Et ça participe encore plus Ă lâeffet impersonnel que me donne les ETF je pense, Ă chaque fois que jâen ai en PF je les vire Ă la premiĂšre occasion⊠:â)
Pour le coup en tout cas depuis que jâai montĂ© le PF câest vrai que GePeTo voit une incohĂ©rence dans ma ligne FDJ il me lâa dĂ©jĂ fait remarquer plusieurs fois, dâailleurs Ă©tonnant venant de lui qui est si accommodant ![]()
Jâadore tellement lâia⊠mon gĂ©mini mâa dĂ©crit comme un formidable gestionnaire de mon patrimoine
![]()
En cas de coup de blue, on peut toujours compter sur lui ![]()
Oui câest clair quâil nous brosse dans le sens du poil mais ça mâarrange pas, je me dis justement que si lĂ il tique il y a peut ĂȘtre une bonne raison, et vu que depuis le dĂ©but jâhĂ©site quand mĂȘme entre cette ligne FDJ et VeoliaâŠ
Ădit : AprĂšs en poussant un peu il me dit quand mĂȘme quâactuellement Ă 22⏠FDJ reste trĂšs compĂ©titive par rapport Ă Veolia, lâidĂ©e serait donc plutĂŽt dâattendre un rerating pour arbitrer ![]()
Claude me semble moins brosser dans le sens du poil⊠je lâutilise depuis peu pour mes entraĂźnements⊠et quand je fais de la merde il me le dit ![]()
Non mais je vais jamais utiliser un IA qui a le nom de mon pÚre⊠manquerait plus que je me fasse engueuler
![]()
AprĂšs, pourquoi dire que je suis un excellent gestionnaire de mon patrimoine ne serait pas la vĂ©rité⊠il est peut ĂȘtre juste honnete
![]()
Tu lui as donner quel consigne a la base ?
Petit tip. Pour Ă©viter « le dialogue entre pote » des IA, il faut que vous dĂ©finissier exactement le rĂŽle que vous voulez que lâIAâ personnifie avant de lui passer une commande.
Si vous le plaçait dans un rÎle définit et que vous interagissait avec lui sur un ton professionnel, il deviendra plus fiable.
Et pour aller plus loin, il ne faut pas hésiter à implanter des garde fou dans vos prompts pour lui imposer un carcan dans lequel il peut évoluer. La qualité des réponses sera également améliorée.
Tu as un prompt qui marche bien ? Je suis pas trÚs doué dans tout ce qui est informatique et compagnie mais je suis preneur ![]()
Je me souviens plus jâefface les conversation Ă mesure pour Ă©viter quâil garde tout en mĂ©moire mais je doit ĂȘtre naĂŻf je suis sĂ»r que ça ne change rien, ça me met un coup de vieux lâIA ![]()
Alors heureux de ce retour dans le luxe @kvnvst ?
Que du bonheur ça mâavais manquĂ© ! ![]()
Bonjour, je suis dans le mĂȘme cas. Jâai du mal avec le cadrage de mes prompts.
Sur gemini, (dans paramtres > contexte personnel > ) on peut lui donner des consignes !
Je nâefface pas mes discutions mais je lui ai mis quelques obligations.
Depuis que je lui ai mis « regard froid et sans langue de bois » ou un truc du genre, il est souvent « trop » sec mais ca a lâavantage de pas touner autour du pot.
Câest a mon avis lĂ quâil faut que tu interagisse sur gepeto.
Moi jâai surtout mis Ă Gemini « zĂ©ro Ă©criture inclusive dans tes rĂ©ponses ». Ce tocard me sortait des points mĂ©dians
Demande rapide en prenant en compte :
- Les resultats 2025
- ceux du prier trimestres
- atouts et defauts de chacune
â consensus
â perspective - comparaison
Voici une analyse financiÚre comparative et tranchante entre La Française des Jeux (FDJ United) et Veolia Environnement, basée sur leurs derniers résultats annuels 2025, les publications du premier trimestre 2026 et les consensus de marché.
Comparatif Visuel des Indicateurs Clés
FDJ (FDJ UNITED)
[â â â â â â â â â â â â â â â â â â â â â â â â ] 24.5% (Marge d'EBITDA 2025)
[â â â â â â â â â â â â â â â â â â â â ] 80.0% (Payout Ratio / Distribution)
VEOLIA
[â â â â â â â â â â â â â â â ] 15.9% (Marge d'EBITDA 2025)
[â â â â â â â â â â â â â ] 68.0% (Payout Ratio / Distribution)
1. La Française des Jeux (FDJ United) : La machine à cash sous pression fiscale
La FDJ a changĂ© de dimension avec lâintĂ©gration finalisĂ©e de Kindred, devenant un champion europĂ©en des jeux (« FDJ United »).
Les Chiffres 2025 & T1 2026
- Chiffre dâaffaires : Retrait en baisse de -3 % Ă 3 678 M⏠en raison des hausses de fiscalitĂ©, bien que le Produit Brut des Jeux (PBJ) progresse de +1 % Ă 8 706 MâŹ.
- RentabilitĂ© : LâEBITDA courant ressort Ă 902 MâŹ, soit une marge de 24,5 %, parfaitement en ligne avec les objectifs.
- Flux de trĂ©sorerie : Cash-flow libre record Ă 782 MâŹ.
- Dividende : ProposĂ© en hausse Ă 2,10 ⏠(vs 2,05 âŹ), soit un taux de distribution massif de 80 % du rĂ©sultat net ajustĂ©.
Perspectives & Consensus
Pour 2026, la FDJ vise une lĂ©gĂšre croissance du chiffre dâaffaires avec une marge dâEBITDA stable Ă 24,5 %. Cette stagnation relative de la rentabilitĂ© sâexplique par une nouvelle salve de taxes sur les jeux en France, aux Pays-Bas et en Roumanie (impact estimĂ© Ă prĂšs de 90 M⏠pour 2026). Ă moyen terme (2028), le groupe anticipe une accĂ©lĂ©ration de la croissance du CA (+5 %) et une marge dâEBITDA supĂ©rieure Ă 26 %, portĂ©e par son plan de performance relevĂ© Ă 150 MâŹ.
Risques et Atouts
- Atouts : ModÚle ultra-défensif, conversion de cash exceptionnelle (87 % de taux de conversion EBITDA/trésorerie), intégration de Kindred qui diversifie géographiquement le groupe.
- Risques : Le risque rĂ©glementaire et fiscal est permanent. LâĂtat cible systĂ©matiquement le secteur pour combler ses dĂ©ficits, ce qui bride lâexpansion des marges Ă court terme.
2. Veolia Environnement : Le géant de la transition porté par les mégatendances
Veolia rĂ©colte les fruits de son plan stratĂ©gique GreenUp et bĂ©nĂ©ficie dâune dynamique commerciale forte sur des secteurs porteurs.
Les Chiffres 2025 & T1 2026
- Chiffre dâaffaires : 44 396 MâŹ, en croissance organique de +2,8 % (hors prix des Ă©nergies).
- RentabilitĂ© : LâEBITDA atteint 7 050 M⏠(+6,3 % Ă pĂ©rimĂštre et change constants), franchissant la borne haute des objectifs. La marge sâĂ©tablit Ă 15,9 % (+70 pb). LâEBITDA du T1 2026 confirme la tendance avec une hausse de +5,1 % Ă 1,77 MdâŹ.
- EfficacitĂ© : 399 M⏠de gains dâefficacitĂ© gĂ©nĂ©rĂ©s en 2025 (dont 23 % grĂące au digital et Ă lâIA). Le ROCE (rendement des capitaux investis) grimpe Ă un niveau historique de 9,4 %, atteignant la cible 2027 avec deux ans dâavance.
- Dividende : 1,50 ⏠par action (+7,14 %), offrant un rendement de plus de 4 % avec un payout ratio dâenviron 68-70 %.
Perspectives & Consensus
Pour 2026, Veolia table sur une croissance de lâEBITDA entre +5 % et +6 % et une hausse du rĂ©sultat net courant dâau moins +8 % (hors impact de lâacquisition de Clean Earth prĂ©vue mi-2026). Le consensus FactSet/Morningstar est globalement alignĂ©, mĂȘme si certains analystes jugent lâobjectif dâun EBITDA de plus de 8 Mds⏠en 2027 exigeant compte tenu des 2 Mds⏠de cessions dâactifs encore Ă rĂ©aliser.
Risques et Atouts
- Atouts : Tarification protĂ©gĂ©e contre lâinflation (70 % des contrats indexĂ©s). Exposition directe Ă des marchĂ©s en explosion : traitement des PFAS (polluants Ă©ternels), recyclage de lâeau, et surtout le refroidissement des data centers (marchĂ© ciblĂ© Ă 1 Md⏠dâici 2030).
- Risques : IntensitĂ© capitalistique Ă©levĂ©e (Capex nets de 3 855 MâŹ). Le levier financier doit ĂȘtre surveillĂ©, mĂȘme si la trajectoire de dĂ©sendettement est respectĂ©e (ratio dette nette/EBITDA cible \le 3,0x).
Le Verdict : Quelle est la plus intéressante ?
Lâarbitrage dĂ©pend strictement de lâobjectif recherchĂ© au sein de votre allocation :
Choisissez FDJ si vous cherchez la Sécurité et le Rendement Pur
La FDJ reste une quasi-rente. MalgrĂ© la pression fiscale qui pĂšse sur le cours actuel et limite la croissance Ă court terme, la capacitĂ© de distribution (80 % de payout) et la rĂ©currence des flux de trĂ©sorerie en font une valeur de fond de portefeuille imbattable pour gĂ©nĂ©rer des revenus stables. Le cours actuel intĂšgre une grande partie des mauvaises nouvelles fiscales, ce qui offre un point dâentrĂ©e psychologiquement plus dĂ©fensif.
Choisissez Veolia si vous cherchez la Croissance Dividende + Capital (DGI)
Sur les bases actuelles de 2026, Veolia prĂ©sente le profil le plus dynamique. Le groupe dĂ©montre sa capacitĂ© Ă croĂźtre plus vite que lâinflation, son ROCE de 9,4 % prouve une excellente crĂ©ation de valeur opĂ©rationnelle, et sa stratĂ©gie de positionnement sur les infrastructures technologiques (Data centers, technologies de lâeau) lui assure des relais de croissance massifs pour la dĂ©cennie Ă venir. Le dividende croĂźt plus rapidement (+7,14 % cette annĂ©e) et dispose dâune marge de sĂ©curitĂ© supĂ©rieure (payout infĂ©rieur Ă 70 %).
Verdict Direct : Pour un investisseur cherchant Ă maximiser lâeffet boule de neige Ă long terme avec un profil de croissance plus sain et moins dĂ©pendant des humeurs fiscales dâun seul Ătat, Veolia lâemporte de peu grĂące Ă sa dynamique opĂ©rationnelle supĂ©rieure.
Merci mon petit Mick, du coup je fais un effort de plus et je prend sur moi, je monte mĂȘme Ă 12 lignes ouvertes câest le grand Ă©cart ! ![]()

Jâvais demander a @kantz de te faire une pâtite picouze sinon le coeur va pas tenir
Bah on vas dire que FDJ si elle Ă©tait pas Ă ce prix y aurait pas eu dĂ©bat, je serais pas rentrĂ© au delĂ de 26âŹ/27⏠mais bon lĂ pour le coup vu le prix dâachat je pense que câest effectivement une bonne petite machine Ă cash a laisser courir⊠![]()
Sympa tes boites, perso jâenlĂšve Dassault et FDJ et LVMH et je remplace par schneider, Hermes et GTT. Mais je trouve les cours actuels trĂšs haut.
Tu vises quel prix pour chacune de ces lignes ?