Jâai surtout un ordre pour Ă©quilibrer les obligations, le 848 tâa pas choquĂ© ? Il me traumatise ![]()
Au passage voici lâoutil que je vais utiliser pour mettre 200⏠par semaines en DCA sans me compliquer la vie. Je ferais une entrĂ©e liquiditĂ© tout les lundi et si aprĂšs avoir achetĂ© mon EWLD il reste un peu de liquiditĂ©s par exemple 12,34âŹ, quand je ferais ma nouvelle entrĂ©e liquiditĂ©s de 200⏠le lundi suivant jâaurais donc 212,34⏠de disponible pour mon DCA ![]()
Les dividendes TTE nâapparaĂźtrons donc pas en une seule entrĂ©e de liquiditĂ©s quand je prĂ©senterais ce PF mais en entrĂ©e rĂ©guliĂšres de 200âŹ/semaine.
Excellent ! Tu verras, yâa moyen de se sortir un bon billet avec lâaffiliation ! ![]()
Au boulot ![]()
Mais dis donc, on est la veille de ton dĂ©but dâarrivĂ©e sur le world ? ![]()
Jâai pensĂ© Ă toi hier : jâai discutĂ© avec quelquâun qui a une sorte de mix entre toi et moi. Son PEA câest CW8 a 90%, et TTE a 10. Si jamais son solde de TTE fait moins de 10% du total du pea, il en rachĂšte. Il part du principe que câest un peu du dammage control. Il fait pareil en crypto (BTC 90 et un espĂšce dâETF qui exclu bitcoin), etc⊠Et ce, avec des achats toutes les semaines. Je trouve cette mĂ©thode trĂšs chill, mais faut ĂȘtre convaincu sur TTE a trĂšs long terme (genre, toute ça vie). Je rĂ©flĂ©chis a faire ça avec le couple CW8/CL2, mais les deux sont trĂšs corrĂ©lĂ©s (et yâa le danger du levier)
Oui jâen pouvais plus, vous me connaissez, 2 mois sans passer dâordres câĂ©tait long, mais jâai tenu ! ![]()
IntĂ©ressant ça, et effectivement câest plutĂŽt chill puis bon 10% du PF ça reste pas Ă©norme et plutĂŽt safe avec tout le reste en World ! ![]()
Moi le CL2 je reste vraiment sur lâidĂ©e de le charger une fois pour toute et de jamais en remettre sauf un -50% Ă la limite, ça Ă©vite dây perdre trop de plume si on charge des annĂ©es et quâil dĂ©scend Ă zĂ©ro ![]()
Ce qui mâembĂȘte avec le CL2, câest quâil est corrĂ©lĂ© avec le world. Au rĂ©sultat, je ne fais quâaugmenter le risque (mĂȘme si la probabilitĂ© que ça tombe a 0 est quand mĂȘme faible).
Total Ă©tant plutot dĂ©corelĂ©, câest pas forcĂ©ment si con, mais je me demand si dans 30 ans ils auront une forme aussi olympique (genre, si tu nâerode pas 10% de ton capital avec le temps). Il a des fonds, il peut rechercher un peu le rendement. Moi perso jâai peu de fonds, je suis encore en phase de croissance (aprĂšs, faut faire les calculs avec les dividendes)
Le CL2 reprĂ©sente presque 8 % de mon capital Ă cette heure et je compte pas en racheter sauf si belle chute pour renforcerâŠ
Par contre,jâai une pensĂ©e pour ceux qui lâont achetĂ© en 2009 (proche de 0 ) et qui sont en vacance perpĂ©tuel ![]()
Jâai vu une vidĂ©o de Charles Gate il me semble qui parlait de cette mĂ©thode qui consiste chaque annĂ©e Ă rééquilibrer son portif pour que les proportions restent les mĂȘmes.
Si certaines actions baissent ou que dâautres surperforment alors cela tâoblige Ă renforcer celles pour lesquelles la proportion se rĂ©duit (ou vendre les PV pour injecter dans les MV).
Câest une idĂ©e qui me plait bien et une fois que jâaurai mon top 10 « fixe » je pense que câest ce que je ferai mais Ă date je me cherche encore sur certains choix dâactions.
Allez câest ça quâon veut voir !
Câest le dĂ©but de la remontada pour tes ETF ![]()
Oui bientĂŽt ils passent les 10% de pondĂ©ration câest la premiĂšre Ă©tape ! ![]()
Et aujourdâhui avec le dividendes le repasse devant le Dow Jones ! ![]()
Jâavais enfin lâargent du dividende dispo pour dĂ©marrer mon DCA de 200⏠par semaine sur le MSCI World, câest parti ! ![]()
Chaud devant, vas falloir quâil sâaccroche le pĂ©pĂšre de SP500, on a pas dis notre dernier mot avec Toto, ça part pas mal 2025 ! ![]()
![]()
Perso,je vois bien un décrochage,mais pas au delà de la moyenne mobile
graph en semaine depuis 2011 !
JâhĂ©site Ă vendre une partie de mon cl2 pour me renforcer durant la chuteâŠsi chute car avec Trump,faut sâattendre Ă tout ! ![]()
Moi jây touche plus Ă lui, je lâavais achetĂ© Ă 15⏠et vendu Ă 18⏠pour au final le racheter Ă 24,80⏠donc bon⊠![]()
câest justement ce que jâai peur de faire ![]()
588 dans la besace Ă 21.6 et toi ?
(graph en semaine : la moyenne est à 14.7 donc ça devrait pas descendre en dessous )
Jâen ai 100, je suis pas trĂšs Ă lâaise avec lâeffet de levier en cas de correction donc jâai mis lâĂ©quivalent dâun dividende TTE dessus, je suis prĂȘt Ă perdre la somme mais je ne renforcerais pas Ă la hausse en tout cas ![]()