CL2 est typiquement la premiere action que je vendrai, un peu avant la phase de rente : câest beaucoup trop volatile. Si tu veux une rente et de-risquer/stabiliser, il nâa pas sa place
Clairement, je pense que 3 ou 4 ans avant la phase de rente faut mettre un ordre de vente sur son prochain ATH et espĂ©rer quâil le touche vite pour rĂ© arbitrer sur du soft
Câest ça, dâailleurs jâavais vu sur un subreddit etasunien (pas r/vosfinances, mais un autre) un utilisateur conseiller de caper les leviers un peu comme une crypto.
En gros, le gars disais « je fixe 5% du portefeuille sur le levier. En dessous de 5 je peux acheter, entre 5 et 10 je laisse vivre, et a 10 je vends un peu ». LâidĂ©e nâest dâĂȘtre pas trop avare et encaisser un peu les gains, quand bien mĂȘme ça limite nos chance dâavoir une ligne explosive. Câest pas con dans lâidĂ©e, je rĂ©flĂ©chis Ă lâopportunitĂ© de faire pareil en crypto (mais ça me ferait vendre aujourdâhui alors quâon risque dâĂȘtre dans un bull run jusque lâaccĂšs au pouvoir de trump⊠Faut faire un choix)
intĂ©ressant câest un peu mon avis, on peut garder un levier 2 (max) sur un indice large comme le MSCI USA sur le long terme, en restant dans une pondĂ©ration idĂ©ale de 5 Ă 10% du pf, perso 10% me va; si la ligne explose on vend un peu pour rester dans le % cible et inverse si ça baisse beaucoup. câest pas con et le risque nâest pas si grand que ça Ă long terme sur un indice large. Par contre, ceux qui font du levier sur des indices plus concentrĂ©s et volatiles comme le nasdaq ou qui jouent sur des leviers supĂ©rieurs Ă 2, lĂ câest une autre paire de manche
A titre personnel vous ĂȘtes Ă combien chacun ?
Je me demande si je ne devrais pas pousser un peu la ligne avant de la laisser faire sa vie vu quâactuellement câest en gros 1,50% du PFâŠ
Mais je me dis que sâil fait le taf, je devrais sans le renforcer dâici 3/4 ans dĂ©jĂ ĂȘtre Ă environs 3% du PF ce qui deviendrais correct
Câest Ă toi de voir, je trouve que 3 Ă 5% câest pas mal mais jâattendrais janvier comme pour les autres ETF.
(on est sur des plus hauts et il risque dây avoir des remous avec lâarrivĂ©e de Trump)
On est dâaccord de toute façons ça câest prĂ©vu je passe plus dâordre avant Janvier
Si on considĂšre lâintĂ©gralitĂ© de mes investissements (je ne compte pas que le PEa, câest une dĂ©marche globale), jâai actuellement 4,4% de CL2, pour une cible a 6
Dans la configuration actuelle que jâai, chaque ligne peut ĂȘtre alimentĂ©e temps que pas remplie (jâai encore de la place), mais il nây a pas de logique dâecremage. Câest juste au moment de vendre oĂč la prioritĂ© sera au plus volatile
Chez moi le cl2 est a 13% si on considere lâensemble du pf pea, peapme et cto et 17% si que PEa câest un peu beaucoup, au dessus de ma cible de 10% sur lâensemble du pf
Je viens de tomber lĂ dessus je vous la partage vu quâen ce moment ça parle beaucoup dâETF sur le forum :
Je lâai regardĂ© ce matin, quelques rappels intĂ©ressants, ce qui me pousse Ă me dire quâil faut que je diversifie un peu en dehors des big caps.
Objectif 2025: 5% dâor et mâintĂ©resser aux small et mid caps
Video sympa, il serait aussi interessant dâapprofondir la difference de risques entre etf synthetiques et physiques. En cas de crach des marches, est ce que le surrisque du swap des synthetiques peut creer des consequences facheuses++?
De ce que jâai compris Ă ce niveau lĂ le synthĂ©tique a des contreparties, câest donc plus ou moins aussi safe en cas de faillite de lâĂ©metteur, la seule diffĂ©rence est le risque de change pour les synthĂ©tiques.
Le titre est fait pour attirerâŠle nombre de vues. Le contenu, intĂ©ressant, ne va pas jusque lĂ . No panick!
Quâest-ce qui vous inquiĂšte dans le cas de faillite dâun Ă©metteur ?
Absolument rien, jâestime ce risque quasi nul (Pour Amundi) et comme je lâai dis dans mon message prĂ©cĂ©dent, le physique et le synthĂ©tique ont le mĂȘme niveau de risque concernant la faillite de lâĂ©metteur
Je voulais dire, mĂȘme en cas de faillite de lâĂ©metteur, quel est le problĂšme ?
Je ne comprend pas bien le fondement de cette question, je vais investir 200âŹ/semaines dans des ETF, ai-je a un moment donnĂ© laissĂ© entendre que dâaprĂšs moi il y a un risque en cas de faillite de lâĂ©metteur ? Jâai dĂ©jĂ expliquĂ© plusieurs fois sur dâautres sujet que lâUE oblige les Ă©metteurs Ă ce couvrir de multiples assurances et contreparties ce qui rend le risque pour nous nĂ©gligeable en cas de faillite de lâĂ©metteur
Ădit : Par contre nâĂ©tant pas renseignĂ© concernant les Ă©metteurs Ă©trangers, je prĂ©fĂšre mâen tenir Ă Amundi, jâexclu donc BlackRock et compagnies mĂȘme si je me doute bien que les risques sont aussi minimes les concernant
Je nâai pas Ă©crit que vous laissiez entendre quâil y avait un risque avĂ©rĂ© de faillite dâun Ă©metteur, mais vous avez Ă©crit : « en cas de faillite de lâĂ©metteur ».
Et câest vrai, comme nâimporte quelle entreprise, une banque peut faire faillite.
Je demandais en quoi câĂ©tait un problĂšme quâun Ă©metteur fasse faillite.
Ah dâaccord, je me demandais si jâavais lâair de me mĂ©fier des ETF en raison de ce risque alors que non je suis au contraire plutĂŽt bullish concernant leur utilisation dans un PF
ConcrĂštement ce serais un peu chiant car les parts seraient liquidĂ©es, mais nous rĂ©cupĂšrerions en thĂ©orie lâargent il ne resterais plus quâĂ le replacer sur un ETF Ă©quivalent ou ailleurs