Portefeuilles de Yerhal

Chapeau tes portefeuilles :+1:

C’est en effet un « risque Â», mais de nos jours les gens payent des entreprises avec des perspectives moins Ă©levĂ©es a des PER similaires ou supĂ©rieurs. C’est une trĂšs belle entreprise mais je ne l’aurais pas achetĂ©e quand ses ratios de valorisation crevaient le plafond.

Disons que Qualys n’aura pas la mĂȘme croissance que Fortinet mais celle-ci devrais ĂȘtre plus stable et moins volatile. Qualys Ă©quipant plusieurs trĂšs grosses entreprises (dont microsoft) et pratiquant peu de croissance externe, sa propre croissance est en partie liĂ©e a celle de ses clients.

Moi tout le contraire, j’adore, je dois me rĂ©frĂ©ner sinon c’est la foire a la saucisse :sweat_smile: 
 par contre en industrie plus que partout ailleurs je scrute les marges et plus qu’une marge Ă©levĂ©e je cherche une marge stable (les 2 sont bien sur prĂ©fĂ©rĂ©es)

Pas vraiment d’oĂč mon choix de les Ă©carter pour l’instant, les chiffres d’Idexx sont nettement plus sexy a mes yeux mais la valorisation est trĂšs Ă©levĂ©e par rapport a Zoetis, le moindre Ă©cart sur sa croissance/marges/prĂ©visions et la sanction sera brutale.

D’ailleurs je ne l’ai pas mentionnĂ©e mais j’aimerai aussi rentrer Monster Ă©ventuellement mais mĂȘme constat, la mega sanction rĂŽde.

Tout a fait, mais contrairement a un SP500 ou un world, les frais ne sont pas moins Ă©levĂ©s sur CTO (ils ont mĂȘme tendance au contraire).
J’ai envisagĂ© un ETF GAFAM Ă©galement (donc juste les 5 qui m’intĂ©resse dans un produit) mais les frais sont trop Ă©levĂ©s pour le gain de temps qu’il me procurerait (0.69%), a ce prix autant acheter les 5 moi mĂȘme et me dĂ©brouiller.

1 « J'aime »

Ils sont en bourse ? :astonished::astonished::astonished:
C’est LA rĂ©fĂ©rence dans le pesage en joaillerie pour les pierres et le mĂ©tal.
Et tu dois la faire Ă©talonner rĂ©guliĂšrement pour rester dans les normes 
 tout le monde n’est pas habilitĂ© Ă  le faire, et le mec qui vient, il se dĂ©place pas pour 10 balles 


MOAT de ouf 
 :+1::sunglasses::muscle:

4 « J'aime »

Ah je connais pas cette boite, c’est de l’agroalimentaire? :rofl:

D’ac, perso je t’avoue que je prefererais un ETF physique Ă  un synthĂ©tique, mais ça c’est perso
 Je trouve que ça fait un peu moins « bidouille Â», j’ai un peu plus confiance et surtout t’as un peu plus l’impression d’investir dans les Gafam en physique non? :slight_smile:

C’est la tout mon problĂšme, je prĂ©fĂšre aussi largement les physiques, mais est ce que mes prĂ©fĂ©rences valent la surtaxe non nĂ©gligeable que cela impliquerai a la sortie, telle est la question.

TrĂšs joli portefeuille avec des magnifiques positions.
Je rejoins anquietas sur Fortinet que j’adore aussi et que j’ai en PF, mais Qualys a un business encore meilleur je trouve car moins de chance de se faire disrupter (c’est le point à regarder quand on achùte une tech).
Quelques boites que je connais pas et qui ont l’air sympa aussi.

Seul bĂ©mol je dirais c’est la valorisation, j’ai du mal Ă  acheter des boites qui ont des PER aussi Ă©levĂ©s, Ă  partir de 30-40 ça devient difficilement justifiable et les retours futurs risquent de ne ps ĂȘtre aussi Ă©levĂ©s que dans le passĂ© si on prend en compte un retour Ă  la normale des PER

2 « J'aime »

Car Drifting GIF

Vroum Vroum pas le termps de niaiser, petit point rapide.
Depuis mon dernier point mi-aout je n’ai pas beaucoup de temps a consacrer a la bourse, je fais face a une reprise explosive des volumes de travail, tout le monde bosse un paquet d’heurses supp a l’atelier 
 quand tout ça arrivera sur la fiche de paie ça va faire plaisir.

CĂŽtĂ© CTO tout se porte bien, le portefeuille reste dans le vert malgrĂ© les baisses du marchĂ©, mais cette stabilitĂ© est principalement du a l’effet de change qui dope Ă©normĂ©ment la performance.

CotĂ© PEA le sang coule a flots, Ă©tant principalement investi dans la croissance les temps sont durs. Dans le meilleur des cas j’ai juste gommĂ© les plus-values sur certains dossiers (ASML par exemple), mais je subi surtout des baisses de 10/20 %.
Sauf pour Alfen bien sur ou je prend 40% de MV (pourcentage en trompe l’oeil a cause de mes divers rechargement a la baisse, sans cela on parle plutot de 60 % de chute)

L’avantage de me resserer petit a petit dans mon nombre de valeurs en portefeuille est que je suis a l’aise avec ces baisses et le vie bien.

CotĂ© Alfen j’ai opĂ©rer des mouvements de margoulin en achetant a la baisse sur PEA tout en shortant comme un gros dĂ©gueulasse sur CTO 
 au final je ne m’en sort pas si mal que ça, bien sur il va falloir attendre que la sociĂ©tĂ© reparte sur le chemin de la croissance mais je lui accorde quelques annĂ©es.

CotĂ© mouvements j’ai continuĂ© ma politique de concentration en vendant Inditex et Novo Nordisk (aucun problĂšme dans les chiffres des sociĂ©tĂ©s, Novo Nordisk va d’ailleurs surement prĂ©senter des chiffres dĂ©mentiels dans les trimestres a venir 
 mais je me sens de plus en plus a l’aise avec moins de lignes, je sortirai surement encore 1 ou 2 lignes a terme)
J’ai utilisĂ© le cash gĂ©nĂ©rĂ© pour grossir mes lignes en place (ASML/Hermes/dassault systemes/l’oreal et bien sur Alfen).

Sur ce je retourne me tuer à la tñche pour la France 
 l’argent.

6 « J'aime »

Ah cool j’attendais justement ton point de vue sur Alfen :slight_smile:
Je pense qu’on peut effectivement lui accorder quelques annĂ©es, malgrĂ© le massacre actuel. Je suis plus timide que toi sur les rechargements mais je vis plutĂŽt bien la baisse quand mĂȘme
 Comme on dit, la volatilitĂ© est le prix Ă  payer pour la performance ^^
Bon courage pour le taff !!

Hello,

Je uppe ton sujet parce que je vois que tu as suivi le chemin MC => RMS, or je me pose la mĂȘme question derniĂšrement.

(Soit garder MC + Ferrari soit prendre RMS Ă  la place de MC). Qu’est-ce qui t’avait fait privilĂ©gier l’un Ă  l’autre ?

Disons que j’ai beaucoup lu, sur pas mal de stratĂ©gies d’investissement, et en ai testĂ© un certain nombre sur les derniĂšres annĂ©es (dividende, value, small cap 
).
Avec le temps j’ai fini par me centrer sur l’approche quality et notamment « Quality Growth Â», qui me correspond le mieux.

LVMH et Hermes rentrent évidemment tous deux dans les critÚres Quality, mais si je regarde les chiffres des 2 sociétés indépendamment de leur valorisation, Hermes écrase LVMH sur tous les points clés que je regarde (Marges, Dette et ROIC entre autres).

LVMH est certes une sociĂ©tĂ© bien plus sĂ©curisante (des dizaines de marques dans de nombreux secteurs d’activitĂ©s, un dirigeant iconique, une valorisation raisonnable
) mais ayant encore 2 Ă  3 dĂ©cennies avant ma retraite j’estime que HermĂšs est un meilleur investissement a long terme si l’on accepte un risque plus Ă©levĂ©, car a la moindre dĂ©ception le cours pourrait partir (temporairement) aux montagnes russes.
Si j’avais 20 ans de plus je ferrai surement le choix inverse en optant pour la sĂ©curitĂ© de LVMH.

Je me suis beaucoup dĂ©bloquĂ© aprĂšs avoir lu Peter Seilern, et je prĂ©fĂšre aujourd’hui acheter des actions de qualitĂ© supĂ©rieure quitte a payer des PER de 40-50-60+ et pas grave si je prend ponctuellement des -60%.

Aujourd’hui je ne veux plus de LMVH quand je peux avoir du HermĂšs, ou du EstĂ©e Lauder quand je peux avoir L’OrĂ©al 
 et dans la mĂȘme veine, du Porsche quand je peux avoir du Ferrari 
 La qualitĂ© a un prix, que je suis aujourd’hui prĂȘt a payer.

2 « J'aime »

Sans vouloir te contrarier, n’hĂ©site pas Ă  regarder les indices MSCI remontant jusqu’à 1974.
Tu verras que le growth (proche du quality et de ton style d’investissement) a tendance Ă  avoir un perf trĂšs proche de l’indice classique voire infĂ©rieure Ă  celle du value.

Cela ne me contrarie pas du tout :wink:

Je ne dit pas que mon approche est forcĂ©ment la bonne, ni qu’elle surperformera une approche indicielle ou value ou autres (mĂȘme si je vais essayer :grinning:) 
 mais c’est celle avec laquelle je suis a l’aise et c’est le plus important pour moi.

5 « J'aime »

Salut @quentin.a
Peux tu détailler quels indices précisément tu prends comme réf ?
Car j’ai vu du MSCI value avec des valeurs dedans qui ne me semblent pas ĂȘtre du Value donc je m’interroge sur la pertinence


Salut, j’utilise cet indice là.
Effectivement on est pas sur de la pure value mais plutÎt sur du « MSCI World - growth ».

Au final il te reste que des valeurs correctement évaluées ou presque.

Ok! Plutît d’accord avec ton approche

1 « J'aime »

Je me dis aussi que LVMH relĂšve du luxe « industriel Â» donc beaucoup plus « scalable Â» a terme que Hermes, mais je me trompe peut-ĂȘtre ?

D’accord, du coup Ă  mon tour d’ĂȘtre contrariant, car quand je vois la compo partielle du MSCI world Value, je suis pas sur que cela corresponde Ă  ta dĂ©finition d’actions value ^^

Et surtout, oui la perf annuelle du Value est un peu supĂ©rieure au world depuis 1974
 Mais est ce que l’économie est encore comparable maintenant ?

Je pense que non, et que la value était justement plus facile avant les années 2000 comme le dit Xavier Delmas, car sans internet les opportunités étaient moins partagées et publiques.
Si on regarde sur les 15 derniÚres années en revanche le value fait moins bien non ?

Alors qu’à l’inverse, le world growth me semble surperformer le world sur la mĂȘme pĂ©riode ?

1 « J'aime »

D’accord avec toi, c’est pas de la pure value, ils ont surtout Ă©cartĂ© les actions de croissance.
En fait c’est surtout beaucoup plus compliquĂ© de crĂ©er un indice value car une entreprise comme HermĂšs qui tombe sur un per de 30 sera de la value, lĂ  oĂč des indices constituĂ©s de valeurs de croissance auront une identitĂ© beaucoup plus marquĂ©e vers la croissance.

Historiquement la value a battu la croissance sur des horizons de temps trÚs longs (XXe siÚcle), mais effectivement ces 20 derniÚres années la value a largement sous performé à cause des taux trÚs bas.
Si tu penses que l’économie a changĂ© depuis la crise financiĂšre et qu’elle ne pourra pas maintenir des taux Ă©levĂ©s pendant longtemps, alors tu fais bien d’investir dans la qualitĂ©/croissance.

Dans le cas inverse, on devrait assister à une belle hausse des valeurs décotées et surtout une baisse des PER des boites de croissance qui sont anormalement élevées.

Dans mon cas j’estime que les PER sont trop Ă©levĂ©s et ne devraient pas le rester longtemps alors j’essaye au maximum d’investir dans du GARP ou dans la Value.

Si tu cherches le MSCI world value ça te fera une idĂ©e des entreprises prĂ©sentes, car le top 10 ne reprĂ©sente pas vraiment l’indice.
D’ailleurs tu vois bien qu’en terme de secteurs et de valorisations, le value n’a rien Ă  voir avec le blend ou le croissance. On voit donc bien que le value marque une diffĂ©rence avec les autres.

1 « J'aime »

Oui j’imagine qu’un indice value est beaucoup plus dynamique au niveau de ses composants qui peuvent vite entrer et sortir selon les opportunitĂ©s


C’est bien rĂ©sumĂ© ça, merci d’avoir rĂ©ussi Ă  le formuler aussi bien :+1::+1:

2 « J'aime »

Tiens, nous en parlions : LVMH stable vs Hermes en vol.
Alors, Ă©chappĂ©e durable au-delĂ  des 2k ou c’est mon Fomo qui parle ?