J’en avais un petit peu parlé dans une autre conversation Pyramide des salaires en France mais du coup c’est principalement grâce à mon job.
Pour la petite histoire, j’ai démarré ma vie de jeune adulte avec 1600€ du livret Jeune que mes parents m’avaient mis de côté depuis petit. J’ai grandi dans un milieu modeste, HLM proche d’une très grosse usine automobile (Peugeot <3) et une excellente éducation financière (merci papa et maman)
J’ai suivi un cursus Ingénieur dans l’industrie. Durant mes 2 premières années d’études supérieures, j’ai suivi un parcours en initial avec 98€ de bourse par mois, un job étudiant en parallèle. Ensuite 3 ans d’alternance à 1200€ par mois. Je vis avec ma femme (à l’époque ma copine) depuis mes 19 ans donc on a pu rapidement répartir les dépenses. J’ai pu mettre quasiment 20 000€ de côté pendant mes études tout en me faisant plaisir !
A la fin de mes études j’ai trouvé un job en Suisse du côté de Lausanne, avec un salaire d’environ 7000€ par mois (selon le taux de change). Je suis frontalier (j’habite dans le Haut-Doubs ; info très importante car peu de tentations), loyer de 470€ par mois (ce qui est ridicule pour le secteur), Peugeot 207 qui consomme 4,4L/100, je ne bois pas, fume pas et fait énormément de sport. J’ai toujours fait de bonnes affaires et j’ai un mode de vie simple sans dépenses trop inutiles. En fait mes seules dépenses sont les achats du quotidien, mes équipements de sport, les cadeaux etc… je ne flambe pas. J’adore voyager (environ 3-4 fois par an), la bonne bouffe (resto quasi tous les week-ends) et les belles montres (suisses bien sûr). Je n’ai pas de crédit, je souhaiterais acheter ma RP cash.
Je dirais d’une manière générale que c’est mon mode de vie qui me permet d’épargner autant, un mode de vie que j’estime sain ; travail, sport en rentrant, jouer du piano, lire, écouter des poadcasts, dodo et on recommence jusqu’au week-end
PS N°1 : les variations plus importantes de mon épargne comme décembre correspondent aux versements de la moitié de mon 13e mois et de juin à août = la hausse des actions comme NVIDIA (j’étais à +7k de PV latente) et l’autre moitié de mon 13eme mois + prime reçues à la même période
PS N°2 : le bilan du mois prochain sera moins glorieux notamment quand j’aurai soustrais les dépenses mariage !