Portefeuille Road to 500k

Je suis pourtant trĂšs calme dans la vie de tous les jours mais je pense qu’en bourse le fait que je ne puisse pas « contrĂŽler Â» me stresse. D’oĂč le fait que je veuille me diriger vers une stratĂ©gie quasi full ETF sans revendre pour ne pas trop me poser de questions
Merci pour ton retour!

1 « J'aime »

J’en avais un petit peu parlĂ© dans une autre conversation Pyramide des salaires en France mais du coup c’est principalement grĂące Ă  mon job.

Pour la petite histoire, j’ai dĂ©marrĂ© ma vie de jeune adulte avec 1600€ du livret Jeune que mes parents m’avaient mis de cĂŽtĂ© depuis petit. J’ai grandi dans un milieu modeste, HLM proche d’une trĂšs grosse usine automobile (Peugeot <3) et une excellente Ă©ducation financiĂšre (merci papa et maman)

J’ai suivi un cursus IngĂ©nieur dans l’industrie. Durant mes 2 premiĂšres annĂ©es d’études supĂ©rieures, j’ai suivi un parcours en initial avec 98€ de bourse par mois, un job Ă©tudiant en parallĂšle. Ensuite 3 ans d’alternance Ă  1200€ par mois. Je vis avec ma femme (Ă  l’époque ma copine) depuis mes 19 ans donc on a pu rapidement rĂ©partir les dĂ©penses. J’ai pu mettre quasiment 20 000€ de cĂŽtĂ© pendant mes Ă©tudes tout en me faisant plaisir !

A la fin de mes Ă©tudes j’ai trouvĂ© un job en Suisse du cĂŽtĂ© de Lausanne, avec un salaire d’environ 7000€ par mois (selon le taux de change). Je suis frontalier (j’habite dans le Haut-Doubs ; info trĂšs importante car peu de tentations), loyer de 470€ par mois (ce qui est ridicule pour le secteur), Peugeot 207 qui consomme 4,4L/100, je ne bois pas, fume pas et fait Ă©normĂ©ment de sport. J’ai toujours fait de bonnes affaires et j’ai un mode de vie simple sans dĂ©penses trop inutiles. En fait mes seules dĂ©penses sont les achats du quotidien, mes Ă©quipements de sport, les cadeaux etc
 je ne flambe pas. J’adore voyager (environ 3-4 fois par an), la bonne bouffe (resto quasi tous les week-ends) et les belles montres (suisses bien sĂ»r). Je n’ai pas de crĂ©dit, je souhaiterais acheter ma RP cash.

Je dirais d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale que c’est mon mode de vie qui me permet d’épargner autant, un mode de vie que j’estime sain ; travail, sport en rentrant, jouer du piano, lire, Ă©couter des poadcasts, dodo et on recommence jusqu’au week-end

PS N°1 : les variations plus importantes de mon Ă©pargne comme dĂ©cembre correspondent aux versements de la moitiĂ© de mon 13e mois et de juin Ă  aoĂ»t = la hausse des actions comme NVIDIA (j’étais Ă  +7k de PV latente) et l’autre moitiĂ© de mon 13eme mois + prime reçues Ă  la mĂȘme pĂ©riode
PS N°2 : le bilan du mois prochain sera moins glorieux notamment quand j’aurai soustrais les dĂ©penses mariage !

4 « J'aime »

Par curiosité, combien de temps pour aller au boulot ?

Nous on est proche de Genùve dans l’Ain :slight_smile: ma femme bosse là-bas, moi en France (mais je cherche ausi en Suisse
).

Ah oui
 Notre prĂȘt immo c’est presque 5x plus :sweat_smile:

C’est souvent le cas, quand on fait fi du regard des autres et des comparaisons inutiles :slight_smile:

2 « J'aime »

40 minutes sans bouchon, 1h avec bouchon. Par contre l’hiver est rude, mĂȘme s’il ne neige plus beaucoup.
Aussi, je ne suis pas au plus proche de la frontiĂšre cĂŽtĂ© France et idem pour le boulot je me tape l’axe Yverdon-Lausanne avec tous les bouchons Ă  l’entrĂ©e de la ville
En ce moment j’attends une rĂ©ponse pour un autre job Ă  20 minutes de chez-moi avec 2 jours de TT + un meilleur salaire :money_mouth_face:

Je ne peux que t’encourager dans ta dĂ©marche :grinning:

Outch :open_mouth:

Exactement ! Quelqu’un d’accompli et d’équilibrĂ© (pas uniquement d’un point de vue financier) n’a pas besoin de prouver quoi que ce soit et fait les choses avant tout pour lui-mĂȘme.

Avec 7 000 € par mois (dans le top 2% d’aprĂšs la pyramide des Ăąges citĂ©e plus haut) et un loyer aussi faible, la capacitĂ© d’apport, et d’investissement explose.
Tout s’explique.
Bravo !

4 « J'aime »

I Hope Please GIF

2 « J'aime »

Merci beaucoup ! :grinning:

1 « J'aime »

Oooook je vois, gros salaire, peu de charges et faibles dépenses.
Bravo ! 1/14Ăš de ton salaire en loyer :exploding_head:

3 « J'aime »

Merci beaucoup ! AprĂšs c’est pas foufou j’ai un studio de 25mÂČ (le seul appartement que j’ai rĂ©ussi Ă  trouver quand j’étais encore en pĂ©riode d’essai). Et j’ai mĂȘme une salle de sport au sous-sol :stuck_out_tongue:

J’aime, j’aime, j’aime! Bon mise a part la 207 :joy:
Achete moi une Tesla vite fait!

2 « J'aime »

:rofl: j’avoue qu’à la montagne les 68 chevaux peinent un peu

J’avoue que si l’entreprise installe des bornes de recharge sur le parking, c’est tout bĂ©nef :stuck_out_tongue:

Hello tout le monde,

Petit update du mois

CÎté perso, enfin fini de payer les prestataires du mariage !
CĂŽtĂ© pro, j’ai Ă©tĂ© retenu au job auquel j’avais postulĂ© :smiley: J’ai reçu ma proposition un peu en-dessous de ce que je souhaitais mais le projet est incroyable dans le domaine de l’agroĂ©cologie. Je serai lĂ©gĂšrement moins bien payĂ© que dans mon job actuel mais beaucoup plus proche de chez-moi et avec de belles perspectives sur du moyen/long terme !

CÎté bourse, enfin du vert :stuck_out_tongue:

Portfeuille :fr: PEA en OCTOBRE 2024

:notebook_with_decorative_cover: Nombre de lignes actuelles : 3 (-1)
:bell: Mouvements : ClĂŽture de ma ligne Schneider Electric (-50 actions) avec une MV de 53€ (j’ai vendu trop tĂŽt encore une fois haha!) mais je me dis que je l’ai amorti avec les 175€ de dividendes que j’avais reçu plus tĂŽt dans l’annĂ©e.
Achat de 200 actions TTE (300 au total) faisant passer mon PRU de 67,43€ à 61,89€.
:dollar: PV Latentes : +219 €
:dollar: Valeur : 50 915,45€ (dont 5272,83€ de cash)

Portfeuille :switzerland: Compte YUH en SEPTEMBRE 2024

:notebook_with_decorative_cover: Nombre de lignes actuelles : 1
:bell: Mouvements : Belle remontada de mes actions Partners Group que j’attends de liquider
:dollar: PV Latentes (ou MV lol) : -56,76 CHF (-1,66%)
:dollar: Valeur : 3670 CHF

Portfeuille :us: CTO en SEPTEMBRE 2024

:notebook_with_decorative_cover: Nombre de lignes actuelles : 1
:bell: Mouvements : Clîture de ma ligne Vertiv Holdings (un peu trop tît encore une fois) avec une PV de 430$ : depuis, il y a eu une hausse de 10% sur l’action :cry:
Il ne me reste plus que ma ligne Microsoft
:dollar: PV Latentes (ou MV) : -267,13€
:dollar: Valeur : 4203,79€

D’un point de vue dividendes, j’ai reçu 6,95$ de la part de Microsoft et 7,92$ de Vertiv Holdings. J’attends ceux de TTE.

OBJECTIFS 2025 :

:moneybag: : Je me sens beaucoup plus serein avec le tri récent de mes lignes.
Avec la vente de ma ligne Vertiv Holdings + mon épargne des quelques mois + mon changement de job (virement imminent de mon solde tout compte ainsi que la moitié de mon 13e mois + prime), je vais me retrouver avec plus de 60k de cash.
Je me sens vraiment bien avec mon portefeuille actuel mĂȘme si je regrette un peu de pas ĂȘtre rentrĂ© sur Dior que j’avais en tĂȘte depuis plusieurs mois.

Je pense avoir trouvĂ© le portif de mes rĂȘves. Je ne compte plus toucher mes lignes TTE et Air Liquide. J’aimerais re-rentrer sur l’ETF Nasdaq 100 (PANX) sous les 50€. Schneider Electric sous les 200€ et Dior sous les 550€ ou HermĂšs sous les 1800€.

3 « J'aime »

Félicitations pour tout ça !

Et plus ça aussi !

OulĂ  faudrait une sacrĂ© claque sur les Tech quand mĂȘme et elles ont l’air bien repartis ! Et tu es bien conscient que l’indice rĂ©pliquĂ© a changĂ© et n’est plus du tout le Nasdaq sur le PANX ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! :smiley:

J’avoue que c’est peut-ĂȘtre un peu optimiste, aprĂšs le PANX a touchĂ© 2x les 2 derniers mois la barre des 50,5€

Autant pour moi ! La question se pose alors si je reste uniquement sur les valeurs tech’ avec le PANX ou si je diversifie davantage avec un ETF NASDAQ

Leur communication sur ce genre de changement est dĂ©sastreuse donc je comprend que tu n’ai pas vu passer l’info et je prĂ©fĂšre te prĂ©venir, pasque 53% du portif sur un ETF pondĂ©rĂ© lui mĂȘme Ă  deux tier sur quatre entreprises Tech c’est quand mĂȘme assez agressif
 :joy:

Microsoft : 22,17%
Nvidia : 16,98%
Apple : 14,68%
Google : 12,95%

Pondération sur 4 entreprises : 66,78%

2 « J'aime »

Si tu veux dynamiser avec une exposition full US, tu peux prendre un peu de LQQ voire CL2
PANX ça me semble vraiment trop restreint

1 « J'aime »

Tu m’étonnes :rofl: merci pour l’info en tout cas car je pense changer d’etf du coup :stuck_out_tongue:

C’est Ă©norme ! Surtout qu’il manque de belles entreprises comme Amazon etc

Merci pour l’idĂ©e! Il faudrait que je me renseigne davantage car je ne connais pas assez les ETF Ă  effet levier. De ce que je comprends, le PANX est moins diversifiĂ© qu’un LQQ mais le LQQ fluctuera beaucoup plus c’est bien ça?

LQQ / Panx c’est le mĂȘme indice (nasdaq100) il y a juste un levier sur le LQQ.
Corrigez moi si je me trompe ?
L’ESG retire certaines valeurs ?

Le PANX suit désormais le US Tech et plus le Nasdaq :grin:

1 « J'aime »