Portefeuille PEA : kvnvst

Les VAD ont clairement la main et manipule le cours

Peu importe la nouvelle ils forcent pour faire passer ça comme mauvaise et tire le cours vers le bas pour amasser toujours plus.

1 « J'aime »

Donc Ă  Ă©viter mĂȘme Ă  ce prix ? Triste quand mĂȘme

5.16% de vad, c’est pas vraiment ca quiblabtire vers le bas.

1 « J'aime »

Rétropédalage, vendu 55 des 60 :grin:
Je vais attendre de voir ce que va faire Trump concernant les pharmas .

Et quand je vois la rĂ©partition du chiffre d’affaire de sanofi avec le dollar (48%), je me dis qu’il vaut mieux attendre encore .

4 « J'aime »

La prĂ©occupation majeure, c’est le futur incertain de leur business modĂšle. Leur activitĂ© repose sur l’externalisation des relations client et autres services de « back-office Â».

Probablement le genre de postes qui se feront remplacĂ©s par des services d’agents IA Ă  moyen terme. - Petite apartĂ© Ă  ce sujet mais cela permet de justifier le risque : le CEO de Amazon Ă  annoncĂ© cette semaine une diminution des effectifs « corporate Â» grĂące aux progrĂšs IA, progressivement sur les prochains moins / annĂ©es. L’IA n’est plus une menace lointaine, c’est aujourd’hui une rĂ©alitĂ©. -

Je pense que les fonds d’investissements doutent de la capacitĂ© du management de TP Ă  s’adapter profondĂ©ment face Ă  ces nouvelles technologies.

Concernant les fondamentaux financiers, je ne maitrise pas bien le dossier, mais si le CA et les FCF ont une croissance saine, ce sont les marges bĂ©nĂ©ficiaires en chute libre depuis 3 ans qui se trouve ĂȘtre le point prĂ©occupant. Tu remarqueras que les bĂ©nĂ©fices par action ne sont pas en hausse depuis 2022 Ă  cause de l’impact sur la marge. C’est probablement ce qui prĂ©cipite le capitalisation de TP depuis 2022 d’ailleurs.

C’est peut ĂȘtre sĂ©vĂšrement puni, mais la sociĂ©tĂ© n’est pas toute rose non plus d’un point de vue management, avec des incidents / allĂ©gations sur les conditions de travail des salariĂ©s, un taux de rotation Ă©levĂ©, et d’autres bad news

De mon point de vue, le management devrait prendre des dĂ©cisions drastiques, utiliser son cash flow pour investir massivement dans l’IA, dans ses propres datacenters, et Ă©galement se concentrer dans un second temps sur son taux d’endettement. Plus l’IA sera utiliser, plus des rĂ©ductions d’effectifs pourront s’imposer : de fil en aiguille les marges devraient s’en retrouver de plus en plus amĂ©liorer (et c’est peut ĂȘtre Ă  ce moment lĂ  qu’une entrĂ©e pourrait devenir pertinente).

2 « J'aime »

Allez j’ajoute une grosse pierre a l’edifice de mon point de vue.

TEP nous parle depuis 4 ou 5 ans de l’IA, mais en fait ils n’ont investi que dans majorelle.
ILS n’ont pris conscience de leur retard que l’annĂ©e derniere et ont seulement commencer a prendre position QUE l’annĂ©e derniere.
Leur discours est « c’est un complement Â».
Comme le dit @kevin.leffet.compose, d’autres avance sur ce point depuis plus longtemps et limite de fait les couts de personnel ce qui augmente les marges.

A titre de comparaison :
tep c’est env 480 000 collaborateurs dans le monde.
Stellantis c’est 250 000 (2 fois moins avec toutes les marques)
Total
 100 000 (presque diviser par 5)
Air liquide 70 000.

Quant je les entends sur les salon bfm ou boursorama, ils n’ont pas compris l’importance de l’ia dans leurs process.

Denierement, j’ai Ă©coutĂ© un economiste-analyste qui expliquait que vue leur discours, si ils avaient avancer dans l’ia, ils auraient pus supprimĂ© selon les sources de tep 300 a 350 000 postes, et ne devraient avoir que des gens pour gerer quant l’ia ne fonctionnent pas soit 100 000.

Si tu crois au secteur, va voir les concurents.

6 « J'aime »

Ok merci les gars vous m’avez vraiment Ă©clairĂ© sur les raisons de cet incroyable retournement du cours malgrĂ© des rĂ©sultats pour le moment encore correct !

2 « J'aime »

Au fait, j’ai un rendez vous Ă  la banque vendredi matin proposĂ© par ma conseillĂšre du service BNP AffinitĂ© concernant la pondĂ©ration de mon portefeuille
 je vous ferais un retour si c’était constructif, je ne suis jamais contre ce genre de dĂ©marche avec des professionnels, surtout quand c’est gratuit
 La seule chose que je paie pour investir, c’est mon abonnement ici non mais oh ! :joy:

3 « J'aime »

Mr @kvnvst, etes vous devenu fou, avoir tout votre capital dans une seule action, vous ne vous rendez pas compte du risque
 il faut diversifié  j’ai pour cela de trĂšs bon produits a vous proposez en Assurance vie ou en OPCVM 

tu nous diras :laughing:

7 « J'aime »

Le Directeur d’agence Ă©tait un peu en PLS avec mon portif quand j’étais allĂ© faire la rĂ©clamation pour les LVMH vendu Ă  dĂ©couvert Ă  cause de leur soucis informatique :joy:

Curieux d’avoir le retour Ă©galement mais je pense que tu es dans le vrai

AprĂšs par exemple, un salariĂ© VINCI qui n’a que pour placement leur PEG Castor, il est Ă©galement full sur sa boite et est ce que c’est si mauvais? Pas sur que les salariĂ©s s’en plaignent surtout avec leur politique d’abondement

Et je suppose que ce n’est pas la seule boite qui fait ça

1 « J'aime »

Pour le coup j’ai la chance d’avoir une trĂšs bonne banque avec quelqu’un de compĂ©tent en tant qu’unique interlocuteur. Nous avions dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© mes projets futur dont la possibilitĂ© de faire un prĂȘt pour ma RP en gardant mes actions plutĂŽt que d’en vendre une partie pour l’apport, et sans entrer dans le dĂ©tail il est vrai que nous nous Ă©tions mis plus ou moins d’accord pour que ma ligne TTE ne dĂ©passe pas les 3000 actions afin que la banque considĂšre que je me diversifie petit Ă  petit, et j’ai un peu glissé  :rofl:

HonnĂȘtement je sais d’avance autour de quoi vas s’articuler la discussion
 :face_holding_back_tears::fuel_pump:

Tu n’as aucune raison de leur devoir quoi que ce soit. Tu reste maütre de tes investissements.
Je trouve ça fou de devoir leur rendre des comptes.
À moins que tu ne veuilles effectivement obtenir un crĂ©dit lombard auquel cas d’accord ils peuvent mettre des conditions

3 « J'aime »

La banque prend les devants pour pouvoir se dĂ©douaner en cas de crash sur l’action et ne pas se trouver en dĂ©faut de conseil
 enfin c’est mon avis. Ils ont reçu des consignes je pense. Moi ma banque me demande rĂ©guliĂšrement de mettre Ă  jour mon profil investisseur avec des questions bien prĂ©cises sur mes choix en toute responsabilitĂ©.

2 « J'aime »

Exactement ! Aujourd’hui la banque a toujours le rĂŽle du grand mĂ©chant, et si le particulier se retourne contre elle y’a des chances que la justice donne tort Ă  la banque, en arguant qu’ils auraient dĂ» le prĂ©venir, etc

C’est comme la nana dans le sud qui s’est fait avoir sur un faux bien immobilier, elle a fait un virement en toute autonomie sur un RIB frauduleux (mais français) en pensant que ce processus hors notaire Ă©tait normal, et elle a perdu 15k€
 Elle s’est retournĂ©e contre la banque en disant qu’ils auraient du stopper la transaction (sans en avoir connaissance ??) et bilan, c’est la banque qui trinque et lui rembourse 15k sans qu’elle n’est rien Ă  voir dans l’histoire.

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/poitiers-victime-d-une-arnaque-au-pret-bancaire-elle-reclame-que-sa-banque-la-rembourse-1749757331

Bref, la banque fait juste son boulot, pour ne pas encore avoir le mauvais rĂŽle !

2 « J'aime »

Les dividendes ne sont gĂ©nĂ©ralement pas comptĂ© dans les revenus pour faire un crĂ©dit, si ils le font c’est car nous avons de bonnes relations, comme je l’ai dĂ©jĂ  dis plusieurs fois je ne paie absolument aucun frais Ă  ma banque, plus de 350€ offert par ans, coffre compris. En tout Ă©tat de cause, si mes actions sont comprise dans mes revenus pour le crĂ©dit car ils me font confiance, ils ont un droit de regard et de conseil lĂ©gitime
 :grin:

Je trouve aussi, et jusqu’à maintenant tout les Ă©changes avec eux ont Ă©tĂ© constructifs :white_check_mark:

PS : Mick vas m’étrangler j’avais dis que j’allais pas faire partis des lĂącheurs de la semaine, mais en prĂ©vision de mon rendez vous de demain j’ai allĂ©gĂ© les derniĂšres actions que j’ai achetĂ© sous 50€ pendant qu’il Ă©tait encore temps de rĂ©colter une minuscule PV
 DĂ©solĂ© Mick, j’ai besoins d’un crĂ©dit dans les annĂ©es Ă  venir sinon tu vas devoir m’hĂ©berger
 :house:

3 « J'aime »

Bon et bien rien de nouveau sous le soleil aprĂšs l’entretiens de ce matin avec ma banque, ils aimeraient idĂ©alement que TTE passe sous les 75% de mon patrimoine d’ici Ă  ma demande de crĂ©dit, ce que je peux entendre et je vais y travailler (Sans passer sous les 3000) :squinting_face_with_tongue:

J’ai fais part de ma watchlist et des actions que je surveille pour du Swing en complĂ©ment d’une reprise de DCA sur le MSCI World et on est raccord sur tout le reste :bank:

Édit : J’ai Ă©galement eu le dĂ©tail que j’avais demandĂ© il y a deux semaines pour mes dividendes Realty Income :house:

3 « J'aime »

ce qui est quand mĂȘme assez aberrant, en thĂ©orie tu fais ce que tu veux de ton pognon sauf de celui qu’ils te prĂȘtent. En thĂ©orie toujours, ils ne sont censĂ©s regarder que tes revenus et dĂ©penses pour savoir s’ils ont intĂ©rĂȘt Ă  te prĂȘter

2 « J'aime »

Sauf que s’ils se mettent d’accord pour considĂ©rer les dividendes de TTE dans les revenus
Ben de fait ils regardent et analysent lesdits revenus

5 « J'aime »

Si ils acceptent les dividendes dans les 33% max de credit
 a un moment, tu ferme ta gueule et tu gere le truc.

4 « J'aime »