Je ne la vois pas passer les 2k durablement pour le moment, mais je me suis plantĂ© a chaque fois que jâai voulu entrer dessus en attendant une baisse pour au final acheter ma premiĂšre a 1900+
Je lâai en ligne de mire depuis quelques temps.
A 1650⏠en octobre, je continuais de patienter jusquâau 1400âŹ/1500⏠mais la voila reparti vers les Ă©toiles. On va continuer de patienter un peu
Merci pour ton point de vue sur le match LVMH/HermĂšs.
Aujourdâhui jâai dans lâidĂ©e dâavoir les 2 en portefeuille, si jâarrive Ă rentrer sur HermĂšs.
LâannĂ©e derniĂšre je rechignais Ă payer des dossiers Ă plus de 150⏠lâaction.
Maintenant jâai du ASML et du LVMH en portefeuille.
Comment tu comptes renforcer ta ligne ?
Accumuler du cash, et dĂ©gainer lorsque lâopportunitĂ© se prĂ©sente ?
Perso vu la config actuelle des marchés je mets un peu de poudre de cÎté en attendant un retournement ;
Je continue dâinvestir, mais je rĂ©duis un peu la voilure
Au bout dâun moment tu te dis « fuck it » et tu signes le gros chĂšque
Pour lâinstant je suis dans une optique dâaccumuler du cash pour profiter dâune potentielle baisse de marchĂ©, mais je nâaime pas en garder trop donc si je dĂ©passe 10 % de mon portefeuille en cash je pourrai bien renforcer au cours.
Hermes monte encore
⊠Ăa devient stratosphĂ©rique cette histoire
Voila nous y sommes, la fin des fĂȘtes et le retour au travail pour moi.
Un bon moment pour faire un petit point sur les mouvements des derniers mois.
Tout dâabord je suis sorti de ma position Atlas Copco, toujours dans cette optique de resserrer mon nombre de positions.
Me voila tombé a 8 positions sur le PEA, chiffre qui me satisfait et que je compte camper un moment.
Jâai Ă©galement repris 10 Alfen a 35âŹ, et ai Ă©coutĂ© la voie de la raison en ne cramant pas mes liquiditĂ©s dessus sous les 30 (mĂȘme si cela aurai Ă©tĂ© rĂ©trospectivement le bon mouvement, mais je voulais garder de quoi renforcer HermĂšs en cas de baisse).
Le portefeuille est aujourdâhui retournĂ© dans le vert entre la hausse de lâOrĂ©al et des tech en fin dâannĂ©e et la grosse recovery dâAlfen et de Sartorius sur lesquelles mes moins-values deviennent acceptables.
Néanmoins tout cela reste trÚs fragile et pourrait bien repartir a contre-sens tout aussi rapidement, reste a voir les bilans Q4.
Je garde aujourdâhui 2k de liquiditĂ©s afin de pouvoir reprendre 1 HermĂšs de plus si la baisse engagĂ©e se poursuit avec un objectif a 1700.
CotĂ© CTO pas de mouvements, la MV sâest rĂ©sorbĂ©e sur Mettler-Toledo, tout comme la PV sur Veeva qui a mis un petit avertissement sur les rĂ©sultats du Q4 a venir.
La performance reste néanmoins tirée vers le haut pas Qualys qui a présentée de solides résultats comparé a la concurrence.
Les mouvements les plus significatifs ont eu lieu sur le PEA-PME qui a bénéficié du versement de ma prime de Noël.
Jâai donc prodĂ©dĂ© a lâachat de 8 Equasens et dâ1 Robertet.
Les performances du PEA-PME restent pour le moment mĂ©diocres, les Small et Mid Cap restant a la traine sur cette fin dâannĂ©e.
Sur ce, excellente année 2024 a vous.
jâavais pas de cash quand elle est descendue sous les 1000, quâest-ce que je mâen veux maintenantâŠ
Salut Yerhal,
Du coup, je me posais une question, ta ligne Air Liquide, elle est hors PEA ?
Sur un compte-titres dédié ?
A+
Oui ma ligne air liquide est au nominatif pur, donc sur un compte-titre dĂ©diĂ© gĂ©rĂ© par air liquide (jâignore par quel broker ils passent).
Je perd lâavantage fiscal du PEA, mais les frais sont vraiment trĂšs bas, et surtout les actions peuvent « circuler ».
Mon grand pĂšre est investi chez eux depuis des dĂ©cennies, jâai de la famille dans la boite, donc câest une action sur laquelle nous avons une vision patrimoniale, et le fait dâĂȘtre en nominatif pur permet de nous les offrir via des prĂ©sents dâusage (anniversaire/noĂ«l/fĂȘtes diverses/mariage âŠ) sans frais et sans passer par de la donation chez le notaire, via un simple formulaire
Intéressant!
Jâai un peu la mĂȘme vision du truc, et je sais quâil y a dĂ©jĂ quelques titres qui circulent dans la famille de la sorte alors je vais sĂ»rement faire la manip aussi
Le fait dâavoir Ă©tĂ© invoquĂ© sur mon sujet par @guillauminvest mâa rappelĂ© que je devais faire un point.
Point sur les mouvement rĂ©cents donc, un peu teasĂ©s ailleurs lors des rĂ©sultats dâHermĂšs :
-
+2 HermĂšs, achetĂ©es a prix fort suite aux rĂ©sultats, jâarrĂȘte de courrir aprĂšs et je prend ma position « finale » (je nâexclu pas de renforcer mais pas avant un vrai krach)
-
+6 LâOrĂ©al, achetĂ©es suite aux rĂ©sultats Ă©galement, ce qui porte Ă©galement ma position a la taille « finale » visĂ©e.
Et tant quâa faire jâai dĂ©cidĂ© de porter toutes mes lignes a leur taille visĂ©e, a savoir un minimum de 5000⏠investi.
CâĂ©tait lâobjectif initial que je mâĂ©tais fixĂ© avant de peut ĂȘtre mâĂ©parpiller a nouveau.
Ce qui nous fait :
- +10 Dassault SystĂšmes
- +150 Borregaard
- +73 Novozymes (enfin Novonesis a prĂ©sent maintenant que la fusion avec Chr.Hansen a eu lieu, le potentiel est la jâespĂšre juste que cela ne tournera pas a la guerre des management façon EssilorLuxottica).
Mais comment quâon finance tout ça ? Jâai effectuĂ© un virement exceptionnel dâenviron 4000 euro, et jâai vendu âŠ
ASML
Comme dis précédemment, mes lignes ont atteint leur taille initiale visée, ce qui signifie que je ne les renforcerais que sur de bonnes opportunitées.
Je compte accumuler des liquiditĂ©s pour entamer 2 nouvelles lignes plus tard dans lâannĂ©e. IdĂ©alement jâaimerai fonctionner par 2 lignes : une Large/Mega europĂ©enne et une Small/Mid nordique Ă©tant le marchĂ© que je suis le plus.
Les candidates pour la ligne Large/Mega :
- Les connues des services de police (dĂ©ja eu en portefeuille) : ASML / Novo Nordisk / EssilorLuxottica / Inditex / Atlas Copco / Lotus Backeries (a la limite mais jâai du mal a la considĂ©rer comme une midcap au vu du prix
)
- Les petites nouvelles : Assa Abloy / Ferrari / ASMI / Wolters Kluwer / Rational / Genmab
CotĂ© Small/Mid Nordiques, jâai la mort que Simcorp ai Ă©tĂ© OPA lâannĂ©e derniĂšre, elle Ă©tait lâĂ©lue de mon coeur.
Donc pas encore fixĂ© mais dans ma short-list jâai Tomra Sytems (recyclage), Vitrolife (procrĂ©ation assistĂ©e), Concentric (divers produits pour moteurs et pompes), OX2 (utilitaire Ă©nergies renouvelables), cBrain (Ă©diteur de logiciels).
Et sinon du cotĂ© du PEA-PME jâai renforcĂ© + 6 equasens, je ne vois pas trop de raison de paniquer sur ce titre et jâai reprendrais si mes liquiditĂ©s le permettent mais ce compte nâest pas une prioritĂ©.
Ăgalement + 2 Air Liquide, cadeau de noĂ«l de mon papa (via prĂ©sent dâusage entre comptes au nominatif pur, Ă©voquĂ© juste avant)
Beau programme et de bien beaux choix.
Et toujours avec ce cĂŽtĂ© un peu « dĂ©calĂ© ». Jâadore
Salut @yerhal
Ouais, je tâai invoquĂ©
Le rituel ayant Ă©tĂ© accompli, merci pour le point dâĂ©tape !
RIP pour ASML, mais je vois que tu nâexclus pas de la rĂ©intĂ©grer ? Je pense que câest un bon dossier Ă LT
Je nâavais pas vu que tu Ă©tais sorti de Lotus Bakeries ! Si je lâaccroche celle-lĂ !
Ferrari et ASMi : Perso, je suis Ă bord, avec la ferme intention de #hodl
CÎté Small/Midcap nordiques, je connais que dalle, alors je laisse les pros parler !
A+
Toujours un plaisir de lire tes activités et tes valeurs cibles qui sont souvent une découverte intéressante
Je me permet de revenir la dessus.
Comment cela ce passe tâil ?
Est ce un formulaire directement aupres de air liquide ou via (bnp je crois) par le courtier dâair liquide.
Le formulaire est accessible via le site ? (Pas trouver mais je suis pas au pure)
Y a tâil un motif a mettre lors de ce dont ? (Usage anniv noelâŠ)
Est ce tu as de ce fait une case modifier dans ta declaration dâimpot ? (Me demande pas laquelle mais je sais que ca existe).
Y a tâil une obligation dâĂ©quitĂ© ?
Le transfert peut il se faire entre conjoint ? Normalement oui mais sait on jamais.
Si un fiscaliste est dans la salle, est ce que cela entrera en ligne de compte lors dâune succession ? A partir de quel montant si il y a ?
Il sâagit dâun formulaire a imprimer et renvoyer par courrier au service actionnaire (il Ă©tait question de le dĂ©matĂ©rialiser pour tout faire en ligne mais je ne sais pas si cela est dĂ©jĂ possible je nâai pas regardĂ© rĂ©cemment).
Si tu veux voir le formulaire, tu le trouvera sur ce lien, section « Transmission de Patrimoine » (pour le retrouver tu clique sur « actionnaire » => " vos documents essentiels" sur le site dâAir Liquide.
Oui, il faut indiquer le motif du présent (naissance, mariage, Noël, anniversaire, examen, autres)
Il nây a strictement rien a dĂ©clarer aux impĂŽts, ni par le donateur, ni par le donataire. ConcrĂštement cela revient exactement au mĂȘme que si tu file quelques billet a ton gamin pour son anniversaire.
Pas a ma connaissance, nĂ©anmoins je pense quâil est prĂ©fĂ©rable de sây tenir quand mĂȘme pour Ă©viter de potentielles jalousies ou brouilles de famille.
Pas la moindre idée, mais je suppose que oui.
De plus comme tout prĂ©sent dâusage , celui-ci nâest pas comptĂ© dans la succession, dâoĂč lâintĂ©rĂȘt dâutiliser lâoutils pour transmettre de petites sommes sur de nombreuses annĂ©es.
Point important par rapport a une donation, les actions sont transfĂ©rĂ©es avec ton PRU, il est donc prĂ©fĂ©rable dâacheter au plus haut possible (tout le contraire de ce que lâon cherche dâhabitude) afin de minimiser la fiscalitĂ© sur la plus value de celui qui reçoit (a titre personnel lorsque jâachĂšte du air liquide pour donner a mon neveu je prend toujours au plus haut, sachant que les actions seront encore dĂ©tenues minimum 12 ans le risque est trĂšs faible, et il payera moins dâimpĂŽts quand il voudra revendre).
Lâentreprise est excellente rien a dire, mais quitte a sortir dâune action je prĂ©fĂ©rai que ce soit une Tech prĂ©voyant de rentrer sur du NASDAQ 100 dans un futur proche.
Jây reviendrais surement si lâoccasion se prĂ©sente.
TrĂšs belle entreprise, mais trop compliquĂ© de gĂ©rer le prix de la part, a vrai dire je vais surement y revenir dâici trĂšs peu mais via CTO en fractions (avec plein de cochonneries a plusieurs milliers la part genre Booking / Lindt / Mettler-Toledo / Constellation Software âŠ)
Freaking Constellation Software
Dire que je lâavais vue a env. 2k⏠en 2022 et que je la trouvais dĂ©jĂ chĂšre⊠MaintenantâŠ
Jâai pas les fractions dâaction, ni sur Bourso ni sur Fortuneo⊠Du coup je dois cash out.
Mais je comprends lâidĂ©e !
nâempĂȘche je suis sur quâil doit y avoir une corrĂ©lation entre le prix de lâaction et sa perf Ă LT.
La plupart des business incroyables sâĂ©changent souvent Ă plusieurs centaines dââŹ/$ minimum quand câest pas plusâŠ
Un ETF high-priced stocks çe serait fouâŠ