Je pense vraiment que je serais trĂšs mauvais sur un CTO, jâavais tentĂ© sur de petite sommes câĂ©tait pas folichons ![]()
Oui⊠surement dâici la fin de lâannĂ©e. Jâen ai repris 10 dans la semaine⊠et jâai encore 14k⏠de cash mais câest ma deuxiĂšme position Ă 15% du portefeuille (comme AI et LVMH)
Je pense que câest un bon support quâelle viens travailler actuellement, câest le bas de canal que jâattendais en tout cas ![]()
Pour moi, elle reste haute quand mĂȘme (12% de lâATH) retour sur 117 (PRU Ă 118) voir 110 et lĂ ce serait top.
AprĂšs jâen ai eu avec un PRU Ă 105 revendu vers 125 Ă lâĂ©poque
Ăa je dis pas le contraire, en tout cas pour une ouverture de ligne je nâĂ©tais pas prĂȘt Ă payer au delĂ de 125⏠câest certain ![]()
Câest pas en comparant deux mĂȘme actifs. Mais plutĂŽt stock picking dans lâunivers CTO vs stock picking dans lâunivers PEA.
Jâai vu ton commentaire ailleurs et je suis pas vraiment dâaccord, je considĂšre quâil est plus facile de surperformer dans lâunivers CTO plutĂŽt que sur PEA pour le commun des mortel. Et que donc lâavantage fiscal du PEA peut ĂȘtre facilement annihilĂ© dans une approche long terme.
Je sais que beaucoup priorise de remplir le PEA avant mĂȘme de considĂ©rer le CTO. Je pense que tu te doutes bien que ça nâa jamais Ă©tĂ© le plan de mon cĂŽtĂ©.
Bien sûr si les gens swingent beaucoup le PEA est une sacré protection et les gens font beaucoup ça en France.
Et je me suis souvent demandĂ© sâils avaient ce comportement parce que justement le PEA les protĂšge sur ce point ou si câest pas vraiment liĂ©. Car je constate quand mĂȘme une sacrĂ© diffĂ©rence de comportement entre ici et ma communautĂ© US.
LĂ maintenant je mây suis fait (mĂȘme si je continue Ă rouler des yeux car vraiment je pige pas), mais quand je suis arrivĂ© ici, ça mâa vraiment choquĂ©, en moyenne ici vous avez la bougeotte facile.
Pour le moment, le seul actif que jâai vendu cette annĂ©e câest une partie de mon ETF Sp500. Et je trouve ça trĂšs rĂ©confortant. (bon si jâai vendu Disney mais câĂ©tait sur le portif de ma fille, ça compte pas
)
ce que je ne comprends pas, câest que la diffĂ©rence entre les deux câest un pourcentage.
12.8%, jâai donc du mal a voir pourquoi cette diffĂ©rence diminuerais alors que au contraire elle devrait croitre.
on peut surperformer sur nâimporte quel support. et on trouvera toujours quelquâun qui « fait mieux » selon les pĂ©riodes choisies. je ne vois aucune raison de dire que le CTO permet ou permettra de faire mieux.
ce nâest que supputation.
Je ne sais pas si ca swing tant que ca. ca le fait un peu, y a eu une crise a la montĂ©e de totalĂ©nergie par exemple, mais je te dirais que si tu peux le faire, faut le faire au sein du PEA, y a zĂ©ro taxe puisque câest une enveloppe.
Je connais personnellement une amie, qui au sein du PEA et en 10 ans environ a rĂ©ussi a faire de son compte un truc a 7 chiffres, alors quâa la base câest que 150K max dâapport.
Le problĂšme nâest pas le support, câest ce sur quoi on investi en terme de titre.
Jâai des CTO et un PEA, si ca peut tâaider a comprendre, quant je veux faire un trade, je vais le faire sur PEA autant que possible (si le titre visĂ© y est Ă©ligible) car a part mes frais dâachat vente, le produit rĂ©alisĂ© est 100 % pour moi. a lâinverse sur CTO je suis trĂšs conservateur et bouge trĂšs rarement en faisant des ventes sur des boites ou je ne vois plus lâavenir.
Car on est imposĂ© que lorsque lâon vend. Donc si on compare le cto et pea selon son exemple, pour compenser lâĂ©cart dâimposition de 12.8% entre les deux Ă la vente, on peut jouer sur la durĂ©e. Pour que le cto soit avantageux, il faut surperformer de :
- 1.58pt sur cto pendant 3 ans
- 1.13pt pendant 10 ans
- 0.78pt pendant 30 ans
Donc en gros, si sur 10ans ton cto fait 1.13pt de % de mieux que ton pea, alors, malgrĂ© lâimposition plus forte, câest quand mĂȘme plus rentable dâavoir le cto.
Je ne sais pas si jâai Ă©tĂ© clair
Edit : dans ma comparaison je prend juste deux actions que je dĂ©tiens sans vendre, sans prendre en compte les dividendes etc, juste la performance pur de lâaction.
je vraiment dĂ©solĂ©, câest a nâen pas douter moi qui ai une connection qui se fait pas ![]()
que lorsque lâon vend, mais si tu vends pas CTO et que tu ne vends pas PEA, le rĂ©sultat ne peut etre quâidentique.
si tu vends :
- CTO taxe 31.4
- pea : pas de taxe si reste dans lâenveloppe, 18.6 a la sortie.
admettons que tu sorte pour avoir la liquidité sur ton compte perso comme pour le CTO, la meme chose, ben désolé, y aura toujours un écart de 12.8%.
cette Ă©cart sera toujours a lâavantage du pea.
câest ou que câest que je pige pas bordel ! parce que a lâĂ©vidence, je suis le con lĂ ![]()
edit : attends, je te relis, et je crois que je suis en train de comprendre !
Si assez clair, câest moi qui ai du mal a lâingurgitĂ©.
LâĂ©cart se fait car on ne compare pas lâachat de schneider sur cto vs schneider sur pea mais par exemple schneider sur pea et microsoft sur cto.
si sur 10 ans microsoft surperforme schneider de 1.13 pt par an alors ton cto est plus rentable malgrĂšs lâimposition
lĂ tu es trĂšs clair, merci jâĂ©tais complĂštement a la ramasse.
suis culto moi, un peu beuznot ![]()
donc merci ![]()
ce qui confirme donc (au moins un peu) que ce nâest pas le support qui fait, mais ce que lâon achĂšte ![]()
Je connais pas grand chose Ă lâAT, mais en ces temps de volatilitĂ© exagĂ©rĂ©e Ă cause du canard aux 38 annonces dâaccord de paix, 39 ce matin dâoĂč le yoyo de ce matin, la notion de supports et rĂ©sistances doit elle ĂȘtre rĂ©interprĂ©tĂ©e?
pas vraiment, ce sont des seuils psychologique de marché (acheteur vendeur)
je ne dis pas que trump ne fout pas le bordel, mais câest quant meme en extrapolant un peu plutot basĂ© sur lâentreprise.
Y a du y avoir un truc hier en soirĂ©e jâai vue que le nyse etait parti dans tout les sens.
Une accalmie en iran ?
Trump a dit quâun accord avait Ă©tĂ© trouvĂ©. On sait pas sur quoi, mais il a Ă©tĂ© trouvĂ©âŠ
Ah oui câest au moins la 28Ăšme fois


