Portefeuille "Road to 500k"

Je suis pourtant trĂšs calme dans la vie de tous les jours mais je pense qu’en bourse le fait que je ne puisse pas « contrĂŽler Â» me stresse. D’oĂč le fait que je veuille me diriger vers une stratĂ©gie quasi full ETF sans revendre pour ne pas trop me poser de questions
Merci pour ton retour!

1 « J'aime »

J’en avais un petit peu parlĂ© dans une autre conversation Pyramide des salaires en France mais du coup c’est principalement grĂące Ă  mon job.

Pour la petite histoire, j’ai dĂ©marrĂ© ma vie de jeune adulte avec 1600€ du livret Jeune que mes parents m’avaient mis de cĂŽtĂ© depuis petit. J’ai grandi dans un milieu modeste, HLM proche d’une trĂšs grosse usine automobile (Peugeot <3) et une excellente Ă©ducation financiĂšre (merci papa et maman)

J’ai suivi un cursus IngĂ©nieur dans l’industrie. Durant mes 2 premiĂšres annĂ©es d’études supĂ©rieures, j’ai suivi un parcours en initial avec 98€ de bourse par mois, un job Ă©tudiant en parallĂšle. Ensuite 3 ans d’alternance Ă  1200€ par mois. Je vis avec ma femme (Ă  l’époque ma copine) depuis mes 19 ans donc on a pu rapidement rĂ©partir les dĂ©penses. J’ai pu mettre quasiment 20 000€ de cĂŽtĂ© pendant mes Ă©tudes tout en me faisant plaisir !

A la fin de mes Ă©tudes j’ai trouvĂ© un job en Suisse du cĂŽtĂ© de Lausanne, avec un salaire d’environ 7000€ par mois (selon le taux de change). Je suis frontalier (j’habite dans le Haut-Doubs ; info trĂšs importante car peu de tentations), loyer de 470€ par mois (ce qui est ridicule pour le secteur), Peugeot 207 qui consomme 4,4L/100, je ne bois pas, fume pas et fait Ă©normĂ©ment de sport. J’ai toujours fait de bonnes affaires et j’ai un mode de vie simple sans dĂ©penses trop inutiles. En fait mes seules dĂ©penses sont les achats du quotidien, mes Ă©quipements de sport, les cadeaux etc
 je ne flambe pas. J’adore voyager (environ 3-4 fois par an), la bonne bouffe (resto quasi tous les week-ends) et les belles montres (suisses bien sĂ»r). Je n’ai pas de crĂ©dit, je souhaiterais acheter ma RP cash.

Je dirais d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale que c’est mon mode de vie qui me permet d’épargner autant, un mode de vie que j’estime sain ; travail, sport en rentrant, jouer du piano, lire, Ă©couter des poadcasts, dodo et on recommence jusqu’au week-end

PS N°1 : les variations plus importantes de mon Ă©pargne comme dĂ©cembre correspondent au versement de la moitiĂ© de mon 13e mois et de juin Ă  aoĂ»t = la hausse des actions comme NVIDIA (j’étais Ă  +7k de PV latente) et l’autre moitiĂ© de mon 13eme mois + prime reçues Ă  la mĂȘme pĂ©riode
PS N°2 : le bilan du mois prochain sera moins glorieux notamment quand j’aurai soustrais les dĂ©penses mariage !

3 « J'aime »

Par curiosité, combien de temps pour aller au boulot ?

Nous on est proche de Genùve dans l’Ain :slight_smile: ma femme bosse là-bas, moi en France (mais je cherche ausi en Suisse
).

Ah oui
 Notre prĂȘt immo c’est presque 5x plus :sweat_smile:

C’est souvent le cas, quand on fait fi du regard des autres et des comparaisons inutiles :slight_smile:

2 « J'aime »

40 minutes sans bouchon, 1h avec bouchon. Par contre l’hiver est rude, mĂȘme s’il ne neige plus beaucoup.
Aussi, je ne suis pas au plus proche de la frontiĂšre cĂŽtĂ© France et idem pour le boulot je me tape l’axe Yverdon-Lausanne avec tous les bouchons Ă  l’entrĂ©e de la ville
En ce moment j’attends une rĂ©ponse pour un autre job Ă  20 minutes de chez-moi avec 2 jours de TT + un meilleur salaire :money_mouth_face:

Je ne peux que t’encourager dans ta dĂ©marche :grinning:

Outch :open_mouth:

Exactement ! Quelqu’un d’accompli et d’équilibrĂ© (pas uniquement d’un point de vue financier) n’a pas besoin de prouver quoi que ce soit et fait les choses avant tout pour lui-mĂȘme.

Avec 7 000 € par mois (dans le top 2% d’aprĂšs la pyramide des Ăąges citĂ©e plus haut) et un loyer aussi faible, la capacitĂ© d’apport, et d’investissement explose.
Tout s’explique.
Bravo !

3 « J'aime »

I Hope Please GIF

2 « J'aime »

Merci beaucoup ! :grinning:

1 « J'aime »

Oooook je vois, gros salaire, peu de charges et faibles dépenses.
Bravo ! 1/14Ăš de ton salaire en loyer :exploding_head:

3 « J'aime »

Merci beaucoup ! AprĂšs c’est pas foufou j’ai un studio de 25mÂČ (le seul appartement que j’ai rĂ©ussi Ă  trouver quand j’étais encore en pĂ©riode d’essai). Et j’ai mĂȘme une salle de sport au sous-sol :stuck_out_tongue:

J’aime, j’aime, j’aime! Bon mise a part la 207 :joy:
Achete moi une Tesla vite fait!

1 « J'aime »

:rofl: j’avoue qu’à la montagne les 68 chevaux peinent un peu

J’avoue que si l’entreprise installe des bornes de recharge sur le parking, c’est tout bĂ©nef :stuck_out_tongue: