Câest dĂ©jĂ Ă©norme ! Merci de me remonter le moral
Dâailleurs si je cumule mes PV et dividendes de ces quelques mois, je suis dĂ©jĂ Ă quasiment +4 000⏠! Jâai la fĂącheuse tendance Ă voir le verre Ă moitiĂ© vide
Câest dĂ©jĂ Ă©norme ! Merci de me remonter le moral
Dâailleurs si je cumule mes PV et dividendes de ces quelques mois, je suis dĂ©jĂ Ă quasiment +4 000⏠! Jâai la fĂącheuse tendance Ă voir le verre Ă moitiĂ© vide
damn pas mal du tout hein
Clairement jâavais revendu mes LVMH achetĂ©es 675⏠à 793âŹ, je les avais posĂ©es sur le Worl qui a pris 7% en attendant puis jâai liquidĂ© pour rerentrer sur LVMH Ă 710⏠!
Ăa passeras mieux
A mesure que mon portefeuille grandissait, je sentais un stress augmenter quant à la volatilité de certaines actions malgré mes convictions.
Jâai toujours envie de dĂ©couvrir de nouvelles actions, acheter, vendre, analyser etcâŠ
Mais je me rends compte que je perds de la performance avec mes achats/ventes, les frais, les choix pas toujours optimaux etcâŠ
Donc jâai fais le choix radical et surement le plus raisonnable pour ma stratĂ©gie, de passer Ă 70% ETF World pour dormir paisiblement.
Je garde une poche actions, et cash pour assouvir mon « besoin » impĂ©rieux dâĂȘtre actif mais dans une moindre mesure en terme de % de mon portefeuille maintenant.
Hello !
Petit point de situation : dĂ©cidemment je ne prends que de mauvaises dĂ©cisions jâĂ©cris ce message pour essayer de me rassurer tant bien que mal
Jâai tentĂ© un achat revente sur lâentreprise Microstrategy : rĂ©sultats des courses je nâai pas vendu Ă +2000 dollars de PV, lâaction a chutĂ© entre temps donc jâai prĂ©fĂ©rĂ© revendre et encaisser une MV de 350 dollars
Jâai retentĂ© un achat revente avant les rĂ©sultats (que je savais trĂšs positifs) sur lâentreprise Vertiv Holdings (multinationale amĂ©ricaine fournisseur dâinfrastructures informatiques ayant profitĂ© de lâIA) : rĂ©sultat je monte Ă 10% de PV sur lâaction avec des rĂ©sultats incroyables de lâentreprise. Je dĂ©cide de ne pas vendre et lĂ hop chute vertigineuse je prends -15% dans la gueule en une aprĂšs-midi
Chute totale sur Microsoft, Eli Lilly and Company et Broadcom
Sans parler de mon PEA et de mes PRU affreusement élevés sur TTE, Schneider Electric et mon ETF S&P500 qui chute
Bilan : -4% sur mon PEA et -12,25% de MV latentes sur mon CTO. En attendant, je ne peux mĂȘme pas profiter des soldes. Avec les si on refait le monde mais si je mâĂ©tais Ă©coutĂ© et pas pris de dĂ©cisions sous les Ă©motions, jâaurais encaissĂ© 20k de PV et rĂ©investis ça dans mon ETF⊠Jâessaye quand mĂȘme de garder lâobjectif long terme en tĂȘte!
Leçons : vive les ETF
StratĂ©gie future : je vais prendre mon mal en patience et essayer de revendre toutes mes actions en PV sauf AirLiquide. Ensuite je mettrai tout sur mon ETF en attendant dâen apprendre davantage sur les marchĂ©s et dâinvestir sur 1 action Ă la fois
PS : il y a mieux comme nouvelles avant de se marier!
Mets de cÎté tes investissements et profite à 200% de ton mariage.
Ton portefeuille boursier remontera, mais par contre, tu devrais pas te marier 10 fois
il a raison, ça ferait a minima 9 divorces, et lĂ câest sur que ton portif va y passer
Surtout quand on sais que la cause principal des divorces câest le mariage !
TâinquiĂštes pas pour les belles valeurs de ton PF : eli lilly, Microsoft et broadcom remonteront rapidement
Citation Ă encadrer au-dessus du lit de tout investisseur dĂ©butant qui veut faire du stock-picking (moi y compris yâa quelques annĂ©es!)
je plussoie !
Hello tout le monde,
Quelques news de ces derniĂšres semaines :
CĂŽtĂ© perso, ayĂ© je suis officiellement mariĂ©! Tout sâest super bien dĂ©roulĂ©, Madame a dit oui! Dâun point de vue finances, le budget mariage nâa pas Ă©tĂ© dĂ©passĂ©. Autre point positif, Ă priori je paierai moins dâimpĂŽts lâannĂ©e prochaine
Jâai aussi eu mon permis moto en parallĂšle
CĂŽtĂ© bourse, je me suis inspirĂ© des rĂ©capsâ de @lucas.martin que je remercie au passage, afin dâĂȘtre davantage lisible.
Portfeuille PEA en SEPTEMBRE 2024
Nombre de lignes actuelles : 4
Mouvements : Achat/revente de 3 actions HermĂšs (sans commentaire) avec une PV de 30⏠- Vente en panique de mon ETF S&P500 (encore une erreur de ma part, la ligne Ă©tant descendu en dessous de mon prix dâachat jâai prĂ©fĂ©rĂ© vendre avec une PV minime â 278⏠plutĂŽt que rechargĂ© plus bas) - Achat ETF NASDAQ 100 pendant la baisse mais trop tĂŽt Ă mon goĂ»t
PV Latentes (ou MV plutĂŽt) : -1 639,16 âŹ
Valeur : 43 913,10 âŹ
Portfeuille Compte YUH en SEPTEMBRE 2024
Nombre de lignes actuelles : 1
Mouvements : Gros tri sur ce compte que jâavais ouvert lâan dernier en dĂ©couvrant la bourse. Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, jâai clĂŽturĂ© toutes mes lignes en PV. Il ne me reste que 3 actions Partners Group que jâattends de liquider
PV Latentes (ou MV lol) : -450 CHF suite aux résultats décevants de la veille
Valeur : 3000 CHF
Portfeuille CTO en SEPTEMBRE 2024
Nombre de lignes actuelles : 2
Mouvements : Bon tri Ă©galement avec vente de Eli Lilly and Company et de Broadcom avec 200 dollars de PV. Toujours en position sur Vertiv Holdings ainsi que Microsoft, dans lâattente dâun rebond de ces valeurs.
PV Latentes (ou MV) : -6060,81⏠| (-13,67%)
Valeur : 29087,55âŹ
OBJECTIFS FIN 2024 :
: Pas dâobjectif de plus-values mais plutĂŽt de constituer un portefeuille rĂ©flĂ©chi et qui me convient. Je souhaiterais liquider toutes les actions sauf AirLiquide.
: Garder uniquement 2 lignes avec un ETF (S&P500 ou NASDAQ100) + Air liquide que je ne toucherai pas pour le moment comme ci-dessous. Jâaimerais revendre mon ETF Nasdaq et re-rentrer sur le S&P500 ou NASDAQ une fois plus bas directement sur un montant consĂ©quent, de garder ensuite cet ETF pour toujours en lâalimentant en DCA adaptatif selon les baisses
Pour finir sur une note positive :
Voici le bilan sur cette année en bourse :
Je me dis que les perspectives sont incroyables si je continue sur cette lancée tout en investissant en bourse
Petit sondage dans le but de liquider le plus rapidement mes actions, quel serait pour vous la marche Ă suivre ?
Félicitations pour tout ça !
Je ne rĂ©pondrais pas au sondage de quelquâun qui souhaite liquider une ligne TTE, hĂ©rĂ©tique !
Merci beaucoup lâami
SacrilÚge⊠hahaha je comprends, je souhaitais seulement re-rentrer à un prix plus correct à mon goût en-dessous des 60⏠!
Jâai peut ĂȘtre mal compris la question alors, ce nâĂ©tait pas rerentrer pour ressortir plus vite ?
ça fait un beau billet mais jâai lâimpression que tu paniques souvent, encore plus vite que moi !
Tes 3 valeurs en MV remonteront, celles que tâas vendu sur CTO auraient aussi fini par remonter je pense
(comment tu TRIPLES ton épargne en un an en partant de 37K⏠)
MĂȘme questionnement, je suis curieux de lire ta rĂ©ponse
Alors câest bien ça, en fait je souhaiterais renforcer ma ligne sur du court terme pour diminuer mon PRU, revendre en PV et sur du long terme revenir Ă©galement sur TTE Ă un PRU plus bas
Idem