Portefeuille PEA : kvnvst

CL2 est typiquement la premiere action que je vendrai, un peu avant la phase de rente : c’est beaucoup trop volatile. Si tu veux une rente et de-risquer/stabiliser, il n’a pas sa place

1 « J'aime »

Clairement, je pense que 3 ou 4 ans avant la phase de rente faut mettre un ordre de vente sur son prochain ATH et espĂ©rer qu’il le touche vite pour rĂ© arbitrer sur du soft :+1:t2:

1 « J'aime »

C’est ça, d’ailleurs j’avais vu sur un subreddit etasunien (pas r/vosfinances, mais un autre) un utilisateur conseiller de caper les leviers un peu comme une crypto.

En gros, le gars disais « je fixe 5% du portefeuille sur le levier. En dessous de 5 je peux acheter, entre 5 et 10 je laisse vivre, et a 10 je vends un peu Â». L’idĂ©e n’est d’ĂȘtre pas trop avare et encaisser un peu les gains, quand bien mĂȘme ça limite nos chance d’avoir une ligne explosive. C’est pas con dans l’idĂ©e, je rĂ©flĂ©chis Ă  l’opportunitĂ© de faire pareil en crypto (mais ça me ferait vendre aujourd’hui alors qu’on risque d’ĂȘtre dans un bull run jusque l’accĂšs au pouvoir de trump
 Faut faire un choix)

2 « J'aime »

intĂ©ressant c’est un peu mon avis, on peut garder un levier 2 (max) sur un indice large comme le MSCI USA sur le long terme, en restant dans une pondĂ©ration idĂ©ale de 5 Ă  10% du pf, perso 10% me va; si la ligne explose on vend un peu pour rester dans le % cible et inverse si ça baisse beaucoup. c’est pas con et le risque n’est pas si grand que ça Ă  long terme sur un indice large. Par contre, ceux qui font du levier sur des indices plus concentrĂ©s et volatiles comme le nasdaq ou qui jouent sur des leviers supĂ©rieurs Ă  2, lĂ  c’est une autre paire de manche :rofl:

3 « J'aime »

A titre personnel vous ĂȘtes Ă  combien chacun ?

Je me demande si je ne devrais pas pousser un peu la ligne avant de la laisser faire sa vie vu qu’actuellement c’est en gros 1,50% du PF

Mais je me dis que s’il fait le taf, je devrais sans le renforcer d’ici 3/4 ans dĂ©jĂ  ĂȘtre Ă  environs 3% du PF ce qui deviendrais correct :thinking:

C’est à toi de voir, je trouve que 3 à 5% c’est pas mal mais j’attendrais janvier comme pour les autres ETF.
(on est sur des plus hauts et il risque d’y avoir des remous avec l’arrivĂ©e de Trump)

2 « J'aime »

On est d’accord de toute façons ça c’est prĂ©vu je passe plus d’ordre avant Janvier :wink:

1 « J'aime »

Si on considĂšre l’intĂ©gralitĂ© de mes investissements (je ne compte pas que le PEa, c’est une dĂ©marche globale), j’ai actuellement 4,4% de CL2, pour une cible a 6

Dans la configuration actuelle que j’ai, chaque ligne peut ĂȘtre alimentĂ©e temps que pas remplie (j’ai encore de la place), mais il n’y a pas de logique d’ecremage. C’est juste au moment de vendre oĂč la prioritĂ© sera au plus volatile

2 « J'aime »

Chez moi le cl2 est a 13% si on considere l’ensemble du pf pea, peapme et cto et 17% si que PEa c’est un peu beaucoup, au dessus de ma cible de 10% sur l’ensemble du pf

1 « J'aime »

Je viens de tomber là dessus je vous la partage vu qu’en ce moment ça parle beaucoup d’ETF sur le forum :

5 « J'aime »

Je l’ai regardĂ© ce matin, quelques rappels intĂ©ressants, ce qui me pousse Ă  me dire qu’il faut que je diversifie un peu en dehors des big caps.
Objectif 2025: 5% d’or et m’intĂ©resser aux small et mid caps

2 « J'aime »

Video sympa, il serait aussi interessant d’approfondir la difference de risques entre etf synthetiques et physiques. En cas de crach des marches, est ce que le surrisque du swap des synthetiques peut creer des consequences facheuses++?

2 « J'aime »

De ce que j’ai compris Ă  ce niveau lĂ  le synthĂ©tique a des contreparties, c’est donc plus ou moins aussi safe en cas de faillite de l’émetteur, la seule diffĂ©rence est le risque de change pour les synthĂ©tiques.

Le titre est fait pour attirer
le nombre de vues. Le contenu, intéressant, ne va pas jusque là. No panick!

Qu’est-ce qui vous inquiĂšte dans le cas de faillite d’un Ă©metteur ?

Absolument rien, j’estime ce risque quasi nul (Pour Amundi) et comme je l’ai dis dans mon message prĂ©cĂ©dent, le physique et le synthĂ©tique ont le mĂȘme niveau de risque concernant la faillite de l’émetteur :wink:

Je voulais dire, mĂȘme en cas de faillite de l’émetteur, quel est le problĂšme ?

Je ne comprend pas bien le fondement de cette question, je vais investir 200€/semaines dans des ETF, ai-je a un moment donnĂ© laissĂ© entendre que d’aprĂšs moi il y a un risque en cas de faillite de l’émetteur ? J’ai dĂ©jĂ  expliquĂ© plusieurs fois sur d’autres sujet que l’UE oblige les Ă©metteurs Ă  ce couvrir de multiples assurances et contreparties ce qui rend le risque pour nous nĂ©gligeable en cas de faillite de l’émetteur :wink:

Édit : Par contre n’étant pas renseignĂ© concernant les Ă©metteurs Ă©trangers, je prĂ©fĂšre m’en tenir Ă  Amundi, j’exclu donc BlackRock et compagnies mĂȘme si je me doute bien que les risques sont aussi minimes les concernant :grin:

1 « J'aime »

Je n’ai pas Ă©crit que vous laissiez entendre qu’il y avait un risque avĂ©rĂ© de faillite d’un Ă©metteur, mais vous avez Ă©crit : « en cas de faillite de l’émetteur Â».
Et c’est vrai, comme n’importe quelle entreprise, une banque peut faire faillite.

Je demandais en quoi c’était un problĂšme qu’un Ă©metteur fasse faillite.

1 « J'aime »

Ah d’accord, je me demandais si j’avais l’air de me mĂ©fier des ETF en raison de ce risque alors que non je suis au contraire plutĂŽt bullish concernant leur utilisation dans un PF :grin:

ConcrĂštement ce serais un peu chiant car les parts seraient liquidĂ©es, mais nous rĂ©cupĂšrerions en thĂ©orie l’argent il ne resterais plus qu’à le replacer sur un ETF Ă©quivalent ou ailleurs :wink:

1 « J'aime »