Portefeuille PEA : kvnvst

J’allais Ă©crire la mĂȘme chose, j’ai l’impression que ça monte sans limite, j’ai pas l’habitude :sweat_smile:

1 « J'aime »

Non mais je parle des lignes FR, on a une annĂ©e neutres on dirait que c’est une catastrophe
 :sweat_smile:

Par contre oui pour les marchĂ©s mondiaux ça m’embĂȘte un peu vu qu’à partir de Janvier je vais investir dessus chaque semaines j’aurais aimĂ© qu’on revienne un peu Ă  la raison avant afin de pas investir Ă  des PER stratosphĂ©riques mais ça a l’air mal barré  :confused:

2 « J'aime »

Ben moi je vais le dire !
Mon compte generale est encore negatif meme avec mes apports.

Ca m’apprendra a etre chargĂ© en lvmh/cdi et total a 70% pour les deux.
Mais j’m’en tape le coquillard et ca me donne pas envie de pleurer. NA ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

4 « J'aime »

Et t’as bien raison !

Perso Ă  l’heure actuelle je fais +342€ sur l’annĂ©e 2024, incroyable performance sur un PF de 174k€ faut le dire
 :joy:

PS : Y aurait il une corrélation avec le cours de TotalEnergies ? MystÚre
 :shushing_face:

2 « J'aime »

Ou les frais de ton courtier ?
T’as achetĂ©, vendu, achetĂ© autre chose, vendu, racheter, vendu, puis racheté 
:laughing:

Ça me rassure un peu, moi aussi 2024 pas une bonne annĂ©e
 +4% net

Quand tu vois le SP 500 les boules.

1 « J'aime »

pour le sapin ! nickel

c’est pas une impression :rofl: le CL2 qu’on citait au dessus

1 « J'aime »

Oui aussi, les enfoirés ils ont plus gagné que moi ceux là :joy:

1 « J'aime »

Faut comparer ce qui est comparable, sur PEA et en Stock Picking, à la limite faut ce benchmark sur l’Eurostox50, et pour le coup il me rouste aussi par contre
 :joy:

Mais c’est pas interdis de ce faire du mal en comparant Ă  un simple ETF Capitalisant pour le fun, le World par excellence je ne vous le prĂ©sente plus, le CW8 :earth_africa:

Lentement mais sûrement
 :melting_face:

1 « J'aime »

Pas compris la subtilité et la différence entre PEA et stock picKing ?

1 « J'aime »

Kvnvst sous entends que si tu investis uniquement sur PEA, en sĂ©lectionnant uniquement des valeurs europĂ©ennes, il est plus logique de comparer sa performance annualisĂ© face Ă  un indice europĂ©en type EuroStoxx plutĂŽt qu’un indice amĂ©ricain.

Complùtement d’accord, c’est plus logique.

De mĂȘme que si tu es investis ~30% en Europe 70% aux US en stockpicking il est plus pertinent de benchmark ton portefeuille face Ă  un MSCI World.

2 « J'aime »

Et bien si tu es sur PEA et en Stock Picking, on vas dire à plus de 80% sans ETF tu n’a pas le droit d’acheter des actions US, donc il faut te benchmark aux indices des actions que tu peux acheter :grin:

Édit :

Mince, j’avais pas vu que tu avais dĂ©jĂ  parfaitement rĂ©pondu Ă  sa question :white_check_mark:

Oui et non

Car le choix de la strategie (etf ou stock picking) et le choix de la typologie achete ne sont que des choix perso.

Je suis sur pea et je fais 25% au bas mot cette annee :sweat_smile: je suis tres content de mon changement de strategie a la fin 2023.

Si tu compares ta perf a celle du cac cest bon pour le moral mais nempeche que tu as volontairement choisi de travailler ton champ a la main alors que le voisin a un tracteur.

Bonne fetes de fin dannee a toi :innocent:

3 « J'aime »

Alors effectivement ce comparer au CAC40 n’a aucun intĂ©rĂȘt vu que sur PEA nous avons accĂšs Ă  toutes les actions EuropĂ©ennes, comme je l’ai dis il faut ce comparer a l’Eurostoxx50 qui est BEAUCOUP plus performant que le CAC40, il fait +12% sur l’annĂ©e pendant que j’ai fais +1%, je le bat lĂ©gĂšrement sur 2 ans mais pas sur 1 ans :wink:

2 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord, libre à chacun d’investir sur ce qu’il veut et accessoirement les meilleurs rendements.

Autrement dit, ça ne change rien au fait que si mon choix c’était portĂ© sur full SP500 j’aurai eu une bien meilleure performance que mon stockpicking actuel.

En bref, je n’ai pas fais le meilleur choix, cette annĂ©e pour optimiser le rendement.

Se comparer au moins bons ne rendra pas nos performances meilleures. Trop facile sinon. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Mais on peut aussi dire que si tu navais rien branle de lannee en mettant juste du sp500 tu aurais fait +28%.

Donc comparer a leurope ou le cac40 reste un biais pour se consoler.
Le pea a plein d etr sp500 ou world lexcuse ne marche donc pas :innocent:

Ou alors cest dire quon est pas trop nul en maths mais on se contente de regarder notre classe pourrie dans notre lycee public pourri.

Mais on sait que lon se ment et que plein de gens sont bien meilleurs dans dautres lycees et que notre score est vraiment pas bon.

(Je remets pas en cause ton portefeuille je precise. Et une perf pourrie ca arrive osef. Mais par contre faut comparer au bon item. Et en finance tout le monde prend le sp500.)

Sylvain a plein de scpi plein doblig et pourtant il prend le sp500 en ref :innocent:

1 « J'aime »

En fait, les comparaisons sont utiles par rapport Ă  un objectif donc chacun choisit
Si je veux connaitre ma perf par rapport au CAC, je me compare Ă  lui
Si je veux savoir ce que j’ai fait par rapport au SP500 mĂȘme chose.
Mais, effectivement, si je veux me comparer Ă  un des meilleurs indices du monde, le SP est plus pertinent
Sachant que sur le long terme peu des meilleurs gérants arrivent à battre le SP500 

Il reste donc que le plaisir de choisir ses actions car on aime ça. Sinon full ETF SP500 !!!

5 « J'aime »

L’Eurostoxx50 est trĂšs performant en tant qu’ETF Capitalisant, bonne chance pour dĂ©jĂ  le battre en Stock Picking. Je ne comprend pas pourquoi prendre le SP500 comme base alors que nous sommes sur les valeurs EU ça n’a pas de sens, je le ferais si j’étais sur CTO :sweat_smile:

Je n’ai absolument pas besoins de me consoler, j’investis par conviction, acheter du vent avec un ETF synthĂ©tique j’ai essayĂ©, et ça m’enchante moins qu’ĂȘtre propriĂ©taire d’actions et pouvoir influer en votant en AG (Pour autant je sais trĂšs bien que c’est la stratĂ©gie la plus performante et tout mes futurs investissements sont des ETF). Mais en tant qu’actionnaire qui fais du Stock Picking sur PEA (97% du PF), je me benchmark a des indices dont les actions sont Ă©ligibles en Stock Picking sur PEA. Je ne vais pas rivaliser avec Nvidia et compagnie avec mes valeurs FR c’est un fait. Si j’étais sur CTO en Stock Picking, je me comparerais Ă  des indices US.

Pour ma stratĂ©gie ETF US, je vais en toute logique me benchmark aux indices US, ça n’aurait aucun sens de me benchmark au CAC40 ça fonctionne dans les 2 sens
 :thinking:

PowerTrade a toujours pris le CAC40 en expliquant que ce benchmark au SP500 en Ă©tant sur des valeurs Stock Picking EU n’a aucun sens, ce ça mĂȘme les 4 derniĂšres annĂ©es alors qu’il a largement roustĂ© le SP500. AprĂšs chacun ses objectifs, je n’ai jamais eu pour objectif de faire plus de 10% annuels de mon cĂŽtĂ© donc un bon vieux Eurostoxx correspond mieux Ă  ma stratĂ©gie pĂ©pĂšre :grin:

Comme d’habitude, je valide fort ! :white_check_mark:

1 « J'aime »

Moi je prefere me comparer a moi meme, et encore y en a un de trop.

4 « J'aime »