Je suis pourtant trĂšs calme dans la vie de tous les jours mais je pense quâen bourse le fait que je ne puisse pas « contrĂŽler » me stresse. DâoĂč le fait que je veuille me diriger vers une stratĂ©gie quasi full ETF sans revendre pour ne pas trop me poser de questions
Merci pour ton retour!
Jâen avais un petit peu parlĂ© dans une autre conversation Pyramide des salaires en France mais du coup câest principalement grĂące Ă mon job.
Pour la petite histoire, jâai dĂ©marrĂ© ma vie de jeune adulte avec 1600⏠du livret Jeune que mes parents mâavaient mis de cĂŽtĂ© depuis petit. Jâai grandi dans un milieu modeste, HLM proche dâune trĂšs grosse usine automobile (Peugeot <3) et une excellente Ă©ducation financiĂšre (merci papa et maman)
Jâai suivi un cursus IngĂ©nieur dans lâindustrie. Durant mes 2 premiĂšres annĂ©es dâĂ©tudes supĂ©rieures, jâai suivi un parcours en initial avec 98⏠de bourse par mois, un job Ă©tudiant en parallĂšle. Ensuite 3 ans dâalternance Ă 1200⏠par mois. Je vis avec ma femme (Ă lâĂ©poque ma copine) depuis mes 19 ans donc on a pu rapidement rĂ©partir les dĂ©penses. Jâai pu mettre quasiment 20 000⏠de cĂŽtĂ© pendant mes Ă©tudes tout en me faisant plaisir !
A la fin de mes Ă©tudes jâai trouvĂ© un job en Suisse du cĂŽtĂ© de Lausanne, avec un salaire dâenviron 7000⏠par mois (selon le taux de change). Je suis frontalier (jâhabite dans le Haut-Doubs ; info trĂšs importante car peu de tentations), loyer de 470⏠par mois (ce qui est ridicule pour le secteur), Peugeot 207 qui consomme 4,4L/100, je ne bois pas, fume pas et fait Ă©normĂ©ment de sport. Jâai toujours fait de bonnes affaires et jâai un mode de vie simple sans dĂ©penses trop inutiles. En fait mes seules dĂ©penses sont les achats du quotidien, mes Ă©quipements de sport, les cadeaux etc⊠je ne flambe pas. Jâadore voyager (environ 3-4 fois par an), la bonne bouffe (resto quasi tous les week-ends) et les belles montres (suisses bien sĂ»r). Je nâai pas de crĂ©dit, je souhaiterais acheter ma RP cash.
Je dirais dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale que câest mon mode de vie qui me permet dâĂ©pargner autant, un mode de vie que jâestime sain ; travail, sport en rentrant, jouer du piano, lire, Ă©couter des poadcasts, dodo et on recommence jusquâau week-end
PS N°1 : les variations plus importantes de mon Ă©pargne comme dĂ©cembre correspondent aux versements de la moitiĂ© de mon 13e mois et de juin Ă aoĂ»t = la hausse des actions comme NVIDIA (jâĂ©tais Ă +7k de PV latente) et lâautre moitiĂ© de mon 13eme mois + prime reçues Ă la mĂȘme pĂ©riode
PS N°2 : le bilan du mois prochain sera moins glorieux notamment quand jâaurai soustrais les dĂ©penses mariage !
Par curiosité, combien de temps pour aller au boulot ?
Nous on est proche de GenĂšve dans lâAin ma femme bosse lĂ -bas, moi en France (mais je cherche ausi en SuisseâŠ).
Ah oui⊠Notre prĂȘt immo câest presque 5x plus
Câest souvent le cas, quand on fait fi du regard des autres et des comparaisons inutiles
40 minutes sans bouchon, 1h avec bouchon. Par contre lâhiver est rude, mĂȘme sâil ne neige plus beaucoup.
Aussi, je ne suis pas au plus proche de la frontiĂšre cĂŽtĂ© France et idem pour le boulot je me tape lâaxe Yverdon-Lausanne avec tous les bouchons Ă lâentrĂ©e de la ville
En ce moment jâattends une rĂ©ponse pour un autre job Ă 20 minutes de chez-moi avec 2 jours de TT + un meilleur salaire
Je ne peux que tâencourager dans ta dĂ©marche
Outch
Exactement ! Quelquâun dâaccompli et dâĂ©quilibrĂ© (pas uniquement dâun point de vue financier) nâa pas besoin de prouver quoi que ce soit et fait les choses avant tout pour lui-mĂȘme.
Avec 7 000 ⏠par mois (dans le top 2% dâaprĂšs la pyramide des Ăąges citĂ©e plus haut) et un loyer aussi faible, la capacitĂ© dâapport, et dâinvestissement explose.
Tout sâexplique.
Bravo !
Merci beaucoup !
Oooook je vois, gros salaire, peu de charges et faibles dépenses.
Bravo ! 1/14Ăš de ton salaire en loyer
Merci beaucoup ! AprĂšs câest pas foufou jâai un studio de 25mÂČ (le seul appartement que jâai rĂ©ussi Ă trouver quand jâĂ©tais encore en pĂ©riode dâessai). Et jâai mĂȘme une salle de sport au sous-sol
Jâaime, jâaime, jâaime! Bon mise a part la 207
Achete moi une Tesla vite fait!
jâavoue quâĂ la montagne les 68 chevaux peinent un peu
Jâavoue que si lâentreprise installe des bornes de recharge sur le parking, câest tout bĂ©nef
Hello tout le monde,
Petit update du mois
CÎté perso, enfin fini de payer les prestataires du mariage !
CĂŽtĂ© pro, jâai Ă©tĂ© retenu au job auquel jâavais postulĂ© Jâai reçu ma proposition un peu en-dessous de ce que je souhaitais mais le projet est incroyable dans le domaine de lâagroĂ©cologie. Je serai lĂ©gĂšrement moins bien payĂ© que dans mon job actuel mais beaucoup plus proche de chez-moi et avec de belles perspectives sur du moyen/long terme !
CÎté bourse, enfin du vert
Portfeuille PEA en OCTOBRE 2024
Nombre de lignes actuelles : 3 (-1)
Mouvements : ClĂŽture de ma ligne Schneider Electric (-50 actions) avec une MV de 53⏠(jâai vendu trop tĂŽt encore une fois haha!) mais je me dis que je lâai amorti avec les 175⏠de dividendes que jâavais reçu plus tĂŽt dans lâannĂ©e.
Achat de 200 actions TTE (300 au total) faisant passer mon PRU de 67,43⏠à 61,89âŹ.
PV Latentes : +219 âŹ
Valeur : 50 915,45⏠(dont 5272,83⏠de cash)
Portfeuille Compte YUH en SEPTEMBRE 2024
Nombre de lignes actuelles : 1
Mouvements : Belle remontada de mes actions Partners Group que jâattends de liquider
PV Latentes (ou MV lol) : -56,76 CHF (-1,66%)
Valeur : 3670 CHF
Portfeuille CTO en SEPTEMBRE 2024
Nombre de lignes actuelles : 1
Mouvements : ClĂŽture de ma ligne Vertiv Holdings (un peu trop tĂŽt encore une fois) avec une PV de 430$ : depuis, il y a eu une hausse de 10% sur lâaction
Il ne me reste plus que ma ligne Microsoft
PV Latentes (ou MV) : -267,13âŹ
Valeur : 4203,79âŹ
Dâun point de vue dividendes, jâai reçu 6,95$ de la part de Microsoft et 7,92$ de Vertiv Holdings. Jâattends ceux de TTE.
OBJECTIFS 2025 :
: Je me sens beaucoup plus serein avec le tri récent de mes lignes.
Avec la vente de ma ligne Vertiv Holdings + mon épargne des quelques mois + mon changement de job (virement imminent de mon solde tout compte ainsi que la moitié de mon 13e mois + prime), je vais me retrouver avec plus de 60k de cash.
Je me sens vraiment bien avec mon portefeuille actuel mĂȘme si je regrette un peu de pas ĂȘtre rentrĂ© sur Dior que jâavais en tĂȘte depuis plusieurs mois.
Je pense avoir trouvĂ© le portif de mes rĂȘves. Je ne compte plus toucher mes lignes TTE et Air Liquide. Jâaimerais re-rentrer sur lâETF Nasdaq 100 (PANX) sous les 50âŹ. Schneider Electric sous les 200⏠et Dior sous les 550⏠ou HermĂšs sous les 1800âŹ.
Félicitations pour tout ça !
Et plus ça aussi !
OulĂ faudrait une sacrĂ© claque sur les Tech quand mĂȘme et elles ont lâair bien repartis ! Et tu es bien conscient que lâindice rĂ©pliquĂ© a changĂ© et nâest plus du tout le Nasdaq sur le PANX ?
Merci beaucoup !
Jâavoue que câest peut-ĂȘtre un peu optimiste, aprĂšs le PANX a touchĂ© 2x les 2 derniers mois la barre des 50,5âŹ
Autant pour moi ! La question se pose alors si je reste uniquement sur les valeurs techâ avec le PANX ou si je diversifie davantage avec un ETF NASDAQ
Leur communication sur ce genre de changement est dĂ©sastreuse donc je comprend que tu nâai pas vu passer lâinfo et je prĂ©fĂšre te prĂ©venir, pasque 53% du portif sur un ETF pondĂ©rĂ© lui mĂȘme Ă deux tier sur quatre entreprises Tech câest quand mĂȘme assez agressifâŠ
Microsoft : 22,17%
Nvidia : 16,98%
Apple : 14,68%
Google : 12,95%
Pondération sur 4 entreprises : 66,78%
Si tu veux dynamiser avec une exposition full US, tu peux prendre un peu de LQQ voire CL2
PANX ça me semble vraiment trop restreint
Tu mâĂ©tonnes merci pour lâinfo en tout cas car je pense changer dâetf du coup
Câest Ă©norme ! Surtout quâil manque de belles entreprises comme Amazon etcâŠ
Merci pour lâidĂ©e! Il faudrait que je me renseigne davantage car je ne connais pas assez les ETF Ă effet levier. De ce que je comprends, le PANX est moins diversifiĂ© quâun LQQ mais le LQQ fluctuera beaucoup plus câest bien ça?
LQQ / Panx câest le mĂȘme indice (nasdaq100) il y a juste un levier sur le LQQ.
Corrigez moi si je me trompe ?
LâESG retire certaines valeurs ?