Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

Moning bien entendu :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Aller, soyons fous :joy:

1 « J'aime »

Attention aux histoires de TVA, comment ça se passe pour un client en Estonie ? :thinking:

2 « J'aime »

@nicolas.blanco elle est oĂč la fonction multi-ban ?

5 « J'aime »

Elle est au bout de la souris !

:rescue_worker_helmet::rescue_worker_helmet::rescue_worker_helmet: Mayday Mayday :rescue_worker_helmet::rescue_worker_helmet::rescue_worker_helmet:

:rofl::rofl::rofl:

Prestation fournie en France, et non soumise à la TVA du fait de mon type d’entreprise :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

ça m’intĂ©resse, peut-on payer en Bitcoin volĂ©s ? :innocent: :innocent:

Non mais je vais passer pour quoi moi maintenant
 :sweat_smile:

3 « J'aime »

Pour etre precis c est 2 milliards de rachat d action prevus semestre 2022

Donc encore mieux

Les 1,5 milliards $ de rachat d’actions c’était au 4eme trimestre 2021. Donc si ils en font encore pour 2 milliards en en 2022, c’est parfait. Quoi que racheter sur des cours historiquement hauts, ce n’est pas forcĂ©ment la meilleure des opĂ©rations qui soient.

2 « J'aime »

Sauf que selon un insider, ils s’attendent Ă  ce que le cours monte encore plus sur l’annĂ©e. Il faut mieux racheter Ă  50 qu’à 75. Le rachat contribuant aussi Ă  la montĂ© du cours
 Bref, tout va bien pour ceux qui en ont depuis les 25 ou 30 !

Tout Ă  fait, les cours peuvent monter
 Mais ils peuvent aussi baisser. Un rachat d’actions Ă  30€ (sur TotalEnergies) a quand mĂȘme plus de chances d’ĂȘtre efficient qu’un rachat Ă  50€.

Et puis les prĂ©visions de cours, qu’il s’agisse « d’insiders » ou de « professionnels », j’ai appris Ă  m’en mĂ©fier. Un grain de sable peut facilement gripper la plus belle des mĂ©caniques, sans que personne ne l’ai vu arriver.

2 « J'aime »

Quelque soit le coĂ»t, avec les rĂ©sultats annoncĂ©s, un rachat vaut mieux qu’une dilution. En dehors du « bruit gĂ©nĂ©ré » par les prĂ©visions.

C’est ce que je me dis aussi, surtout que Total, les annĂ©es de baisse du cours du baril, propose du dividende en action Ă  chaque fois, donc cela dilue pas mal 


Aujourd’hui c’est Michelin qui publiait ses rĂ©sultats annuels. La sociĂ©tĂ© affiche, en 2021, une activitĂ© et des performances sensiblement similaires Ă  celles de 2019. MalgrĂ© un marchĂ© automobile toujours Ă  la peine, l’exercice 2020 appartient dĂ©sormais au passĂ© !
Pour 2022, le groupe anticipe une hausse de ses ventes. Son pricing power devant lui permettre d’afficher de nouveau une belle performance.

Cerisier sur la gĂąteau (lĂ  on dĂ©passe clairement la simple « cerise »), la sociĂ©tĂ© annonce un dividende en hausse de
 95% ! Celui-ci s’établira donc Ă  4,50€ par action contre 2,30€ en 2020 et 2€ en 2019.

6 « J'aime »

Oh yes, comme tu dis c’est le gros cerisier. Merci Michelin

Enorme ! merci pour le partage.

Est-ce le bon moment pour entrer sur du Michelin car pour l’instant je n’ai aucune ligne à mon portefeuille ?

Les marchĂ©s sont hauts, le secteur automobile est Ă  la peine, la situation gĂ©opolitique mondiale est « compliquĂ©e », mais Michelin rĂ©siste trĂšs bien. Signe d’une belle sociĂ©tĂ© bien gĂ©rĂ©e et qui bĂ©nĂ©ficie d’un pricing power Ă©vident du fait de sa renommĂ©e et de la qualitĂ© de ses produits.

À vous de vous faire votre propre opinion sur l’opportunitĂ© ou non d’acheter du Michelin. Comprenez bien que je ne puisse pas vous dire « oui, achetez » ou « non, n’y allez pas » :wink:

Personnellement je ne suis pas acheteur pour le moment. Les rĂ©sultats du groupe sont bons, mais je n’aime pas trop tout ce qui est liĂ© au secteur automobile.

  • Si j’ai Michelin c’est pour les qualitĂ©s de l’entreprise
  • Si j’ai Ă©galement Plastic Omnium (sous-traitant automobile), c’est Ă©galement pour les qualitĂ©s de l’entreprise, ainsi que pour son positionnement sur le secteur de l’hydrogĂšne.
2 « J'aime »

Bon sinon j’espĂšre qu’ils vont tout de mĂȘme rĂ©compenser leurs ouvriers vu qu’ils doublent quasiment le dividende
 ça c’est moins sĂ»r

Les ouvriers ont des actions !

2 « J'aime »