Portefeuille PEA : kvnvst

Et ça participe encore plus à l’effet impersonnel que me donne les ETF je pense, à chaque fois que j’en ai en PF je les vire à la premiùre occasion
 :’)

1 « J'aime »

Pour le coup en tout cas depuis que j’ai montĂ© le PF c’est vrai que GePeTo voit une incohĂ©rence dans ma ligne FDJ il me l’a dĂ©jĂ  fait remarquer plusieurs fois, d’ailleurs Ă©tonnant venant de lui qui est si accommodant :squinting_face_with_tongue:

J’adore tellement l’ia
 mon gĂ©mini m’a dĂ©crit comme un formidable gestionnaire de mon patrimoine :rofl: :rofl:

En cas de coup de blue, on peut toujours compter sur lui :smiley:

1 « J'aime »

Oui c’est clair qu’il nous brosse dans le sens du poil mais ça m’arrange pas, je me dis justement que si lĂ  il tique il y a peut ĂȘtre une bonne raison, et vu que depuis le dĂ©but j’hĂ©site quand mĂȘme entre cette ligne FDJ et Veolia

Édit : AprĂšs en poussant un peu il me dit quand mĂȘme qu’actuellement Ă  22€ FDJ reste trĂšs compĂ©titive par rapport Ă  Veolia, l’idĂ©e serait donc plutĂŽt d’attendre un rerating pour arbitrer :white_check_mark:

Claude me semble moins brosser dans le sens du poil
 je l’utilise depuis peu pour mes entraünements
 et quand je fais de la merde il me le dit :scream:

2 « J'aime »

Non mais je vais jamais utiliser un IA qui a le nom de mon pùre
 manquerait plus que je me fasse engueuler :rofl: :rofl:

AprĂšs, pourquoi dire que je suis un excellent gestionnaire de mon patrimoine ne serait pas la vĂ©rité  il est peut ĂȘtre juste honnete :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Tu lui as donner quel consigne a la base ?

Petit tip. Pour Ă©viter « le dialogue entre pote Â» des IA, il faut que vous dĂ©finissier exactement le rĂŽle que vous voulez que l’IA’ personnifie avant de lui passer une commande.

Si vous le plaçait dans un rÎle définit et que vous interagissait avec lui sur un ton professionnel, il deviendra plus fiable.

Et pour aller plus loin, il ne faut pas hésiter à implanter des garde fou dans vos prompts pour lui imposer un carcan dans lequel il peut évoluer. La qualité des réponses sera également améliorée.

1 « J'aime »

Tu as un prompt qui marche bien ? Je suis pas trÚs doué dans tout ce qui est informatique et compagnie mais je suis preneur :grin:

Je me souviens plus j’efface les conversation Ă  mesure pour Ă©viter qu’il garde tout en mĂ©moire mais je doit ĂȘtre naĂŻf je suis sĂ»r que ça ne change rien, ça me met un coup de vieux l’IA :joy:

Alors heureux de ce retour dans le luxe @kvnvst ?

Que du bonheur ça m’avais manquĂ© ! :rofl:

Bonjour, je suis dans le mĂȘme cas. J’ai du mal avec le cadrage de mes prompts.

Sur gemini, (dans paramtres > contexte personnel > ) on peut lui donner des consignes !

Je n’efface pas mes discutions mais je lui ai mis quelques obligations.
Depuis que je lui ai mis « regard froid et sans langue de bois Â» ou un truc du genre, il est souvent « trop Â» sec mais ca a l’avantage de pas touner autour du pot.

C’est a mon avis là qu’il faut que tu interagisse sur gepeto.

Moi j’ai surtout mis Ă  Gemini « zĂ©ro Ă©criture inclusive dans tes rĂ©ponses Â». Ce tocard me sortait des points mĂ©dians

2 « J'aime »

Demande rapide en prenant en compte :

• Les resultats 2025
  • ceux du prier trimestres
  • atouts et defauts de chacune
    – consensus
    – perspective
  • comparaison

Voici une analyse financiÚre comparative et tranchante entre La Française des Jeux (FDJ United) et Veolia Environnement, basée sur leurs derniers résultats annuels 2025, les publications du premier trimestre 2026 et les consensus de marché.

:bar_chart: Comparatif Visuel des Indicateurs Clés

FDJ (FDJ UNITED)
[■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■] 24.5% (Marge d'EBITDA 2025)
[■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■] 80.0% (Payout Ratio / Distribution)

VEOLIA
[■■■■■■■■■■■■■■■] 15.9% (Marge d'EBITDA 2025)
[■■■■■■■■■■■■■] 68.0% (Payout Ratio / Distribution)

:eagle: 1. La Française des Jeux (FDJ United) : La machine à cash sous pression fiscale

La FDJ a changĂ© de dimension avec l’intĂ©gration finalisĂ©e de Kindred, devenant un champion europĂ©en des jeux (« FDJ United Â»).

Les Chiffres 2025 & T1 2026

• Chiffre d’affaires : Retrait en baisse de -3 % Ă  3 678 M€ en raison des hausses de fiscalitĂ©, bien que le Produit Brut des Jeux (PBJ) progresse de +1 % Ă  8 706 M€.
  • RentabilitĂ© : L’EBITDA courant ressort Ă  902 M€, soit une marge de 24,5 %, parfaitement en ligne avec les objectifs.
  • Flux de trĂ©sorerie : Cash-flow libre record Ă  782 M€.
  • Dividende : ProposĂ© en hausse Ă  2,10 € (vs 2,05 €), soit un taux de distribution massif de 80 % du rĂ©sultat net ajustĂ©.

Perspectives & Consensus

Pour 2026, la FDJ vise une lĂ©gĂšre croissance du chiffre d’affaires avec une marge d’EBITDA stable Ă  24,5 %. Cette stagnation relative de la rentabilitĂ© s’explique par une nouvelle salve de taxes sur les jeux en France, aux Pays-Bas et en Roumanie (impact estimĂ© Ă  prĂšs de 90 M€ pour 2026). À moyen terme (2028), le groupe anticipe une accĂ©lĂ©ration de la croissance du CA (+5 %) et une marge d’EBITDA supĂ©rieure Ă  26 %, portĂ©e par son plan de performance relevĂ© Ă  150 M€.

:warning: Risques et Atouts

• Atouts : ModĂšle ultra-dĂ©fensif, conversion de cash exceptionnelle (87 % de taux de conversion EBITDA/trĂ©sorerie), intĂ©gration de Kindred qui diversifie gĂ©ographiquement le groupe.
  • Risques : Le risque rĂ©glementaire et fiscal est permanent. L’État cible systĂ©matiquement le secteur pour combler ses dĂ©ficits, ce qui bride l’expansion des marges Ă  court terme.

:globe_showing_europe_africa: 2. Veolia Environnement : Le géant de la transition porté par les mégatendances

Veolia rĂ©colte les fruits de son plan stratĂ©gique GreenUp et bĂ©nĂ©ficie d’une dynamique commerciale forte sur des secteurs porteurs.

Les Chiffres 2025 & T1 2026

• Chiffre d’affaires : 44 396 M€, en croissance organique de +2,8 % (hors prix des Ă©nergies).
  • RentabilitĂ© : L’EBITDA atteint 7 050 M€ (+6,3 % Ă  pĂ©rimĂštre et change constants), franchissant la borne haute des objectifs. La marge s’établit Ă  15,9 % (+70 pb). L’EBITDA du T1 2026 confirme la tendance avec une hausse de +5,1 % Ă  1,77 Md€.
  • EfficacitĂ© : 399 M€ de gains d’efficacitĂ© gĂ©nĂ©rĂ©s en 2025 (dont 23 % grĂące au digital et Ă  l’IA). Le ROCE (rendement des capitaux investis) grimpe Ă  un niveau historique de 9,4 %, atteignant la cible 2027 avec deux ans d’avance.
  • Dividende : 1,50 € par action (+7,14 %), offrant un rendement de plus de 4 % avec un payout ratio d’environ 68-70 %.

Perspectives & Consensus

Pour 2026, Veolia table sur une croissance de l’EBITDA entre +5 % et +6 % et une hausse du rĂ©sultat net courant d’au moins +8 % (hors impact de l’acquisition de Clean Earth prĂ©vue mi-2026). Le consensus FactSet/Morningstar est globalement alignĂ©, mĂȘme si certains analystes jugent l’objectif d’un EBITDA de plus de 8 Mds€ en 2027 exigeant compte tenu des 2 Mds€ de cessions d’actifs encore Ă  rĂ©aliser.

:warning: Risques et Atouts

• Atouts : Tarification protĂ©gĂ©e contre l’inflation (70 % des contrats indexĂ©s). Exposition directe Ă  des marchĂ©s en explosion : traitement des PFAS (polluants Ă©ternels), recyclage de l’eau, et surtout le refroidissement des data centers (marchĂ© ciblĂ© Ă  1 Md€ d’ici 2030).
  • Risques : IntensitĂ© capitalistique Ă©levĂ©e (Capex nets de 3 855 M€). Le levier financier doit ĂȘtre surveillĂ©, mĂȘme si la trajectoire de dĂ©sendettement est respectĂ©e (ratio dette nette/EBITDA cible \le 3,0x).

:balance_scale: Le Verdict : Quelle est la plus intéressante ?

L’arbitrage dĂ©pend strictement de l’objectif recherchĂ© au sein de votre allocation :

Choisissez FDJ si vous cherchez la Sécurité et le Rendement Pur

La FDJ reste une quasi-rente. MalgrĂ© la pression fiscale qui pĂšse sur le cours actuel et limite la croissance Ă  court terme, la capacitĂ© de distribution (80 % de payout) et la rĂ©currence des flux de trĂ©sorerie en font une valeur de fond de portefeuille imbattable pour gĂ©nĂ©rer des revenus stables. Le cours actuel intĂšgre une grande partie des mauvaises nouvelles fiscales, ce qui offre un point d’entrĂ©e psychologiquement plus dĂ©fensif.

Choisissez Veolia si vous cherchez la Croissance Dividende + Capital (DGI)

Sur les bases actuelles de 2026, Veolia prĂ©sente le profil le plus dynamique. Le groupe dĂ©montre sa capacitĂ© Ă  croĂźtre plus vite que l’inflation, son ROCE de 9,4 % prouve une excellente crĂ©ation de valeur opĂ©rationnelle, et sa stratĂ©gie de positionnement sur les infrastructures technologiques (Data centers, technologies de l’eau) lui assure des relais de croissance massifs pour la dĂ©cennie Ă  venir. Le dividende croĂźt plus rapidement (+7,14 % cette annĂ©e) et dispose d’une marge de sĂ©curitĂ© supĂ©rieure (payout infĂ©rieur Ă  70 %).
Verdict Direct : Pour un investisseur cherchant Ă  maximiser l’effet boule de neige Ă  long terme avec un profil de croissance plus sain et moins dĂ©pendant des humeurs fiscales d’un seul État, Veolia l’emporte de peu grĂące Ă  sa dynamique opĂ©rationnelle supĂ©rieure.

2 « J'aime »

Merci mon petit Mick, du coup je fais un effort de plus et je prend sur moi, je monte mĂȘme Ă  12 lignes ouvertes c’est le grand Ă©cart ! :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

Tiere Bis Unters Dach Doctor GIF by SWR Kindernetz

J’vais demander a @kantz de te faire une p’tite picouze sinon le coeur va pas tenir

1 « J'aime »

Bah on vas dire que FDJ si elle Ă©tait pas Ă  ce prix y aurait pas eu dĂ©bat, je serais pas rentrĂ© au delĂ  de 26€/27€ mais bon lĂ  pour le coup vu le prix d’achat je pense que c’est effectivement une bonne petite machine Ă  cash a laisser courir
 :bank:

Sympa tes boites, perso j’enlùve Dassault et FDJ et LVMH et je remplace par schneider, Hermes et GTT. Mais je trouve les cours actuels trùs haut.
Tu vises quel prix pour chacune de ces lignes ?

2 « J'aime »