Portefeuilles de Yerhal

Je ne la vois pas passer les 2k durablement pour le moment, mais je me suis plantĂ© a chaque fois que j’ai voulu entrer dessus en attendant une baisse pour au final acheter ma premiĂšre a 1900+ :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je l’ai en ligne de mire depuis quelques temps.
A 1650€ en octobre, je continuais de patienter jusqu’au 1400€/1500€ mais la voila reparti vers les Ă©toiles. On va continuer de patienter un peu :sweat_smile:

Merci pour ton point de vue sur le match LVMH/HermĂšs.
Aujourd’hui j’ai dans l’idĂ©e d’avoir les 2 en portefeuille, si j’arrive Ă  rentrer sur HermĂšs.

L’annĂ©e derniĂšre je rechignais Ă  payer des dossiers Ă  plus de 150€ l’action.
Maintenant j’ai du ASML et du LVMH en portefeuille.

Comment tu comptes renforcer ta ligne ?
Accumuler du cash, et dĂ©gainer lorsque l’opportunitĂ© se prĂ©sente ?

1 « J'aime »

Perso vu la config actuelle des marchés je mets un peu de poudre de cÎté en attendant un retournement ;
Je continue d’investir, mais je rĂ©duis un peu la voilure :slight_smile:

Au bout d’un moment tu te dis « fuck it Â» et tu signes le gros chĂšque :joy:

Pour l’instant je suis dans une optique d’accumuler du cash pour profiter d’une potentielle baisse de marchĂ©, mais je n’aime pas en garder trop donc si je dĂ©passe 10 % de mon portefeuille en cash je pourrai bien renforcer au cours.

3 « J'aime »

Hermes monte encore

 Ça devient stratosphĂ©rique cette histoire

Sad Futurama GIF

Voila nous y sommes, la fin des fĂȘtes et le retour au travail pour moi.

Un bon moment pour faire un petit point sur les mouvements des derniers mois.

Tout d’abord je suis sorti de ma position Atlas Copco, toujours dans cette optique de resserrer mon nombre de positions.
Me voila tombé a 8 positions sur le PEA, chiffre qui me satisfait et que je compte camper un moment.
J’ai Ă©galement repris 10 Alfen a 35€, et ai Ă©coutĂ© la voie de la raison en ne cramant pas mes liquiditĂ©s dessus sous les 30 (mĂȘme si cela aurai Ă©tĂ© rĂ©trospectivement le bon mouvement, mais je voulais garder de quoi renforcer HermĂšs en cas de baisse).

Le portefeuille est aujourd’hui retournĂ© dans le vert entre la hausse de l’OrĂ©al et des tech en fin d’annĂ©e et la grosse recovery d’Alfen et de Sartorius sur lesquelles mes moins-values deviennent acceptables.
NĂ©anmoins tout cela reste trĂšs fragile et pourrait bien repartir a contre-sens tout aussi rapidement, reste a voir les bilans Q4.
Je garde aujourd’hui 2k de liquiditĂ©s afin de pouvoir reprendre 1 HermĂšs de plus si la baisse engagĂ©e se poursuit avec un objectif a 1700.

CotĂ© CTO pas de mouvements, la MV s’est rĂ©sorbĂ©e sur Mettler-Toledo, tout comme la PV sur Veeva qui a mis un petit avertissement sur les rĂ©sultats du Q4 a venir.
La performance reste néanmoins tirée vers le haut pas Qualys qui a présentée de solides résultats comparé a la concurrence.

Les mouvements les plus significatifs ont eu lieu sur le PEA-PME qui a bénéficié du versement de ma prime de Noël.
J’ai donc prodĂ©dĂ© a l’achat de 8 Equasens et d’1 Robertet.
Les performances du PEA-PME restent pour le moment mĂ©diocres, les Small et Mid Cap restant a la traine sur cette fin d’annĂ©e.

Sur ce, excellente année 2024 a vous.

Sad New Year GIF

6 « J'aime »

j’avais pas de cash quand elle est descendue sous les 1000, qu’est-ce que je m’en veux maintenant


1 « J'aime »

Salut Yerhal,

Du coup, je me posais une question, ta ligne Air Liquide, elle est hors PEA ?
Sur un compte-titres dédié ?

A+

1 « J'aime »

Oui ma ligne air liquide est au nominatif pur, donc sur un compte-titre dĂ©diĂ© gĂ©rĂ© par air liquide (j’ignore par quel broker ils passent).
Je perd l’avantage fiscal du PEA, mais les frais sont vraiment trĂšs bas, et surtout les actions peuvent « circuler Â».
Mon grand pĂšre est investi chez eux depuis des dĂ©cennies, j’ai de la famille dans la boite, donc c’est une action sur laquelle nous avons une vision patrimoniale, et le fait d’ĂȘtre en nominatif pur permet de nous les offrir via des prĂ©sents d’usage (anniversaire/noĂ«l/fĂȘtes diverses/mariage 
) sans frais et sans passer par de la donation chez le notaire, via un simple formulaire :+1:

3 « J'aime »

Intéressant!
J’ai un peu la mĂȘme vision du truc, et je sais qu’il y a dĂ©jĂ  quelques titres qui circulent dans la famille de la sorte alors je vais sĂ»rement faire la manip aussi :slight_smile:

Le fait d’avoir Ă©tĂ© invoquĂ© sur mon sujet par @guillauminvest m’a rappelĂ© que je devais faire un point.

Point sur les mouvement rĂ©cents donc, un peu teasĂ©s ailleurs lors des rĂ©sultats d’HermĂšs :

  • +2 HermĂšs, achetĂ©es a prix fort suite aux rĂ©sultats, j’arrĂȘte de courrir aprĂšs et je prend ma position « finale Â» (je n’exclu pas de renforcer mais pas avant un vrai krach)

  • +6 L’OrĂ©al, achetĂ©es suite aux rĂ©sultats Ă©galement, ce qui porte Ă©galement ma position a la taille « finale Â» visĂ©e.

Et tant qu’a faire j’ai dĂ©cidĂ© de porter toutes mes lignes a leur taille visĂ©e, a savoir un minimum de 5000€ investi.
C’était l’objectif initial que je m’étais fixĂ© avant de peut ĂȘtre m’éparpiller a nouveau.
Ce qui nous fait :

  • +10 Dassault SystĂšmes
  • +150 Borregaard
  • +73 Novozymes (enfin Novonesis a prĂ©sent maintenant que la fusion avec Chr.Hansen a eu lieu, le potentiel est la j’espĂšre juste que cela ne tournera pas a la guerre des management façon EssilorLuxottica).

Mais comment qu’on finance tout ça ? J’ai effectuĂ© un virement exceptionnel d’environ 4000 euro, et j’ai vendu 


ASML

Angry Gaspar Noe GIF by Arrow Video

Comme dis précédemment, mes lignes ont atteint leur taille initiale visée, ce qui signifie que je ne les renforcerais que sur de bonnes opportunitées.
Je compte accumuler des liquiditĂ©s pour entamer 2 nouvelles lignes plus tard dans l’annĂ©e. IdĂ©alement j’aimerai fonctionner par 2 lignes : une Large/Mega europĂ©enne et une Small/Mid nordique Ă©tant le marchĂ© que je suis le plus.

Les candidates pour la ligne Large/Mega :

  • Les connues des services de police (dĂ©ja eu en portefeuille) : ASML / Novo Nordisk / EssilorLuxottica / Inditex / Atlas Copco / Lotus Backeries (a la limite mais j’ai du mal a la considĂ©rer comme une midcap au vu du prix :sweat_smile:)
  • Les petites nouvelles : Assa Abloy / Ferrari / ASMI / Wolters Kluwer / Rational / Genmab

CotĂ© Small/Mid Nordiques, j’ai la mort que Simcorp ai Ă©tĂ© OPA l’annĂ©e derniĂšre, elle Ă©tait l’élue de mon coeur.
Donc pas encore fixĂ© mais dans ma short-list j’ai Tomra Sytems (recyclage), Vitrolife (procrĂ©ation assistĂ©e), Concentric (divers produits pour moteurs et pompes), OX2 (utilitaire Ă©nergies renouvelables), cBrain (Ă©diteur de logiciels).

Et sinon du cotĂ© du PEA-PME j’ai renforcĂ© + 6 equasens, je ne vois pas trop de raison de paniquer sur ce titre et j’ai reprendrais si mes liquiditĂ©s le permettent mais ce compte n’est pas une prioritĂ©.

Également + 2 Air Liquide, cadeau de noĂ«l de mon papa :heartpulse: (via prĂ©sent d’usage entre comptes au nominatif pur, Ă©voquĂ© juste avant)

tchao-bonsoir-ppda

6 « J'aime »

Beau programme et de bien beaux choix. :smiling_face_with_three_hearts:
Et toujours avec ce cĂŽtĂ© un peu « dĂ©calĂ© Â». J’adore :heart_eyes:

1 « J'aime »

Salut @yerhal

Ouais, je t’ai invoquĂ© :rofl:

epic fight naruto GIF

Le rituel ayant Ă©tĂ© accompli, merci pour le point d’étape !

RIP pour ASML, mais je vois que tu n’exclus pas de la rĂ©intĂ©grer ? Je pense que c’est un bon dossier Ă  LT :slight_smile:
Je n’avais pas vu que tu Ă©tais sorti de Lotus Bakeries ! Si je l’accroche celle-lĂ  ! :rofl:
Ferrari et ASMi : Perso, je suis Ă  bord, avec la ferme intention de #hodl

CÎté Small/Midcap nordiques, je connais que dalle, alors je laisse les pros parler !

A+

Toujours un plaisir de lire tes activités et tes valeurs cibles qui sont souvent une découverte intéressante :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me permet de revenir la dessus.
Comment cela ce passe t’il ?
Est ce un formulaire directement aupres de air liquide ou via (bnp je crois) par le courtier d’air liquide.
Le formulaire est accessible via le site ? (Pas trouver mais je suis pas au pure)
Y a t’il un motif a mettre lors de ce dont ? (Usage anniv noel
)
Est ce tu as de ce fait une case modifier dans ta declaration d’impot ? (Me demande pas laquelle mais je sais que ca existe).
Y a t’il une obligation d’équitĂ© ?
Le transfert peut il se faire entre conjoint ? Normalement oui mais sait on jamais.

Si un fiscaliste est dans la salle, est ce que cela entrera en ligne de compte lors d’une succession ? A partir de quel montant si il y a ?

Il s’agit d’un formulaire a imprimer et renvoyer par courrier au service actionnaire (il Ă©tait question de le dĂ©matĂ©rialiser pour tout faire en ligne mais je ne sais pas si cela est dĂ©jĂ  possible je n’ai pas regardĂ© rĂ©cemment).

Si tu veux voir le formulaire, tu le trouvera sur ce lien, section « Transmission de Patrimoine Â» (pour le retrouver tu clique sur « actionnaire Â» => " vos documents essentiels" sur le site d’Air Liquide.

Oui, il faut indiquer le motif du présent (naissance, mariage, Noël, anniversaire, examen, autres)

Il n’y a strictement rien a dĂ©clarer aux impĂŽts, ni par le donateur, ni par le donataire. ConcrĂštement cela revient exactement au mĂȘme que si tu file quelques billet a ton gamin pour son anniversaire.

Pas a ma connaissance, nĂ©anmoins je pense qu’il est prĂ©fĂ©rable de s’y tenir quand mĂȘme pour Ă©viter de potentielles jalousies ou brouilles de famille.

Pas la moindre idée, mais je suppose que oui.

De plus comme tout prĂ©sent d’usage , celui-ci n’est pas comptĂ© dans la succession, d’oĂč l’intĂ©rĂȘt d’utiliser l’outils pour transmettre de petites sommes sur de nombreuses annĂ©es.

Point important par rapport a une donation, les actions sont transfĂ©rĂ©es avec ton PRU, il est donc prĂ©fĂ©rable d’acheter au plus haut possible (tout le contraire de ce que l’on cherche d’habitude) afin de minimiser la fiscalitĂ© sur la plus value de celui qui reçoit (a titre personnel lorsque j’achĂšte du air liquide pour donner a mon neveu je prend toujours au plus haut, sachant que les actions seront encore dĂ©tenues minimum 12 ans le risque est trĂšs faible, et il payera moins d’impĂŽts quand il voudra revendre).

L’entreprise est excellente rien a dire, mais quitte a sortir d’une action je prĂ©fĂ©rai que ce soit une Tech prĂ©voyant de rentrer sur du NASDAQ 100 dans un futur proche.
J’y reviendrais surement si l’occasion se prĂ©sente.

TrĂšs belle entreprise, mais trop compliquĂ© de gĂ©rer le prix de la part, a vrai dire je vais surement y revenir d’ici trĂšs peu mais via CTO en fractions (avec plein de cochonneries a plusieurs milliers la part genre Booking / Lindt / Mettler-Toledo / Constellation Software 
)

1 « J'aime »

Freaking Constellation Software :rofl:
Dire que je l’avais vue a env. 2k€ en 2022 et que je la trouvais dĂ©jĂ  chĂšre
 Maintenant

J’ai pas les fractions d’action, ni sur Bourso ni sur Fortuneo
 Du coup je dois cash out.
Mais je comprends l’idĂ©e !

1 « J'aime »

:gem: :gem: :gem:
n’empĂȘche je suis sur qu’il doit y avoir une corrĂ©lation entre le prix de l’action et sa perf Ă  LT.
La plupart des business incroyables s’échangent souvent Ă  plusieurs centaines d’€/$ minimum quand c’est pas plus

Un ETF high-priced stocks çe serait fou


2 « J'aime »