent d’admettre lorsqu’ils se trompent.

Je me suis trompé de nombreuses fois, et je me tromperai encore trÚs, trÚs souvent.

Le prochain pavé sera le dernier, et là, on va rentrer dans le vif du sujet concernernant mon portefeuille actuel et ce que je voudrais en faire.

13 « J'aime »

Scared Still Waiting GIF by Looney Tunes

11 « J'aime »

C’est bon @deraisin, le seul pavĂ© que tu attend est celui lĂ  ! :joy:

Soyons clairs : en deux ans et demi de bourse, j’ai dĂ©jĂ  pris de sacrĂ©es claques sur mon portefeuille.

En avril dernier, lorsque j’étais en all-in sur TotalEnergies et que l’action est briĂšvement redescendue autour de 47€, vous savez que je suis revenu Ă  mon point de dĂ©part. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai dĂ» rĂ©adapter mon objectif : je repars dĂ©sormais de 2025 avec un objectif de rendement annuel de 8%, contre 7,5% auparavant en partant de 2023.

Comme vous le savez, hier j’ai procĂ©dĂ© Ă  ce qui est certainement la plus grosse restructuration de mon portefeuille depuis mes dĂ©buts. ConcrĂštement, j’ai matĂ©rialisĂ© une plus-value explosive de 53 000€, rĂ©alisĂ©e entre avril 2025 et fĂ©vrier 2026, afin de repartir sur des bases complĂštement nouvelles.

Depuis mes débuts :
PV encaissĂ©es TotalEnergies : 50 610€
PV autre actions : Environs 11 500€
MV duo Luxe LV/HRM : -8000€ (Coucou @deraisin)

Concernant ma stratégie, ça ne vas pas vous surprendre je souhaite alterner entre des méga-capitalisations françaises et du MSCI World.

Je vais rentrer dans le concret. J’avais calculĂ© que pour obtenir un PRU infĂ©rieur Ă  170€, il fallait que je rachĂšte 800 actions Air Liquide Ă  172,24€. C’est l’ordre que j’ai passĂ© hier dans la journĂ©e, et il a Ă©tĂ© exĂ©cutĂ© juste avant la clĂŽture.

Je ne suis pas, Ă  la base, acheteur d’Air Liquide Ă  ce prix-lĂ . Mais Ă©tant donnĂ© que nous sommes Ă  seulement quatre mois du dĂ©tachement des actions gratuites que je revendrai Ă  un prix minimum, je l’espĂšre, de 150€ par action ainsi que du dĂ©tachement du dividende de 3,70€ par action, j’estime que dĂšs la premiĂšre annĂ©e mon PRU ajustĂ© sera d’environ 152,30€.

Mes actions sont actuellement en train d’ĂȘtre passĂ©es au nominatif administrĂ© afin de bĂ©nĂ©ficier de la prime de fidĂ©litĂ© Ă  partir de 2029 (Oui, si je les conserve jusque-lĂ . Je vous vois venir, bande de petits chenapans.)

Parlons maintenant de ma poche de cash, qui est finalement l’objet principal de tous ces pavĂ©s. Et j’attend vos avis Ă  ce sujet :grin:

J’ai rĂ©cupĂ©rĂ© beaucoup de liquiditĂ©s : environ 31 000€, auxquels s’ajouteront 3 700€ de dividendes et environ 15 000€ issus de la revente d’actions Air Liquide attribuĂ©es en juin, je devrais donc disposer d’environ 50 000€ de cash.

Pour l’instant, je pense placer cette somme sur l’ETF obligataire europĂ©en Ă  Ă©chĂ©ance trĂšs courte d’Amundi, afin de faire au moins un peu mieux que le Livret A sur cette partie de mon capital en attendant des opportunitĂ©s.

J’envisage ensuite plusieurs options.

Dans mon radar, j’ai notamment :

• TotalEnergies sous 60€
  • HermĂšs, que j’aimerais idĂ©alement voir repasser sous les 1 800€
  • FDJ, en faible quantitĂ© car la capitalisation reste plus modeste, sous 22€
  • Sanofi, que j’aime beaucoup malgrĂ© la phase de restructuration actuelle aprĂšs la vente de sa branche santĂ© grand public sous 78€
  • MSCI World s’il corrige

Sur ces deux premiĂšres annĂ©es de bourse, j’ai beaucoup appris sur moi-mĂȘme et sur ma maniĂšre de gĂ©rer le stress.

Je sais dĂ©sormais ce que je suis capable d’encaisser
 et ce que je ne suis pas capable d’encaisser.

Une chose est claire : je reste trĂšs Ă  l’aise avec de fortes pondĂ©rations sur de merveilleuses entreprises comme TotalEnergies et Air Liquide.

Dans les annĂ©es Ă  venir, j’aimerais continuer Ă  investir et faire un peu de swing avec le cash que me procureront les ventes des actions Air Liquide issues des distributions tous les deux ans.

En ce qui concerne les dividendes, je continuerai simplement Ă  les encaisser, comme prĂ©vu, Ă  hauteur d’environ 400€ par mois, afin de contribuer au financement de ma prochaine rĂ©sidence principale.

Enfin bref, je voulais simplement vous faire un petit point sur l’actualitĂ© de mon portefeuille. Cela faisait un moment que je ne m’étais pas autant Ă©tendu ici, et j’en profite, Ă  l’occasion de ce changement important, pour tous vous remercier tous. La plupart du temps, vous ĂȘtes bienveillants et toujours prĂȘts Ă  aider ceux qui posent des questions de maniĂšre respectueuse sur le forum. Et ça, c’est vraiment prĂ©cieux. Je suis preneurs de tout les avis concernant les 50 000€ Ă  reallouer d’ici quelques semaines/mois.

8 « J'aime »

Mr Bean Waiting GIF by MOODMAN

1 « J'aime »

Non mais je rĂȘve t’es pire que la SNCF c’est toi qui es en retard lĂ , ça y est j’ai lĂąchĂ© le morceau sur ma nouvelle allocation c’est juste au dessus, faut actualiser la page Mick
 :joy:

2 secondes c’est pas SNCF ca.
Plutot le temps de reaction des impots :rofl:

• Amundi obli, je suis pas trop l’obligataire sauf entreprise, sans avis.
  • Sanofi
 comment dire ? :nauseated_face:
  • Fdj
 bof bof, c’est pas cher, mais l’etat va piocher de plus en plus dedans. Tu as tu garde tu en as pas, tu laisse amha.
  • hermes oui, mais pas l’intĂ©gralitĂ©.
  • total, tu sais gerer et la « sent Â» bien.
  • world, oui, mais attendre de voir ce que devient ce conflit.

De toute facon pour tout faut y aller doucement en ce moment et voir ce que ca donne. 1 semaine? Un mois ? Aucune idee.

Derniers choix :

• rester un max liquide :white_check_mark:
  • rechercher d’autres actions « durable Â» :white_check_mark:

Voili voilou

4 « J'aime »

C’est de l’obligation Ă©chĂ©ance 24h, ça ne peux pas baisser en gros il prĂȘte le matin et rĂ©cupĂšre le soir, avant l’ETF Ă©tait sur des obligations 6 mois mais ils ont changĂ© l’indice de rĂ©fĂ©rence l’annĂ©e derniĂšre, donc c’est mon option liquiditĂ©s :

Pour Hermùs oui si je rentre ce sera 10 à mon avis, le luxe m’a trop mis la misùre pour que j’insiste.

FDJ je sais pas, pour du rendement je vois quand mĂȘme l’action plutĂŽt d’un bon Ɠil mais Ă  voir la suite avec l’Etat effectivement. Dans tout les cas je pense aussi que l’heure est Ă  l’observation des marchĂ©s

j’avais eu cette etf un moment, comme toi je crois d’ailleurs c’est toi qui me l’avais prĂ©sentĂ©.

1. on se fait chier avec ca
  2. ca rapporte pas bĂ©zef, et avec les frais a l’achat vente, le temps avant de faire l’équilibre est trop long.
1 « J'aime »

J’ai fais en 10 ordres de moins de 3000€ pour optimiser donc 0,17% Ă  l’achat et 0,17% Ă  la vente, en 1 mois il sera en positif frais inclus c’est mieux que zĂ©ro mais oui c’est du 3% par ans

2 seconde c’est le dĂ©lais maximum de retard de nos trains, parole de cheminot :winking_face_with_tongue:

Et Vinci @kvnvst elle te branche pas ?

Beaux pavĂ©s, cependant j’ai l’impression que le portefeuille que tu veux faire, c’est
 celui que tu avais dĂ©jĂ  non ? AI, TTE, RMS, et du WORLD. :smiley:

2 « J'aime »

Ça a toujours Ă©tĂ© l’une de mes prĂ©fĂ©rĂ©es, j’en avais 200 Ă  95€ que j’ai du revendre vers 105€ pour du TotalEnergies, le soucis c’est juste le prix actuel, pour ça que je ne l’ai pas mentionnĂ©e je la trouve chĂšre :face_exhaling:

Oui en soit c’est une rĂ©alocation opportuniste massive en passant d’un fond de portefeuille TTE qui m’a beaucoup rapportĂ© Ă  un fond de portefeuille Air Liquide avant distribution d’actions et pĂ©riode gĂ©opolitique tendu, pas un changement de cap sur le fond. J’aurais certainement toujours plus ou moins avec les meme candidates au portefeuille, ma question actuelle c’est surtout quelle ligne rĂ©ouvrir en premiĂšre en rĂ©alitĂ©, et je suis ouvert Ă  d’autres propositions de lignes si CAC40, plus de 20 Mrds de Capitalisation et un bon prix ! :grin:

Je pense qu’il faut oublier le luxe, t’as dĂ©jĂ  mangĂ© des MV et tu vas dans un biais type “cette fois c’est la bonne”. En plus la maigre reprise est niquĂ©e par les vellĂ©itĂ©s belliqueuses de quelques bonhommes dans de grands bureaux.

Si j’étais toi mon sujet ce serait “comment je fais gonfler le capital en attendant que TTE revienne Ă  50 balles”, et on sait que ça peut aller vite : elle Ă©tait Ă  moins de 50 il y a 5 mois

Pas cool, j’ai mangĂ© un bon panini savoyard que tu m’as fait vomir

1 « J'aime »

+1 pour Vinci .. et il y a Veolia aussi

2 « J'aime »

Pour moi Vinci est Ă  son prix juste en ce moment, ni trop cher ni trop basse

1 « J'aime »

C’est du monetaire, au taux actuel de l’esther 1,9% auquel tu rajoutes les frais de transaction ca rapportera pas grand chose, si tu veux faire travailler tes liquidites prends une sicav partenaire de ton courtier pour beneficier des frais de transaction offerts, exemple axa regularite chez fortuneo, Cours Opcvm AXA PEA RĂ©gularitĂ© C (), bourse Euronext Paris - Fortuneo

Certes elle est montĂ©e rĂ©cemment mais ca ne se paie que 15 x les benefs, c’est pas forcement cher

1 « J'aime »

Il y a axa qui est une belle action avec un beau parcours et un tres bon dividende perenne, elle n’est pas tres chere a 38 euros

3 « J'aime »

Il suffit d’ajouter Air liquide et Total Energies à ces 3 lignes et c’est mon PEA :grinning_face:

3 « J'aime »

T’as pas tord, à chaque fois que j’y reviens je mange une mandale :sweat_smile:

Un peu long mais ce serais parfait :joy:

Par contre je pense que t’es optimiste pour un retour à 50€ mais si t’as raison ça m’arrange, c’est jackpot ! :slot_machine: