Portefeuille PEA : kvnvst

Je pense vraiment que je serais trĂšs mauvais sur un CTO, j’avais tentĂ© sur de petite sommes c’était pas folichons :squinting_face_with_tongue:

Oui
 surement d’ici la fin de l’annĂ©e. J’en ai repris 10 dans la semaine
 et j’ai encore 14k€ de cash mais c’est ma deuxiĂšme position Ă  15% du portefeuille (comme AI et LVMH)

1 « J'aime »

Je pense que c’est un bon support qu’elle viens travailler actuellement, c’est le bas de canal que j’attendais en tout cas :white_check_mark:

Pour moi, elle reste haute quand mĂȘme (12% de l’ATH) retour sur 117 (PRU Ă  118) voir 110 et lĂ  ce serait top.

AprĂšs j’en ai eu avec un PRU Ă  105 revendu vers 125 Ă  l’époque

1 « J'aime »

Ça je dis pas le contraire, en tout cas pour une ouverture de ligne je n’étais pas prĂȘt Ă  payer au delĂ  de 125€ c’est certain :motorway:

Enfin reçu les 109 actions :grin:

7 « J'aime »

C’est pas en comparant deux mĂȘme actifs. Mais plutĂŽt stock picking dans l’univers CTO vs stock picking dans l’univers PEA.

J’ai vu ton commentaire ailleurs et je suis pas vraiment d’accord, je considĂšre qu’il est plus facile de surperformer dans l’univers CTO plutĂŽt que sur PEA pour le commun des mortel. Et que donc l’avantage fiscal du PEA peut ĂȘtre facilement annihilĂ© dans une approche long terme.

Je sais que beaucoup priorise de remplir le PEA avant mĂȘme de considĂ©rer le CTO. Je pense que tu te doutes bien que ça n’a jamais Ă©tĂ© le plan de mon cĂŽtĂ©.

Bien sûr si les gens swingent beaucoup le PEA est une sacré protection et les gens font beaucoup ça en France.
Et je me suis souvent demandĂ© s’ils avaient ce comportement parce que justement le PEA les protĂšge sur ce point ou si c’est pas vraiment liĂ©. Car je constate quand mĂȘme une sacrĂ© diffĂ©rence de comportement entre ici et ma communautĂ© US.
LĂ  maintenant je m’y suis fait (mĂȘme si je continue Ă  rouler des yeux car vraiment je pige pas), mais quand je suis arrivĂ© ici, ça m’a vraiment choquĂ©, en moyenne ici vous avez la bougeotte facile.

Pour le moment, le seul actif que j’ai vendu cette annĂ©e c’est une partie de mon ETF Sp500. Et je trouve ça trĂšs rĂ©confortant. (bon si j’ai vendu Disney mais c’était sur le portif de ma fille, ça compte pas :stuck_out_tongue: )

3 « J'aime »

ce que je ne comprends pas, c’est que la diffĂ©rence entre les deux c’est un pourcentage.
12.8%, j’ai donc du mal a voir pourquoi cette diffĂ©rence diminuerais alors que au contraire elle devrait croitre.

on peut surperformer sur n’importe quel support. et on trouvera toujours quelqu’un qui « fait mieux Â» selon les pĂ©riodes choisies. je ne vois aucune raison de dire que le CTO permet ou permettra de faire mieux.
ce n’est que supputation.

Je ne sais pas si ca swing tant que ca. ca le fait un peu, y a eu une crise a la montĂ©e de totalĂ©nergie par exemple, mais je te dirais que si tu peux le faire, faut le faire au sein du PEA, y a zĂ©ro taxe puisque c’est une enveloppe.
Je connais personnellement une amie, qui au sein du PEA et en 10 ans environ a rĂ©ussi a faire de son compte un truc a 7 chiffres, alors qu’a la base c’est que 150K max d’apport.

Le problùme n’est pas le support, c’est ce sur quoi on investi en terme de titre.

J’ai des CTO et un PEA, si ca peut t’aider a comprendre, quant je veux faire un trade, je vais le faire sur PEA autant que possible (si le titre visĂ© y est Ă©ligible) car a part mes frais d’achat vente, le produit rĂ©alisĂ© est 100 % pour moi. a l’inverse sur CTO je suis trĂšs conservateur et bouge trĂšs rarement en faisant des ventes sur des boites ou je ne vois plus l’avenir.

1 « J'aime »

Car on est imposĂ© que lorsque l’on vend. Donc si on compare le cto et pea selon son exemple, pour compenser l’écart d’imposition de 12.8% entre les deux Ă  la vente, on peut jouer sur la durĂ©e. Pour que le cto soit avantageux, il faut surperformer de :

  • 1.58pt sur cto pendant 3 ans
  • 1.13pt pendant 10 ans
  • 0.78pt pendant 30 ans

Donc en gros, si sur 10ans ton cto fait 1.13pt de % de mieux que ton pea, alors, malgrĂ© l’imposition plus forte, c’est quand mĂȘme plus rentable d’avoir le cto.

Je ne sais pas si j’ai Ă©tĂ© clair

Edit : dans ma comparaison je prend juste deux actions que je dĂ©tiens sans vendre, sans prendre en compte les dividendes etc, juste la performance pur de l’action.

je vraiment dĂ©solĂ©, c’est a n’en pas douter moi qui ai une connection qui se fait pas :frowning:

que lorsque l’on vend, mais si tu vends pas CTO et que tu ne vends pas PEA, le rĂ©sultat ne peut etre qu’identique.
si tu vends :

  • CTO taxe 31.4
  • pea : pas de taxe si reste dans l’enveloppe, 18.6 a la sortie.

admettons que tu sorte pour avoir la liquidité sur ton compte perso comme pour le CTO, la meme chose, ben désolé, y aura toujours un écart de 12.8%.
cette Ă©cart sera toujours a l’avantage du pea.

c’est ou que c’est que je pige pas bordel ! parce que a l’évidence, je suis le con lĂ  :frowning:

edit : attends, je te relis, et je crois que je suis en train de comprendre !

Si assez clair, c’est moi qui ai du mal a l’ingurgitĂ©.

1 « J'aime »

L’écart se fait car on ne compare pas l’achat de schneider sur cto vs schneider sur pea mais par exemple schneider sur pea et microsoft sur cto.
si sur 10 ans microsoft surperforme schneider de 1.13 pt par an alors ton cto est plus rentable malgrùs l’imposition

1 « J'aime »

lĂ  tu es trĂšs clair, merci j’étais complĂštement a la ramasse.
suis culto moi, un peu beuznot :frowning:

donc merci :smiley:

1 « J'aime »

ce qui confirme donc (au moins un peu) que ce n’est pas le support qui fait, mais ce que l’on achùte :slight_smile:

5 « J'aime »

Le fameux support à bien marché :white_check_mark:

2 « J'aime »

Je connais pas grand chose Ă  l’AT, mais en ces temps de volatilitĂ© exagĂ©rĂ©e Ă  cause du canard aux 38 annonces d’accord de paix, 39 ce matin d’oĂč le yoyo de ce matin, la notion de supports et rĂ©sistances doit elle ĂȘtre rĂ©interprĂ©tĂ©e?

pas vraiment, ce sont des seuils psychologique de marché (acheteur vendeur)
je ne dis pas que trump ne fout pas le bordel, mais c’est quant meme en extrapolant un peu plutot basĂ© sur l’entreprise.

1 « J'aime »

Le luxe en forme aussi

Y a du y avoir un truc hier en soirĂ©e j’ai vue que le nyse etait parti dans tout les sens.
Une accalmie en iran ?

Trump a dit qu’un accord avait Ă©tĂ© trouvĂ©. On sait pas sur quoi, mais il a Ă©tĂ© trouvé 

3 « J'aime »

Ah oui c’est au moins la 28ùme fois

1 « J'aime »