Merci, je parlais de celui-lĂ LU1812092168 et non LU2655993207 (mauvais copier coller)
tu mâaurais dis le mfe, plus facile a trouver vue que câest un ancien lyxor.
je reconnais quâil est pas mal, mais tes FR vont grandement augmenter les proportions, donc attention.
charger en asml quant meme, mais câest une belle boite.
franchement je lui trouve pas de rĂ©el dĂ©faut, sauf un, le dividende câest juste une fois par an, câest moins confortable quant on veux multiplier les achats et diluer une ligne trop chargĂ©e a 75% ![]()
trĂšs diversifier par contre, 232 positions câest important.
mais je crois que je lui prĂ©fĂšre le EUEA qui nâa que les 50 premiĂšres (dĂ©faut pâtet) mais qui crache les div aux trimestres.
pourtant le MFE a été plus performants :
doit y avoir un bug, le ishares est moins cher et si il a fait +9.08 alors que lâautre 3.45 les % devrait etre inverse, ou la hausse, enfin lâun ou lâautre.
ARGh, meme si y a un bug, en fait ils font quasi pareil, mais google mâa donner le capitalisant et ne veux pas me mettre le distribuant
edit de lâedit de lâedit : en fait câest euronext qui fait chier a nous avoir mis le EUHD uniquement a milan et en allemagne. achetable quant meme dans vos PEA mais attention au frais du coup, moi milan je pleure.
Ah ben je suis content de te lâentendre dire, franchement ce serais quand mĂȘme pas dĂ©connant dâĂ©quilibrer et je le trouve plus que correctâŠ
Je resterais avec une position Air Liquide de 170 000⏠soit plus que mon dĂ©pot initial mais jâaurais 25% de dĂ©jĂ diversifiĂ© et ce serais sans doute mon PF le plus techniquement raisonable depuis un bail⊠![]()
Et dĂšs que total tombe bim etf next et all total aha
TotooOOoooOoooOOOo ! ![]()
![]()
![]()
Jâai le meme celui la en pea il est sympa, https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=LU1646360971
Ah ben oui câest celui que je veux ! ![]()
Bon choix bien diversifie sur lâeurope et gros encoursâ
perso jâai en parallele un peu de lâamundi MMS sur les small caps et aussi le spdr aristocrates dividendes EUDV en pea, ca se marrie bien tout ca, https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=LU1598689153, https://www.justetf.com/en/etf-profile.html?isin=IE00B5M1WJ87
On a parler de toi hier avec des amis dont un qui est plutot un business-angel maintenant.
Et en fait on câest dit que câetait fou et on a fini par en rire par le coup du 90% câest trop.
Sur le principe câest vrai ! mais tu lâas voulu le all-in.
Par contre etre investi 100% Fr personne ne dit rien ?
Etre au mieux investi europe donc 100 % sur une seule devise câest bien ?
Etre a 100% investi dans la zone du monde qui est sur une phase plutot de regression, et clairement face a dâautres region câest bien ?
90 % câest pas bien, mais sur dâautres criteres 100 % câest normal !
On en est venu a conclure que en fait quant tu avais toto+world ca avait plus de sens que al+euro.
A mediter ![]()
Edit : pour info, edition dâinvestir de cette semaine. Speciale etf sur pea. Ca tombe a pic
Ben si câest le but de lâETF, diversifier sur lâEurope Mick, et le reste du monde avec les US en dĂ©clin jâen veux pas câest volontaire ! ![]()
Pourtant TotalEnergies qui ne reprĂ©sente que 3% de son secteur contre 21% pour Air Liquide jâai du mal Ă voir en quoi le MOAT est plus justifiable pour du trĂšs long terme quâAir Liquide. Surtout que TotalEnergies chie sur ses actionaires individuel en leur retirant le seul avantage qui Ă©tait le vote double donc pour la dĂ©tention en tant que particulier, jâai choisi mon camp ![]()
AprĂšs pour les anti Europe, faite votre petit sac les US accueillent ! Et jâespĂšre quâils vont vite interdire les ETF World et US sur PEA ! ![]()
Il est fort, si il avait Ă©tĂ© avec vous Ă cette discussion, @mickaelkel je pense quâĂ la fin vous ĂȘtes tous les 4 full AL + ETF Euro

Tu sais quâen plus Mick mâa MP hier aprĂšs que je lui ai vendu lâETF pour me dire quâen plus finalement il Ă©tait trĂšs sympa et quâil allait peut ĂȘtre mĂȘme sâen prendre ? ![]()
![]()
Pourquoi tu veux interdire le world sur pea ? Si tu dis quâil est en dĂ©clin autant le laisser pour voir les investisseurs perdre de lâargent
perso je lâai et je nâen perds pas et depuis deja pas mal de temps ![]()
On parlait de.proportion mon kiki. Pas des choix fait
Oui mais tu vas vendre 200 ce ne sera pas les attributions gratuite ta banque va vendre les premiÚres entrée méthode FIFO et tu vas perdre les 10% de dividendes en plus pour la deuxiÚme année de ces 200 .
A toi de voir et en plus les dividendes de tes actions gratuites les 200 que tu veut vendre vont te rapporter plus de 500⏠de dividende en plus, pour un etf europe
.
-
**+ 10 %**sur le montant des dividendes perçus et sur le nombre dâActions Gratuites attribuĂ©es
pour les actions au nominatif détenues plus de deux années civiles pleines
Enfin pense y avant de faire ton deal.
Et attention a la confiance en Gepeto machin.
Je dĂ©tiens ma ligne depuis 3 mois, donc ça ne changera rien de ce cĂŽtĂ© lĂ mais aprĂšs il a pas tord il me pousse simplement Ă Ă©viter ma tendance au All-In et ça me fais pas de mal pour le coup de lâĂ©couter lĂ dessus ![]()
AprĂšs je rĂ©flĂ©chis peut ĂȘtre plutĂŽt Ă une option que prĂ©fĂ©rera @mickaelkel, pas partir uniquement sur lâETF mais aussi renforcer ma ligne Vinci qui est sur un niveau sympa ![]()
Oui mais tu peut aussi le faire que sur une petite centaine De AL il faut que tu pense ce que cela te fera gagner en dividende lâannĂ©e prochaine si vendre ou garder ou acheter autres actions.
Ce nâest que mon avis a toi de voir .
Il faut prendre en compte que quand je vend une valeur pour en acheter une autre câest en gĂ©nĂ©ral pour une valeur qui est sensĂ©e avoir plus de potentiel Ă lâinstant T, je ne vais pas rester en cash et il est possible que Vinci surperforme Air Liquide sur lâannĂ©e au cour actuel ça ne me parait pas dĂ©lirant. Pour lâETF câest dans une optique de diversification EuropĂ©enne. Pour Air Liquide elle a si bien performĂ© rĂ©cemment quâil serait logique dâavoir une petite respiration, donc au moins je couvre cette Ă©ventualitĂ© tout en concervant 1000 titres.
Au passage avec un PRU dâexactement 153,70⏠et aprĂšs avoir touchĂ© 3,70⏠de dividendes, en gardant 1000 titres ils auront Ă©tĂ© payĂ© 150 000⏠soit le plafond du PEA et psychologiquement savoir que la totalitĂ© des autres lignes câest créé par les PV, jâadore lâidĂ©e moi qui aime les compte rond etc⊠![]()
Tu recherches des valeurs Ă dividendes seulement ? Sinon, moi jâaime bien VUSIONGROUP (comme je lâai dĂ©jĂ dit
) qui remonte bien en ce moment âŠ
Du coup grĂące Ă nos discussions, vos avis et surtout mon bon @mickaelkel en MP je nâai achetĂ© que la moitiĂ© de la ligne initiale que jâavais envisagĂ© sur lâETF et ça mâa permis dâouvrir la totalitĂ© de mes lignes visĂ©es (Avec uniquement BNP trop chĂšre Ă mon goĂ»t et Toto 7⏠au dessus de mon prix idĂ©al).
Je vous prĂ©sente donc mon PF actuel, au passage Ă son plus haut niveau de gains Ă lâheure oĂč jâĂ©cris ces lignes ![]()





